Voitures-radar privées : le dispositif "Dexter" arrive très bientôt dans la métropole de Lyon

Voitures-radar privées : le dispositif "Dexter" arrive très bientôt dans la métropole de Lyon
DR : Camille_moscow

Officiellement destinées à limiter les risques sur la route, officieusement vues par certains comme une nouvelle machine à PV.

Les automobilistes du Rhône et de la métropole de Lyon devront redoubler de vigilance. La préfecture annonce que le dispositif "Dexter" sera effectif à compter du 15 septembre 2025. Concrètement, des voitures-radar conduites par des opérateurs privés circuleront sur des itinéraires définis par la direction départementale des territoires, "en lien avec les forces de l’ordre et les gestionnaires de voirie concernés." Cela ne concernera pas les autoroutes, mais uniquement des routes bidirectionnelles hors agglo.

Selon les services de l'État, ces parcours de contrôle ont été établis "en fonction de l’accidentalité et du trafic", avec un objectif clair : "faire respecter les limitations de vitesse dans la durée" et "libérer du temps que les forces de l’ordre pourront consacrer à leurs missions d’intervention, d’enquête et de prévention."

La préfecture rappelle qu’"en 2024 en France, une vitesse excessive ou inadaptée a été relevée dans 29 % des accidents mortels", un chiffre qui grimpe à 32 % dans le Rhône et la métropole de Lyon.

Mais cette externalisation interroge. Ces véhicules ne seront pas conduits par des policiers ou des gendarmes, mais par des salariés d’entreprises privées. Le gouvernement assure toutefois que "les voitures-radars fonctionnent parfaitement en roulant à la vitesse maximale autorisée" et que les chauffeurs ont "l’obligation contractuelle de circuler à une vitesse adaptée dans le flot normal de circulation". Des sanctions financières sont même prévues : "1 000 euros par jour et par voiture" si une société tente de piéger les automobilistes en roulant trop lentement.

Autre précision de la préfecture : les entreprises titulaires du marché ne sont pas rémunérées au nombre de contraventions. Leur paiement dépend du nombre de kilomètres parcourus, fixé à l’avance dans le contrat.

Reste que pour de nombreux conducteurs, ces véhicules marquent une nouvelle étape dans la répression routière, perçue par certains comme une machine a cash pour l'État, malgré les garanties mises en avant par ce dernier.

Tags :

voiture radar

0-50 sur 70 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ℒe ∁HA∁Aℒ le 12/09/2025 à 06:10

Vu comment ils baptisent avec ces noms de code ou de "guerre"...🙄

Signaler Répondre

avatar
Opale000@hotmail.com le 10/09/2025 à 09:56
Socrate69 a écrit le 09/09/2025 à 09h09

On met des radars embarqués pour flasher.
Par contre pour la délinquance parfois récidiviste l'Etat n'arrive pas à récupérer les sommes des condamnations (parfois dérisoire au vue des faits commis).

On aime flasher les automobilistes,
A la RATP et SNCF on aime coller des amendes aux personnes bien propettes sur elles , par contre le contrôleur ne fait rien contre la petite racaille qui emmerde les autres.

C'est la France

Triste France...
Tout le monde est "puni" a cause d'une delinquance issue d une racaille minoritaire ,(fran aisé et etrangere) qui nous pourrit la vie.
Le pays doit se reprendre en main avant de sombrer et perdre également son identité.

Signaler Répondre

avatar
Je cherche un job !! le 09/09/2025 à 20:32

Je cherche un job de chauffeur et qui pourrait, me communiquer les noms des sociétés qui ont obtenus ces marchés ?

Ma demande est réelle et sérieuse !!
Merci par avance !!

Signaler Répondre

avatar
toutouyoutou le 09/09/2025 à 17:19
raslebol69 a écrit le 09/09/2025 à 16h28

Ne seront verbalisés que ceux qui enfreignent le code de la route, alors que l'on cesse de parler de "machine à cash pour l'Etat".

