Réforme des retraites : une faible mobilisation à Lyon contre le gel des pensions

Réforme des retraites : une faible mobilisation à Lyon contre le gel des pensions
Réforme des retraites : les Lyonnais dans la rue ce jeudi contre le gel des pensions - LyonMag

À Lyon, les retraités se mobilisaient ce jeudi pour dénoncer un budget 2026 qui menace leur pouvoir d’achat et l’accès aux soins.

Ce jeudi, les retraités lyonnais étaient appelés à descendre dans la rue pour protester contre le projet de budget 2026. Le gel des pensions, le doublement des franchises médicales et la remise en cause de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) étaient au cœur des inquiétudes.

Les syndicats appellaient à une mobilisation pour obtenir une hausse générale des pensions de 10 %, leur indexation sur les salaires, un accès universel aux soins, le retour à la retraite à 60 ans avec départs anticipés pour les métiers pénibles, et le maintien des abattements fiscaux pour les retraités.

Mais seulement 250 personnes ont répondu à cet appel à la manifestation. Le cortège a défilé en début d'après-midi entre la place de la Comédie et la Préfecture du Rhône.

Tags :

retraités

0-50 sur 101 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Watt le 09/11/2025 à 07:57
France pays de Kassos et d’assistés !! a écrit le 08/11/2025 à 12h39

C’est normal qu’il n’y ai plus personne dans les manifestations. Les retraités sont Presque tous partis à l’Etranger . D’ailleurs , je le renseigne moi aussi pour quitter la France 🇫🇷 l’année prochaine pour ma retraite. J’hésite juste sur les destinations où avec une retraite de SDF en France ils vient comme des seigneurs à l’étrangers ! Il ne restera bientôt que les allocataires de la caf dans c e pays de faillite.

Et on vous verra revenir la queue entre les jambes dès qu'il y aura besoin de soins médicaux...

Signaler Répondre

avatar
pathétique le 08/11/2025 à 15:34
France pays de Kassos et d’assistés !! a écrit le 08/11/2025 à 12h39

C’est normal qu’il n’y ai plus personne dans les manifestations. Les retraités sont Presque tous partis à l’Etranger . D’ailleurs , je le renseigne moi aussi pour quitter la France 🇫🇷 l’année prochaine pour ma retraite. J’hésite juste sur les destinations où avec une retraite de SDF en France ils vient comme des seigneurs à l’étrangers ! Il ne restera bientôt que les allocataires de la caf dans c e pays de faillite.

il y avait quelques cgtistes qui réclamaient 10 % d'augmentation , la retraite a 60 ans pour tous , la gratuité des soins ; ect. ect. comme dab depuis 50 ans ...

Signaler Répondre

avatar
veryg le 08/11/2025 à 13:19
comment on peux être aussi b a écrit le 07/11/2025 à 15h18

On économise? Toi, tu dois être le fils de Bruno le Maire 🤣🤣🤣🤣
Les mineurs isolés, les clandestins, les hôtels pleins de migrants
Sacrés économies!!!!!!

Très bon commentaire qu'on entendra jamais sur les chaines publiques! Uniquement sur CNEWS! Mais bon on va nous traité de fachiste ou de racistes!
A ces gens là, je leurs réponds qu'ils doivent être contents de payer plus d'impôts , de taxe, du doublement des franchises médicales....
Oups désolé 1 français sur 2 paie des impôts sur les revenus
Alors, allocations en tout genre, prime en tout genre...
Allez les moutons, au boulot 🤔🤔

Signaler Répondre

avatar
Travailler pour quoi faire ? le 08/11/2025 à 12:41
Finalement... a écrit le 07/11/2025 à 19h22

...la réforme des retraites la plus efficace, ça a été celle du COVID.

La vraie retraite ? Elle se passe au cimetière 🪦 malheureusement.

