Le bilan statistique de la délinquance pour l’année 2025, publié ce jeudi 29 janvier 2026 par le ministère de l'intérieur, dresse un constat particulièrement alarmant dans le Rhône. Sur les 16 principaux indicateurs suivis par la police et la gendarmerie, seuls trois sont en baisse sur un an. Tous les autres sont orientés à la hausse, parfois de manière spectaculaire.
Interrogé par notre média en décembre dernier, le préfet délégué à la sécurité, Antoine Guérin, avait d’ailleurs préparé les esprits. "L’année qui vient de s'écouler est une année très difficile. Les chiffres ne seront pas bons parce que c'est la première année où on a l'effet de la plainte en ligne et donc, on a des augmentations extrêmement importantes. L'année 2025 sera une nouvelle année de référence", expliquait-il alors. Une analyse qui se vérifie aujourd’hui dans les statistiques publiées.
Si l’impact de la plainte en ligne est réel, il ne suffit toutefois pas à expliquer les écarts observés avec d’autres départements. Ce dispositif est en effet déployé sur l’ensemble du territoire national. Or, dans le Rhône, les taux dépassent très largement les moyennes françaises sur de nombreux indicateurs, plaçant le département parmi les plus criminogènes de France.
L’explosion des vols violents est sans doute l’un des signaux les plus inquiétants. Les vols avec violence sans arme bondissent de 66,1 % en un an, la plus forte hausse enregistrée dans le département. Le taux atteint entre 2,5 et 3,5 infractions pour 1 000 habitants, contre seulement 0,7 au niveau national. Le Rhône se situe ainsi seul en tête, avec l’Île-de-France, très loin devant les autres territoires. Les vols avec arme ne sont pas en reste, avec une augmentation de 38,8 % sur l’année.

Les vols liés aux véhicules atteignent également des niveaux records. Les vols dans les véhicules progressent de 16,4 % en 2025, avec 20 649 faits recensés. Un chiffre qui place le Rhône en tête, largement devant les Bouches-du-Rhône, deuxième département le plus touché avec 14 579 faits. Le taux s’établit à 10,8 pour 1 000 habitants, contre 3,4 en moyenne en France. Les vols d’accessoires sur véhicules reculent légèrement, mais restent presque deux fois supérieurs à la moyenne nationale.

Une baisse des cambriolages
Concernant les cambriolages de logement, le Rhône affiche une baisse notable de 13,8 % par rapport à 2024, avec 7 154 faits recensés. Le département repasse ainsi sous les moyennes nationale et régionale. Un rare indicateur rassurant dans un tableau globalement sombre, même si le Rhône demeure encore parmi les départements les plus exposés à ce type d’infraction à l’échelle nationale.

Les atteintes aux personnes progressent aussi fortement. Le nombre d’homicides augmente de 32 %, avec 33 faits enregistrés en 2025. Les tentatives d’homicide connaissent une hausse encore plus marquée, à +47,1 %, pour 153 faits recensés. Les violences physiques hors cadre familial progressent de 11,6 %, tandis que les violences intrafamiliales augmentent plus modérément de 2,5 %. Sur ces deux indicateurs, le Rhône reste légèrement en dessous des moyennes nationale et régionale, sans toutefois échapper à la dynamique haussière.
Les violences sexuelles poursuivent également leur progression dans le Rhône. En 2025, 3 427 victimes ont été recensées, soit une hausse de 11,3 % par rapport à 2024. Une augmentation significative, dans la lignée de la tendance nationale, même si le département affiche un taux légèrement inférieur à la moyenne française avec 1,8 victime pour 1 000 habitants, contre 1,9 au niveau national.
Autre motif d’inquiétude, les stupéfiants. Le nombre de personnes mises en cause pour usage de stupéfiants progresse de 10,6 %, tandis que le trafic augmente de 12,6 %. Des niveaux supérieurs aux moyennes régionale et nationale, même s’ils restent bien inférieurs à ceux observés dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, L'Île-de-France ou la Seine-Saint-Denis.
Comme il l’avait indiqué lors de notre entretien, le préfet délégué à la sécurité l’assumait déjà : "2025, c'était une année difficile et notre objectif, c'est qu'en 2026, on ait vraiment des chiffres qui démontrent que l'insécurité recule." Reste désormais à savoir si cette "année de référence" marquera un pic ou le début d’une tendance durable dans le Rhône.