Mais c'est ça la France! les mecs ne respectent rien et ils respectent!
Je suis tous les jours sur la route, et je peux te dire que j'en vois pas beaucoup qui respectent les limitations de vitesse!

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 09/09/2025 à 16:28

Ne seront verbalisés que ceux qui enfreignent le code de la route, alors que l'on cesse de parler de "machine à cash pour l'Etat".

Signaler Répondre

avatar
csc le 09/09/2025 à 13:48
Socrate69 a écrit le 09/09/2025 à 09h09

On met des radars embarqués pour flasher.
Par contre pour la délinquance parfois récidiviste l'Etat n'arrive pas à récupérer les sommes des condamnations (parfois dérisoire au vue des faits commis).

On aime flasher les automobilistes,
A la RATP et SNCF on aime coller des amendes aux personnes bien propettes sur elles , par contre le contrôleur ne fait rien contre la petite racaille qui emmerde les autres.

C'est la France

ne seriez vous pas en train de dire qu'il faut faire des exceptions pour les chauffards?

Signaler Répondre

avatar
csc le 09/09/2025 à 13:46
Raslebol a écrit le 08/09/2025 à 19h47

Pas de caméras pour tenter de sécuriser les Français honnêtes mais des voitures pour les emm..... oui
Merci les écolos fachos

Ah bon?

Avec 571 caméras fixes et 30 nomades déjà en fonction, Lyon est la deuxième ville de France en termes de couverture de la vidéosurveillance

les radars servent à faire respecter les limitations de vitesse donc de réduire les risques d'accident donc de protéger vos proches.
il y en a qui préfèrent leurs sous (qu'ils n'ont pas à sortir en respectant le code de la route) plutôt que la sécurité de leur famille. c'est dur de ne pas devenir méchant

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 09/09/2025 à 13:34
LoL a écrit le 08/09/2025 à 18h26

va rouler à 30 et on en reparlera ! impossible !

t'as voiture elle va directement de 0 à 50! c'est quel modèle?

Signaler Répondre

avatar
zemmourvite le 09/09/2025 à 13:15

Encore une fois le gouvernement essaie de criminaliser les personnes qui ne respectent pas les lois !
Où va-t'on si les automobilistes sont contraints de respecter le code de la route ?
A quel monde absurde, à quelle dictature dystopique essaie-t'on de nous préparer ?
Les lois sont pour les délinquants allophones, pas pour les honnêtes automobilistes de souche !

Signaler Répondre

avatar
ah la vedette le 09/09/2025 à 12:56
Socrate69 a écrit le 09/09/2025 à 09h09

On met des radars embarqués pour flasher.
Par contre pour la délinquance parfois récidiviste l'Etat n'arrive pas à récupérer les sommes des condamnations (parfois dérisoire au vue des faits commis).

On aime flasher les automobilistes,
A la RATP et SNCF on aime coller des amendes aux personnes bien propettes sur elles , par contre le contrôleur ne fait rien contre la petite racaille qui emmerde les autres.

C'est la France

On te parle de radars! Toi comprendre? pas compliqué tu respectes le code de la route!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 09/09/2025 à 09:09

On met des radars embarqués pour flasher.
Par contre pour la délinquance parfois récidiviste l'Etat n'arrive pas à récupérer les sommes des condamnations (parfois dérisoire au vue des faits commis).

On aime flasher les automobilistes,
A la RATP et SNCF on aime coller des amendes aux personnes bien propettes sur elles , par contre le contrôleur ne fait rien contre la petite racaille qui emmerde les autres.

C'est la France

Signaler Répondre

avatar
nyze le 09/09/2025 à 08:00
Raslebol a écrit le 08/09/2025 à 19h47

Pas de caméras pour tenter de sécuriser les Français honnêtes mais des voitures pour les emm..... oui
Merci les écolos fachos

Ah bon? des caméras il y en a partout!
C'est comme la mauvaise foi!

