Voile dans les lycées : le Conseil des Mosquées du Rhône dénonce des "comportements provocateurs et irresponsables"

Voile dans les lycées : le Conseil des Mosquées du Rhône dénonce des "comportements provocateurs et irresponsables"
Photo d'illustration - LyonMag

Alors que certains jeunes, notamment des femmes, se filment sur les réseaux sociaux dans les établissements scolaires avec une tenue non-laïque (voiles et djellabas, ndlr), le Conseil des Mosquées du Rhône souhaite que les esprits s’apaisent. 

Dans un communiqué, le président du CMR et recteur de la Grande mosquée du Rhône, Kamel Kabtane "dénonce des comportements provocateurs et irresponsable" de ce qui apparaît être des manifestations d’une "frange très minoritaire de la jeunesse musulmane".

Le conseil presse "le corps national à ne pas surenchérir autour de ces faits sociaux". Avant de continuer : "Nous en appelons donc aux plus hautes autorités de l’Etat afin d’accompagner ces jeunes".

Dans ce contexte, le CMR "en appelle aux vertus pédagogiques du corps professoral et à un apaisement dans l’opinion publique". Mais l’organisme mobilise aussi les familles de ces jeunes pour "éviter une aggravation de la situation".

X

Tags :

voile

lycee

0-50 sur 90 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ouvrez les yeux: le 01/11/2022 à 02:27
vrailyonnais a écrit le 08/10/2022 à 20h02

le Conseil Musulman s’est mouillé…… bravo car c si rare !!

Comment ça il s'est mouillé ?
Vous voulez dire qu'il demande aux autres de le faire à sa place!

Je cite:
*Le conseil presse "le corps national à ne pas surenchérir autour de ces faits sociaux". Avant de continuer : "Nous en appelons donc aux plus hautes autorités de l’Etat afin d’accompagner ces jeunes"*

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 08/10/2022 à 20:02

le Conseil Musulman s’est mouillé…… bravo car c si rare !!

Signaler Répondre

avatar
Bob le 06/10/2022 à 06:14

Enfin une prise de position courageuse et intelligente.

Signaler Répondre

avatar
Oups le 06/10/2022 à 00:37

Je comprends ces jeunes filles qui souhaitent vivre libre !

Signaler Répondre

avatar
ADIDAESH le 05/10/2022 à 22:30

Polémique que Thomas Hugues de LCP ne parlera jamais...

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 05/10/2022 à 18:30

Qu'elles aillent donc habiter en Iran ces jeunes filles....

Signaler Répondre

avatar
chitane le 05/10/2022 à 18:06
Commandant F a écrit le 04/10/2022 à 06h11

Il y a beaucoup de musulmans qui pratiquent leur religion dans le calme et le respect.
Il y en a d'autres qui sont là uniquement pour faire de la provocation.
Malheureusement,ceux là crient tout le temps au complot,au racisme, à l'islamophobie.
Ce sont toujours les mêmes qui tiennent des propos anti -republicaines.

Toutes les religions ont leur grandeur et leur décadence. Paix aux hommes (femmes) de bonne volonté !

Signaler Répondre

avatar
Ali le 05/10/2022 à 15:51
Schuss69 a écrit le 04/10/2022 à 21h34

Rien à redire. Bien envoyé. Le seul problème est que les lecteurs concernés ne comprendront probablement pas votre prose, leur niveau intellectuel ne leur permettant pas de faire preuve du moindre discernement.

Votre réponse est plein d'humanisme comme le furent les vos agressions en Algérie, en Irak, en Libye,....

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 05/10/2022 à 11:02
Fière d'être musulmane a écrit le 04/10/2022 à 10h00

Vous êtes là toujours entrain de parler de nous les musulmans. Je ne sais pas si votre haine vous sert à quelque chose. L'islam ne veut pas dire "provocation" c'est vous les français qui êtes malades, vous voyez des ennemis dès que les autres n'ont pas la même vision de la vie que vous. Je vous souhaite à tous une belle guérison et que la paix soit sur vous !

Les catholiques et les protestants sont devenus frères alors qu'il y a 500 ans ils se massacraient hommes, femmes et enfants; ce que font hélas aujourd'hui certains fanatiques musulmans...soyons patients l'islam a 600 ans de retard sur le catholicisme...
L'histoire se répète ...

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 04/10/2022 à 21:34
Tout le monde... a écrit le 04/10/2022 à 11h27

a le droit d'être con.... vous en êtes la preuve !
Déjà, l'ahurie, tu opposes "musulman" (/une croyance) à "Français" (/une nationalité). Ensuite, quoique tu en dises, ta croyance dogmatise l'infériorité de la femme et la haine de l'autre (juifs, homosexuels, "kouffars") et se veut expansionniste et totalitaire.. Quant à vos rites, bourrés d'obligations et d'interdictions, aucun problème à ce que vous les exerciez DANS LE PRIVÉ.... Là où ça pose problème, c'est quand vous tentez de les imposer dans l'Espace Public soit par des tenues ostentatoires venues du Moyen-âge, soit par des revendications de lois d'exceptions (burkini, halal dans les cantines, enseignements scolaires, etc...). Les musulmans de "1ère génération" vivaient leur croyance chez eux et respectaient les lois républicaines de leur pays d'accueil, la France, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Vous tentez d'imposer votre mode de vie islamique au dépens des libertés des autres (communautariste, remise en cause de NOTRE mode de vie, laïcité, caricatures, critique de votre idéologie totalitaire, etc). Bref, vous niez les droits de l'autre à ne pas souscrire à VOTRE vision.... des attentats meurtriers en passant par Mila, de l'imam Iqioussen à Salman Rushdie, de Samuel Paty à Zineb El Rhazaoui, de l'imam Chalghouni à Didier Lemaire, etc.... La liste est sans fin ! Votre croyance est l'archétype de l'intolérance... TOUS les pays islamiques sont des dictatures, au moins celle de la Pensée Unique... Les minorités chrétiennes ou juives y sont persécutés, voire même interdites d'exister.. Tous les ans au Maroc, des agressions pour cnon respect du jeûne du Ramadan.... même pour les non musulmans ! Pas une seule église ou synagogue en Arabie mais des lapidations et des coups de fouet ! L'Iran... n'en parlons même pas (Masha Amini, des tirs à balles réelles sur des manifestantes qui refusent JUSTE... de porter le voile...) !! Des homosexuels balancés des toits en Tchétchènie, des femmes interdites d'étudier et de travailler en Afghanistan.... La encore, c'est sans fin !!
Alors voir des ahuries comme toi venir défendre ces ignominies au nom de "la liberté" et en se posant en victimes est une inversion des valeurs humaines... Les bourreaux et les dictateurs qui viennent.. réclamer le droit à s'imposer ... au nom de "la liberté"! Un comble ! Cette même liberté que vos dogmes refusent aux autres !.. En gros, c'est "Laissez nous libres de vous interdire d'être libres"... Ta fierté à 2 balles n'est que l'expression de ton dressage... tout comme en Allemagne en 1935, on dressait les mômes au nazisme dans "les Jeunesses Hitlériennes"... Alors, si tu veux vivre pleinement tes lubies.. pourquoi tu ne te barres pas dans un pays qui les impose Hein ? Au moins t'auras pas à te poser de questions, tu pourras profiter pleinement de tout "l'humanisme" dont sait faire preuve ta croyance.... tu pourras être mariée de force, être soumise à ton mari, interdite d'apostasie, ne compter que pour moitié d'un frère dans un héritage.. Le bonheur en fait... Vas-y en Iran, en Arabie... si c'est ça que tu veux....... Tu te crois "rebelle" et "victime"..... Ma pauvre ! Si tu te voyais !

