Ce jeudi 8 janvier 2026, à partir de 15 heures, l’ancien chef de l’État est attendu à la Fnac de Bellecour, rue de la République, dans le 2e arrondissement, pour une séance de dédicaces de son dernier ouvrage, Le journal d’un prisonnier, publié aux éditions Fayard.
Après Paris, Cannes et Marseille, Lyon constitue une nouvelle étape de cette tournée très encadrée. Pendant deux heures, Nicolas Sarkozy dédicacera exclusivement ce livre, dans lequel il revient sur ses trois semaines passées à la prison de la Santé. Sorti le 10 décembre, l’ouvrage rencontre un large succès en librairie, avec plus de 140 000 exemplaires vendus, selon les estimations d’Edistat.
Mais le contexte judiciaire de l’ancien président impose des conditions de sécurité inhabituelles pour ce type d’événement public. Condamné en première instance pour "association de malfaiteurs" à cinq ans de prison avec mandat de dépôt assorti d’une exécution provisoire, ainsi qu’à 100 000 euros d’amende dans le dossier libyen, Nicolas Sarkozy a fait appel. Il doit être rejugé par la cour d’appel de Paris du 16 mars au 3 juin.
Accès sur inscription et contrôles renforcés
En conséquence, la Fnac a mis en place une organisation très stricte. L’accès à la séance est gratuit, mais conditionné à une inscription préalable. À l’entrée, les participants devront impérativement présenter leur mail de confirmation ainsi qu’une pièce d’identité. Les accompagnants ne seront autorisés que s’ils figurent, eux aussi, sur la liste d’inscription, limitée à une ou deux personnes par réservation.
Plusieurs objets sont proscrits, parmi lesquels les fumigènes, drapeaux ou tout objet contondant, dans un contexte de vigilance renforcée autour de la venue de l’ancien président en Presqu’île lyonnaise.
Les lecteurs devront également présenter l’ouvrage à l’entrée, avec la possibilité de l’acheter sur place dans l’espace forum du magasin. Les selfies sont formellement interdits et aucune dédicace ne sera réalisée sur d’autres supports que le livre.
+1
Signaler RépondreMoi je suis plutôt fromage blanc, mais je le consomme avec du calva, pour aromatiser.
Mais quelle indécence, quelle honte qu tout ce bazar autour d'un puissant qui a abusé de sa position de puissant pour finir par se comporter comme un voyou de surcroît multi-condamné . Avec un casier judiciaire aussi glorieux, on ne joue pas les innocents persécutés.
Signaler RépondreEt la horde de thuriféraires et courtisans qui suivent le sillage médiatique de cette personne sont pitoyables.
Comment inculquer des principes et des valeurs morales à nos enfants fondés sur le respect de la loi, le respect d'autrui et la responsabilité devant un tel spectacle du grand cirque Sarkozy. J'ai honte pour ma France.
La capacité des serveurs de Lyon Mag me contraignent à la nuance synthétisée sur Sarkozy.
Signaler RépondreJe partage votre colère.
Nous avons un individu qui dans un temps pas si lointain aurait été condamné au peloton d'exécution mais qui en 2026 parade et insulte les victimes, les français.
Nicolas Sarkozy est un délinquant qui va encore faire de la provocation et qui, en plus, est sponsorisé par la presse, les maisons d’édition et protégé par la police aux frais du contribuable.
Signaler RépondreOn marche sur la tête dans ce pays.
Aulas et Sarselli vont aller le voir.
Sarkozy est un ancien président condamné par la justice à plusieurs reprises, et sa mise en avant dans l’espace public choque.
Signaler RépondreC’est un manque de considération pour les victimes.
allumer le feeeuuu...
Signaler Répondretu n es pas encore alle defendre ton leader (ou dealer?)minimo qui vient d etre caricature par charlie hebdo?....tu aurais pu aussi hurler!
Signaler Répondrele pooooovreee..........
Signaler RépondreD’écriture pour cet ancien prédident qui vend énormement de livres contrairement aux livres écrits par des personnalités de gauche que personne n’achète...
Signaler RépondreHein ? C'est pas une histoire droite gauche : c'est quand même Sarko le délinquant condamné. Et ça va continuer ! Une première pour un ex président, la honte totale.
Signaler RépondreMais il y a toujours des gogos pour le défendre et lui filer du pognon., très étonnant.
Je ne suis pas fan de Sarkozy, mais l'avoir mis en prison est une honte. Honte à la pseudo justice française !