Signaler Répondre

avatar
Sécurité le 09/09/2025 à 06:43
Raslebol a écrit le 08/09/2025 à 19h47

Pas de caméras pour tenter de sécuriser les Français honnêtes mais des voitures pour les emm..... oui
Merci les écolos fachos

Personnellement je suis très satisfait de cette amélioration de ma sécurité par la sanction des chauffards, dont la multiplication en cette rentrée est particulièrement dangereuse.

Signaler Répondre

avatar
prems le 08/09/2025 à 23:22
LoL a écrit le 08/09/2025 à 18h26

va rouler à 30 et on en reparlera ! impossible !

En première, tu y arrive pas? 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Non le 08/09/2025 à 22:27
Raslebol a écrit le 08/09/2025 à 19h47

Pas de caméras pour tenter de sécuriser les Français honnêtes mais des voitures pour les emm..... oui
Merci les écolos fachos

Un Français honnête respecte le code de la route. Sinon, c’est un délinquant comme un autre et doit être sanctionné pour cela. C’est pas compliqué à comprendre

Signaler Répondre

avatar
legal_ou_pas le 08/09/2025 à 21:49
Tiens, on retrouve le mec payé par le gouvernement a écrit le 08/09/2025 à 18h48

Le mec qui sévit sur tous les lieux d'expression des automobilistes pour contester toute contestation (!) sous des apparences doctes et raisonnées...

Très reconnaissable (et très malhonnête de se faire passer pour un internaute lambda).

Premièrement (1) on me prend pour quelqu'un d'autre, ou j'ai mal compris la remarque, deuxièmement (2) aucun argument n'est présenté, juste la colère de celui qui n'a pas de raisonnement mais juste des opinions.

(1) "Le mec qui sévit sur tous les lieux d'expression des automobilistes pour contester toute contestation (!) [...] Très reconnaissable (et très malhonnête de se faire passer pour un internaute lambda). "
N'étant ni un élu, ni un policier, ni un membre du gouvernement, ni membre d'un parti politique, ni habitué des lieux d'expression des automobilistes, soit je suis confondu avec quelqu'un soit cette description a pour but de me discréditer sans argumenter sur ce que j'ai dit. Discréditer le messager quand on ne sait pas contester le message, c'est la marque d'un esprit faible et mesquin.

(2) "sous des apparences doctes et raisonnées..."
Mon discours est raisonné et cohérent. Cette phrase n'explique en rien en quoi il ne serait qu'apparence. L'absence d'argumentaire derrière cette phrase justifie par ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apparences.

Pour conclure, si toutes les personnes qui affirment qu'enfreindre la loi c'est mal ou que se défendre de cette infraction par une contestation de la loi qui serait légitime c'est mal sont des membres du gouvernement, de la police, ou de je ne sais quoi (je n'ai vraiment pas compris pour qui on me prenait), ce "gouvernement" doit être extrêmement gros, est j'espère qu'il représente encore la plupart des gens.
J'ai le même discours face à ceux qui disent que le cannabis n'est pas de la drogue et que le lois qui l'interdisent n'ont pas à être suivie, la même chose que ceux qui refusent d'envoyer leurs filles à l'école parce que les lois de ce pays n'ont pas de valeur face à leurs convictions religieuses, refusent de participer à l'effort collectif parce qu'ils ne reconnaissent pas la légitimité de l'état, mais bénéficient des services publics parce que c'est un du, par ceux qui passent devant toi quand tu es dans une file d'attente parce qu'ils ont vraiment des trucs importants à faire. A tous ceux qui se croient supérieurs aux autres et pensent qu'ils peuvent contourner la loi lorsqu'ils le jugent légitime, parce que leur jugement aurait plus de valeur que celui des autres. Se faire justice soi même, c'est se penser au-dessus des lois... pas besoin d'être un suppôt du gouvernement pour penser ça.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 08/09/2025 à 20:57
Retour sur Terre a écrit le 08/09/2025 à 17h27

Un clou de plus dans le cercueil de la voiture... entre taxes, racket et infantilisation, ce n'est pas pour rien que ce marché s'écroule.
Quand aux délinquants, les vrais, sans permis ni assurance et au volant de véhicules volés, ils ne risquent rien.
Payez citoyens, payez encore.

