Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lumière 2010 célèbre Milos Forman

Le Prix Lumière 2010, deuxième du nom, sera remis samedi à Milos Forman pour l'ensemble de sa carrière. Après Clint Eastwood l'an dernier, le Grand Lyon Film festival prend un virage très cinéphile en décernant son second prix au réalisateur d'origine tchèque âgé de 78 ans.

Milos Forman est récompensé pour l'ensemble de son œuvre et sera célébré par les deux têtes pensantes de l'Institut Lumière, Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux. Forman, deux fois oscarisé et césarisé, n'est pas le réalisateur le plus prolifique de l 'histoire (12 longs métrages à son actif), mais à chaque fois il a fait mouche auprès des critiques et surtout du public. Plusieurs de ses films sont déjà "cultes": Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), Hair (1979), Amadeus (1984), Larry Flint (1996), Man on the Moon (1999) et plus récemment Les fantômes de Goya (2006). Tous ses films ont été projetés durant le Festival, samedi ce sera au tour du Director's cut d'Amadeus d'être diffusé à la Cité Internationale dans l'amphithéâtre du centre des Congrès à 18h15, Milos Forman y recevra le Prix Lumière. Le Festival Lumière 2010 s'achèvera dimanche à la Halle Tony Garnier avec la projection du Guépard de Luchino Visconti, film dont est tirée l'affiche présentant les deux principaux interprètes que sont Alain Delon et Claudia Cardinale, la franco-italienne qui sera l'invitée d'honneur de cette clôture.



Tags : forman |

Commentaires 1

Déposé le 09/10/2010 à 10h09  
Par Tony M Citer

Un vrai géant ce Forman, excellent choix!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.