La chambre régionale des comptes (CRC) a publié le 23 septembre un rapport très critique sur le fonctionnement du lycée privé musulman Al Kindi, installé à Décines-Charpieu. Pour rappel ce document avait déjà fuité dans la presse en juillet dernier.
Selon les magistrats financiers, l’association qui gère le lycée connaît une situation économique "particulièrement fragile, malgré plus de 2,17 millions d’euros de concours publics versés à l’association depuis 2019". Le rapport relève que les fonds propres sont "systématiquement négatifs" depuis 2019 et que l’établissement manque "de capacité de financement sur le long terme."
La CRC pointe également un fonctionnement jugé "opaque" et des carences administratives : "la confection des bulletins de paie, la tenue des dossiers des personnels, les acomptes sur salaire ou, encore, la prise en charge des frais professionnels" présentent des irrégularités.
Interrogée, l’association Al Kindi assure vouloir corriger ses manquements. Dans une lettre datée du 26 juin, son président, Nazir Hakim, affirme qu’"il n’y a en aucun cas un transfert de deniers publics au profit du hors contrat" et rappelle que "le groupe demande depuis 2009 à être intégralement sous contrat d’association, sans réponse positive de la préfecture".
"travaillons à bien penser :voilà le principe de la morale"...(blaise pascal:marhematicien-philosophe-janseniste)
Signaler RépondreEt pourtant ça serait contredire l'existence de ce lycée communautariste!
Signaler RépondreVouloir faire croire que les musulmans en France ont un esprit communautaires est une vaste supercherie. Aucune solidarité entre eux-mêmes, renseignez vous auprès des intéressées.
Signaler Répondreje suis de votre avis,il faut sevir.... partout!!mais de grace, ayez ici assez d epaules pour etre honnete et assumer les derives sans etre victimaires et benis oui-oui...j en espere de meme des ecoles catholiques de curés pedophiles...j ajoute que je suis de droite ,que je vote et que je ne suis pas raciste(et oui ,çà existe:il ne faut donc pas faire de generalites ,comme ...pour les ecoles privees!)
Signaler RépondreVisiblement tous ce que l'ancien président a laissé est sulfureux...
Signaler RépondreIl faut fermer les usines à fabriquer du communautarisme, et en particulier du communautarisme islamique .
Signaler Répondreune personne qui ne cautionne pas !!!!!! Car en condamnant magouilles ,prevarications et ambiguites , vous faites sûrement partie de tout ceux qui s’abstiennent dans les urnes. A moins qu’il s’agit de soupçons à géométrie variables.
Signaler RépondreJe suis pas assez éclairé pour cela mais je pense pas que tout les établissements privés soient tous irréprochables.
mais on ne condamne aucunement la reussite intellectuelle des etudiants brillants du lieu et meme on les felicite!!
Signaler Répondreon condamne une fois de plus magouilles ,prevarications et ambiguites?? de la direction....
de plus on ne jalouse personne...
Ce qui est écrit ne s’invente pas…
Signaler Répondrebises
Le train est déjà parti.
Signaler RépondreSoupçon, semble et risque avec suspicion, vous semblez convaincu dans votre vocabulaire.
Signaler RépondreSinon vous pensez quoi de vos voisins ?
Je dirais que vous avez raté un épisode sur Al-Kindi…
Signaler RépondreNon respect des obligations pédagogiques, soupçon d’enseignement d’un Islam politique, semble utiliser l’argent publique pour la partie « hors contrat », etc.
On parle ici de risques d’intégrisme avec suspicion contre Nazim Hakim d’être en lien avec une organisation ayant fourni des armes à Al-Qaïda en Syrie.
Vous en pensez quoi ?
Ils réclament un contrat donc de l'argent public pour mal gérer un lycée qui fait du prosélytisme ?
Signaler RépondreQue ces gens aillent vivre dans un pays compatible avec leur foi.
Communautarisme
Signaler RépondreFrançais reveillez-vous !
bizarre...ils doivent pas etre encore reveilles...
Signaler RépondreVrai !
Signaler RépondreC'est Jacques Martin qui doit se marrer.
Ah bon ?
Signaler RépondreVotre étonnement m'étonne...
Oh ! Et alors , il est où mon commentaire qui image bien ce qu'on peut appeler un vol ?
Signaler RépondreCe lycée est un modèle de réussite et ce qui dérange c’est que le mot musulman est associé au mot lycée. C’est ce mot qui est à abattre. Combien de lycée catholique dans notre région? Ce lycée continue son excellence et malgré le refus de financement dû à la perte de l’agrément. Il faut le faire chuter coûte que coûte….. Est ce le seul problème à Lyon? La réussite dérange au lieu d’être encouragée.
Signaler RépondreA vos claviers, les penseurs courageux !!!!!
Donner 2 millions à ces personnes là , c'est comme donner de la confiture aux cochons !
Signaler RépondreCe n'est pas grave , c'est le pognon des gens qui travaillent et qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
Il faut être plus que naïf pour penser que ces gens là vont tenir une comptablité et une gestion honnête.
Quand on voit que le gouvernement ponctionne les retraités pour combler la dette du pays , ça me rend malade.
"cadeau" signé le "président Sarkozy"?
Signaler RépondreTu as vu leur taux de réussite par rapport aux "établissements de la République" ? Ça donne à réfléchir, non ? Enfin pour les gens qui ont un cerveau, pas ceux qui passent leur temps sur leur croco...
Signaler RépondreJe croyais ce boui-boui fermé.
Signaler RépondreWauquiez a bien fait de leur sucrer les financements...
Signaler Répondre