Les automobilistes du Rhône et de la métropole de Lyon devront redoubler de vigilance. La préfecture annonce que le dispositif "Dexter" sera effectif à compter du 15 septembre 2025. Concrètement, des voitures-radar conduites par des opérateurs privés circuleront sur des itinéraires définis par la direction départementale des territoires, "en lien avec les forces de l’ordre et les gestionnaires de voirie concernés." Cela ne concernera pas les autoroutes, mais uniquement des routes bidirectionnelles hors agglo.
Selon les services de l'État, ces parcours de contrôle ont été établis "en fonction de l’accidentalité et du trafic", avec un objectif clair : "faire respecter les limitations de vitesse dans la durée" et "libérer du temps que les forces de l’ordre pourront consacrer à leurs missions d’intervention, d’enquête et de prévention."
La préfecture rappelle qu’"en 2024 en France, une vitesse excessive ou inadaptée a été relevée dans 29 % des accidents mortels", un chiffre qui grimpe à 32 % dans le Rhône et la métropole de Lyon.
Mais cette externalisation interroge. Ces véhicules ne seront pas conduits par des policiers ou des gendarmes, mais par des salariés d’entreprises privées. Le gouvernement assure toutefois que "les voitures-radars fonctionnent parfaitement en roulant à la vitesse maximale autorisée" et que les chauffeurs ont "l’obligation contractuelle de circuler à une vitesse adaptée dans le flot normal de circulation". Des sanctions financières sont même prévues : "1 000 euros par jour et par voiture" si une société tente de piéger les automobilistes en roulant trop lentement.
Autre précision de la préfecture : les entreprises titulaires du marché ne sont pas rémunérées au nombre de contraventions. Leur paiement dépend du nombre de kilomètres parcourus, fixé à l’avance dans le contrat.
Reste que pour de nombreux conducteurs, ces véhicules marquent une nouvelle étape dans la répression routière, perçue par certains comme une machine a cash pour l'État, malgré les garanties mises en avant par ce dernier.
Vu comment ils baptisent avec ces noms de code ou de "guerre"...🙄
Signaler RépondreTriste France...
Signaler RépondreTout le monde est "puni" a cause d'une delinquance issue d une racaille minoritaire ,(fran aisé et etrangere) qui nous pourrit la vie.
Le pays doit se reprendre en main avant de sombrer et perdre également son identité.
Je cherche un job de chauffeur et qui pourrait, me communiquer les noms des sociétés qui ont obtenus ces marchés ?
Signaler RépondreMa demande est réelle et sérieuse !!
Merci par avance !!
Mais c'est ça la France! les mecs ne respectent rien et ils respectent!
Signaler RépondreJe suis tous les jours sur la route, et je peux te dire que j'en vois pas beaucoup qui respectent les limitations de vitesse!
Ne seront verbalisés que ceux qui enfreignent le code de la route, alors que l'on cesse de parler de "machine à cash pour l'Etat".
Signaler Répondrene seriez vous pas en train de dire qu'il faut faire des exceptions pour les chauffards?
Signaler RépondreAh bon?
Signaler RépondreAvec 571 caméras fixes et 30 nomades déjà en fonction, Lyon est la deuxième ville de France en termes de couverture de la vidéosurveillance
les radars servent à faire respecter les limitations de vitesse donc de réduire les risques d'accident donc de protéger vos proches.
il y en a qui préfèrent leurs sous (qu'ils n'ont pas à sortir en respectant le code de la route) plutôt que la sécurité de leur famille. c'est dur de ne pas devenir méchant
t'as voiture elle va directement de 0 à 50! c'est quel modèle?
Signaler RépondreEncore une fois le gouvernement essaie de criminaliser les personnes qui ne respectent pas les lois !
Signaler RépondreOù va-t'on si les automobilistes sont contraints de respecter le code de la route ?
A quel monde absurde, à quelle dictature dystopique essaie-t'on de nous préparer ?
Les lois sont pour les délinquants allophones, pas pour les honnêtes automobilistes de souche !
On te parle de radars! Toi comprendre? pas compliqué tu respectes le code de la route!!!!!
Signaler RépondreOn met des radars embarqués pour flasher.
Signaler RépondrePar contre pour la délinquance parfois récidiviste l'Etat n'arrive pas à récupérer les sommes des condamnations (parfois dérisoire au vue des faits commis).
On aime flasher les automobilistes,
A la RATP et SNCF on aime coller des amendes aux personnes bien propettes sur elles , par contre le contrôleur ne fait rien contre la petite racaille qui emmerde les autres.
C'est la France
Ah bon? des caméras il y en a partout!
Signaler RépondreC'est comme la mauvaise foi!
Personnellement je suis très satisfait de cette amélioration de ma sécurité par la sanction des chauffards, dont la multiplication en cette rentrée est particulièrement dangereuse.