Rien à redire. Bien envoyé. Le seul problème est que les lecteurs concernés ne comprendront probablement pas votre prose, leur niveau intellectuel ne leur permettant pas de faire preuve du moindre discernement.

Signaler Répondre

avatar
Historien le 04/10/2022 à 21:01
soyons honnêtes a écrit le 04/10/2022 à 12h30

Ce serait bien d'aller au bon de votre raisonnement et également d'avouer que le catholicisme a pillé, violé, assassiné bien plus que les musulmans par le passé.
Ce serait bien aussi de ne pas confondre musulmans et islamistes tout comme on ne confond pas catholiques modérés et catholiques traditionalistes et intégristes.
Votre haine m'a l'air d'être très orientée tout de même.

Etant laïc, je regrette en effet que de jeunes filles portent le voile dans les écoles publiques.
Tout comme je regrette tout ce barouf chaque année pour la cérémonie des échevins et l'énorme "Merci Marie" visible de presque toute la ville est loin d'être laïque également.
La laïcité cela concerne toutes les religions je vous rappelle.

Balayez un peu devant votre porte avant d'accuser les autres, qui ne pensent pas comme vous d'être les responsables de tous les maux de ce monde..

C'était il y a 500 ans, pas en 2022 ........

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 04/10/2022 à 20:46

C'est simplement de la provocation ! après ce sont eux qui parle de respect. Ils sont drôle et triste.

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 04/10/2022 à 17:58

Le paradoxe de la tolérance affirme que si une société est tolérante sans limite, sa capacité à être tolérante est finalement détruite par l'intolérant. Karl Popper l'a décrit comme l'idée apparemment paradoxale que « pour maintenir une société tolérante, la société doit être intolérante à l'intolérance. » valable dans tt les domaines.

Signaler Répondre

avatar
Bleublancrouge le 04/10/2022 à 17:09
alorslà a écrit le 04/10/2022 à 14h08

J'applaudis des deux mains et des deux pieds !

Bravo

Signaler Répondre

avatar
c'est toi le 04/10/2022 à 17:07
Komle a écrit le 04/10/2022 à 15h20

Comme les singes !!

C'est toi Moktar?

Signaler Répondre

avatar
Komle le 04/10/2022 à 15:20
alorslà a écrit le 04/10/2022 à 14h08

J'applaudis des deux mains et des deux pieds !

Comme les singes !!

Signaler Répondre

avatar
+10000 le 04/10/2022 à 15:05
Tout le monde... a écrit le 04/10/2022 à 11h27

a le droit d'être con.... vous en êtes la preuve !
Déjà, l'ahurie, tu opposes "musulman" (/une croyance) à "Français" (/une nationalité). Ensuite, quoique tu en dises, ta croyance dogmatise l'infériorité de la femme et la haine de l'autre (juifs, homosexuels, "kouffars") et se veut expansionniste et totalitaire.. Quant à vos rites, bourrés d'obligations et d'interdictions, aucun problème à ce que vous les exerciez DANS LE PRIVÉ.... Là où ça pose problème, c'est quand vous tentez de les imposer dans l'Espace Public soit par des tenues ostentatoires venues du Moyen-âge, soit par des revendications de lois d'exceptions (burkini, halal dans les cantines, enseignements scolaires, etc...). Les musulmans de "1ère génération" vivaient leur croyance chez eux et respectaient les lois républicaines de leur pays d'accueil, la France, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Vous tentez d'imposer votre mode de vie islamique au dépens des libertés des autres (communautariste, remise en cause de NOTRE mode de vie, laïcité, caricatures, critique de votre idéologie totalitaire, etc). Bref, vous niez les droits de l'autre à ne pas souscrire à VOTRE vision.... des attentats meurtriers en passant par Mila, de l'imam Iqioussen à Salman Rushdie, de Samuel Paty à Zineb El Rhazaoui, de l'imam Chalghouni à Didier Lemaire, etc.... La liste est sans fin ! Votre croyance est l'archétype de l'intolérance... TOUS les pays islamiques sont des dictatures, au moins celle de la Pensée Unique... Les minorités chrétiennes ou juives y sont persécutés, voire même interdites d'exister.. Tous les ans au Maroc, des agressions pour cnon respect du jeûne du Ramadan.... même pour les non musulmans ! Pas une seule église ou synagogue en Arabie mais des lapidations et des coups de fouet ! L'Iran... n'en parlons même pas (Masha Amini, des tirs à balles réelles sur des manifestantes qui refusent JUSTE... de porter le voile...) !! Des homosexuels balancés des toits en Tchétchènie, des femmes interdites d'étudier et de travailler en Afghanistan.... La encore, c'est sans fin !!
Alors voir des ahuries comme toi venir défendre ces ignominies au nom de "la liberté" et en se posant en victimes est une inversion des valeurs humaines... Les bourreaux et les dictateurs qui viennent.. réclamer le droit à s'imposer ... au nom de "la liberté"! Un comble ! Cette même liberté que vos dogmes refusent aux autres !.. En gros, c'est "Laissez nous libres de vous interdire d'être libres"... Ta fierté à 2 balles n'est que l'expression de ton dressage... tout comme en Allemagne en 1935, on dressait les mômes au nazisme dans "les Jeunesses Hitlériennes"... Alors, si tu veux vivre pleinement tes lubies.. pourquoi tu ne te barres pas dans un pays qui les impose Hein ? Au moins t'auras pas à te poser de questions, tu pourras profiter pleinement de tout "l'humanisme" dont sait faire preuve ta croyance.... tu pourras être mariée de force, être soumise à ton mari, interdite d'apostasie, ne compter que pour moitié d'un frère dans un héritage.. Le bonheur en fait... Vas-y en Iran, en Arabie... si c'est ça que tu veux....... Tu te crois "rebelle" et "victime"..... Ma pauvre ! Si tu te voyais !