Exactement mais chut pas de vague pas de stimatisation

Signaler Répondre

avatar
J6 le 08/09/2025 à 20:50

Place aux doublettes ou aux autocollants reflechissants

Signaler Répondre

avatar
Guysou le 08/09/2025 à 20:22

Bien sur que c est une machine à faire de l argent et que la sécurité routiere n est que accessoire et la bonne excuse

Signaler Répondre

avatar
Raslebol le 08/09/2025 à 19:47

Pas de caméras pour tenter de sécuriser les Français honnêtes mais des voitures pour les emm..... oui
Merci les écolos fachos

Signaler Répondre

avatar
PAZOUS96 le 08/09/2025 à 19:42
l’inspecteur a écrit le 08/09/2025 à 17h20

T’as été primé à l’école du rire ?

Voila une bonne nouvelle avec le privé en action , on légalise le racket un peu plus, tout le monde va rouler sans permis avec ces combines...!!

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 08/09/2025 à 19:23
Azalée a écrit le 08/09/2025 à 19h11

Ou est le problème ? Si tu es pas capable rends ton permis.

Tu vois pas le problème ? A 30 dans une voiture, il reste pas beaucoup de place pour chacun.

Signaler Répondre

avatar
Azalée le 08/09/2025 à 19:11
LoL a écrit le 08/09/2025 à 18h26

va rouler à 30 et on en reparlera ! impossible !

Ou est le problème ? Si tu es pas capable rends ton permis.

Signaler Répondre

avatar
c'estparfait le 08/09/2025 à 19:10

Parfait. Il en faut beaucoup plus histoire de mettre à l'amende tous les chauffards.

Signaler Répondre

avatar
Tiens, on retrouve le mec payé par le gouvernement le 08/09/2025 à 18:48
légal_ou_pas a écrit le 08/09/2025 à 17h17

La question n'est pas de savoir si la contravention au dépassement est injuste parce que la limite serait trop basse, c'est une mauvaise analyse. Il s'agit en fait de deux questions distinctes:
1) est-ce que je m'autorise à enfreindre la loi ?
si oui je n'ai rien à dire contre ceux qui volent des pommes dans les marchés parce qu'ils n'ont pas d'argent, ceux qui trichent aux examens parce qu'ils ont un petit QI, ceux qui ne déclarent pas leurs revenus parce qu'ils considèrent qu'on leur prend trop... la liste est sans fin. La loi est la loi, l'enfreindre en toute connaissance de cause c'est en accepter la punition (sinon je suis juste un délinquant de mauvaise foi).
2) est-ce que la loi (la limite à 50 en ligne droite sur une deux fois deux voies séparée par un terre plein central le long des quais par exemple) est légitime, ou est-ce que c'est une pompe à cash ?
la réponse à cette question se passe dans les urnes: si je ne suis pas content de la limite de vitesse, la seule façon utile de manifester est de faire annuler cette loi, et pas de tomber dans le cas 1) (qui prouve que je suis effectivement un délinquant qui se cherche des excuses).
PS: il n'y a pas d'argument type désobéissance civile qui vaille dans ce cas, la vie, la liberté ou la sécurité de personne n'est mise en cause pas l'autorité lorsqu'elle abaisse la limite de vitesse. il n'y a pas non plus d'argument du type voter ne sert à rien, la question n'est pas là. La loi c'est la règle commune qu'on s'impose, même quand on est pas d'accord, sinon c'est le chaos.

Le mec qui sévit sur tous les lieux d'expression des automobilistes pour contester toute contestation (!) sous des apparences doctes et raisonnées...

Très reconnaissable (et très malhonnête de se faire passer pour un internaute lambda).

Signaler Répondre

avatar
LoL le 08/09/2025 à 18:26
Une chose qui échappe aux demeurés a écrit le 08/09/2025 à 18h12

Tu respectes le code de la route, tu n'as pas de PV.
C’est fou, non ?

va rouler à 30 et on en reparlera ! impossible !