Signaler RépondreEn première, tu y arrive pas? 🤣🤣🤣
Signaler RépondreUn Français honnête respecte le code de la route. Sinon, c’est un délinquant comme un autre et doit être sanctionné pour cela. C’est pas compliqué à comprendre
Signaler RépondrePremièrement (1) on me prend pour quelqu'un d'autre, ou j'ai mal compris la remarque, deuxièmement (2) aucun argument n'est présenté, juste la colère de celui qui n'a pas de raisonnement mais juste des opinions.
Signaler Répondre(1) "Le mec qui sévit sur tous les lieux d'expression des automobilistes pour contester toute contestation (!) [...] Très reconnaissable (et très malhonnête de se faire passer pour un internaute lambda). "
N'étant ni un élu, ni un policier, ni un membre du gouvernement, ni membre d'un parti politique, ni habitué des lieux d'expression des automobilistes, soit je suis confondu avec quelqu'un soit cette description a pour but de me discréditer sans argumenter sur ce que j'ai dit. Discréditer le messager quand on ne sait pas contester le message, c'est la marque d'un esprit faible et mesquin.
(2) "sous des apparences doctes et raisonnées..."
Mon discours est raisonné et cohérent. Cette phrase n'explique en rien en quoi il ne serait qu'apparence. L'absence d'argumentaire derrière cette phrase justifie par ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apparences.
Pour conclure, si toutes les personnes qui affirment qu'enfreindre la loi c'est mal ou que se défendre de cette infraction par une contestation de la loi qui serait légitime c'est mal sont des membres du gouvernement, de la police, ou de je ne sais quoi (je n'ai vraiment pas compris pour qui on me prenait), ce "gouvernement" doit être extrêmement gros, est j'espère qu'il représente encore la plupart des gens.
J'ai le même discours face à ceux qui disent que le cannabis n'est pas de la drogue et que le lois qui l'interdisent n'ont pas à être suivie, la même chose que ceux qui refusent d'envoyer leurs filles à l'école parce que les lois de ce pays n'ont pas de valeur face à leurs convictions religieuses, refusent de participer à l'effort collectif parce qu'ils ne reconnaissent pas la légitimité de l'état, mais bénéficient des services publics parce que c'est un du, par ceux qui passent devant toi quand tu es dans une file d'attente parce qu'ils ont vraiment des trucs importants à faire. A tous ceux qui se croient supérieurs aux autres et pensent qu'ils peuvent contourner la loi lorsqu'ils le jugent légitime, parce que leur jugement aurait plus de valeur que celui des autres. Se faire justice soi même, c'est se penser au-dessus des lois... pas besoin d'être un suppôt du gouvernement pour penser ça.
Exactement mais chut pas de vague pas de stimatisation
Signaler RépondrePlace aux doublettes ou aux autocollants reflechissants
Signaler RépondreBien sur que c est une machine à faire de l argent et que la sécurité routiere n est que accessoire et la bonne excuse
Signaler RépondrePas de caméras pour tenter de sécuriser les Français honnêtes mais des voitures pour les emm..... oui
Signaler RépondreMerci les écolos fachos
Voila une bonne nouvelle avec le privé en action , on légalise le racket un peu plus, tout le monde va rouler sans permis avec ces combines...!!
Signaler RépondreTu vois pas le problème ? A 30 dans une voiture, il reste pas beaucoup de place pour chacun.
Signaler RépondreOu est le problème ? Si tu es pas capable rends ton permis.
Signaler RépondreParfait. Il en faut beaucoup plus histoire de mettre à l'amende tous les chauffards.
Signaler RépondreLe mec qui sévit sur tous les lieux d'expression des automobilistes pour contester toute contestation (!) sous des apparences doctes et raisonnées...
Signaler RépondreTrès reconnaissable (et très malhonnête de se faire passer pour un internaute lambda).
va rouler à 30 et on en reparlera ! impossible !
Signaler RépondreUne véritable honte
Signaler RépondreTu respectes le code de la route, tu n'as pas de PV.
Signaler RépondreC’est fou, non ?
1- Délégation de service public.
Signaler Répondre2- Ce ne sont PAS les occupants (conducteur ou passager) qui déclenchant le radar, le système est automatisé.
3- Il y a TOUJOURS une personne "agréée" pour prendre la décision en fonction des relevés et photos fournies par le système et, bien sûr, ce n’est PAS une des personnes qui étaient dans le véhicule de contrôle.
Tellement vrai 😆
Signaler Répondresi ils s'occupent des cyclistes et des trotinettes ça va faire un bon CA
Signaler Répondreprivatisation des services d'états par agents non assermenté
Signaler Répondreça rappel les fourrières avec les dérives bien connues
tout ça sans payer moins d'impôts
Un clou de plus dans le cercueil de la voiture... entre taxes, racket et infantilisation, ce n'est pas pour rien que ce marché s'écroule.
Signaler RépondreQuand aux délinquants, les vrais, sans permis ni assurance et au volant de véhicules volés, ils ne risquent rien.
Payez citoyens, payez encore.
argument non réfléchi.