je savoure la réponse à fière d’être musulmane, ne pas se sentir Française est révélateur, la religion n’est pas une vision mais une croyance, un commentaire montre le gouffre qui nous sépare des obscurantistes. En plus on parle des islamistes et non des musulmans puisque le voile n’est pas une prescription coranique. Moi aussi je lui souhaite de soigner son inculture et qu’un jour elle puisse se sentir pleinement Française, les catholiques juifs orthodoxes etc se présentent en se disant Français jamais par leurs religions !


Fière d'être musulmane a écrit le 04/10/2022 à 10h00
Vous êtes là toujours entrain de parler de nous les musulmans. Je ne sais pas si votre haine vous sert à quelque chose. L'islam ne veut pas dire "provocation" c'est vous les français qui êtes malades, vous voyez des ennemis dès que les autres n'ont pas la même vision de la vie que vous. Je vous souhaite à tous une belle guérison et que la paix soit sur vous !

Signaler Répondre

avatar
Plop!! le 04/10/2022 à 14:30

La plupart semblent être des gamines de 14 ans qui font ça pour être remarquée et avoir des likes et à force d'autosuggestion et d'esprit de rebellion, s'enfoncent dans leur choix qui, reconnaissons le n'est ni pratique, ni logique, voir même ni meme crédible. Dans 3 ans, la majorité l'aura laissé tombé non sans avoir créé des emules...

Le soucis reste l'impact politique du truc et la banalisation dans l'espace de la république de ce forcing.

Le fait que les responsables de culte disent, que "c'est pas bien, ce sont des chieuses" le prouve bien mais en attendant, c'est aux parents d'expliquer le truc... Mais que peuvent-il faire contre des likes sur une appli à haute valeur personnelle ajoutée comme Instagram ! XD

Signaler Répondre

avatar
jess ticule le 04/10/2022 à 14:14
Jess691 a écrit le 03/10/2022 à 18h43

Mais qu'on les laisse tranquille !
Si elles veulent mettre le voile, qu'elles le mettent et grand bien leur fasse !
Ça saoule des articles comme ça, sur les tenues vestimentaires !
Je signale quand même que les nones mettent le voile et pourtant, on leur casse pas les pieds.
Et en Espagne, au Portugal, il y a des veuves qui enfilent un voile noir aussi.
Le voile reste donc un simple vêtement !
Moi, on me saoule quand j'enfile la jupe longue alors que c'est la mode !
Que chacun s'habille comme il veut et qu'on arrête d'en faire des articles !

vous faites du sophisme sans le savoir

Signaler Répondre

avatar
navrant le 04/10/2022 à 14:09
Jess691 a écrit le 03/10/2022 à 18h43

Mais qu'on les laisse tranquille !
Si elles veulent mettre le voile, qu'elles le mettent et grand bien leur fasse !
Ça saoule des articles comme ça, sur les tenues vestimentaires !
Je signale quand même que les nones mettent le voile et pourtant, on leur casse pas les pieds.
Et en Espagne, au Portugal, il y a des veuves qui enfilent un voile noir aussi.
Le voile reste donc un simple vêtement !
Moi, on me saoule quand j'enfile la jupe longue alors que c'est la mode !
Que chacun s'habille comme il veut et qu'on arrête d'en faire des articles !

Mon pauvre vieux!

Signaler Répondre

avatar
alorslà le 04/10/2022 à 14:08
Tout le monde... a écrit le 04/10/2022 à 11h27

