L’action, pilotée par la direction interdépartementale de la police nationale du Rhône, s’inscrivait dans le cadre du plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien.
Cette opération "Ville sécurité renforcée" a mobilisé 160 policiers nationaux sur le terrain. Elle fait suite à d’autres interventions similaires déjà menées dans plusieurs secteurs de la métropole, notamment aux Terreaux, à la Guillotière, à la Part-Dieu, à Meyzieu, Rillieux-la-Pape, Bron, Villeurbanne, Vénissieux, Oullins-Pierre-Bénite et Saint-Priest.
Au total, 409 personnes ont été contrôlées par les forces de l’ordre et les contrôleurs des transports publics. 33 individus ont été interpellés, dont plusieurs pour trafic de stupéfiants ; 6 ont été placés en garde à vue et 4 déférés. Par ailleurs, 8 étrangers en situation irrégulière ont été remis à la police aux frontières.
Les policiers ont également dressé 13 amendes forfaitaires délictuelles, dont 8 pour usage de stupéfiants, 4 pour défaut d’assurance et 1 pour défaut de permis de conduire.
#SécuritéDuQuotidien l Opérations de sécurisation et de contrôle menées à #Vaise cette semaine :
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) October 31, 2025
🔴Bilan :
➡️409 individus contrôlés, 2 commerces inspectés
➡️22 infractions relevées
➡️40 interpellations dont 8 étrangers en situation irrégulière
➡️4 individus présentés à la⚖️ pic.twitter.com/dR7jfuzyRg
A noter également que deux commerces du quartier ont été contrôlés au cours d’opérations antifraude : une infraction pour non-conformité des caisses et une autre pour travail dissimulé ont été relevées.
La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a tenu à féliciter l’ensemble des services mobilisés pour cette nouvelle opération, saluant leur engagement "au service des habitants".
Bonne initiative à renouveler parce que ça sent mauvais de partout
Signaler RépondreNon c’est un événement tellement rare que ça mériterait la une
Signaler RépondreNon, juste la réalité. Que beaucoup ne veulent pas voir.
Signaler RépondreAu delà de l'expression "mal famé", l'empruntant quotidiennement sans problème tout comme des milliers de personnes chaque jour, ces opérations mobilisant tant de force de l'ordre pour un bilan si maigre sont des coups d'épée dans l'eau. Depuis que le pouvoir des préfets a été renforcé, la politique du chiffre s'est encore renforcé, affaiblissant encore plus l'enquête ciblant les gros poissons. La criminalité en col blanc peut dormir tranquille.
Signaler RépondreUne gare mal famée en raison de qui...? Les nuisibles habituels qui pourrissent la vie des gens, qui détruisent l'apaisement de la société et le vivre ensemble...
Signaler RépondreVous avez malheureusement raison.
Signaler RépondreBon travail ! la gare est une des portes d'entrée des problèmes en ville.
Signaler RépondrePlutôt d'extrême gauche
Signaler RépondreOn commence par les gares de métropole..
Signaler RépondreOui bien d accord
Signaler RépondreRenseigne toi avant de poster ta fable! T'es dealer au fait? 🤣
Signaler RépondreFaut faire un petit geste, c'est bientôt les élections !
Signaler RépondreMais pendant toute l'année. Rien !
X-r a l'air très énervé, très ignare sur le fonctionnement des institutions, très impulsif.
Signaler RépondreEn clair, un gilet jaune, complotiste d'extrême droite.
Quel effondrement ce pays et sur absolument tous les sujets, les français auront fait de leur pays en ruine une décharge à ciel ouvert doublée d’un coupe gorge en à peine 40 ans… hallucinant, ce pays est fini, il n’y a plus rien à faire en France et payer des impôts pour ça est une véritable escroquerie… la plèbe gauchiste française est la seule responsable..
Signaler RépondreVous êtes payés pour écrire tant de propagande ?
Signaler RépondreQui a la compétence de la sécurité sur le domaine publique ?? La métropole ?? Non la préfecture..... Il a toujours des gens pour étaler dans la virtualité, la réalité de leurs ignorance....
Signaler Répondreoui c’est triste mais c’est vrai !
Signaler Répondre"cette gare mal famée de Lyon"
Signaler RépondreVénissieux,c'est imprenable ,et gérée par des communistes qui ne savent rien faire à part vanter leusr programmes:mais quels programmes au fait ?
Signaler RépondreQuand je vois les dealers planqués leur merde ,ils ont encore de beaux jours devant eux .Personne ve viendra les virer à coups de pieds au derche ,surtout le planqué de la sécurité gracieusement rénuméré à la métropole ,gérée par des escrologistes !
Signaler RépondreLa reconnaissance faciale n est pas là pour contrôler les délinquants mais pour contrôler les citoyens ordinaires.
Signaler RépondreQuand la justice laisse en liberté des délinquants malgré 160 méfaits, on comprend bien que la reconnaissance faciale n y changera rien
C'est pas une bonne nouvelle. Du budget dans des portiques, des flics, de la surveillance. Et plus rien dans le confort, l'embellissement et le nettoyage.
Signaler RépondreC'est pas ce que j'appelle de la douceur de vivre.
Faut pas déconner non plus, bientôt on nous dira que c'est un guetto voir une favelas aussi
Signaler RépondreMerci Waze :) aucun contrôle pour moi et ma cargaison
Signaler RépondreEt la reconnaissance faciale n existe pas ...la gauche veut pas ..
Signaler RépondreLes citoyens oui
409 contrôle 6 garde a vue et ba qui va payer la note de cette opération pour 6 garde a vue je dit pas bravo
Signaler RépondreIl est indéniable qu'il faille féliciter les policiers pour leur super travail sur tous les terrains de France , mais pour quels résultats , quel avenir ?
Signaler RépondreCes contrôles sont des gouttes d'eau dans un océan pollué , gangréné , pourri de l'intérieur.
C'est trop tard , il serait plus judicieux de protéger les rares endroits qui n'ont pas encore été attaqué par ce cancer d'humanité complètement incontrôlable !
Et celle de Vénissieux, c'est pour quand ?
Signaler RépondreIl était temps, les dealers squattent les paliers du parc relais en toute impunité. C’est guère mieux à Gorge de loup d’ailleurs.
Signaler RépondreMerci à la préfecture et à nos forces de l'ordre 👍
Signaler RépondreMon Dieu !!!!
Signaler RépondreMais que se passe t il dans la Métropole Apaisée ???
Tant d'interpellations !!!!
Je ne peux y croire !!!!
Mais qu'en pensé l'adjoint a la sécurité ou peut être est ce l'adjoint a l'insécurité qu'il faudrait interroger
Gare mal famée, mais que fait notre ministre des transports ?
Signaler RépondreA oui, il défend son budget à 7 chiffres pour son aéroport d'Avignon réservé aux jets des riches et payé par le contribuable...