Signaler Répondre

avatar
France pays de Kassos et d’assistés !! le 08/11/2025 à 12:39

C’est normal qu’il n’y ai plus personne dans les manifestations. Les retraités sont Presque tous partis à l’Etranger . D’ailleurs , je le renseigne moi aussi pour quitter la France 🇫🇷 l’année prochaine pour ma retraite. J’hésite juste sur les destinations où avec une retraite de SDF en France ils vient comme des seigneurs à l’étrangers ! Il ne restera bientôt que les allocataires de la caf dans c e pays de faillite.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 07/11/2025 à 20:23
0057-109403 a écrit le 07/11/2025 à 17h04

à 16% sur 14 ans (moyenne dans l'ancien) tu paies ton bien 3.5 fois.
sur 18 (moyenne dans le neuf) tu le paies 4 fois.
les salaires n'ont pas fait x4
ton appart il a pas fait x4.

actuellement ton appart x1.3

16% sur 14 ans pour un prêt de combien? Les logements étaient ridiculement bas par rapport à aujourd'hui.
On se retrouvait avec des familles qui pouvaient tenir uniquement avec la paie du père.

Signaler Répondre

avatar
Finalement... le 07/11/2025 à 19:22

...la réforme des retraites la plus efficace, ça a été celle du COVID.

Signaler Répondre

avatar
que fais tu la le 07/11/2025 à 17:37
0057-109403 a écrit le 07/11/2025 à 16h17

non le drapeau francais ne me parle pas. pas plus que la palestinien. après j'ai jamais vu un drapeau parlé

Bah, alors déménage!

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 07/11/2025 à 17:04
VAR a écrit le 06/11/2025 à 21h04

Je signe mille fois pour l'achat immobilier avec des taux super haut mais un prix d'achat ridiculement bas comparé à aujourd'hui.

à 16% sur 14 ans (moyenne dans l'ancien) tu paies ton bien 3.5 fois.
sur 18 (moyenne dans le neuf) tu le paies 4 fois.
les salaires n'ont pas fait x4
ton appart il a pas fait x4.

actuellement ton appart x1.3

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 07/11/2025 à 16:17
serpillère a écrit le 07/11/2025 à 14h28

Le drapeau Français ça te parle, ou tu préfères le drapeau Palestinien?

non le drapeau francais ne me parle pas. pas plus que la palestinien. après j'ai jamais vu un drapeau parlé

Signaler Répondre

avatar
Watt le 07/11/2025 à 16:01
Effectivement a écrit le 07/11/2025 à 15h41

L'abattement de 10% est prévu sur les revenus des retraités pour couvrir les frais supplémentaires dû au vieillissement tels les coûts des mutuelles, des frais de santé peu remboursés, l'assistance à domicile, les coûts des EPHAD,
Les pensions de retraites sont très inférieurs aux moyennes des salaires perçus pendant les années de vie actives.
Alors, les ignorants, merci de ne pas croire les fakes news !

Et pourtant les retraités ont un meilleur train de vie que les actifs.

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 07/11/2025 à 15:41
Watt a écrit le 06/11/2025 à 14h10

2000 quand on est plus actif, qu'on a plus de transports à prendre de façon quotidienne, quand on est propriétaire, c'est largement suffisant.

L'abattement de 10% est prévu sur les revenus des retraités pour couvrir les frais supplémentaires dû au vieillissement tels les coûts des mutuelles, des frais de santé peu remboursés, l'assistance à domicile, les coûts des EPHAD,
Les pensions de retraites sont très inférieurs aux moyennes des salaires perçus pendant les années de vie actives.
Alors, les ignorants, merci de ne pas croire les fakes news !

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 07/11/2025 à 15:34

La meilleure manière de manifester contre ces infâmes politicards, c'est le bulletin de vote qui fera office de sanction.

L'indexation des pensions de retraites sur l'inflation est un droit bafoué par ces parlementaires qui n'hésitent pas à se voter des augmentations !!

De plus le taux de prélèvement de la CSG à fait baisser les pensions de retraite.

D'énormes économies sont à faire partout sauf sur les prestations sociales.

Signaler Répondre

avatar
comment on peux être aussi b le 07/11/2025 à 15:18
Simple a écrit le 07/11/2025 à 13h32

Oui, et ça nous économise de l'argent et des morts.

ça nous évite de nous retrouver avec de épidémies de maladies non contrôlées parce qu'on refuse de les soigner.
Epidémies qui toucheraient aussi le reste de la population

On économise? Toi, tu dois être le fils de Bruno le Maire 🤣🤣🤣🤣
Les mineurs isolés, les clandestins, les hôtels pleins de migrants
Sacrés économies!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
blairaiz le 07/11/2025 à 15:15
0057-109403 a écrit le 07/11/2025 à 13h36

ouais vivement 2027 qu'on laisse mourir les gens dans la rue et répandre des maladies disparues depuis des décennies.