a le droit d'être con.... vous en êtes la preuve !
Déjà, l'ahurie, tu opposes "musulman" (/une croyance) à "Français" (/une nationalité). Ensuite, quoique tu en dises, ta croyance dogmatise l'infériorité de la femme et la haine de l'autre (juifs, homosexuels, "kouffars") et se veut expansionniste et totalitaire.. Quant à vos rites, bourrés d'obligations et d'interdictions, aucun problème à ce que vous les exerciez DANS LE PRIVÉ.... Là où ça pose problème, c'est quand vous tentez de les imposer dans l'Espace Public soit par des tenues ostentatoires venues du Moyen-âge, soit par des revendications de lois d'exceptions (burkini, halal dans les cantines, enseignements scolaires, etc...). Les musulmans de "1ère génération" vivaient leur croyance chez eux et respectaient les lois républicaines de leur pays d'accueil, la France, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Vous tentez d'imposer votre mode de vie islamique au dépens des libertés des autres (communautariste, remise en cause de NOTRE mode de vie, laïcité, caricatures, critique de votre idéologie totalitaire, etc). Bref, vous niez les droits de l'autre à ne pas souscrire à VOTRE vision.... des attentats meurtriers en passant par Mila, de l'imam Iqioussen à Salman Rushdie, de Samuel Paty à Zineb El Rhazaoui, de l'imam Chalghouni à Didier Lemaire, etc.... La liste est sans fin ! Votre croyance est l'archétype de l'intolérance... TOUS les pays islamiques sont des dictatures, au moins celle de la Pensée Unique... Les minorités chrétiennes ou juives y sont persécutés, voire même interdites d'exister.. Tous les ans au Maroc, des agressions pour cnon respect du jeûne du Ramadan.... même pour les non musulmans ! Pas une seule église ou synagogue en Arabie mais des lapidations et des coups de fouet ! L'Iran... n'en parlons même pas (Masha Amini, des tirs à balles réelles sur des manifestantes qui refusent JUSTE... de porter le voile...) !! Des homosexuels balancés des toits en Tchétchènie, des femmes interdites d'étudier et de travailler en Afghanistan.... La encore, c'est sans fin !!
Alors voir des ahuries comme toi venir défendre ces ignominies au nom de "la liberté" et en se posant en victimes est une inversion des valeurs humaines... Les bourreaux et les dictateurs qui viennent.. réclamer le droit à s'imposer ... au nom de "la liberté"! Un comble ! Cette même liberté que vos dogmes refusent aux autres !.. En gros, c'est "Laissez nous libres de vous interdire d'être libres"... Ta fierté à 2 balles n'est que l'expression de ton dressage... tout comme en Allemagne en 1935, on dressait les mômes au nazisme dans "les Jeunesses Hitlériennes"... Alors, si tu veux vivre pleinement tes lubies.. pourquoi tu ne te barres pas dans un pays qui les impose Hein ? Au moins t'auras pas à te poser de questions, tu pourras profiter pleinement de tout "l'humanisme" dont sait faire preuve ta croyance.... tu pourras être mariée de force, être soumise à ton mari, interdite d'apostasie, ne compter que pour moitié d'un frère dans un héritage.. Le bonheur en fait... Vas-y en Iran, en Arabie... si c'est ça que tu veux....... Tu te crois "rebelle" et "victime"..... Ma pauvre ! Si tu te voyais !

J'applaudis des deux mains et des deux pieds !

Signaler Répondre

avatar
Kenya le 04/10/2022 à 14:04
c'estbienvrai a écrit le 04/10/2022 à 12h51

Oh que tout ça est bien dit !

Super bien exprimé....rien à dire de plus...

Signaler Répondre

avatar
c'estbienvrai le 04/10/2022 à 12:51
Tout le monde... a écrit le 04/10/2022 à 11h27

a le droit d'être con.... vous en êtes la preuve !
Déjà, l'ahurie, tu opposes "musulman" (/une croyance) à "Français" (/une nationalité). Ensuite, quoique tu en dises, ta croyance dogmatise l'infériorité de la femme et la haine de l'autre (juifs, homosexuels, "kouffars") et se veut expansionniste et totalitaire.. Quant à vos rites, bourrés d'obligations et d'interdictions, aucun problème à ce que vous les exerciez DANS LE PRIVÉ.... Là où ça pose problème, c'est quand vous tentez de les imposer dans l'Espace Public soit par des tenues ostentatoires venues du Moyen-âge, soit par des revendications de lois d'exceptions (burkini, halal dans les cantines, enseignements scolaires, etc...). Les musulmans de "1ère génération" vivaient leur croyance chez eux et respectaient les lois républicaines de leur pays d'accueil, la France, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Vous tentez d'imposer votre mode de vie islamique au dépens des libertés des autres (communautariste, remise en cause de NOTRE mode de vie, laïcité, caricatures, critique de votre idéologie totalitaire, etc). Bref, vous niez les droits de l'autre à ne pas souscrire à VOTRE vision.... des attentats meurtriers en passant par Mila, de l'imam Iqioussen à Salman Rushdie, de Samuel Paty à Zineb El Rhazaoui, de l'imam Chalghouni à Didier Lemaire, etc.... La liste est sans fin ! Votre croyance est l'archétype de l'intolérance... TOUS les pays islamiques sont des dictatures, au moins celle de la Pensée Unique... Les minorités chrétiennes ou juives y sont persécutés, voire même interdites d'exister.. Tous les ans au Maroc, des agressions pour cnon respect du jeûne du Ramadan.... même pour les non musulmans ! Pas une seule église ou synagogue en Arabie mais des lapidations et des coups de fouet ! L'Iran... n'en parlons même pas (Masha Amini, des tirs à balles réelles sur des manifestantes qui refusent JUSTE... de porter le voile...) !! Des homosexuels balancés des toits en Tchétchènie, des femmes interdites d'étudier et de travailler en Afghanistan.... La encore, c'est sans fin !!
Alors voir des ahuries comme toi venir défendre ces ignominies au nom de "la liberté" et en se posant en victimes est une inversion des valeurs humaines... Les bourreaux et les dictateurs qui viennent.. réclamer le droit à s'imposer ... au nom de "la liberté"! Un comble ! Cette même liberté que vos dogmes refusent aux autres !.. En gros, c'est "Laissez nous libres de vous interdire d'être libres"... Ta fierté à 2 balles n'est que l'expression de ton dressage... tout comme en Allemagne en 1935, on dressait les mômes au nazisme dans "les Jeunesses Hitlériennes"... Alors, si tu veux vivre pleinement tes lubies.. pourquoi tu ne te barres pas dans un pays qui les impose Hein ? Au moins t'auras pas à te poser de questions, tu pourras profiter pleinement de tout "l'humanisme" dont sait faire preuve ta croyance.... tu pourras être mariée de force, être soumise à ton mari, interdite d'apostasie, ne compter que pour moitié d'un frère dans un héritage.. Le bonheur en fait... Vas-y en Iran, en Arabie... si c'est ça que tu veux....... Tu te crois "rebelle" et "victime"..... Ma pauvre ! Si tu te voyais !

Oh que tout ça est bien dit !

