Ce dimanche, l’ancien président de l’Olympique Lyonnais pose une nouvelle pierre dans la course à l’Hôtel de Ville. Dans une tribune publiée dans La Tribune Dimanche, Jean-Michel Aulas confirme vouloir mettre son expérience "humaine, économique, sociale, politique" au service de Lyon.
"On dit parfois que le football n’est qu’un jeu. Ce n’est pas vrai. Ce que l’on vit dans un stade dépasse le sport. Le football est un miroir grossissant de la société, et parfois même son laboratoire", écrit-il en introduction de son texte.
Jean-Michel Aulas se défend de vouloir céder à la caricature ou au simplisme. "Ce simplisme est beaucoup celui de notre époque : amalgames, caricatures, injures érigées en méthode. Ceux qui s’y accrochent révèlent leur propre fébrilité". Pour lui, gouverner une ville doit s’inspirer du sport : "Un club, c’est une école de vie. Dès le plus jeune âge, la formation sportive apprend le vivre-ensemble, la solidarité, le respect. On y comprend que le talent seul ne gagne pas sans l’équipe".
L’ex-dirigeant de l’OL revendique une vision inclusive et rassembleuse : "Lyon gagne quand elle fédère au-delà des origines et des opinions, quand elle cultive l’attractivité et le dialogue plutôt que l’exclusion. À l’inverse, céder aux extrêmes, c’est rétrécir la ville". Un appel destiné notamment à Pierre Oliver et Georges Képénékian, pour contrer la probable alliance au second tour entre écologistes et insoumis.
Il place également la culture et l’histoire au cœur de son projet politique : "Je veux que Lyon renoue avec son histoire et fasse de la culture non pas une variable d’ajustement, mais une priorité, parce qu’elle est ce qui relie, inspire et donne sens à l’action collective".
Enfin, JMA résume sa philosophie par une conviction forte : "Pour moi, il n’y a donc jamais eu de cloison étanche entre sport, société et politique : il y a des passerelles. Gouverner un club, une entreprise ou une ville, c’est composer avec les égos et les tensions, sans perdre de vue l’intérêt collectif".
Dans les prochaines semaines, Jean-Michel Aulas devrait préciser ses premières propositions et structurer son équipe de campagne, avec l’ambition d’"agir juste et rassembler large" pour Lyon en 2026.
J’ai appris qu’on ne bâtit rien en divisant : gouverner, c’est poser des règles, garder l’équilibre, ouvrir sans diluer.
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) August 23, 2025
C’est l’esprit de ma tribune dans La @TribuneDimanche.
À Lyon, il est temps de refonder une ville qui refuse les extrêmes et le repli, qui fait de la culture… https://t.co/llgWifymgU pic.twitter.com/VZMDmO4mSs
C'était de l'humour!!
Signaler RépondreCe pays part en couille. Faut arrêter les mensonges. La dette de Lyon n’a pas augmenté en 6 ans.
Signaler RépondreEt aussi vive son sosie ,vive Trump.
Signaler RépondreOui et on me fera pas le coup du barrage... C'est tout sauf ces escrolo !
Signaler RépondreVous n'avez pas les bons chiffres la dette à exploser plus de 63% depuis bientôt 6 ans de votre maître Doucet vive Jean Michel Aulas bonne journée.
Signaler Répondrela dette sera multipliée par 4 a la fin du mandat ; c'était clairement revendiqué dès le début ; vous étiez ou il y a un peu plus de 5 ans lors des discours d'investiture ?
Signaler RépondreTout Sauf Doucet Et Ses Sbires !
Signaler RépondreAulas s’est bien gavé sur le dos des lyonnais pendant la période Collomb et a considérablement creusé la dette de la ville et du Grand Lyon. Doucet a divisé la dette publique des lyonnais par deux. Y a pas photo. Ça fait 10ans que les gens comme Aulas ou Macron te parlent de comportement responsable d’une façon très méprisante. Mais au final, c’est eux qui foutent la merde dans ce pays.
Signaler RépondreAulas, c’est l’homme qui essaye de faire croire à tout le monde qu’il est toujours un super gestionnaire au service des lyonnais. S’il était si bon, la famille Seydoux et les chinois ne seraient partis de l’OL. Faut arrêter les conneries.