supprimons l'etat de droit! vive la loi du plus fort
Signaler Répondreun coup d'oeil sur la composition de cc.
Signaler Répondre9 membres 4 lr 2 modem. plus a gauche que le ps y a pas.
quelle bande de gauchistebande gauchiste
le retour de l'Etat Français
Signaler Répondrecela dépend qui le dit : un avocat véreux ex gardien ou une victime d'un oqtf !!!! la victime ne dit rien puisque morte ,,, reste l'avocat qui déblatère et qui passe à la télé
Signaler Répondremais non bien sur!!!!après on peut ou pas gober la propagande??
Signaler Répondrec'est donc factuel, pas de sentiment d'insécurité alors ?
Signaler RépondreEt toc. Lol !
Signaler RépondreC'est un chiffre qui conclura le mandat de Doucet qui sera vite oublié comme maire de Lyon.
Signaler RépondreC'est comme à Paris ce qui résume les mandats de la mairie sera les violences et la pédophilie dans le peri scolaire.
Mais ils seront recases ailleurs.
Pour les anciens quand on parle fabius on pense de suite à une certaine affaire. Mais il a très bien poursuivi sa carrière après.
Pourtant ce sont des tâches honteuses qui restent et ne s'effacent jamais.
Et surtout pas d'amalgame entre la police américaine et la police française....
Signaler RépondrePadame, padame, padame....
Restauration de la peine capitale, création de l'ICE FR, emprisonnement à la Mukiele...sans cela point de salut
Signaler RépondreAlors là le LFI 69 il en a pris plein la musette ! de toute façon à part raconter des conneries , c'est tout ce qu'il fait !
Signaler RépondreVa falloir aller au boulot du coup 🤣
Signaler RépondreJ'💛 l'ICE, grâce à eux, je peux haïr la police
Signaler RépondreLe problème c’est qu’y compris les parti étiquetés à gauche sont pour la plupart centristes libéraux. Mitterrand a impulsé ce tournant en France avec des ministres comme Tapie. Quant à Hollande, il a enfanté de Macron. Sur le versant social, eelv ne fait que de la communication mais dans le fond, ce sont des darwinistes. Lyon est devenue une ville validiste, anti-pauvres et anti-vieux. Aulas, macrono-réac, n’est évidemment pas une alternative à ce mal moral et économique profond.
Signaler Répondreenfin le prefet travaille,encore un effort il sera bientot à 80%
Signaler RépondreNon, c'est bien "glaçant", ça m'plait, ça fait peur, genre film d'horreur, bien c'est bien, les frissons, c'est bien senti, c'est le truc, tu sens ?
Signaler RépondreTiens, et j'ai raccourci le palmarès :
Signaler Répondre- 23 avril 2021 : Agression revendiquée d’un jeune homme présenté comme militant nationaliste par la Jeune Garde à Lyon.
- 24 avril 2021 : Raphaël Arnault est condamné pour des faits d'agression de ce jour en bande à 6 contre un jeune homme à Lyon.
- 4 septembre 2021 : Attaque revendiquée d’un cortège antipass par les militants de la Jeune Garde à Lyon. Un habitant du quartier pris par ERREUR pour un nationaliste subira 30 jours d’ITT et perdra 4 dents. Un membre de la Jeune Garde sera interpellé et déferré suite à ces faits.
- 16 octobre 2023 : Durant un hommage à Dominique Bernard à Lyon, Raphaël Arnault a intimidé Mila et menacé mort Alice Cordier, la directrice du collectif Némésis.
- 17 décembre 2023 : Raphaël Arnault menace des personnes âgées qui ont tracté pour le Rassemblement national à Lyon, dans le quartier de Croix-Rousse.
- 17 décembre 2023 : Raphaël Arnault menace des personnes âgées qui ont tracté pour le Rassemblement national à Lyon, dans le quartier de Croix-Rousse.
- 19 avril 2024 : à Lyon, les militants de la Jeune Garde Alexandre Lele et Arnaud Monteiro ont lynché un militant RN qui sortait du métro. Ils seront jugés le - 11 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon pour violence aggravée par deux circonstances.
- 9 mai 2024 : Un jeune homme de 19 ans est passé à tabac par une vingtaine de militants de la Jeune Garde à Lyon. Un coup de béquille lui provoquera une double fracture de la mâchoire.