Signaler Répondre

avatar
bravo!!bien torché!! le 04/10/2022 à 12:48
Tout le monde... a écrit le 04/10/2022 à 11h27

a le droit d'être con.... vous en êtes la preuve !
Déjà, l'ahurie, tu opposes "musulman" (/une croyance) à "Français" (/une nationalité). Ensuite, quoique tu en dises, ta croyance dogmatise l'infériorité de la femme et la haine de l'autre (juifs, homosexuels, "kouffars") et se veut expansionniste et totalitaire.. Quant à vos rites, bourrés d'obligations et d'interdictions, aucun problème à ce que vous les exerciez DANS LE PRIVÉ.... Là où ça pose problème, c'est quand vous tentez de les imposer dans l'Espace Public soit par des tenues ostentatoires venues du Moyen-âge, soit par des revendications de lois d'exceptions (burkini, halal dans les cantines, enseignements scolaires, etc...). Les musulmans de "1ère génération" vivaient leur croyance chez eux et respectaient les lois républicaines de leur pays d'accueil, la France, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Vous tentez d'imposer votre mode de vie islamique au dépens des libertés des autres (communautariste, remise en cause de NOTRE mode de vie, laïcité, caricatures, critique de votre idéologie totalitaire, etc). Bref, vous niez les droits de l'autre à ne pas souscrire à VOTRE vision.... des attentats meurtriers en passant par Mila, de l'imam Iqioussen à Salman Rushdie, de Samuel Paty à Zineb El Rhazaoui, de l'imam Chalghouni à Didier Lemaire, etc.... La liste est sans fin ! Votre croyance est l'archétype de l'intolérance... TOUS les pays islamiques sont des dictatures, au moins celle de la Pensée Unique... Les minorités chrétiennes ou juives y sont persécutés, voire même interdites d'exister.. Tous les ans au Maroc, des agressions pour cnon respect du jeûne du Ramadan.... même pour les non musulmans ! Pas une seule église ou synagogue en Arabie mais des lapidations et des coups de fouet ! L'Iran... n'en parlons même pas (Masha Amini, des tirs à balles réelles sur des manifestantes qui refusent JUSTE... de porter le voile...) !! Des homosexuels balancés des toits en Tchétchènie, des femmes interdites d'étudier et de travailler en Afghanistan.... La encore, c'est sans fin !!
Alors voir des ahuries comme toi venir défendre ces ignominies au nom de "la liberté" et en se posant en victimes est une inversion des valeurs humaines... Les bourreaux et les dictateurs qui viennent.. réclamer le droit à s'imposer ... au nom de "la liberté"! Un comble ! Cette même liberté que vos dogmes refusent aux autres !.. En gros, c'est "Laissez nous libres de vous interdire d'être libres"... Ta fierté à 2 balles n'est que l'expression de ton dressage... tout comme en Allemagne en 1935, on dressait les mômes au nazisme dans "les Jeunesses Hitlériennes"... Alors, si tu veux vivre pleinement tes lubies.. pourquoi tu ne te barres pas dans un pays qui les impose Hein ? Au moins t'auras pas à te poser de questions, tu pourras profiter pleinement de tout "l'humanisme" dont sait faire preuve ta croyance.... tu pourras être mariée de force, être soumise à ton mari, interdite d'apostasie, ne compter que pour moitié d'un frère dans un héritage.. Le bonheur en fait... Vas-y en Iran, en Arabie... si c'est ça que tu veux....... Tu te crois "rebelle" et "victime"..... Ma pauvre ! Si tu te voyais !

j aurais pas su y dire aussi sec et d aplomb!!merci

Signaler Répondre

avatar
soyons honnêtes le 04/10/2022 à 12:30
Tout le monde... a écrit le 04/10/2022 à 11h27

a le droit d'être con.... vous en êtes la preuve !
Déjà, l'ahurie, tu opposes "musulman" (/une croyance) à "Français" (/une nationalité). Ensuite, quoique tu en dises, ta croyance dogmatise l'infériorité de la femme et la haine de l'autre (juifs, homosexuels, "kouffars") et se veut expansionniste et totalitaire.. Quant à vos rites, bourrés d'obligations et d'interdictions, aucun problème à ce que vous les exerciez DANS LE PRIVÉ.... Là où ça pose problème, c'est quand vous tentez de les imposer dans l'Espace Public soit par des tenues ostentatoires venues du Moyen-âge, soit par des revendications de lois d'exceptions (burkini, halal dans les cantines, enseignements scolaires, etc...). Les musulmans de "1ère génération" vivaient leur croyance chez eux et respectaient les lois républicaines de leur pays d'accueil, la France, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Vous tentez d'imposer votre mode de vie islamique au dépens des libertés des autres (communautariste, remise en cause de NOTRE mode de vie, laïcité, caricatures, critique de votre idéologie totalitaire, etc). Bref, vous niez les droits de l'autre à ne pas souscrire à VOTRE vision.... des attentats meurtriers en passant par Mila, de l'imam Iqioussen à Salman Rushdie, de Samuel Paty à Zineb El Rhazaoui, de l'imam Chalghouni à Didier Lemaire, etc.... La liste est sans fin ! Votre croyance est l'archétype de l'intolérance... TOUS les pays islamiques sont des dictatures, au moins celle de la Pensée Unique... Les minorités chrétiennes ou juives y sont persécutés, voire même interdites d'exister.. Tous les ans au Maroc, des agressions pour cnon respect du jeûne du Ramadan.... même pour les non musulmans ! Pas une seule église ou synagogue en Arabie mais des lapidations et des coups de fouet ! L'Iran... n'en parlons même pas (Masha Amini, des tirs à balles réelles sur des manifestantes qui refusent JUSTE... de porter le voile...) !! Des homosexuels balancés des toits en Tchétchènie, des femmes interdites d'étudier et de travailler en Afghanistan.... La encore, c'est sans fin !!
Alors voir des ahuries comme toi venir défendre ces ignominies au nom de "la liberté" et en se posant en victimes est une inversion des valeurs humaines... Les bourreaux et les dictateurs qui viennent.. réclamer le droit à s'imposer ... au nom de "la liberté"! Un comble ! Cette même liberté que vos dogmes refusent aux autres !.. En gros, c'est "Laissez nous libres de vous interdire d'être libres"... Ta fierté à 2 balles n'est que l'expression de ton dressage... tout comme en Allemagne en 1935, on dressait les mômes au nazisme dans "les Jeunesses Hitlériennes"... Alors, si tu veux vivre pleinement tes lubies.. pourquoi tu ne te barres pas dans un pays qui les impose Hein ? Au moins t'auras pas à te poser de questions, tu pourras profiter pleinement de tout "l'humanisme" dont sait faire preuve ta croyance.... tu pourras être mariée de force, être soumise à ton mari, interdite d'apostasie, ne compter que pour moitié d'un frère dans un héritage.. Le bonheur en fait... Vas-y en Iran, en Arabie... si c'est ça que tu veux....... Tu te crois "rebelle" et "victime"..... Ma pauvre ! Si tu te voyais !