Signaler Répondreouh là.... ça sent faillite et relégation en fin de mandat, tout ça...
Signaler RépondreTout à fait d'accord. Le stade devait être remboursé en 4 ans. Aujourdh'ui c'est dans 20ans. Ou il a enfumé tout le monde ( Collomb et les petits maires socialistes de Décines )ou c'est un incompétent incapable de planifier un projet de cette envergure et d'en évaluer les risques. Par contre il s'est enrichi et le peuple admire les riches, ils ont l'argent que le peuple n'a pas. L'argent est la preuve de la réussite alors comme les américains ont voté pour Trump, les foooteux lyonnais voteront pour Aulas.
Signaler RépondreVous voulez un scoop ? Peu importe les résultats, on trouvera toujours des gens pour dire ce que vous dites, que l’élu ou les élus ne travaillent pas pour tous les lyonnais ou les grands lyonnais.
Signaler RépondreUne fois qu’on a dit ça, on refléchit à ce qui est mieux et ce qui est moins bien depuis le début de mandat et à qui ça profite ou non.
Pour les vélos, ça profite à ceux qui veulent en faire (en tout cas, pour ceux qui n’ont pas ou n’utilise pas leur voiture). Il y a toujours des gens qui disent "moi j’fais du vélo mais...les pistes cyclables, les travaux etc...". Les poissons volants existent mais ne constituent pas la majorité du genre.
Pour les usagers de voiture réguliers c’est plus dur, notamment avec les travaux. On notera qu’aujourd’hui en tout cas dans notre monde actuel où les gens travaillent pour la majorité sans avoir à déplacer des charges lourdes ou volumiques dans leur quotidien que dans les zones denses que la voiture n’est pas l’objet le plus efficace.
Pour le reste ? A part quelques choix discutés (Bellecour, bon même si à mon sens Lyon est la plus belle ville de France ça n’est pas le cas de cette place, cf Stanislas, Capitole, place de la Bourse à Bordeaux etc... et on sait que c’est compliqué a cause du parking...) Les bancs rue de la Ré...pas super beau mais utiles, pas de quoi en faire un fromage non plus...d’autant que si les aménagements tendent a être pérennité ce qui ne serait pas étonnant...les routes seront probablement remodelées...
Je suis preneur d’autres exemples pour lequel vous trouvez qu’il ne font pas les choses pour les lyonnais...mais d’ici là je ne bois rien de flagrant...
ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR LES LYONNAIS !
Signaler RépondreIls sont vite détectés avec leur mépris et mauvais foi, ils ont que ça pour exister.
Signaler RépondreAujourd’hui on en est réduit à se dire que la seule chose qui compte c’est de se débarrasser de Doucet et Bernard.
Signaler RépondreLa plupart des gens en ont assez et ne veulent pas voir sombrer la métropole dans l’abject, car il suffit de regarder le voisin Grenoblois pour constater les dégâts et l’état déplorable de qu’est devenue cette ville.
C’est d’une tristesse et d’une honte absolue, j’espère que Piolle devra un jour payer pour cette politique irresponsable et ce massacre organisé de l’économie et la gestion de l’insécurité.
On ne veut pas la même issue pour Lyon.
merci M.Aulas de nous épargner cela
Pas de problème Jean Mimi mon vote est pour toi….Fonce, t’occupe pas des aigris de toutes sortes!
Signaler RépondreAulas vas gagner ! c’est un lyonnais aux idées nouvelles .. La logique politique devrait revenir
Signaler RépondreLibérons Lyon de ces pistes cyclables et de ces sens de circulation complètement incohérent qui nous ont coûté un pignon de fou
Signaler RépondreOui les trolls de Doucet sont de sortie pour riposter, notamment pour l’attaquer sur son âge.
Signaler RépondreQuand il s’agit de Melanchon ça ne les dérange pas mais quand c’est un opposant…
Ils feraient mieux de balayer devant leur porte et de faire un constat objectif de leur bilan catastrophique.