Signaler RépondreVous êtes idéologiquement tout ce que je déteste.
Signaler RépondreNéanmoins, je suis contraint d'avouer que ce que vous dites de Sarkozy est vrai et même très nuancé.
Il faut le dire et le répéter.
Le jugement condamnant Sarkozy reconnaît un pacte de corruption scellé avec Abdallah Senoussi, beau-frère de Kadhafi, qui a commandité l’attentat contre l’avion DC-10 de la compagnie UTA en 1989.
54 Français décédés dans le crash de l’avion DC-10 de la compagnie UTA au Niger, en 1989. Trente-six ans après les faits, ils apprennent que les proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy ont tenté de soudoyer le haut dignitaire libyen, jugé responsable de cet attentat, lui promettant leur aide en échange d’un financement pour la campagne présidentielle de 2007.
Je ne suis pas spécialiste des prévisions météorologiques, mais comme il fait très froid en ce moment sur lyon, je prévois et je confirme qu'il va y avoir une chaleur intense à l'arrivée de Sarkozy, l'ancien taulard.
Signaler RépondreCelui qui a trahi les Français sur le référendum de 2005 vient à Lyon , à la FNAC ? Faisons lui l'accueil qu'il mérite !
Signaler Répondred habitude tu joues du vuvuzela sur le venezuela
Signaler Répondreil a plus vendu de bouquins que le dernier segolene royal (je n ai achete ni l un ni l autre)
Signaler Répondreon est à lyon...
Signaler RépondreAbrogation du délit constitutionnel de haute trahison, sa première mesure en tant que Président, violation de la souveraineté du peuple français concernant le traité de Lisbonne, corruption organisée avec la Lybie et le Qatar entre autres, violation du droit international en attaquant la Lybie malgré le véto et la condamnation de l'ONU, braderie de l'or français pour soutenir le dollar, corruption d'un juge, fausse identité pour obtenir une carte SIM, bidouillage des comptes de campagne, etc... etc... etc...
Signaler RépondrePas un seul migrant n'a autant de délits que cet individu.
C'est le yaourt nature bygnalion actif +
Signaler RépondrePar ce livre Sarko a déjà touché
Signaler Répondre2 600000 € ! La prison ça paie !
j’aime bien l’homme un gars intelligent mais il est sortit de prison mais pas sortit d’affaires !
Ce qui est ignoble, c'est de voir des droitards défendre un délinquant multi condamné multi récidiviste.
Signaler RépondreMarre des passe-droits. Il a pris 2 ans ferme, il aura fait 10 jours en prison en mangeant des yaourts (protégé par des policiers) puis écrit ses mémoires comme s'il était le nouveau Capitaine Dreyfus revenant du bagne Guyanais..
C'est Danone, Yoplait et Mamie Nova qui doivent être contents de la publicité.
Signaler RépondreMerci a Monsieur Sarkozy, qui a beaucoup fait pour les yaourts.
fait chier...
Signaler RépondreLes délinquants ne se cachent plus, ils se permettent de parader et de signer des autographes. Et il yen a même qui vont faire la queue....quel déshonneur !
Signaler Répondreje conseille à Monsieur Sarkozy de faire une petite visite à Corbas, afin de s’habituer pour les prochaines années
Signaler Répondret'as oublié tentative de corruption d'un juge... ah non zut c'est pas lui.
Signaler RépondreIl ne s’est pas fait virer par Emmanuel Macron… mais par François Hollande !
Signaler RépondreStupide... LR, PS, Centristes, même combat : faire entrer le plus d'immigrants possible pour faire baisser les revenus des citoyens du peuple. Tous sont téléguidés par nos ultra milliardaires qui n'en ont jamais assez... Avec LFI et les écolos qui veulent exactement la même chose pour des raisons électoralistes, il reste bien peu de choix à ceux qui "s'usent" tous les jours au travail... Enfin, les bredins adorent ce type de pure communication jamais suivie de faits. C'est cette même droite qui affrétait des trains entiers d’immigrants dans les années 80. Je n'ai rien contre ceux qui veulent tenter leur chance en France, pour peu que ce ne soit pas un retour à l'esclavage téléguidé par nos ultras riches et dans des conditions encore plus déplorables que dans l'histoire passée...
Signaler RépondreBeaucoup aimerait bien avoir la même 🤣😂😂
Signaler Répondreet bien moi je l’aime bien
Signaler RépondreVous êtes sérieux ?
Signaler RépondreMacron n’est pas un malfaiteur ?
