Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Nora Berra : le FN renoue avec sa tradition polémique

Le Front National s’est interrogé, par voie de communiqué, sur la validité du diplôme de médecin obtenu par Nora Berra à Oran, en Algérie.

« Il apparaîtrait que Mme Nora Berra ait échoué, dans un premier temps, dans ses études de médecine en France, qu’elle ait été contrainte d’obtenir un diplôme algérien, à Oran, puis de retour en France, elle aurait refusé de passer l’équivalence habituelle pour exercer légalement » souligne le parti à la flamme dans sa publication. Et s’indigne « qu’une représentante par évidence même de la non excellence et du non professionnalisme soit en charge de guider et soutenir la mutation de notre système de soins dans une période très critique. » Une attaque à charge, toutefois instruite au conditionnel à l’évocation des griefs retenus contre la secrétaire d’Etat à la Santé sur la validité de son diplôme de médecin. Le FN renoue ainsi avec ses méthodes de communication polémique. Après les soupçons de conflit d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques, l’affaire du Médiator, Nora Berra vit décidément une des prises de fonction les plus mouvementées du gouvernement Fillon III.



Tags : berra |

Commentaires 16

Déposé le 29/11/2010 à 18h19  
Par val Citer

Quelques commentaires ici présents contiennent des imprécisions. "Il semblerait en effet que Nora Berra, pourtant diplômée de l'université d'Oran ne se soit jamais inscrite au Conseil de l'ordre des médecins. Même si ce mode d'exercice à l'hôpital reste légal, il n'est pas tout à fait exemplaire. Précisons au passage que le Conseil de l'ordre des médecins réclame systématiquement copie des contrats passés par les médecins, notamment avec l'industrie pharmaceutique." Si Madame Nora BERRA est diplomée à Oran ELLE NE PEUT PAS EN L ETAT S INSCRIRE AU CONSEIL DE L ORDRE DES MEDECINS. De la meme façon si elle travaille à l hopital ELLE N A PAS LE DROIT DE PRESCRIRE. Les médecins à diplomes ne permettant pas de s inscrire à l'ordre, ou les personnes n'étant pas de nationalité permettant de s 'inscrire à l'ordre ne peuvent pas etre en france des médecins de plein exercice. Il semblerait que, peut etre, ce soit le cas de Madame Nora BERRA. SI cela était le cas, ses prescriptions ne seraient pas légales. Le recrutement de médecins 'étrangers' (diplômes ne permettant pas de s inscrire à l ordre ou nationalité extra européenne du titulaire) est interdit depuis 1999 sauf cas particuliers

Déposé le 24/11/2010 à 07h50  
Par ALBERT Citer

touraine demission

Déposé le 24/11/2010 à 07h47  
Par touraine Citer

attention Nora si tu vois touraine fait attention il peut te casser la gueule . pour plus amples infos me contacter

Déposé le 24/11/2010 à 00h18  
Par lynn Citer

Depuis quand il faut être diplomé en medecine pour être ministre de la santé.?Alors peu importe où on a fait ses études.L'essentiel ce sont les compétences politiques.Le FN cherche à semer le doute et éviter que des personnes issues de la diversité puissent accéder à des fonctions importantes. Outre le racisme,ces propos trahissent la peur du FN de perdre du terrain electoral. Au lieu du CV de Nora Berra, il devrait vérifier tous les arbres généalogiques et les CV de tous les politiques,y compris ceux du FN. Un medecin