Ce serait bien d'aller au bon de votre raisonnement et également d'avouer que le catholicisme a pillé, violé, assassiné bien plus que les musulmans par le passé.
Ce serait bien aussi de ne pas confondre musulmans et islamistes tout comme on ne confond pas catholiques modérés et catholiques traditionalistes et intégristes.
Votre haine m'a l'air d'être très orientée tout de même.

Etant laïc, je regrette en effet que de jeunes filles portent le voile dans les écoles publiques.
Tout comme je regrette tout ce barouf chaque année pour la cérémonie des échevins et l'énorme "Merci Marie" visible de presque toute la ville est loin d'être laïque également.
La laïcité cela concerne toutes les religions je vous rappelle.

Balayez un peu devant votre porte avant d'accuser les autres, qui ne pensent pas comme vous d'être les responsables de tous les maux de ce monde..

Signaler Répondre

avatar
Tout le monde... le 04/10/2022 à 11:27
Fière d'être musulmane a écrit le 04/10/2022 à 10h00

Vous êtes là toujours entrain de parler de nous les musulmans. Je ne sais pas si votre haine vous sert à quelque chose. L'islam ne veut pas dire "provocation" c'est vous les français qui êtes malades, vous voyez des ennemis dès que les autres n'ont pas la même vision de la vie que vous. Je vous souhaite à tous une belle guérison et que la paix soit sur vous !

a le droit d'être con.... vous en êtes la preuve !
Déjà, l'ahurie, tu opposes "musulman" (/une croyance) à "Français" (/une nationalité). Ensuite, quoique tu en dises, ta croyance dogmatise l'infériorité de la femme et la haine de l'autre (juifs, homosexuels, "kouffars") et se veut expansionniste et totalitaire.. Quant à vos rites, bourrés d'obligations et d'interdictions, aucun problème à ce que vous les exerciez DANS LE PRIVÉ.... Là où ça pose problème, c'est quand vous tentez de les imposer dans l'Espace Public soit par des tenues ostentatoires venues du Moyen-âge, soit par des revendications de lois d'exceptions (burkini, halal dans les cantines, enseignements scolaires, etc...). Les musulmans de "1ère génération" vivaient leur croyance chez eux et respectaient les lois républicaines de leur pays d'accueil, la France, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Vous tentez d'imposer votre mode de vie islamique au dépens des libertés des autres (communautariste, remise en cause de NOTRE mode de vie, laïcité, caricatures, critique de votre idéologie totalitaire, etc). Bref, vous niez les droits de l'autre à ne pas souscrire à VOTRE vision.... des attentats meurtriers en passant par Mila, de l'imam Iqioussen à Salman Rushdie, de Samuel Paty à Zineb El Rhazaoui, de l'imam Chalghouni à Didier Lemaire, etc.... La liste est sans fin ! Votre croyance est l'archétype de l'intolérance... TOUS les pays islamiques sont des dictatures, au moins celle de la Pensée Unique... Les minorités chrétiennes ou juives y sont persécutés, voire même interdites d'exister.. Tous les ans au Maroc, des agressions pour cnon respect du jeûne du Ramadan.... même pour les non musulmans ! Pas une seule église ou synagogue en Arabie mais des lapidations et des coups de fouet ! L'Iran... n'en parlons même pas (Masha Amini, des tirs à balles réelles sur des manifestantes qui refusent JUSTE... de porter le voile...) !! Des homosexuels balancés des toits en Tchétchènie, des femmes interdites d'étudier et de travailler en Afghanistan.... La encore, c'est sans fin !!
Alors voir des ahuries comme toi venir défendre ces ignominies au nom de "la liberté" et en se posant en victimes est une inversion des valeurs humaines... Les bourreaux et les dictateurs qui viennent.. réclamer le droit à s'imposer ... au nom de "la liberté"! Un comble ! Cette même liberté que vos dogmes refusent aux autres !.. En gros, c'est "Laissez nous libres de vous interdire d'être libres"... Ta fierté à 2 balles n'est que l'expression de ton dressage... tout comme en Allemagne en 1935, on dressait les mômes au nazisme dans "les Jeunesses Hitlériennes"... Alors, si tu veux vivre pleinement tes lubies.. pourquoi tu ne te barres pas dans un pays qui les impose Hein ? Au moins t'auras pas à te poser de questions, tu pourras profiter pleinement de tout "l'humanisme" dont sait faire preuve ta croyance.... tu pourras être mariée de force, être soumise à ton mari, interdite d'apostasie, ne compter que pour moitié d'un frère dans un héritage.. Le bonheur en fait... Vas-y en Iran, en Arabie... si c'est ça que tu veux....... Tu te crois "rebelle" et "victime"..... Ma pauvre ! Si tu te voyais !

Signaler Répondre

avatar
Pour rétablir une vérité le 04/10/2022 à 10:41
Fière d'être musulmane a écrit le 04/10/2022 à 10h00

Vous êtes là toujours entrain de parler de nous les musulmans. Je ne sais pas si votre haine vous sert à quelque chose. L'islam ne veut pas dire "provocation" c'est vous les français qui êtes malades, vous voyez des ennemis dès que les autres n'ont pas la même vision de la vie que vous. Je vous souhaite à tous une belle guérison et que la paix soit sur vous !