Surtout déjà qu'on s'occupe des Français! Si ça te plait pas tu déménages!

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 07/11/2025 à 15:02
serpillère a écrit le 07/11/2025 à 14h28

Le drapeau Français ça te parle, ou tu préfères le drapeau Palestinien?

Le monsieur dit qu'il a mal au genou.

Signaler Répondre

avatar
serpillère le 07/11/2025 à 14:28
0057-109403 a écrit le 07/11/2025 à 13h36

ouais vivement 2027 qu'on laisse mourir les gens dans la rue et répandre des maladies disparues depuis des décennies.

Le drapeau Français ça te parle, ou tu préfères le drapeau Palestinien?

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 07/11/2025 à 13:41
guilbert a écrit le 06/11/2025 à 22h58

tu fais comme nous , tu commences par bosser dur; tu mets de l'argent de côté et tu peux passer une retraite paisible.

Parce que vous croyez que ce n'est pas ce qui se fait?

Tous les cadres aujourd'hui travaillent largement plus que les 35 heures légales et en général ne coupent pas pendant les vacances.
C'est beau de croire encore au père noël à votre âge.

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 07/11/2025 à 13:36
madeinfrance a écrit le 07/11/2025 à 13h28

Oui, tu as raison c'est beau la France!
Les gens qui bossent et cotisent n'arrivent plus a se soigner, et on soigne les clandestins gratuitement!
Vivement 2027, qu'on fasse le ménage 😉

ouais vivement 2027 qu'on laisse mourir les gens dans la rue et répandre des maladies disparues depuis des décennies.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 07/11/2025 à 13:33
CSC a écrit le 07/11/2025 à 12h35

passer de 0.9 à 1.8 c'est triplé? vous aviez un bon argument votre mauvaise foi le ridiculise.

De 0.9 à 3. On est sur Lyonmag jusqu'à preuve du contraire.

Signaler Répondre

avatar
Simple le 07/11/2025 à 13:32
ouahh a écrit le 07/11/2025 à 12h23

On soigne les clandestins gratos, c'est ça la France!
Mais chut! brainwasher 😉

Oui, et ça nous économise de l'argent et des morts.

ça nous évite de nous retrouver avec de épidémies de maladies non contrôlées parce qu'on refuse de les soigner.
Epidémies qui toucheraient aussi le reste de la population

Signaler Répondre

avatar
allez le 07/11/2025 à 13:30
Watt a écrit le 06/11/2025 à 16h12

Et vous touchez le double de vos cotisations.
Ce que n'a pas connu et ne connaîtront jamais les générations précédentes et futures parce que vous avez systématiquement voté pour.
Pas pour rien que vous êtes définis comme la génération la plus égoïste qui ait jamais existé.

Va dormir un peu car tu es vraiment fatigué et tu manque vraiment de watts dans ton petit cerveau !

Signaler Répondre

avatar
madeinfrance le 07/11/2025 à 13:28
0057-109403 a écrit le 07/11/2025 à 13h05

oui c'est beau la France on soigne les gens malades

Oui, tu as raison c'est beau la France!
Les gens qui bossent et cotisent n'arrivent plus a se soigner, et on soigne les clandestins gratuitement!
Vivement 2027, qu'on fasse le ménage 😉

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 07/11/2025 à 13:05
ordrejuste a écrit le 07/11/2025 à 12h54

Il n'y a pas que les clandestins que l'on soigne gratis. Les étrangers en situation régulière également.
C'est le cas par exemple pour les américains résidant en France. Ils ne paient pas d'impôts en France mais aux USA et nous on les soigne gratis. C'est beau la France

oui c'est beau la France on soigne les gens malades

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 07/11/2025 à 12:54
ouahh a écrit le 07/11/2025 à 12h23

On soigne les clandestins gratos, c'est ça la France!
Mais chut! brainwasher 😉

Il n'y a pas que les clandestins que l'on soigne gratis. Les étrangers en situation régulière également.
C'est le cas par exemple pour les américains résidant en France. Ils ne paient pas d'impôts en France mais aux USA et nous on les soigne gratis. C'est beau la France

Signaler Répondre

avatar
CSC le 07/11/2025 à 12:35
Watt a écrit le 06/11/2025 à 19h24

Toujours pas non,
Dans la réalité l'indice du prix des logements rapporté au revenu a triplé :

http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2022T4_R_mars.jpg

Mais vous allez nous faire croire qu'il était plus difficile à l'époque d'être propriétaire...

passer de 0.9 à 1.8 c'est triplé? vous aviez un bon argument votre mauvaise foi le ridiculise.

