Piscines fermées, canicule : Jean-Michel Aulas relance la bataille contre la mairie de Lyon

Piscines fermées, canicule : Jean-Michel Aulas relance la bataille contre la mairie de Lyon

Alors que Lyon fait face à un épisode de fortes chaleurs précoces, Jean-Michel Aulas critique la gestion municipale du sujet. Le conseiller municipal d’opposition accuse la majorité écologiste d’anticipation insuffisante et réclame un plan d’action plus ambitieux.

Coup de chaud de Jean-Michel Aulas contre l’exécutif lyonnais.

Dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux, le conseiller municipal d’opposition et ancien candidat à la mairie de Lyon critique la gestion de l’épisode de chaleur par la municipalité de Grégory Doucet, estimant que la Ville privilégie "la communication" à l’action concrète.

Jean-Michel Aulas pointe notamment la question des piscines municipales, alors que plusieurs bassins lyonnais sont restés fermés le week-end dernier, selon lui "sauf une", situation qui devrait se reproduire lors du prochain week-end.

Pour Jean-Michel Aulas, les difficultés de recrutement de maîtres-nageurs ne peuvent pas justifier cette situation.

"Recruter des maîtres-nageurs au mois de mai ne s’improvise pas : cela se prépare dans un plan de mandat", estime-t-il, accusant la majorité municipale de manquer d’anticipation face aux épisodes de chaleur appelés à devenir plus fréquents.

L’élu d’opposition appelle à la mise en place d’un "véritable plan fraîcheur" à l’échelle de la ville.

Parmi ses propositions : l’ouverture anticipée des piscines, le déploiement accru de fontaines et brumisateurs, l’ouverture de lieux de fraîcheur accessibles en intérieur, une réflexion sur l’accueil du public dans les patinoires, mais aussi un travail renforcé sur la réduction des îlots de chaleur urbains.

Jean-Michel Aulas plaide également pour un maillage territorial plus équilibré, afin que ces équipements soient accessibles dans l’ensemble des arrondissements lyonnais.

Une critique de la méthode municipale

L’ancien président de l’OL accuse enfin l’exécutif lyonnais d’agir sans réelle concertation.

"À ce stade, Lyon ressemble davantage à un plan chaleur subi et à un plan de communication sans dialogue ni concertation, qu’à une véritable politique publique anticipée et coordonnée", déclare-t-il.

Cette prise de parole intervient alors que le Rhône et la Métropole de Lyon sont placés en vigilance jaune canicule, avec plusieurs dispositifs locaux déjà annoncés, notamment l’ouverture ponctuelle de salles climatisées dans certains arrondissements.

50-100 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Briber le 27/05/2026 à 11:29

A quand des brumisateurs accrochés aux branches des platanes en haut des quais du Rhone et de la Saône ???? Ce serait génial

Signaler Répondre

avatar
Stakhanoviste le 27/05/2026 à 11:25

On loupe gros avec son plan de reeouvrir toutes les fontaines.

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 27/05/2026 à 11:24

Ils ont commencé à creuser le tunnel ...!!

Signaler Répondre

avatar
C est vrai le 27/05/2026 à 11:23
Solidarité 69 a écrit le 27/05/2026 à 09h46

Allez Jean Mimi arrête !
Certes Doucet est nul, mais il t'a battu.
Ton plan piscine c'est du miel pour toutes les racailles.

et en plus Jeanmimi tu refuses de parler du "Bois de la Part Dieu" ce succes qui fait chuter
la temperature de 10° dans un rayon.... d'un metre autour .
Une vraie fable ecolo .(un mensonge en Francais dans le texte)

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 27/05/2026 à 11:18
arrete jmimi a écrit le 27/05/2026 à 10h18

Ah, si j'avais été Maire j'aurai fais ça....blablabla
Pourquoi tu as pas été élu? Tout le monde critiquai doucette, et ils ont votés pour lui 🤣🤣
On comprends pourquoi on vous appelle les guignols!

