Burqa : le rapport Gerin mis à mal par le Conseil d'État

Burqa : le rapport Gerin mis à mal par le Conseil d'État

Le Conseil d’Etat a remis mardi son rapport au gouvernement. Il concède qu’une interdiction générale et absolue du voile intégral pourrait être contestable juridiquement.

C’est un désaveu pour la commission parlementaire Gerin, dont le rapport préconisait cette dernière solution. "Il est apparu au Conseil d'Etat qu'une interdiction générale et absolue du port du voile intégral en tant que tel ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable". Un problème d’ordre technique donc, qui ne doit pas masquer la volonté du gouvernement d’aboutir à une loi "la plus large et effective possible", selon le premier ministre François Fillon. La plus haute juridiction administrative estime toutefois que l’obligation de visage découvert est une nécessité "soit dans certains lieux, soit pour effectuer certaines démarches". Le gouvernement devrait soumettre rapidement un projet de loi au parlement sur ce sujet

X

Tags :

gerin

voile

burqa

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.