La préfète du Rhône a prononcé ce lundi 29 septembre la fermeture administrative du salon de coiffure "LONDON COIF", situé 28 avenue de l’Europe à Rillieux-la-Pape, pour une durée d’un mois.
Cette décision fait suite à un contrôle mené le 29 juillet 2025 à 15h50 par les agents du Pôle Travail de l’Inspection du Travail (DREETS), accompagnés des services de police, dans le cadre du Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF).
Selon les services de l'État, "il a été constaté du travail dissimulé par l’emploi d’étrangers sans autorisation de travail sur le territoire français." Les agents ont identifié deux salariés présents dans le salon, Mazen B., âgé de 24 ans et né en Tunisie, et Alaa Eddine B., 27 ans également né en Tunisie.
Tous deux étaient employés depuis le 1er février 2025 comme coiffeurs et déclaraient être de nationalité italienne. Après vérifications auprès du centre de coopération policière et douanière de Modane, il a été établi qu’ils ne possédaient pas cette nationalité.
Une réputation déjà entachée
Toujours selon la préfecture, il est ainsi reproché au gérant d'avoir "employé deux ressortissants étrangers non autorisés à accéder au marché du travail sans justifier de démarches auprès des services préfectoraux afin de vérifier si des étrangers sont titulaires d'une autorisation de travail", ce qui caractérise "l’élément intentionnel aux infractions constatées de travail illégal". L’arrêté rappelle que les faits relèvent de l’infraction d’"emploi de travailleur étranger démuni de titre de travail".
Au-delà de cette fermeture administrative, le salon "LONDON COIF" faisait déjà l’objet de nombreuses critiques en ligne. Avec une moyenne de 1,8 sur 5, plusieurs commentaires témoignent du mécontentement des clients : "Le pire coiffeur de Lyon, à fuir !"; "Malhonnête coupe sans savoir couper, je ne pense même pas qu’ils ont les papiers"; "Dégueulasse, il est nul."
Si le gérant ne respecte pas cette fermeture, il risque deux mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.
laquais venitiens (pas venissians)
Signaler RépondrePuisque vous êtes perruquier, je suppose que cette coiffure est plus dans vos compétences
Signaler RépondrePourquoi laisser passer une occasion pour montrer votre talent ? 😉
Il est important de remettre les choses dans leur contexte. Le salon est sous une nouvelle direction depuis le début de l’année 2025
Signaler RépondreLes avis négatifs cités dans l’article datent de l’époque de l’ancien gérant et ne reflètent en rien la situation actuelle.
Mélanger les deux périodes est trompeur et injuste envers l’équipe actuelle, qui travaille sérieusement pour redonner une bonne image du salon .
Merci de vérifier ces informations afin d’éviter toute confusion ou atteinte injuste à la réputation du nouvel établissement.
Exactement. J’ai eut l’ occasion par ma profession de voir tellement de personnes travailler dans la clandestinité que plus rien ne m’étonne surtout chez les artisans , commerçants , agriculteurs ….
Signaler RépondreLes multinationales et grosses PME sous traite à ses entreprises ,un travail à un prix cassé qui sans cette main d’œuvre illégale ne pourrait pas travailler pour le plus grandes marques e multinationales qui ont pignon sur rue .
Que pensez vous des " Barber shop" ?'' Le travail n'est pas dissimulé vu la tronche des clients à la sortie.
Signaler RépondreEmpêcher de venir en France des centaines de milliers semis analphabètes ayant une vision de la société bien éloignée de la nôtre quand ils ne la déteste pas est injuste.
Signaler RépondreParce que ce travail n'est pas déclaré, personne ne cotise à la sécu, à l'assurance-chômage et vieillesse, ça va un peu plus loin que "juste un travail". En exagérant votre raisonnement, on pourrait dire : "vu qu'i y a des meurtres, ne condamnons pas les agressions"
Signaler RépondreOn comprend mieux pourquoi beaucoup de commerçants (surtout les restaurateurs) veulent plus d'immigration, ça leur permet d'avoir des esclaves à bon prix.
Signaler RépondreIl faudrait quand même remettre les choses dans leur contexte. Certes, l’infraction liée à l’emploi de personnes sans papiers concerne la nouvelle direction du salon. Mais les avis très négatifs cités dans l’article remontent à l’époque de l’ancien propriétaire, avant le changement de gestion début 2025. Mélanger les deux périodes, c’est trompeur et franchement injuste pour les nouveaux responsables qui n’ont rien à voir avec ce passif.
Signaler RépondreEt puis, au lieu de pointer du doigt des gens qui essaient simplement de travailler (souvent une conséquence d’un parcours migratoire difficile et non un choix criminel) ne vaudrait il pas mieux se concentrer sur les vrais problèmes ? Ceux qui volent, agressent ou brûlent les voitures des habitants, ce sont eux qui pourrissent vraiment la vie des gens.
Il faut faire comme à Vénissieux, un kebab-coiffeur-barbier. Ça passera crème.
Signaler Répondrequ’ils rentrent chez eux y’a du boulot là-bas
Signaler Répondreoui mais sont ils capables de me faire une coupe façon louis XIV quand je sors en boite?
Signaler RépondreAu moins eux ils travaillent, c'est bizarre ce système aussi, pourquoi empêcher les étrangers de faire des petits boulots? Faut pas se plaindre de les retrouver à vendre des clopes ou pire après comme les voleurs ou les dealeurs
Signaler RépondrePas mal servent simplement au blanchiment d'argent, ce qui explique que les compétences pro ne soient pas leur souci premier.
Signaler Répondre