Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les nouveaux horaires des TER ne font pas que des heureux?

Les horaires d’hiver sont rentrés en service dimanche et les usagers quotidiens des trains express de Rhône-Alpes les ont expérimentés pour la première fois lundi en conditions réelles. Cette nouvelle grille a été beaucoup décriée par les associations de voyageurs qui dénoncent des changements trop importants, des remplacements par des cars voire même des suppressions de trains. Les réactions lundi soir, en gare de la Part Dieu, étaient mitigées.

Sylvie est une habituée des TER. Elle emprunte deux lignes, tous les jours, pour rallier son domicile qui se trouve à Méximieux, dans l’Ain, à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, pour son job d’employée administrative.
Et pour pouvoir arriver à l’heure au bureau, Sylvie a du se lever un peu plus tôt. « Ils m’ont supprimé un train pour Bourgoin, explique Sylvie. Avant je prenais le 7h03 de Meximieux, j’arrivais à 8h04 à Bourgoin. Maintenant, je pars à 6h57 et j’arrive à 8h15. Cela fait vingt minutes de plus. Et le matin, on a pas très envie de se lever vingt minutes avant ! »

Thomas, lui, n’a pas de soucis avec le train du matin. Mais si ce responsable d’un bureau d’étude à Saint-Priest rate son train du soir à 18h04, il doit ensuite attendre 45 minutes, contre une dizaine auparavant, pour rentrer chez lui, à Bourg-en-Bresse. Ce qui amène Thomas à reconsidérer son option de transport. « Cela ne nous encourage pas forcément à prendre les transports en commun, tempère Thomas. La voiture est parfois plus pratique. Cela m’incite à réétudier le problèmes, et d’alterner à l’avenir voiture et train. »

Il va donc falloir un peu de patience aux 135 000 usagers des TER de la région pour s’adapter à ces  nouveaux horaires, et puis aussi, pour attendre les trains. La SNCF a engagé des discussions avec les comités de voyageurs de chaque ligne TER pour voir s’il est possible de faire des arrangements d’horaires au cours de l’année.



Tags : ter | horaires |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.