Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Europe Ecologie tente de s’organiser

Dans une lettre ouverte adressée à Cécile Duflot, secrétaire générale des Verts, et Daniel Cohn-Bendit, trois conseillers régionaux, dont Philippe Meirieu, posent la question de l'organisation politique du mouvement Europe Ecologie.

Profitant ce week-end de l’ouverture des conventions régionales de l'écologie politique, Philippe Meirieu, Robert Lion et Eric Loiselet, trois conseillers régionaux se posent en rassembleur et demandent aux leaders de faire un geste l’un vers l’autre.  Dans une lettre ouverte à Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit, ils appellent à transformer le mouvement en un «parti politique de plein exercice» afin de «pérenniser le rassemblement.» Pour ce faire la « clarification de sa relation avec les Verts, sont indispensables et urgentes » sous peine de laisser ce former des « faiblesses et incomplétudes ». On l’aura compris, c’est autour de la structuration que les tensions restes vives entre les deux leaders. Les auteurs de la lettre ouverte prônent une Europe Ecologie sous forme «coopérative», avec comme colonne vertébrale une «charte» présentant les «valeurs fondatrices» du parti.

A cette prière au mièvre incipit : « Cher Dany et chère Cécile, tendez-vous la main et asseyez-vous côte-à-côte », les intéressés ont répondu vendredi 7 mai, lors du lancement des conventions régionales de l’écologie politique. Assis l’un à coté de l’autre lors de leur conférence de presse, les désaccords sont pourtant toujours aussi présent. Entre un Cohn-Bendit qui reproche à Cécile Duflot une vision passéiste de la politique, et cette dernière qui lui reproche sa tiédeur centriste sur le thème des retraites, les militants savent que la réconciliation sera dure. C’est l’orientation politique du parti qui est en jeu. Au-delà des désaccords sur la question des présidentielles de 2012, il s’agit de savoir si le nouveau parti des écologistes s’orientera vers le centre ou restera à gauche.



Tags : Verts | Lyon | lyonnais | Daniel Cohn-Bendit | meirieu | europe ecologie | Cécile Duflot |

Commentaires 4

Déposé le 11/05/2010 à 09h54  
Par trucmuche Citer

Meirieu est un exemple à suivre ! poursuivons nos efforts vers un parti écolo capable de diriger la France, c'est indispensable.

Déposé le 11/05/2010 à 08h29  
Par superkiwi Citer

peut être "fandedany" devrais tu reprendre la définition de libertaire, Daniel Cohn Bendit ne l'est plus depuis longtemps. Plutôt modem à qui penche à gauche que 1968 !

Déposé le 10/05/2010 à 14h21  
Par FandeDany Citer

Libertaire Dany, pas stalinien ou troskiste (en tout les cas : plus !!) serait-ce cela qui vous défrise ?

Déposé le 10/05/2010 à 12h43  
Par superkiwi Citer

Attention au petit Daniel, leader auto proclamé "charismatique", chouchou des médias. Derrière une allure de nouveauté, c'est un centre écolo qui nous est proposé, déguisé en gauche verte. Cohn Bendit c'est un François Bayrou au oreilles vertes.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.