Mes chère Madame, si vous pensez vivre dans un pays qui vous hait, alors il faut vite rentrer chez vous! Personne ne vous oblige à rester en France. Il est curieux, par ailleurs, que vous opposiez les musulmans aux Français, alors que vous dites que l'islam est une religion. Si tel est le cas, opposez alors votre religion à d'autres religions (le catholicisme, le judaïsme, ou le boudhisme, par exemple), mais pas aux Français, qui representent une nationalité et non une religion. Soyez un peu cohérente dans vos propos et vous y gagnerez en crédibilité.

Signaler Répondre

avatar
EnPassant le 04/10/2022 à 10:37
Historien a écrit le 03/10/2022 à 22h21

Il y a 500 ans, les chrétiens se comportaient comme les musulmans le font aujourd'hui.

Et justement c'est la Laïcité qui s'est imposée.
Les musulmans n'ont pas à avoir plus ou moins de droit qu'une autre religion.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 04/10/2022 à 10:25
Fière d'être musulmane a écrit le 04/10/2022 à 10h00

Vous êtes là toujours entrain de parler de nous les musulmans. Je ne sais pas si votre haine vous sert à quelque chose. L'islam ne veut pas dire "provocation" c'est vous les français qui êtes malades, vous voyez des ennemis dès que les autres n'ont pas la même vision de la vie que vous. Je vous souhaite à tous une belle guérison et que la paix soit sur vous !

En France on ne parle pas toujours des musulmans, ce sont les musulmans qui aiment que l'on parle d'eux en France, Les Français non rien contre l'Islam, arrêtez de "victimiser" votre religion, cela ne marche plus.
Si les Français avaient peur des "ennemis" musulmans comme vous le dites, il y a bien longtemps qu'un LePen ou un Zemmour seraient président...
Je suis totalement d'accord avec vous quand vous dites "l'Islam n'est pas une provocation" mais alors pourquoi vouloir porter le voile dans une école laïque ou dans un lycée de la république ? Pourquoi parler de ca au même moment ou de très courageuses jeunes femmes Iraniennes quittent leurs voiles en signe de liberté et au péril de leurs vies ? si ce n'est que le désir de faire un peu de provocation !

Signaler Répondre

avatar
Au revoir le 04/10/2022 à 10:17
Fière d'être musulmane a écrit le 04/10/2022 à 10h00

Vous êtes là toujours entrain de parler de nous les musulmans. Je ne sais pas si votre haine vous sert à quelque chose. L'islam ne veut pas dire "provocation" c'est vous les français qui êtes malades, vous voyez des ennemis dès que les autres n'ont pas la même vision de la vie que vous. Je vous souhaite à tous une belle guérison et que la paix soit sur vous !

"Vous les français"

Merci de votre visite et bon retour dans votre pays où les gens sont probablement beaucoup plus accueillants et beaucoup plus ouverts d'esprit que nous ne le sommes.

Signaler Répondre

avatar
lapsus? le 04/10/2022 à 10:12
Fière d'être musulmane a écrit le 04/10/2022 à 10h00

Vous êtes là toujours entrain de parler de nous les musulmans. Je ne sais pas si votre haine vous sert à quelque chose. L'islam ne veut pas dire "provocation" c'est vous les français qui êtes malades, vous voyez des ennemis dès que les autres n'ont pas la même vision de la vie que vous. Je vous souhaite à tous une belle guérison et que la paix soit sur vous !

Manifestement, l'utilisation de "vous les français" indique que vous ne vous sentez pas française.

Signaler Répondre

avatar
no problemo ,mais alors le 04/10/2022 à 10:08
Fière d'être musulmane a écrit le 04/10/2022 à 10h00

Vous êtes là toujours entrain de parler de nous les musulmans. Je ne sais pas si votre haine vous sert à quelque chose. L'islam ne veut pas dire "provocation" c'est vous les français qui êtes malades, vous voyez des ennemis dès que les autres n'ont pas la même vision de la vie que vous. Je vous souhaite à tous une belle guérison et que la paix soit sur vous !

surveillez s il vous plait dans votre communaute les agites du bocal qui n arrivent pas à vivre un islam modere et tolerant

Signaler Répondre

avatar
Fière d'être musulmane le 04/10/2022 à 10:00
N'est-ce pas ? a écrit le 04/10/2022 à 06h04

On a mis plus d'une quarantaine d'années pour commencer à admettre l'idée qu'il n'y a pas que des victimes au sein d'une certaine population mais aussi des coupables, alors des signes religieux ostentatoires avec une forte connotation politique, rejetant les lois de la république, demanderont encore quelques décennies avant que les élus de cette époque ne commencent à admettre la problématique...S'il y a encore des élus à ce moment-là, les régimes démocratiques une fois les caisses vidées ayant du mal à résister aux crises économiques.

Vous êtes là toujours entrain de parler de nous les musulmans. Je ne sais pas si votre haine vous sert à quelque chose. L'islam ne veut pas dire "provocation" c'est vous les français qui êtes malades, vous voyez des ennemis dès que les autres n'ont pas la même vision de la vie que vous. Je vous souhaite à tous une belle guérison et que la paix soit sur vous !

Signaler Répondre

avatar
Pour rétablir une vérité le 04/10/2022 à 08:28
Commandant F a écrit le 04/10/2022 à 06h11

Il y a beaucoup de musulmans qui pratiquent leur religion dans le calme et le respect.
Il y en a d'autres qui sont là uniquement pour faire de la provocation.
Malheureusement,ceux là crient tout le temps au complot,au racisme, à l'islamophobie.
Ce sont toujours les mêmes qui tiennent des propos anti -republicaines.

Mais vous commencez à nous emm..., en dénonçant des propos que vous jugez "anti- républicains" et cette fameuse République qu'on met à toutes les sauces, Darmanin le premier. Bien sûr qu'ils sont anti- républicains. Mais ce sont d'abord des propos anti-français, vous le savez très bien. Ce sont ceux-là qui sont sous-jacents dans la bouche des "communautés" qui font de la provocation et defient constamment, sous couvert de religion, les fondements même de notre civilisation.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/10/2022 à 07:37
Hugo D a écrit le 03/10/2022 à 17h15

Si tous les musulmans priaient dans les écoles et si toutes les musulmanes venaient voilées ça se saurait non ?

Bien-sûr que ça commence à se savoir.