Élu certes mais pas largement.....et grave à LFI et son alliance de la honte. Sinon il passait jamais.
Heureusement la métropole a viré a droite consignant Doucet au rôle de figurant....

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 27/05/2026 à 11:00

Il faut recruter les OQTF comme maitre nageur

Signaler Répondre

avatar
FYAD le 27/05/2026 à 10:58
saco697 a écrit le 27/05/2026 à 10h10

le maire et les pseudos écolos préfèrent ouvrir et chauffer la piscine en hiver pour les bobos … mais en été les classes populaires qui veulent se rafraîchir ça ne concerne pas les bobo embourgeoisés pseudos écolos des VERTS … toujours très anti sociaux dans la lignée de leur ZFE inutile car Lyon toujours championne en matière de pollution malgré la politique anti sociale des bobos capricieux des Verts

Casos , il n'y a pas à Lyon intra muraux une piscine municipale digne de ce nom pour faire de la natation ... entre les infrastructures qui se casse la figure , les prix et les casos de l'été dur d'avoir une activité sportive dans la capitale des gones

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisedu6 le 27/05/2026 à 10:56

Et où t'étais Papy pendant les municipales ? Pourquoi t'as rien proposé à cet égard ?
C'est toujours facile de critiquer après coup !
Marre de ces vieux qui s'accrochent, oh les gars vous avez fait votre temps, allez donc vous reposer (ça nous fera des vacances, nous qui bossons encore un bon bout de temps)

Signaler Répondre

avatar
th lyon le 27/05/2026 à 10:48

et les escalateurs toujours en panne et pourtant il avait qu'el remettrai en marche

Signaler Répondre

avatar
Climatiser les écoles le 27/05/2026 à 10:35

Par idéologie, les écolos refusent toujours et encore de climatiser les écoles.

Je donne une astuce aux parents responsables : les écoles privées de Lyon sont presque toutes climatisées !

Signaler Répondre

avatar
arrete jmimi le 27/05/2026 à 10:18

Ah, si j'avais été Maire j'aurai fais ça....blablabla
Pourquoi tu as pas été élu? Tout le monde critiquai doucette, et ils ont votés pour lui 🤣🤣
On comprends pourquoi on vous appelle les guignols!

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 27/05/2026 à 10:10

le maire et les pseudos écolos préfèrent ouvrir et chauffer la piscine en hiver pour les bobos … mais en été les classes populaires qui veulent se rafraîchir ça ne concerne pas les bobo embourgeoisés pseudos écolos des VERTS … toujours très anti sociaux dans la lignée de leur ZFE inutile car Lyon toujours championne en matière de pollution malgré la politique anti sociale des bobos capricieux des Verts

Signaler Répondre

avatar
lyon avec zemmour vite le 27/05/2026 à 10:01

Qu'on privatise les piscines une bonne fois pour toutes au lieu de privatiser des infrastructures comme les autoroutes. Tout le monde sera gagnant avec cela, on aura pas des horaires digne de la poste et de l'investissement dans les services

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 27/05/2026 à 09:46

Allez Jean Mimi arrête !
Certes Doucet est nul, mais il t'a battu.
Ton plan piscine c'est du miel pour toutes les racailles.

Signaler Répondre

avatar
FYAD le 27/05/2026 à 09:36

Gestion calamiteuse des centres nautiques avec une augmentation de 17.8 % de l'entrée en 2025

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 27/05/2026 à 09:31

C'est surtout pendant la campagne électorale qu'il devait mener sa bataille en acceptant de débattre...

Signaler Répondre

avatar
Romulus le 27/05/2026 à 09:25

Surtout qu’il reste au frais papi

Signaler Répondre

avatar
strogoff le 27/05/2026 à 09:06

il va falloir des maitres-nageurs dans les patinoires !

Signaler Répondre

avatar
Germaine le 27/05/2026 à 09:06

On peut lui trouver une chambre climatisée en HEPAD !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.