Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Décès de Claude Chabrol : les réactions lyonnaises

Le réalisateur français Claude Chabrol est décédé dimanche matin à l’âge de 80 ans. Celui qui avait si bien su magnifier Lyon dans son film « La fille coupée en deux » est le deuxième monstre du cinéma à nous quitter cette année, après Alain Corneau. Tristes augures à quelques semaines de l’ouverture du Festival Lumière 2010.

Gérard Collomb (via sa page Facebook) : « Chabrol : un grand nom du cinéma disparaît. Quelle tristesse ! »

Jean-Jack Queyranne (via sa page Facebook) : « Alors que s'ouvre le défilé de la Biennale de la Danse, je salue avec une grande tristesse la mémoire de Claude Chabrol. Rhône-Alpes a souvent servi de décor à ses films, comme "la Fille coupée en deux", pour ne citer que le dernier. Cinéaste et homme toujours engagé, il nous révélait à la manière de Maupassant la bassesse et les perversions de l'âme humaine, tout en conservant un sincère optimisme sur notre société. »

Clovis Cornillac (sur France 3) : « J'ai l'impression que l'on perd au-delà d'un réalisateur qui a sacrément compté, surtout un camarade, un très très bon camarade (...) un érudit, rigolo, pointu, qui à mon avis, pour tous ceux qui l'on croisé, ça compte, ça laisse pas indifférent. Ça fait chier quoi ! »

Bertrand Tavernier (réalisateur - président de l’Institut Lumière sur France 24) : « Je l’adorais. J’adorais Claude, et j’ai adoré travailler avec lui que ce soit sur des films avec Georges de Beauregard ou sur certains chefs-d’oeuvres comme « Le Boucher », « Que la bête meure », « Juste avant la nuit », « La femme infidèle. » C’était un homme extraordinairement chaleureux, d’une intelligence formidable, d’un humour que j’envie. Il avait une approche du cinéma à la fois très pragmatique et extrêmement sophistiquée. C’était un bonheur. C’est l’homme le plus stimulant, le meilleur que j’ai jamais rencontré. »

Nora Berra (via Facebook) : « Au revoir Mr Chabrol. Merci pour "La fille coupée en deux" (tournée en partie à Lyon) et pour le reste. »

 

Les réactions des élus et acteurs lyonnais de la culture seront actualisées tout au long de la journée



Tags : Chabrol | cinéma | Lumiere | lumieres | tavernier | corneau | claude chabrol |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.