Personnellement, j'ai vu des fonctionnaires musulmans sur leur lieu et pendant leurs heures de travail (dans 1 établissement d'enseignement supérieur) suggérer à leurs collègues musulmans de se réunir pour faire la prière discrètement dans une salle de repos ouverte à tout le monde.

Ainsi que faire de la propagande déguisée sur la religion, notamment en stigmatisant les athées, tout cela déguisé sous la forme d'une banale discussion autour d'une tasse de café.

Non la laicité n'est pas respectée, malgré tout les moyens mis en place par certains employeurs public, et c'est exacte de dire que les musulmans sont les plus agressifs envers elle.

Beaucoup, dont moi, préfèrent se taire pour éviter les embrouilles.

Je n'ai jamais rencontré de chrétiens ou de juifs me reprocher avec insistance d'être athée.

Tout cela, se sont des constats et non des suppositions.

Signaler Répondre

avatar
LouVal le 04/10/2022 à 06:31

Comparer ces jeunes filles à la jeunesse iranienne qui se bat actuellement contre ce port du voile, vous comprendrez que ce n'est que de la provocation "dirigée "...

Signaler Répondre

avatar
LouVal le 04/10/2022 à 06:28

Comparer donc ces jeunes filles à la jeunesse iranienne qui se bat actuellement contre ce port du voile, et réfléchissez bien pour comprendre que ce n'est que de la provocation dirigée (dans les 2 sens du terme)

Signaler Répondre

avatar
Lou le 04/10/2022 à 06:16

Comparez ces jeunes filles à la jeunesse iranienne, et vous aurez bien compris que ce n'est que de la provocation dirigée.

Signaler Répondre

avatar
Commandant F le 04/10/2022 à 06:11

Il y a beaucoup de musulmans qui pratiquent leur religion dans le calme et le respect.
Il y en a d'autres qui sont là uniquement pour faire de la provocation.
Malheureusement,ceux là crient tout le temps au complot,au racisme, à l'islamophobie.
Ce sont toujours les mêmes qui tiennent des propos anti -republicaines.

Signaler Répondre

avatar
N'est-ce pas ? le 04/10/2022 à 06:04
ouiouioui a écrit le 03/10/2022 à 19h53

le déni encore et toujours.... continuez j'ai le sentiment que tout va bien

On a mis plus d'une quarantaine d'années pour commencer à admettre l'idée qu'il n'y a pas que des victimes au sein d'une certaine population mais aussi des coupables, alors des signes religieux ostentatoires avec une forte connotation politique, rejetant les lois de la république, demanderont encore quelques décennies avant que les élus de cette époque ne commencent à admettre la problématique...S'il y a encore des élus à ce moment-là, les régimes démocratiques une fois les caisses vidées ayant du mal à résister aux crises économiques.

Signaler Répondre

avatar
Alucard le 04/10/2022 à 01:10

C’est une guerre silencieuse qui est menée

Signaler Répondre

avatar
Wilou le 04/10/2022 à 00:52
Grand gognand a écrit le 03/10/2022 à 18h31

" La femme est l'avenir de l'homme" chantait le poète
Pendant que les iraniennes luttent pour leur liberté mais à quel prix ? Des adolescentes affichent un fichu de grands mères sur la tête....

Oui et Mme DIALLO et autres joueuses de foot nous démontrent que cet adage comme quoi la femme est l'avenir de l'homme a vécu ses plus belles heures. Mais chut, la Sardine ROUSSEAU pourrait nous faire mettre à l'amende avec son politik bureau.....

Signaler Répondre

avatar
7° siècle ! le 03/10/2022 à 23:35
Historien a écrit le 03/10/2022 à 22h21

Il y a 500 ans, les chrétiens se comportaient comme les musulmans le font aujourd'hui.

Par rapport aux autres religions monotéhistes, Il manque 500 ans d'ancienneté à l'islam comme pour la chrétienté et au moins 1000 comme pour le judaïsme.

Signaler Répondre

avatar
nakba345 le 03/10/2022 à 23:29
Historien a écrit le 03/10/2022 à 22h21

Il y a 500 ans, les chrétiens se comportaient comme les musulmans le font aujourd'hui.

Il y a 1400 ans, les musulmans se comportaient comme les islamistes le font aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
À côté de la plaque ! le 03/10/2022 à 23:18
BRAVO a écrit le 03/10/2022 à 12h07

Merci,

Ce commentaire est intelligent, réfléchit.
Il se suffit à lui même
Merci

En interne ??? C'est quoi "en interne" ? Parler à ces gamines qui ne vont JAMAIS à la mosquée et qui transgressent 100 fois par jour les règles de base de ce qu'elles disent être "leur" religion ?

Signaler Répondre

avatar
À côté de la plaque ! le 03/10/2022 à 23:15
Historien a écrit le 03/10/2022 à 22h21

Il y a 500 ans, les chrétiens se comportaient comme les musulmans le font aujourd'hui.

Et ?...

Signaler Répondre

avatar
Le pire... le 03/10/2022 à 22:54

C'est que pendant ce temps-là des iraniennes se battent pour leurs droits à visage découvert, je pense que certaines musulmanes françaises devraient comprendre la chance qu'elles ont de vivre dans un pays libre, mais non au lieu de ça elles se foutent un voile intégral... Pitoyable !!!

Signaler Répondre

avatar
LyonGR le 03/10/2022 à 22:45

Souriez, vous êtes remplacés.

Signaler Répondre

avatar
Historien le 03/10/2022 à 22:21
À côté de la plaque ! a écrit le 03/10/2022 à 19h54

En quoi les exemples que tu donnes sont des revendications religieuses ET politiques, ce qui est le cas cet islam. Quant aux nonnes, elles portent l'habit de leur congrégation et ne font PAS de prosélytisme revendicatif. Tu as déjà vu une manif' de nonnes revendiquant le droit de porter l’habit ?

Il y a 500 ans, les chrétiens se comportaient comme les musulmans le font aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 03/10/2022 à 21:53

Pas la peine de tergiverser, il faudrait revenir au temps des tenues uniques pour toutes ces personnes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.