Signaler Répondre

avatar
le bonheur le 07/11/2025 à 12:26
0057-109403 a écrit le 07/11/2025 à 11h33

vous avez bien raison dans les années 80 les gens étaient plus heureux. merci mitterand

Dans les années 80, oui on était heureux! Je bossais beaucoup, je me plaignais pas
Les gens étaient respectueux
Une autre époque!

Signaler Répondre

avatar
ouahh le 07/11/2025 à 12:23
Droit dans ses bottes a écrit le 07/11/2025 à 09h23

Je pense qu'une telle décision ne peut être " globale ". A considérer le montant de la retraite. Personnellement, pour mon couple, tous les 2 ayant travaillé chacun 44 ans et plus, nous pouvons supporter le gel un an. Ce n'est pas le cas pour une personne seule par exemple avec un revenu modeste. Quant à la couverture des soins, nombre de personnes aujourd'hui n'pont pas les moyens de se soigner correcvtement.

On soigne les clandestins gratos, c'est ça la France!
Mais chut! brainwasher 😉

Signaler Répondre

avatar
C'est quoi le projet ? le 07/11/2025 à 12:13
Vous etes a écrit le 07/11/2025 à 10h29

Je ne suis pas retraité et loin de l' être, mais Philippe II de Macédoine avait une stratégie qui fonctionne encore à notre époque , "Diviser pour mieux régner" .
Ce qui me désole c'est que ça marche encore à notre époque, alors que le peuple français devrait-être uni, il écoute les élites qui ne font que diviser la population (ex les jeune contre les vieux, les pauvres contre les riches etc …).
Les "boomer" ont plus travaillé que nous, ils ont cotisés pour leurs parents.
Mais la vrai question ou est passé l'argent car ils étaient plus nombreux que leurs aïeule donc les caisses devraientt à minima être à moitié pleine et non carrément vide.
Conclusion: réfléchissez et noubliez pas qu'un jour je vous le souhaite vous serez vieux vous aussi.

Ouais, ouais, on connaît ce discours de gauche. Toute la solution doit venir des riches. Et le projet c'est de rien changer et de continuer à s'endetter.

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 07/11/2025 à 11:33
Cartésien a écrit le 07/11/2025 à 01h56

Vous comparez peut être des époques non comparables.
Aujourd'hui faut des abonnements par exemple portable, box etc etc ce qu'il n'y avait pas à l'époque.
A l'époque il y avait des contraintes fortes en effet de l'inflation chronique (merci Mitterrand) etc etc

Faire gérer les retraites du privé, par des gens élus souvent eux même fonctionnaire ou haut fonctionnaire donc avec des régimes "spéciaux" hyper privilégiés, moi cela m'interpelle toujours.
Idem demander l'avis aux français ok je comprend, mais pourquoi prendre l'avis sur les retraites du privé des 5 millions de fonctionnaires qui n'ont pas les même contraintes via leur régime public privilégié et dont le gouffre est abyssal?

Mais au delà de cela, y avait il plus de "joie " de vivre en 80 que maintenant en 2025 ? je le pense, moi j'ai peur pour les nouvelles générations car je ne vois réellement aucune "espérance" dans l'avenir mais plutôt une violence généralisée dans le pays, la vie de tous les jours, dans le monde du travail etc etc. En effet nos grands penseurs ont tout déconstruit et on rendu l'individualisme comme la principale vertu moderne.
Nietzsche a dit "Dieu est mort" mais on peut aussi dire que "l'Etat est mort", "La Joie est morte", "L'espérance est morte". La situation est catastrophique.

vous avez bien raison dans les années 80 les gens étaient plus heureux. merci mitterand