Déposé le 23/11/2010 à 23h08  
Par MICHAEL JEAUBELAUX Citer

Qui en veut vraiment à Nora Berra ? Le FN, Mediapart, Touraine et ses amis... Je suis allé lire le communiqué du FN daté du 22 novembre : (http://www.frontnational.com/?p=6080) et quelle n'a pas été ma surprise de lire ! : "Le Front National a lu avec un grand étonnement les propos du Professeur TOURAINE dans un grand quotidien médical. Ces propos n'ont pas été démentis les jours suivants." Puis j'ai cherché plus loin et j'ai trouvé un article sur « mediapart » - signé JLB ( ?) ; daté du 20/11/10 - soit deux jours avant le communiqué du FN. (cf.extrait ci-dessous) http://www.mediapart.fr/club/edition/hopital-patients-sante-et-territoires/article/201110/mediator-pharmaco-show-acte-2-boom "Un oubli peut en cacher un autre. Un péché par omission qui pourrait bien ne par être le seul. Médecin, Nora Berra annonce pas moins de 10 publications scientifiques à son actif. Des articles finalement assez difficiles à trouver puisque le très honorable moteur de recherche pubmed, réputé pour les repérer, n'en trouve que trois(3). Mais à ce stade, on peut parfaitement comprendre que certains travaux surtout s'ils sont techniques puissent rester assez confidentiels. Autre ombre au tableau, ses conditions d'exercice à l'hôpital Édouard Herriot à Lyon dans le service d'immunologie clinique dirigé par professeur Jean-Louis Touraine, maire du 8e arrondissement de Lyon que Nora Berra a aussi affronté à la même époque lors des élections municipales dans ce 8e arrondissement lyonnais en 2008. Il semblerait en effet que Nora Berra, pourtant diplômée de l'université d'Oran ne se soit jamais inscrite au Conseil de l'ordre des médecins. Même si ce mode d'exercice à l'hôpital reste légal, il n'est pas tout à fait exemplaire. Précisons au passage que le Conseil de l'ordre des médecins réclame systématiquement copie des contrats passés par les médecins, notamment avec l'industrie pharmaceutique." Avant le FN c'est donc « Mediapart » d'Edwy Plenel qui a entonné l'air de la calomnie après semble-t-il que Jean-LouisTouraine l'ait démarrée « dans un grand quotidien médical.... » (je n'ai pas retrouvé l'article) Soulignons, comme le dit l'article de Mediapart, que celle-ci médecin à l'Hôpital Grange-Blanche, avait eu l'outrecuidance de se présenter face à son chef de service Jean-Louis Touraine sur le huitième arrondissement de Lyon. Ce n'est donc pas le FN qui est à l'origine de la polémique mais le socialiste Jean-Louis Touraine, et une journaliste qui officie sur le site du "redresseur de tords" professionnel, "le Saint" (ou le "Robespierre de la Presse") Edwy Plenel , trotskyste, ancien Directeur du Monde. Le FN n'a fait qu'exploiter à sa manière les médisances de Touraine et du site de Plenel. Que le FN serve les intérêts des Socialistes en affaiblissant la Droite, rien que du classique, c'est ce qu'il a fait pendant toutes "les années Mitterrand"!

Déposé le 23/11/2010 à 22h56  
Par Mathieu Citer

On se fiche de savoir d'où vient la question. Qu'elle prouve sa réponse, c'est tout.

Déposé le 23/11/2010 à 22h09  
Par Tonny69 Citer

Le Front National est dans ses propos et attaques diffamatoires de plus en plus ridicule. Il est regrettable de constater que ces gens là ne savent pas faire de politique mais beaucoup de polémiques. Je pense que les français sauront apprécier les qualités de Mme Nora Berra et rejeter une fois de plus les propos mensonger et scandaleux du FN!

Déposé le 23/11/2010 à 21h46  
Par loupy Citer

et je note que c'est encore et toujours le FRONT NATIONAL qui dénonce ces scandales... Que fait la presse en général ? Que fait minute (C'est vrai que ce n'est plus le grand minute d'avant, mais tout de même...ça fait un peu minable pour une presse qui se dit nationale)

Déposé le 23/11/2010 à 18h36  
Par chacal Citer

oui un sous diplôme!!!! bien sur c une évidence!!! depuis la décolonisation Algérie est exengue et le mérite!

Déposé le 23/11/2010 à 18h19  
Par ben Citer

La medecine c'est comme les maths, elle est universelle.apprendre la medecine en france ou en algerie c'est pareille sauf que la france met beaucoup de moyen dans ce secteur!!!!!

Déposé le 23/11/2010 à 17h58  
Par nabil Citer

NORA BERRA A EU un cursus d'etudes de MEDECINE en algerie dont le niveau est loin D'QUIVALOIR CELUI DE FRANcE sachant T QUE BCP DE MEDECINS ALGERIENS nont pas la meme equivalence. bizarre. question PKOI ETANT FRANCAISE AYANT FAIT des etudes en france irait elle terminer en algerie; Curieux quand on sait que bcp d'algeriens revent de fer des etudes de Medecine en france. resulatat; le niveu des etudes est sans doute de plus haut niveau

Déposé le 23/11/2010 à 17h44  
Par Rodolphe ROUS Citer

Une polémique digne du FN...

Déposé le 23/11/2010 à 16h01  
Par mediator Citer

le probleme du cursus de Madame Nora BERRA n'est pas de savoir s'il est evoqué par le FN ou par tout autre mais de savoir si l'information est exacte ou non. elle ne serait pas la premiére ministre a avoir "enjolivé" son CV !

Déposé le 23/11/2010 à 14h52  
Par fn Citer

votez front national en 2012

Déposé le 23/11/2010 à 10h59  
Par thierry Citer

Le FN est un parti raciste et xénophobe. A sa tête le faux avocat de caniveaux et tortionnaire . Toutes ses victimes sont la t l'ont dénoncé... La Braise Algérienne lui brulera le coeur même après sa mort... Elle sera de plus en plus rouge...

Déposé le 23/11/2010 à 10h12  
Par Erick Roux de Bézieux Citer

Posons nous simplement une question : si cette information était exacte, Nora Berra aurait-elle pu avoir la carrière professionnelle médicale (labos de recherche, équipe du Professeur Tourraine...). dans ce domaine pointu, comme dans d'autres, un CV se vérifie ! La question qui reste donc : pourquoi s'en prendre systématiquement à Nora ? Generait-elle ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.