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 08/09/2025 à 18:14

Une véritable honte

Signaler Répondre

avatar
Une chose qui échappe aux demeurés le 08/09/2025 à 18:12

Tu respectes le code de la route, tu n'as pas de PV.
C’est fou, non ?

Signaler Répondre

avatar
Info à la mode rézo sauce, donc une fois de plus info à la c... le 08/09/2025 à 18:11
Info a écrit le 08/09/2025 à 15h02

Une association sera créer pour défendre les droits des automobilistes.
Ceux qui conduisent sont des privés et non des fonctionnaires.
Cela sera contesté par un avocat spécialisé dans le droit routier

1- Délégation de service public.
2- Ce ne sont PAS les occupants (conducteur ou passager) qui déclenchant le radar, le système est automatisé.
3- Il y a TOUJOURS une personne "agréée" pour prendre la décision en fonction des relevés et photos fournies par le système et, bien sûr, ce n’est PAS une des personnes qui étaient dans le véhicule de contrôle.

Signaler Répondre

avatar
Lapi69 le 08/09/2025 à 17:45
légal_ou_pas a écrit le 08/09/2025 à 17h26

argument non réfléchi.
tout le monde n'a qu'a respecter les limites et la machine à fric retournera 0.
un péage est une machine à fric, car il n'y a pas moyen de s'y soustraire. un radar n'est pas une machine à fric car tout le monde connait le moyen de s'y soustraire.
un radar n'est une machine à fric que pour les diminués (les idiots ou ceux dont la lucidité est atteinte, et qui ne comprennent plus le principe) ou les délinquants (ceux qui enfreignent la loi sans scrupule, et qui le font peut être sur d'autres thèmes).
il n'y a donc pas de machine à fric dans délinquants.... mais je vois que certains se sentent visés.
quand aux "diminués" souhaitons que les radars permettent de les identifier au plus vite, ils sont dangereux sur la route.

Tellement vrai 😆

Signaler Répondre

avatar
Bob Eponge le 08/09/2025 à 17:44

si ils s'occupent des cyclistes et des trotinettes ça va faire un bon CA

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 08/09/2025 à 17:43

privatisation des services d'états par agents non assermenté
ça rappel les fourrières avec les dérives bien connues
tout ça sans payer moins d'impôts

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 08/09/2025 à 17:27

Un clou de plus dans le cercueil de la voiture... entre taxes, racket et infantilisation, ce n'est pas pour rien que ce marché s'écroule.
Quand aux délinquants, les vrais, sans permis ni assurance et au volant de véhicules volés, ils ne risquent rien.
Payez citoyens, payez encore.

Signaler Répondre

avatar
légal_ou_pas le 08/09/2025 à 17:26
roco a écrit le 08/09/2025 à 13h18

Rien n arrête la machine à fric , une honte !

argument non réfléchi.
tout le monde n'a qu'a respecter les limites et la machine à fric retournera 0.
un péage est une machine à fric, car il n'y a pas moyen de s'y soustraire. un radar n'est pas une machine à fric car tout le monde connait le moyen de s'y soustraire.
un radar n'est une machine à fric que pour les diminués (les idiots ou ceux dont la lucidité est atteinte, et qui ne comprennent plus le principe) ou les délinquants (ceux qui enfreignent la loi sans scrupule, et qui le font peut être sur d'autres thèmes).
il n'y a donc pas de machine à fric dans délinquants.... mais je vois que certains se sentent visés.
quand aux "diminués" souhaitons que les radars permettent de les identifier au plus vite, ils sont dangereux sur la route.

Signaler Répondre

avatar
l’inspecteur le 08/09/2025 à 17:20
Retourner à l'auto-école a écrit le 08/09/2025 à 15h38

Donc tu n'es PAS capable de regarder dans tes rétros, ça te "distrait" trop.
Allez hop ! Suppression du permis avec obligation de re-suivre des cours et de le repasser. Pas sûr que tu l’obtiennes tant que tu ne seras pas capable de regarder dans tes trois rétros.
Candidat suivant !