Signaler Répondre

avatar
CSC le 07/11/2025 à 11:11
Cartésien a écrit le 07/11/2025 à 01h56

Vous comparez peut être des époques non comparables.
Aujourd'hui faut des abonnements par exemple portable, box etc etc ce qu'il n'y avait pas à l'époque.
A l'époque il y avait des contraintes fortes en effet de l'inflation chronique (merci Mitterrand) etc etc

Faire gérer les retraites du privé, par des gens élus souvent eux même fonctionnaire ou haut fonctionnaire donc avec des régimes "spéciaux" hyper privilégiés, moi cela m'interpelle toujours.
Idem demander l'avis aux français ok je comprend, mais pourquoi prendre l'avis sur les retraites du privé des 5 millions de fonctionnaires qui n'ont pas les même contraintes via leur régime public privilégié et dont le gouffre est abyssal?

Mais au delà de cela, y avait il plus de "joie " de vivre en 80 que maintenant en 2025 ? je le pense, moi j'ai peur pour les nouvelles générations car je ne vois réellement aucune "espérance" dans l'avenir mais plutôt une violence généralisée dans le pays, la vie de tous les jours, dans le monde du travail etc etc. En effet nos grands penseurs ont tout déconstruit et on rendu l'individualisme comme la principale vertu moderne.
Nietzsche a dit "Dieu est mort" mais on peut aussi dire que "l'Etat est mort", "La Joie est morte", "L'espérance est morte". La situation est catastrophique.

inflation 1973 7.38
1974 13.65
1975 11.69
1976 9.63
1977 9.49
1978 9.25
1979 10.65
1980 13.56
1981 13.31
alors l'inflation chronique c'est merci mitterand ou merci giscard?
et à partir de là ca baisse.
1982 11.98
1983 9.46
1984 7.67
1985 5.83
tout comme le prix du baril de pétrole.

c bon d'interroger ses croyances

Signaler Répondre

avatar
Vous etes le 07/11/2025 à 10:29
Watt a écrit le 07/11/2025 à 09h11

Vous demandez aux boomers, qui est la génération la plus égoïste, de faire un effort alors que c'est eux qui nous ont mis dans cette situation. On ne va jamais s'en sortir.

Je ne suis pas retraité et loin de l' être, mais Philippe II de Macédoine avait une stratégie qui fonctionne encore à notre époque , "Diviser pour mieux régner" .
Ce qui me désole c'est que ça marche encore à notre époque, alors que le peuple français devrait-être uni, il écoute les élites qui ne font que diviser la population (ex les jeune contre les vieux, les pauvres contre les riches etc …).
Les "boomer" ont plus travaillé que nous, ils ont cotisés pour leurs parents.
Mais la vrai question ou est passé l'argent car ils étaient plus nombreux que leurs aïeule donc les caisses devraientt à minima être à moitié pleine et non carrément vide.
Conclusion: réfléchissez et noubliez pas qu'un jour je vous le souhaite vous serez vieux vous aussi.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 07/11/2025 à 09:23

Je pense qu'une telle décision ne peut être " globale ". A considérer le montant de la retraite. Personnellement, pour mon couple, tous les 2 ayant travaillé chacun 44 ans et plus, nous pouvons supporter le gel un an. Ce n'est pas le cas pour une personne seule par exemple avec un revenu modeste. Quant à la couverture des soins, nombre de personnes aujourd'hui n'pont pas les moyens de se soigner correcvtement.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 07/11/2025 à 09:18

La décadence c'est quand il y a plus de gens dans la rue pour un évènement sportif, et pratiquement personne quand cela a des implications directement dans leur vie.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 07/11/2025 à 09:11
Les privilégiés a écrit le 07/11/2025 à 08h07

Ces retraites sont des privilégiés. Bayrou a raison et le forfait de 2000E en place des 10% est une bonne mesure, qui rapporte de l'argent et ne touche pas les petites retraites comme le fait croire la gauche idiote.
Réfléchissez un peu et faites le calcul de combien ça coûte à un retraité qui gagne 30000e de retraite par an. Je vous aide il aura 1000e de revenu imposable en plus. A la TMI de 11%, ça lui fait 110e annuels. 10e par mois. Et ils pleurent ? Alors qu'ils sont partis à 60, voire moins pour certains ? Stop à l'hypocrisie. Tout le monde doit faire un effort, les bénéficiaires des aides, les riches, les très riches et la classe moyenne. C'est comme ça ! Vous chialer tous quand le FMI débarquera avec ses mesures ultra violentes mais vous l'aurez cherché.