Les lyonnais ne sont pas dupes, le ras le bol est perceptible.
JMA c'est le retour de la politique "à la lyonnaise"... c'est à dire que pour faire avancer LYON, on bosse tous ensemble... c'est ce que R BARRE et G COLLOMB ont su faire... avec de grands succès. C'est gérer l'intérêt de LYON et ses habitants, à l'écart de la politique nationale.
Signaler Répondrec'est rigolo de lire certains commentaires : l'armée de la la propagande doucet est à l'action !
Signaler RépondreC'est exactement ce que je pense, c'est à dire qu'il fait comme disait le député lyonnais macronniste BONNEL qui, après la fin de son instant de gloire éphèmère, et dépôts de bilans, osait dire et écrire : " je serai député pour compléter ma carte de visite", et je ne dispose pas de permanence parlementaire (bien qu'il recevait les frais de mandat par défaut, non imposable même si non consommés), par ce que je ne suis pas une assistante sociale
Signaler RépondreLisez ceci, c'est édifiant et de la même trempe que ce futur candidat qui nous fait la morale, avec l'évidente connivence de LYON MAG
https://www.lepoint.fr/video/pas-la-pour-faire-l-assistante-sociale-un-depute-lrem-se-lache-03-04-2018-2207523_738.php?utm_source=chatgpt.com
c'est "cela" que veulent les lyonnais ?
Ne comptez pas sur moi pour adhérer à hypocrisie de tweetto qui a perdu sa gloire et pourtant, voudrait encore exister un peu
D'ici quelques mois nous fêterons dans la joie l'alternance, c'est tout ce qui compte.
Signaler RépondreL'extreme droite, le RN, Zemmour... Tout cela n'existe pas vraiment à Lyon.
Signaler RépondreLisez les résultats des précédentes élections pour vous en convaincre.
Mais il existe bien une personne pour Lyon quelque part .c est désolant politique réaliste impossible
Signaler Répondre"sans réfléchir" vous dites, c'est l'impression qui se dégage de votre commentaire entre amalgame et comparaison sans rapport pour que cela corresponde à votre interprétation des choses "sans réfléchir".
Signaler RépondreAllez-y MR Aulas. vous aurez mon vote.
Signaler RépondreAulas a pose un modèle basé sur la vente de talents qui reduit la compétitivité et la valeur à long terme du club linvestissement important dans le Grand Stade bien qu’ambitieux a alourdi la dette sur la durée du club ses dernières années à la tête du club des choix de succession de décisions sportives contestable des recrutements nuls et des finances fragilisées sans réfléchir Aulas reste en retraite c 'est mieux pour toi
Signaler RépondrePourquoi avoir fait ce match de tous les dangers sanitaires ''''€€
Signaler RépondreLes lyonnaises et les lyonnais méritent un maire qui soit maire de toute la population et pas uniquement le maire de bobos pseudoecolos d’extrême gauche nous faisants payer et subir ses expériences idéologiques onéreuses
Signaler Répondre«gourde aux larmes de fachos», Aubry va se remplir de ses propres larmes.
Signaler RépondreMR , profitez de votre retraite et reposez-vous. Votre obsession a donné des leçons à ses limites et son cadre. Vous avez toujours masqué les échecs et mr tweet aurait dû écrire : Lyon gagne de l’argent quand elle fédère. Votre seul but était le lucratif et maintenant vous passez votre temps à donner des leçons de vies à tout le monde. Vous avez été président et ceux qui vous entoure ou vous approche sont choisis par des critères financiers ou mondains. Par conséquent, à vous faire éloges et sourire pour des intérêts communs mais humainement quand est il ? La réalité c’est pas ça , il faut sortir de votre loge !!!!!
Signaler RépondreEnvie de ne plus me sentir coupable de prendre ma voiture, d’être Lyonnais, de marcher dans la rue , de vivre normalement, d’aimer mon prochain !!!
Signaler RépondreAujourd’hui, j’ai peur d’être renversé , agressé… mais aussi jugé parceque ma voiture pèse 1680 kgs , parceque j’ai loué mon appartement 132 jours, parceque j’ai grondé l’artiste qui taguait ma façade toute neuve, parceque j’ai rasé les murs en montant la grande côte qui sent le Shit ( Merde en français) etc… etc….