T’as été primé à l’école du rire ?

Signaler Répondre

avatar
légal_ou_pas le 08/09/2025 à 17:17
Les parcours de ces véhicules ne sont pas faits en fonction de l'accidentalité a écrit le 08/09/2025 à 16h55

Mais en fonction du taux de dépassement de la limitation de vitesse constaté sur les axes.

Avec cette entourloupe argumentaire fondamentale :

"La vitesse est impliquée dans un certain nombre d'accidents, donc la vitesse quelle qu'elle soit provoque de l'accidentalité"...

Au final si sur des voies parfaites en pleine ligne droite les gens dépassent les limitations (souvent abaissées toujours plus), sans qu'il y soit constaté d'accidentalité effective, alors ce sera pourtant un type de parcours choisi préférentiellement pour ces véhicules de contrôle.

Pompes à fric...

La question n'est pas de savoir si la contravention au dépassement est injuste parce que la limite serait trop basse, c'est une mauvaise analyse. Il s'agit en fait de deux questions distinctes:
1) est-ce que je m'autorise à enfreindre la loi ?
si oui je n'ai rien à dire contre ceux qui volent des pommes dans les marchés parce qu'ils n'ont pas d'argent, ceux qui trichent aux examens parce qu'ils ont un petit QI, ceux qui ne déclarent pas leurs revenus parce qu'ils considèrent qu'on leur prend trop... la liste est sans fin. La loi est la loi, l'enfreindre en toute connaissance de cause c'est en accepter la punition (sinon je suis juste un délinquant de mauvaise foi).
2) est-ce que la loi (la limite à 50 en ligne droite sur une deux fois deux voies séparée par un terre plein central le long des quais par exemple) est légitime, ou est-ce que c'est une pompe à cash ?
la réponse à cette question se passe dans les urnes: si je ne suis pas content de la limite de vitesse, la seule façon utile de manifester est de faire annuler cette loi, et pas de tomber dans le cas 1) (qui prouve que je suis effectivement un délinquant qui se cherche des excuses).
PS: il n'y a pas d'argument type désobéissance civile qui vaille dans ce cas, la vie, la liberté ou la sécurité de personne n'est mise en cause pas l'autorité lorsqu'elle abaisse la limite de vitesse. il n'y a pas non plus d'argument du type voter ne sert à rien, la question n'est pas là. La loi c'est la règle commune qu'on s'impose, même quand on est pas d'accord, sinon c'est le chaos.

Signaler Répondre

avatar
C’est sûr le 08/09/2025 à 17:17
LFI 69 a écrit le 08/09/2025 à 14h40

C'est les fachos qui sont contents.
Un beau système de surveillance comme ils aiment.
Quelle honte.

Et en plus la police tue !!!

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 08/09/2025 à 17:04
Retourner à l'auto-école a écrit le 08/09/2025 à 15h38

Donc tu n'es PAS capable de regarder dans tes rétros, ça te "distrait" trop.
Allez hop ! Suppression du permis avec obligation de re-suivre des cours et de le repasser. Pas sûr que tu l’obtiennes tant que tu ne seras pas capable de regarder dans tes trois rétros.
Candidat suivant !

Par contre tu n as le niveau de lecture d un CM2 !

Signaler Répondre

avatar
Les parcours de ces véhicules ne sont pas faits en fonction de l'accidentalité le 08/09/2025 à 16:55

Mais en fonction du taux de dépassement de la limitation de vitesse constaté sur les axes.

Avec cette entourloupe argumentaire fondamentale :

"La vitesse est impliquée dans un certain nombre d'accidents, donc la vitesse quelle qu'elle soit provoque de l'accidentalité"...

Au final si sur des voies parfaites en pleine ligne droite les gens dépassent les limitations (souvent abaissées toujours plus), sans qu'il y soit constaté d'accidentalité effective, alors ce sera pourtant un type de parcours choisi préférentiellement pour ces véhicules de contrôle.

Pompes à fric...