- 7 juin 2024 : Des militants de GZ, la branche jeunesse de Reconquête, collent leurs dernières affiches avant les élections européennes à Lyon. Au cours du collage, ils sont alpagués par un homme en scooter et qui porte donc un casque : « On va vous crever […] On va revenir […] Une balle dans la tête ». Les militants identifient clairement Raphaël Arnault. Une plainte a été déposée. (et LFI qui pleurniche pour ses propres colleurs...)
- 13 juin 2024 : Raphaël Arnault, INQUIET pour son intégrité physique (pauvre chou) car il aurait « été reconnu dans le train » au départ de Paris, a sollicité l’adjoint au maire de Lyon chargé de « la Sûreté, de la Tranquillité et de la Sécurité », Mohamed Chihi, afin que celui-ci envoie une patrouille de policiers municipaux à son arrivée à Lyon. Finalement, ce sont les membres de la Jeune Garde qui agressent un homme soupçonné d’être « nationaliste ». Le meneur est Jacques-Élie Favrot, l’assistant parlementaire de Raphaël Arnault. La Jeune Garde s'est en effet jetée sur la victime, qui a été lynchée. Tandis que Jacques-Elie donnait des coups de pieds, un autre portait des coups avec une matraque télescopique. Une plainte a été déposée.
- 6 avril 2025 : La Jeune Garde Lyon a tenté d'attaquer des participants à La Marche pour la Vie à l’issue de celle-ci. Ils ont été repérés alors qu’ils étaient en train de se cagouler et de s’armer. Ils ont alors été repoussés et deux d’entre eux ont même été interpellés par les forces de l’ordre.
T'en penses quoi le troll minable ?
Votre étonnement m'étonne...
Signaler RépondreDepuis le temps qu'on nous bourre le mou !
Signaler RépondreJe fais référence à la Métropole où se situent notamment Vaulx, Vénissieux, Villeurbanne......commune de quel bord l'aveugle ?
Signaler RépondreCe sont des propositions de mobilités le troll.😏🙄🤣🤣
Signaler RépondreLes lyonnais, qui envisagent de voter pour le clan aulasien et le clan pastèques islamogauchistes, n'en n'ont probablement pas assez bavé, de l'insécurité permanente à Lyon et dans l'agglomération !!
Signaler RépondreCar c'est bien à cause de la macronie et des islamogauchistes, que la France et Lyon, tout particulièrement, qu'il y a tous les jours, plus de morts et de blessés, victimes de la racaille et des narcotrafiquants !!
Les chiffres sont là pour dresser ce constat !!
Ils sont minoritaires depuis très longtemps en fait.
Signaler RépondreLa gauche est inexistante ou presque, en tous cas dans la gestion des affaires nationales.
Dans l'idéologie n'en parlons même pas. Quant au narratif, c'est clairement de la science(politique)-fiction.
Alors y'a vraiment qu'un réformé P4 qui ne reconnait pas sa droite de sa gauche pour la voir.
les villes d’extrême droite : Vénissieux , Vaux en Velin ...
Signaler Répondrela droite est aux pouvoirs depuis toujours 2 présidents de gauche depuis 1945 et vous êtes capables de dire que c’est la faute à la gauche sa blague la droite son nul leur seul intérêt est d’enrichir les grands patrons et les milliardaires
Signaler RépondreVivement les statistiques ethniques que l'on sache qui fait quoi
Signaler RépondreSuppression
Signaler RépondreLes élu gauchistes ne veulent pas renforcer la législation pour serre les vises et changer le code pénal ! Mais bientôt ils seront en totale minorité partout. Les français ont marre cette laxisme d’état et la victimisation des criminels
Signaler RépondreCette mode journalistique est en effet pénible.
Signaler RépondreJe propose des alternatives à ceux qui n'ont pas le temps ou le courage d'en chercher :
choquant
insupportable
intolérable
révoltant
affolant
inquiétant
ennuyeux
etc
A choisir selon le contexte, évidemment.
villeurbanne??? vite j'étouffe de rire
Signaler RépondreParce que limite de la loi et blocage dela gauche pour modifier les lois, blocage par le conseil constitutionnel tenu par la gauche..... Bref accumulation depuis 40 ans d incompétence et de laisser faire et surtout de manque de réalisme.......
Signaler Répondreune reconversion pour doucet!!! animateur à antenne 2
Signaler RépondreAh oui comme au Mexique.