D’une ville apaisée , ils en ont fait Macao !!!
Le 10 septembre, on va peut être voir Doudou marcher en tête de manif … et derrière, ils vont encore tout casser … la faute à Macron!!!’’
Je doute qu’il soit judicieux de se présenter à la mairie de lyon.. à 77 ans, uniquement pour sortir de l’ombre et d’une retraite, qui semble t’il, lui est très douloureuse
Signaler RépondreReposez vous monsieur Aulas et profitez de votre retraite. Vous avez fédéré quand c’était dans votre intérêt et surtout financier, vous ne reconnaissez jamais vos erreurs et vous êtes un donneur de leçons. Donc Mr tweet c’était lyon gagne de l’argent quand elle fédère, qu’il fallait écrire. Vous avez connu le monde des loges et la politique c’est pas que des banquets.
Signaler RépondreLe gloubiboulga et charabia de mots, que sert Monsieur Aulas à ses fans, me rappelle la communication de macron, pour sa campagne de 2017 !
Signaler RépondreDes "y a qu'à" "faut qu'ont" "on va gagner parce qu'on est les plus forts"...
En 2022, il n'a pas directement fait campagne.
Ce sont ses alliés, islamistes, modem et LR, qui ont joué sur les peurs, envers le RN, en mode "épouvantails pour cons".
De nombreux bas de plafond, ont cru dans ses paroles, sans pour autant les comprendre, tant ses propos étaient chimériques !
Monsieur Aulas et son équipe de champions, reprennent cette technique.
Là, est la question est : les électeurs lyonnais de 2026, vont-ils se faire retourner le cerveau une seconde fois ?
Oh oui bien sûr, lorsque l'on voit ce qu'il se passe et ce qu'il se passait dans les tribunes ... ce sera sans moi.
Signaler RépondreToujours en chasse ou à la pêche d'un retour d'une certaine notoriété perdue.
Signaler RépondreLes égos peuvent vous jouer des tours, et pas tout le monde y adhère.
Bonne retraite Mr. Aulas, ... A moins que vous préferiez le panier de crabes.
"son officialisation espérée pour septembre"
Signaler RépondreNON ! C'est un candidat "sous-marin" des escrolocs et de la gauche, il n'est là que pour diviser la droite et empêcher LR de rejoindre les vrais patriotes !
C'est grace au Covid (précisément maintien du scrutin par Macron alors que le virus circulait massivement) que les ecolos ont pu gagner les municipales (les vieux ne sont pas allés voter). Ils devraient donc lui dire merci.
Signaler RépondreOubliez Olivier , il va vous faire de l’ombre !
Signaler RépondreAvec un écolo c'est mieux qu'un business man peut être ?
Signaler RépondreLe match du COVID est déjà oublié RIP
Signaler RépondrePerso je ne l'écoute pas tant qu'il n'est pas candidat.
Signaler RépondreÇa fait Monsieur qui se laisse désiré, et s'il voit qu'il n'a pas les potentiels électeurs qu'il "veut", pas qu'il "souhaite", il ne se présente pas...
Ça se voit qu'il est macroniste avec ce narcissisme.
De toutes les façons, la Métropole est perdue pour l’équipe en place!
Signaler RépondreLà, il faut dégager les Écolos de Lyon pour le bouquet final
Vous préférez le cinquantenaire sectaire sans doute!
Signaler RépondreC'est exact, et la seule remarque importante. Je l'ai déjà dit sur ce forum.
Signaler RépondrePourquoi M. AULAS ne brigue t'il pas ce poste de vrai leader ?
Du moment que les écolos dégagent en 2026 pour arrêter de nuire et déclasser Lyon.
Signaler RépondreEn effet les écolos sont à l'opposer de fédérer : avec leur militantisme aveugle, leur mépris et leur sectarisme ils n'ont jamais autant divisés et opposés les lyonnais.
Signaler RépondreOn peut toujours creuser plus profondément… Maintenant comme on dit, entre la peste et le choléra…
Signaler Répondre