Vous demandez aux boomers, qui est la génération la plus égoïste, de faire un effort alors que c'est eux qui nous ont mis dans cette situation. On ne va jamais s'en sortir.

Signaler Répondre

avatar
Les privilégiés le 07/11/2025 à 08:07

Ces retraites sont des privilégiés. Bayrou a raison et le forfait de 2000E en place des 10% est une bonne mesure, qui rapporte de l'argent et ne touche pas les petites retraites comme le fait croire la gauche idiote.
Réfléchissez un peu et faites le calcul de combien ça coûte à un retraité qui gagne 30000e de retraite par an. Je vous aide il aura 1000e de revenu imposable en plus. A la TMI de 11%, ça lui fait 110e annuels. 10e par mois. Et ils pleurent ? Alors qu'ils sont partis à 60, voire moins pour certains ? Stop à l'hypocrisie. Tout le monde doit faire un effort, les bénéficiaires des aides, les riches, les très riches et la classe moyenne. C'est comme ça ! Vous chialer tous quand le FMI débarquera avec ses mesures ultra violentes mais vous l'aurez cherché.

Signaler Répondre

avatar
alors là le 07/11/2025 à 07:38
Watt a écrit le 06/11/2025 à 22h15

Et c'était avant ou après que votre travail à la mine?

C'est la réponse de l'inculte ! parce que c'est une réalité !

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 07/11/2025 à 01:56
Watt a écrit le 06/11/2025 à 19h24

Toujours pas non,
Dans la réalité l'indice du prix des logements rapporté au revenu a triplé :

http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2022T4_R_mars.jpg

Mais vous allez nous faire croire qu'il était plus difficile à l'époque d'être propriétaire...

Vous comparez peut être des époques non comparables.
Aujourd'hui faut des abonnements par exemple portable, box etc etc ce qu'il n'y avait pas à l'époque.
A l'époque il y avait des contraintes fortes en effet de l'inflation chronique (merci Mitterrand) etc etc

Faire gérer les retraites du privé, par des gens élus souvent eux même fonctionnaire ou haut fonctionnaire donc avec des régimes "spéciaux" hyper privilégiés, moi cela m'interpelle toujours.
Idem demander l'avis aux français ok je comprend, mais pourquoi prendre l'avis sur les retraites du privé des 5 millions de fonctionnaires qui n'ont pas les même contraintes via leur régime public privilégié et dont le gouffre est abyssal?

Mais au delà de cela, y avait il plus de "joie " de vivre en 80 que maintenant en 2025 ? je le pense, moi j'ai peur pour les nouvelles générations car je ne vois réellement aucune "espérance" dans l'avenir mais plutôt une violence généralisée dans le pays, la vie de tous les jours, dans le monde du travail etc etc. En effet nos grands penseurs ont tout déconstruit et on rendu l'individualisme comme la principale vertu moderne.
Nietzsche a dit "Dieu est mort" mais on peut aussi dire que "l'Etat est mort", "La Joie est morte", "L'espérance est morte". La situation est catastrophique.

Signaler Répondre

avatar
javers le 06/11/2025 à 23:03
Watt a écrit le 06/11/2025 à 16h12

Et vous touchez le double de vos cotisations.
Ce que n'a pas connu et ne connaîtront jamais les générations précédentes et futures parce que vous avez systématiquement voté pour.
Pas pour rien que vous êtes définis comme la génération la plus égoïste qui ait jamais existé.

T'as vu ça où? ce n'est pas tout le monde qui bosse (un bien grand mot) à la SNCF

Signaler Répondre

avatar
guilbert le 06/11/2025 à 22:58
Heu.. a écrit le 06/11/2025 à 21h07

Pourtant, les chiffres sont formels: en France les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs.