Signaler Répondrela delinquance a baissé.
Signaler Répondrechiffre du ministère de l'intérieur
Signaler RépondreCandidats à la présidentielle :
Signaler RépondreBardella - E zemmour -M Le Pen -D Lisnard -T Breton - B Retailleau -Lucie Castex
L Wauquiez - X Bertrand - G Attal - E philippe - F Bayrou - M Tondelier - F Hollande - Faure - JL Melenchon- Glucksman- Cl Autain - Ruffin -roussel - B Cazeneuve - F Bayrou - D de Villepin - PH Poutou …
aucun de ces candidats ne réglera le problème la preuve que Sarkozy ministre de l’intérieur en 2002 et président avait tout le moyen pour faire quelques choses mais la situation est devenu pire il faut voir ce qui se passe en Espagne et l’Italie et l’Allemagne et le Canada
Il y a le dogme extrême gauche : venez comme vous êtes ou ville apaisée ou pas de caméras de surveillance
Signaler RépondreÀ l’échelle Doucet/Bernard cela se traduit par une ville/métropole où le grand remplacement est en marche avec les conséquences directes sur l’insécurité que l’on ne peut ignorer
À l’échelle Macron cela se traduit par le chaos à tous les étages et la descente aux enfers de la France
Il nous reste quoi à part notre bulletin de vote et espérer sortir de ce marasme s’il n’est pas trop tard
Sous Retailleau comme sous Darmanin, les chiffres de la délinquance n’ont cessé d’exploser.
Signaler Répondredeux ministres de droites très populaires chez Cnews et JDD
Selon vous, pourquoi cette dérive qui nous pourrit la vie continue
sous couvert d'honnêteté, trouve un fait dans l'article qui ne soit pas avéré.
Signaler Répondredans l'attente de te lire l'extrême droite est surreprésentée à lyon et est la cause de nombreuses violences qui ont conduit à la dissolution de ces groupuscules.
Avec une star incompétente comme Mohamed Chihi à la tête de la sécurité à lyon depuis 6 ans ! Rien n’a été fait rien !
Signaler Répondreaucune mesure concrète pour améliorer la sécurité à lyon des lyonnais, Doucet la même conforté, jugeant la situation “ contrôlée et renforcée “ Doucet a pris les lyonnais pour des pigeons et j’espère que le thème de la sécurité ne sera pas bâclée avec le nouveau Maire !
Aulas a déjà ses idées ..
Les militants LR vont être en PLS... comme quoi parler de l'insécurité ne veut pas dire qu'on a les capacités de faire mieux
Signaler RépondreVos chiffres viennent de la mairie, qui n'est pas réputée pour son impartialité.
Signaler Répondrevoilà le résultat du gouvernement de Macron avec darmanie et retallieu l’alliance de la droite et l’extrême droite a met a genoux notre pays Aulas va empirer la situation car il dans l’alignement de Macron et wauguiez
Signaler RépondreSous couvert de philosophie, le bon gros site de propagande d’extrême gauche !
Signaler RépondreLOL
Comme tu as le droit de dire que c’est seulement un sentiment d’insécurité
Signaler RépondreComme Fany change de troitoire à la Guillotiere
Nous on regarde la vérité et on vote en 26 et 27
pour virer à droite le RN n est pas la meilleure solution, son logiciel économique est encore à gauche. Le seule parti qui monte sans faire de bruit, les médias ne doivent pas aimer, c est le parti Nouvelle Énergie de David Lisnard. A droite toute mais avec un logiciel économique plutôt libéral, ce dont la France a besoin. De l air de l air bon sang.
Signaler Répondrecomme tu as le droit de croire que la terre est plate.
Signaler Répondreon a les arguments qu'on peux.
Signaler RépondreMerci pour ces informations en direct du cabinet du maire. mais a-t-on le droit d'avoir une lecture differente ?
Signaler Répondrecomme tous les chiffres officiels, ils sont évidemment faux et sous évalués. la preuve jusqu en 2025 la dette de la France n était pas un problème, l école n était pas un problème, mais on est désormais 28 ème, la France se disait 5 ème puissance mais est désormais 7 ème , le déficit devait être de 3,5 mais atteint 6 pour cent ,,,,,,et tout le reste a commencer par Super Mario qui se voulait acteur international et dont tout l international se fout totalement,,,,,
Signaler Répondre