Ministre socialiste de François Hollande (après être passé dans les grandes banques d’affaires) il a commencé par vendre et démanteler nos plus belles entreprises
Puis Président depuis bientôt 10 ans, il a achevé son œuvre : la France n’est plus qu’un champ de ruines
Que dire de ce type qui ne déclare aucun bien ?
Qui a étouffé tant de scandales le concernant (entre autres celle du triste sire Benalla) et qui a passé son temps à dire tout et son contraire ?
Qui est faible avec les forts et fort avec les faibles
Qui se couche matin, midi et soir devant l'Algérie ?
Qui va laisser une France exsangue et en voie de sous développement ?
Ah mais non il n’est pas malhonnête il est pire
Alors Monsieur Sarkozy à côté est admirable, ne serait-ce que parce qu’il aime la France
Pas celui qui est encore en place et ne sait gouverner que par la peur
C’est bien regrettable qu’il n’est pas été élu la deuxième fois car il aurait passé le karcher et nous ne serions pas dans cette situation catastrophique...
Signaler Répondrela vente de l'or français à la moitié de sa valeur! c'est lui qui nous est redevable.
Signaler Répondrealors on peut ne pas être content de qui nous gouverne mais pour l'instant macron n'est pas un malfaiteur.
Ignobles comme propos. Et ignorants aussi. Vous ne vous rendez pas compte à quel point les Français en 2026 sont redevables envers Monsieur Sarkozy qui a tant travaillé pour relever la France. Regardez qui nous 'gouverne' depuis 2017....une calamité sans nom par rapport au mandat de Nicolas Sarkozy.
Signaler RépondreQuelle indignité !
Signaler RépondreSi les gens étaient plus respectueux , normaux on va dire , il ne serait pas nécessaire de déployer toutes ces normes de sécurité.
Signaler RépondreOn dirait qu'en France , les abrutis prolifèrent plus rapidement que les gens normaux !
De nos jours , dès qu'il y a une manifestation quelle qu'elle soit , sportive , culturelle ou autres , il faut systématiquement fair appel aux forces de l'ordre ou à une compagnie de CRS pour en assurer le bon déroulement !
C'est dommage pour les gens biens qui , du coup ne pourrons pas dialoguer une seule seconde avec Sarkozy , désolant !
délinquant multirécidiviste avec 4 procès et trois condamnations à de la prison ferme est le mot qui convient !
Signaler RépondreLa droite toujours prompte à hurler contre l'indulgence des juges qui protège un délinquant multirécidiviste dont la seule œuvre a été de s'organiser comme une organisation mafieuse.
Signaler RépondrePar contre on peut parler de Mitterand ?
Signaler RépondreVous croyez que votre gourou Melenchon verse ses droits d’auteur à une association ? Si il est comme son ami et modèle Maduro ?
Signaler RépondreAvec ce multirécidiviste ce sont les lyonnais qui devraient être protégés...
Signaler Répondrej’espère que ce délinquant verse ses revenus d’édition à une association - non de malfaiteurs - mais humanitaire.
Signaler RépondreLes racailles envoyées par la gauche pour pertuber les dedicace du président Sarkosy seront là. Ce sont les arguments de cette gauche sur la fin de règne..
Signaler RépondreSarkozy est comme le sparadrap du capitaine Haddock.
Signaler RépondreImpossible de s'en débarrasser.
En pleins début de Soldes sympa
Signaler Répondre« Vous en avez assez de cette racaille? on va vous en débarrasser ».
Signaler RépondreVisiblement non puisque la racaille sera présente à la Fnac cet après midi.
Gros succès de son livre vendu à 100000 exemplaires comme tous les livres de droite. Par contre les livres de gauche ne se vendent qu’à quelques centaines d’exemplaires😂
Signaler RépondreDes veaux qu'il disait , des veaux !!
Signaler RépondreC'est bien. Cela va apporter de l'animation dans notre chère ville moribonde et malmenée. Et Monsieur le Président vendra une quantité importante de volumes, ce sera une occasion heureuse pour améliorer la santé financière du commerce lyonnais. Une rare bonne nouvelle en 2026. Tous mes meilleurs vœux Président Sarkozy !
Signaler RépondreLa Fnac est un établissement privé ouvert au public. J’espère que lorsque certaines universités accueillent des personnes au parcours ou propos autrement plus problématiques et délétères pour le commun des mortels que vous grimpez aussi vite sur vos grands chevaux….
Signaler Répondre