Un vote symbolique proposé aux Lyonnais

Un vote symbolique proposé aux Lyonnais

Ils sont invités à se prononcer jusqu'au dimanche 13 novembre sur le droit de vote des étrangers aux élections locales.

Le scrutin, qui n'a aucune valeur officielle, est à l'initiative du comité départemental pour le vote des étrangers qui espère une modification de la loi : aujourd'hui seules les personnes de nationalité française ont le droit de vote. Une trentaine de bureaux de votes sont disposés dans les mairies d'arrondissement, les MJC, les centres sociaux ou encore sur les marchés.

X

Tags :

vote

etranger

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Franck le 29/11/2010 à 21:15

Il faut être aveugle pour ne pas voir que ces votes ouvrent grandes les portes aux revendications communautaristes. Lorsqu'on voit Azouz Begag, franco-algérien, qui veut des immigrés algériens au Parlement “pour voter des lois favorables à l'Algérie !”. Ces partis politiques et ses associations devront un jour rendre des comptes au peuple. Les droits ne sont pas extensibles, en revanche il serait bon de redéfinir les devoirs.

Signaler Répondre

avatar
Charles Alexandre le 09/11/2010 à 04:56

Je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédents. Comme vous je suis Français, et cela ne me choquerait absolument pas que des étrangers votent pour élire le maire par exemple. Après tout, ils vivent dans notre pays non? Personnellement je n'aimerais pas être diriger par des gens que je n'ai pas choisi. Et puis entre nous, je vais vous dire, (comme ça, en toute amitié), les étrangers, c'est pas tous des fripouilles. Ne les rejetez pas de façon systématique: il y en a qui vous surprendraient (en bien en plus)!

Signaler Répondre

avatar
MICHAEL JEAUBELAUX le 08/11/2010 à 23:36

On peut s'interroger sur les motivations et le professionnalisme des rédacteurs de dépêches de l'AFP ainsi que sur le professionalisme des sites de Presse sur Internet qui publient à l'infini la dépêche "brute" sans traitement, se contentant de faire un « copier-coller ». Le noyau dur de ceux qui confondent « propagande » et « information » se trouvent à l'AFP. Ils ont bien compris qu'à l'heure de "la Presse Perroquet" et du « copier-coller » élevé au rang de "règle de l'Art", c'était là qu'il fallait travailler, pour une diffusion maximum avec une économie de moyen maximum... C'est ainsi que pour la « votation de Toulouse » , le titre de la dépêche AFP est : « Un "oui" massif des Toulousains au vote des étrangers aux élections locales. Ce titre a été repris tel que (entres autres) sur les sites de : « Le Parisien » : http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/un-oui-massif-des-toulousains-au-vote-des-etrangers-aux-elections-locales-06-11-2010-1139505.php « La gazette des communes » http://infos.lagazettedescommunes.com/48370/un-oui-massif-des-toulousains-au-vote-des-etrangers-aux-elections-locales/ pour les autres ils titrent « OUI au vote des étrangers » …et participent à la propagande stalinienne des organisateurs. C'est en effet affligeant… et inquiétant car qui il est impossible de rectifier systématiquement pour éclairer l'opinion… La Presse ne s'honore pas à collaborer ainsi à ces entreprises de désinformation… Comment s'étonner du peu de confiance dont elle jouit… Messieurs les journalistes, faites votre métier, informez nous ! Merci à « Lyon Mag » de ne pas titrer lundi « Lyon dit Oui à 95% aux votes des étrangers » Merci à « Lyon Mag » de ne pas avoir censurer mon commentaire qui dénonçait cette mascarade. Cordialement M.J.

Signaler Répondre

avatar
martel charles le 08/11/2010 à 14:47

catholique et francais toujours, 100 sur 100

Signaler Répondre

avatar
Scal le 08/11/2010 à 13:48

A Toulouse, 2000 votants sur 440000 toulousains. même pas 1/ de la population. Plusieurs amis toulousains n'étaient même pas au courant de cette votation. Ils ont fait voté les gens qui les intéressaient dont les étrangers d'ailleurs: la bonne blague.... 93.5% de "oui": résultats dignes d'une "démocratie africaine": de qui se moque t'on? Et je vous parie que sur Lyon, le résultat sera identique. Je pense d'ailleurs que ce genre de votation va fleurir partout en France pour ensuite essayer de faire passer une modification de la constitution et une loi en ce sens. Il faut museler la montée du "populisme"

Signaler Répondre

avatar
Simon Pierre le 08/11/2010 à 13:01

@MICHAEL JEAUBELAUX Merci pour cet excellent commantaire. Le résultat de la votation similaire organisée à Toulouse avec 93,15% de favorables au droit de vote et d'égibilité des étrangers, abonde dans votre sens...

Signaler Répondre

avatar
MICHAEL JEAUBELAUX le 08/11/2010 à 10:04

Pourquoi faire echo à cette mascarade récurrente d'un vote "symbolique" organisé pour, avec ceux qui sont "Pour" sans aucune légitimité ni rigueur démocratique... Pour ma part j'ai organisé "un vote symbolique" mais sans me manifester dans les medias, le résultat est sans appel...100% contre! Arrêtons les mascarades démocratiques pour essayer de faire accroire que "Les Associations" réprésente la la Souveraineté Nationale et populaire... Ce vote n'a rien de "symbolique" mais tout d'une opération de propagande politique... Il suffirait de dire que comme chaque année, les partisans ("Europe Ecologie",la Gauche et l'extrême-gauche) font campagne pour la "citoyenneté résidence" qui visent à donner aux habitants étrangers, les mêmes droits politiques que les citoyens français... Ils ont le droit de défendre leurs idées, mais pas à la mode soviétique avec des scores annoncés de 80% ! Est-ce parce que les français ne se dépassent plus pour voter, qu'on voudrait faire voter les étrangers ?!...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.