Signaler Répondretout le monde n'a qu'a respecter les limites et la machine à fric retournera 0.
un péage est une machine à fric, car il n'y a pas moyen de s'y soustraire. un radar n'est pas une machine à fric car tout le monde connait le moyen de s'y soustraire.
un radar n'est une machine à fric que pour les diminués (les idiots ou ceux dont la lucidité est atteinte, et qui ne comprennent plus le principe) ou les délinquants (ceux qui enfreignent la loi sans scrupule, et qui le font peut être sur d'autres thèmes).
il n'y a donc pas de machine à fric dans délinquants.... mais je vois que certains se sentent visés.
quand aux "diminués" souhaitons que les radars permettent de les identifier au plus vite, ils sont dangereux sur la route.
T’as été primé à l’école du rire ?
Signaler RépondreLa question n'est pas de savoir si la contravention au dépassement est injuste parce que la limite serait trop basse, c'est une mauvaise analyse. Il s'agit en fait de deux questions distinctes:
Signaler Répondre1) est-ce que je m'autorise à enfreindre la loi ?
si oui je n'ai rien à dire contre ceux qui volent des pommes dans les marchés parce qu'ils n'ont pas d'argent, ceux qui trichent aux examens parce qu'ils ont un petit QI, ceux qui ne déclarent pas leurs revenus parce qu'ils considèrent qu'on leur prend trop... la liste est sans fin. La loi est la loi, l'enfreindre en toute connaissance de cause c'est en accepter la punition (sinon je suis juste un délinquant de mauvaise foi).
2) est-ce que la loi (la limite à 50 en ligne droite sur une deux fois deux voies séparée par un terre plein central le long des quais par exemple) est légitime, ou est-ce que c'est une pompe à cash ?
la réponse à cette question se passe dans les urnes: si je ne suis pas content de la limite de vitesse, la seule façon utile de manifester est de faire annuler cette loi, et pas de tomber dans le cas 1) (qui prouve que je suis effectivement un délinquant qui se cherche des excuses).
PS: il n'y a pas d'argument type désobéissance civile qui vaille dans ce cas, la vie, la liberté ou la sécurité de personne n'est mise en cause pas l'autorité lorsqu'elle abaisse la limite de vitesse. il n'y a pas non plus d'argument du type voter ne sert à rien, la question n'est pas là. La loi c'est la règle commune qu'on s'impose, même quand on est pas d'accord, sinon c'est le chaos.
Et en plus la police tue !!!
Signaler RépondrePar contre tu n as le niveau de lecture d un CM2 !
Signaler RépondreMais en fonction du taux de dépassement de la limitation de vitesse constaté sur les axes.
Signaler RépondreAvec cette entourloupe argumentaire fondamentale :
"La vitesse est impliquée dans un certain nombre d'accidents, donc la vitesse quelle qu'elle soit provoque de l'accidentalité"...
Au final si sur des voies parfaites en pleine ligne droite les gens dépassent les limitations (souvent abaissées toujours plus), sans qu'il y soit constaté d'accidentalité effective, alors ce sera pourtant un type de parcours choisi préférentiellement pour ces véhicules de contrôle.
Pompes à fric...
Vous en connaissez beaucoup des automobilistes,
Signaler RépondreVu et Camions qui respectent la vitesse à Lyon (periph, Teo etccc)
Moi j'en vois pas beaucoup..
Impossible de le prouver. Il va falloir lever le pied ou utiliser les TCL qui ne sont en grève....
Signaler Répondre"l’obligation contractuelle de circuler à une vitesse adaptée dans le flot normal de circulation". Comment le prouver ??
Signaler RépondreÇa sent l'arnaque à plein nez avec des voitures qui vont se trainer pour se faire doubler et flasher.
Je suis certain que le nombre de morts par vitesse excessive ne va pas baisser.
44 Mds à trouver a dit notre ex 1er ministre...
J’espère qu’ils rouleront en électrique
Signaler RépondreLa question n'est pas de limiter la vitesse, mais plutôt de déterminer le quota qu'ils doivent respecter par jour.
Signaler Répondreont va mettre mediapart sur le coup
Signaler RépondreCe seront des voitures électriques ?
Signaler Répondreon doit bien rigoler avec toi en soirée.
Signaler RépondreDonc tu n'es PAS capable de regarder dans tes rétros, ça te "distrait" trop.
Signaler RépondreAllez hop ! Suppression du permis avec obligation de re-suivre des cours et de le repasser. Pas sûr que tu l’obtiennes tant que tu ne seras pas capable de regarder dans tes trois rétros.
Candidat suivant !
Il m'est arrivé de me prendre une amende pour un court moment d'inattention, et crois moi, ça fait mal au ...
Signaler RépondreIl n'est pas possible d'avoir les yeux collés au compteur, nous sommes censés regarder autour de nous.
Ce dispositif est une nouvelle machine à pognon et absolument rien d'autre.
L'argent récolté servira à héberger des migrants et des OQTF
Signaler Répondre