Encore une belle spécificité française.

tu fais comme nous , tu commences par bosser dur; tu mets de l'argent de côté et tu peux passer une retraite paisible.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 06/11/2025 à 22:15
entre nous a écrit le 06/11/2025 à 20h45

Quand tu auras fait autant d'heures que les "boomers " c'est à dire au minimum 50 heures voir 60 ou 70heures par semaine dans des ateliers et commencé le travail à 14 ans tu pourras l'ouvrir ! il y a des vies que tu ne connais pas !

Et c'était avant ou après que votre travail à la mine?

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 06/11/2025 à 21:12
Jesaistout a écrit le 06/11/2025 à 15h23

En voilà un qui a été bercé trop près du mur

C'est triste de parler de soi même à la troisième personne. C'est une séquelle?

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 06/11/2025 à 21:07
liliros a écrit le 06/11/2025 à 12h16

moi mes enfants bossent, mes neveux, les enfants d'amis et voisins et ont tous des salaires supérieurs à ma retraite!!!!!!alors arrêter de dire que les actifs gagnent moins que les retraites c'est ARCHI FAUX a bon entendeur salut!!!!

Pourtant, les chiffres sont formels: en France les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs.

Encore une belle spécificité française.

Signaler Répondre

avatar
VAR le 06/11/2025 à 21:04
CSC a écrit le 06/11/2025 à 11h26

beaucoup d'imprécision

les boomers ont connu des taux de chômage dans les années 80 90 bien supérieur à ceux actuels. donc non le marché du travail n'était pas plus avantageux.
l'accès à la propriété avec des taux à 16% (début des années 80) et 9% jusqu' au début des années 90 l'accès à la propriété n'est pas plus avantageux quand dans les années 2010-2020 on a eu des taux à moins de 2% et que l'on est à 4 actuellement.

3% de la population déteint 50% du marché immobilier locatif. la majorité des boomers ont leur appart. voire une résidence secondaire. mais ce n'est pas eux qui détiennent le parc immo.

petite info pour les jeunes.
dans les années 80: une télé, une machine à laver, un lave-vaisselle, (même les entrées de gamme) ca coute plus d'un mois de salaire. il fallait faire un crédit sur 3 an pour changer.

Je signe mille fois pour l'achat immobilier avec des taux super haut mais un prix d'achat ridiculement bas comparé à aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
entre nous le 06/11/2025 à 20:45
Watt a écrit le 06/11/2025 à 14h10

2000 quand on est plus actif, qu'on a plus de transports à prendre de façon quotidienne, quand on est propriétaire, c'est largement suffisant.

Quand tu auras fait autant d'heures que les "boomers " c'est à dire au minimum 50 heures voir 60 ou 70heures par semaine dans des ateliers et commencé le travail à 14 ans tu pourras l'ouvrir ! il y a des vies que tu ne connais pas !

Signaler Répondre

avatar
Watt le 06/11/2025 à 20:27
Conseil du boomet a écrit le 06/11/2025 à 18h51

Tais toi … et bosses comme les boomers!

On va bosser plus et on va toucher moins.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 06/11/2025 à 19:24
CSC a écrit le 06/11/2025 à 18h14

toujours pas bon

l'inflation baisse de façon constante de 13% en 1982 pour se stabiliser à moins de 4% à partir de 1986

le nombre d'ouvriers propriétaires de son logement à progresser de 14% entre 1968 et 2015

la moyenne des prélèvements obligatoire dans les années 80 est de 41.3%. il est de 42.8%

LM bloque mon post avec toutes les sources.

Toujours pas non,
Dans la réalité l'indice du prix des logements rapporté au revenu a triplé :

http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2022T4_R_mars.jpg

Mais vous allez nous faire croire qu'il était plus difficile à l'époque d'être propriétaire...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/11/2025 à 19:18

Le problème avec une canne ou un déambulateur difficile de prendre les TCL, et en voiture c'est devenu impossible...
Conclusion, comme le PSssss les pastèques au service de macron ;-)

Signaler Répondre

avatar
Conseil du boomet le 06/11/2025 à 18:51
Watt a écrit le 06/11/2025 à 08h46

Non, ce qui coûte cher c'est les boomers qui touchent le double de ce qu'ils ont cotisé.
À côté la retraite des étrangers c'est rien du tout.

Tais toi … et bosses comme les boomers!

Signaler Répondre

avatar
CSC le 06/11/2025 à 18:17

ah ben non. désolé pour le repost.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.