Signaler Répondre

avatar
Dudul le 08/09/2025 à 16:43
fric fric et encore a écrit le 08/09/2025 à 16h13

La question n'est pas de limiter la vitesse, mais plutôt de déterminer le quota qu'ils doivent respecter par jour.

Vous en connaissez beaucoup des automobilistes,
Vu et Camions qui respectent la vitesse à Lyon (periph, Teo etccc)
Moi j'en vois pas beaucoup..

Signaler Répondre

avatar
Dudul le 08/09/2025 à 16:41
Ex Précisions a écrit le 08/09/2025 à 16h30

"l’obligation contractuelle de circuler à une vitesse adaptée dans le flot normal de circulation". Comment le prouver ??
Ça sent l'arnaque à plein nez avec des voitures qui vont se trainer pour se faire doubler et flasher.
Je suis certain que le nombre de morts par vitesse excessive ne va pas baisser.
44 Mds à trouver a dit notre ex 1er ministre...

Impossible de le prouver. Il va falloir lever le pied ou utiliser les TCL qui ne sont en grève....

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/09/2025 à 16:30

"l’obligation contractuelle de circuler à une vitesse adaptée dans le flot normal de circulation". Comment le prouver ??
Ça sent l'arnaque à plein nez avec des voitures qui vont se trainer pour se faire doubler et flasher.
Je suis certain que le nombre de morts par vitesse excessive ne va pas baisser.
44 Mds à trouver a dit notre ex 1er ministre...

Signaler Répondre

avatar
Marie Jeanne le 08/09/2025 à 16:23

J’espère qu’ils rouleront en électrique

Signaler Répondre

avatar
fric fric et encore le 08/09/2025 à 16:13
brefff a écrit le 08/09/2025 à 13h56

bref il faut respecter les limitations de vitesse, et pas de problème

La question n'est pas de limiter la vitesse, mais plutôt de déterminer le quota qu'ils doivent respecter par jour.

Signaler Répondre

avatar
fric fric et encore le 08/09/2025 à 16:07

ont va mettre mediapart sur le coup

Signaler Répondre

avatar
GAD le 08/09/2025 à 15:57

Ce seront des voitures électriques ?

Signaler Répondre

avatar
oksour le 08/09/2025 à 15:43
Retourner à l'auto-école a écrit le 08/09/2025 à 15h38

Donc tu n'es PAS capable de regarder dans tes rétros, ça te "distrait" trop.
Allez hop ! Suppression du permis avec obligation de re-suivre des cours et de le repasser. Pas sûr que tu l’obtiennes tant que tu ne seras pas capable de regarder dans tes trois rétros.
Candidat suivant !

on doit bien rigoler avec toi en soirée.

Signaler Répondre

avatar
Retourner à l'auto-école le 08/09/2025 à 15:38
oksour a écrit le 08/09/2025 à 15h20

Il m'est arrivé de me prendre une amende pour un court moment d'inattention, et crois moi, ça fait mal au ...
Il n'est pas possible d'avoir les yeux collés au compteur, nous sommes censés regarder autour de nous.
Ce dispositif est une nouvelle machine à pognon et absolument rien d'autre.

Donc tu n'es PAS capable de regarder dans tes rétros, ça te "distrait" trop.
Allez hop ! Suppression du permis avec obligation de re-suivre des cours et de le repasser. Pas sûr que tu l’obtiennes tant que tu ne seras pas capable de regarder dans tes trois rétros.
Candidat suivant !

Signaler Répondre

avatar
oksour le 08/09/2025 à 15:20
Mdr a écrit le 08/09/2025 à 14h23

Les automobilistes en PLS, parce qu'ils vont devoir respecter le code de la route..

Il m'est arrivé de me prendre une amende pour un court moment d'inattention, et crois moi, ça fait mal au ...
Il n'est pas possible d'avoir les yeux collés au compteur, nous sommes censés regarder autour de nous.
Ce dispositif est une nouvelle machine à pognon et absolument rien d'autre.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 08/09/2025 à 15:04

L'argent récolté servira à héberger des migrants et des OQTF

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.