Décès de Claude Chabrol : les réactions lyonnaises

Décès de Claude Chabrol : les réactions lyonnaises

Le réalisateur français Claude Chabrol est décédé dimanche matin à l’âge de 80 ans. Celui qui avait si bien su magnifier Lyon dans son film « La fille coupée en deux » est le deuxième monstre du cinéma à nous quitter cette année, après Alain Corneau. Tristes augures à quelques semaines de l’ouverture du Festival Lumière 2010.

Gérard Collomb (via sa page Facebook) : « Chabrol : un grand nom du cinéma disparaît. Quelle tristesse ! »

Jean-Jack Queyranne (via sa page Facebook) : « Alors que s'ouvre le défilé de la Biennale de la Danse, je salue avec une grande tristesse la mémoire de Claude Chabrol. Rhône-Alpes a souvent servi de décor à ses films, comme "la Fille coupée en deux", pour ne citer que le dernier. Cinéaste et homme toujours engagé, il nous révélait à la manière de Maupassant la bassesse et les perversions de l'âme humaine, tout en conservant un sincère optimisme sur notre société. »

Clovis Cornillac (sur France 3) : « J'ai l'impression que l'on perd au-delà d'un réalisateur qui a sacrément compté, surtout un camarade, un très très bon camarade (...) un érudit, rigolo, pointu, qui à mon avis, pour tous ceux qui l'on croisé, ça compte, ça laisse pas indifférent. Ça fait chier quoi ! »

Bertrand Tavernier (réalisateur - président de l’Institut Lumière sur France 24) : « Je l’adorais. J’adorais Claude, et j’ai adoré travailler avec lui que ce soit sur des films avec Georges de Beauregard ou sur certains chefs-d’oeuvres comme « Le Boucher », « Que la bête meure », « Juste avant la nuit », « La femme infidèle. » C’était un homme extraordinairement chaleureux, d’une intelligence formidable, d’un humour que j’envie. Il avait une approche du cinéma à la fois très pragmatique et extrêmement sophistiquée. C’était un bonheur. C’est l’homme le plus stimulant, le meilleur que j’ai jamais rencontré. »

Nora Berra (via Facebook) : « Au revoir Mr Chabrol. Merci pour "La fille coupée en deux" (tournée en partie à Lyon) et pour le reste. »

 

Les réactions des élus et acteurs lyonnais de la culture seront actualisées tout au long de la journée

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.