Cantonales : tension à son comble entre David et Perben !

Cantonales : tension à son comble entre David et Perben !

Après le refus du maire du 6e arrondissement de débattre pendant l’entre-deux tours contre Dominique Perben, son adversaire au second tour sur le canton de Lyon VI, voilà qu’une nouvelle polémique vient jeter encore un peu plus d’huile sur le feu : la suspension du président du bureau de vote 630, le perbeniste Jean-Edouard Guillermard, par Jean-Jacques David.

« Deux débats étaient envisagés cette semaine avec mon opposants sur le canton (sur TLM et Lyon Capitale) » commentait Dominique Perben (ou son équipe de campagne) en réponse à l’article Cantonales : Jean-Jacques David défiera Dominique Perben ! Deux affrontements qui « devaient permettre -enfin- d'exposer sereinement nos projets » selon Perben « Jean-Jacques David a finalement refusé le débat... par manque de projets ? » interroge le premier vice-président du Conseil général.
La défiance entre les deux candidats a pris une nouvelle tournure mercredi. En effet, Jean-Edouard Guillermard, président dimanche du bureau de vote 630 pour le 1er tour des Cantonales sur le canton de Lyon VI, accuse David et son équipe de campagne de pression sur le recomptage des bulletins. « Je reconnais avec l'accord, et vote, de l'ensemble du bureau de vote 630 dans lequel j'officiais, avoir comptabilisé les bulletins de Dominique Perben sans empêcher le délégué de la candidate socialiste de les comptabiliser et inscrire leur nombre précis sur le PV » ironise Guillemard, qui assure « avoir subi, à 5 minutes de la fin du scrutin, la pression d'un personnage inconnu afin de me faire changer d'avis, et donc de désavouer l'ensemble de mon bureau. » Conséquence selon lui : Jean-Jacques David le suspend de la tenue du bureau de vote 630 dimanche prochain pour le second tour des Cantonales. Jean-Edouard Guillermard en a été informé mardi par voie de missive. « Le non respect de la neutralité du bureau m'oblige à prendre cette décision » précise le courrier. Guillermard, ouvertement perbeniste, termine son attaque en réitérant le propos de son champion à l'encontre du maire du 6eme arrondissement, qu'il qualifie de « traitre. »

Résultats du 1er tour sur le canton de Lyon VI

16299 inscrits
10098 abstentions
6201 votants
199 bulletins blancs ou nuls

PERBEN Dominique (Droite soutenue par l'UMP) : 32,94% (1977 voix)
DAVID Jean-Jacques (divers droite) : 23,89% (1434 voix)

ROSSET Albert (FN)  : 12,20% 732 voix)
MICHAUX Cécile (PS) : 18,28% (1097 voix)
CHICHEREAU Marguerite-Marie (Europe Ecologie-Les Verts) : 2,78% (167 voix)
BAB-HAMED Nawel (Front de gauche) : 2,78% (167 voix)
PETITJEAN Daniel (Divers droite) : 0,58% (35 voix)

Retrouvez tous les résultats du 1er tour des Cantonales dans  le Rhône et les duels du 2nd tour sur LyonMag.com

28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Rolan le 24/03/2011 à 14:00

Je ne comprend pas pourquoi autant de gens semblent hostiles à Lyon Divers Droite. Actuellement en France, l'UMP est au pire de son histoire depuis bien longtemps, il me semble donc logique que des groupes de droite se forment de manière indépendante afin que les partisans de droite continuent de se retrouver dans un parti qui leur ressemble. C'est quand même plus malin que de "contraindre" les électeurs à voter pour un parti qui n'est pas le leur (à savoir à gauche ou FN) pour protester contre la tournure de l'UMP ! Je pense sincérement que créer des partis indépendant est un bon choix, de plus cela permet d'avoir une plus grande diversité dans la vie politique française, ce qui n'est pas une mauvaise chose ! J'irai voter pour JJ David, je le soutiens, lui comme son parti et leurs idées

Signaler Répondre

avatar
Chris le 24/03/2011 à 13:15

Si les électeurs ont voté LDD c'est bien qu'il existe un réel besoin de couper court avec l'UMP non ? Sinon ils auraient tous voté pour Perben dès le premier tour ! Il y a un électorat indépendant à Lyon et si l'UMP veut accuser quelqu'un de ses mauvais résultat je pense que le parti ne peut s'en prendre qu'à lui même ! Il n'avait qu'à faire une meilleure campagne ! Cela aurait surement éviter le désastre national de la majorité ! Jean-Jacques David est le candidat de l'indépendance, du terrain et de la proximité contre un homme de parti, d'appareil ! Mon choix est fait.... JJ David !

Signaler Répondre


avatar
Constator le 23/03/2011 à 18:10

T'emmerde pas à voter ! L'un ou l'autre sera de toutes les manières élu avec les voix non républicaines du FN. Et ni l'un ni l'autre ne refusera son élection.

Signaler Répondre

avatar
indécis le 23/03/2011 à 17:48

je suis quelqu'un de civique, et il est certain que je me déplacerai dimanche. Je pourrais voter UMP mais la cacopholnie du parti présidentiel sur l'attitude à adopter en cas de 2ème tour FN/PS est purement scandaleuse... il n'y a pas à chipotter, quand le FN est au 2ème tour, on l'élimine en votant PS, comme ce dernier appelle sans aucune ambiguïté à voter UMP dans les duels UMP/FN, Je pourrais voter David, mais le Maire du 6è est un ancien milloniste coupable à mes yeux d'avoir par l'intermédiaire de son mentor millon, plus que flirter avec le FN à la tête de la Région Rhône-Alpes, Je pourrais voter blanc ou nul, mais je me déplace tout le temps pour m'exprimer et ces votes, comptés dans la participation comptent pour du beurre n'étant pas comptés dans les exprimés... Je pourrais voter en fonction de l"'enracinement local, et le Maire du 6è est plus ancré dans le quartier que le parachuté Perben... Bref, à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas lequel de Perben ou David aura ma voix.

Signaler Répondre

avatar
miga le 23/03/2011 à 17:16

je voudrais apporter le commentaire d'un milloniste « canal historique »… ras le bol de lire un peu partout que les divers droite sont ou on été millonistes. Jamais Charles MILLLON se serait lancé dans cette aventure pitoyable: le candidat UMP du 8ème arrondissement est un « gars de l'AIN » qui a toujours été un de ses fervents supporters. Le candidat UMP du 5ème arrondissement a été plusieurs fois candidat, lui aussi dans l'Ain, et l'a toujours soutenu. La candidate UMP du 4ème, malheureusement éliminée au 1er tour, est absolument représentative des idées défendues par CM depuis toujours . Quant au candidat « divers droite » restant en lice dans le 6ème arrondissement, il a eu tellement de casquettes , qu'on s'y perd, mais je ne vois pas comment Denis BROLIQUIER peut affirmer qu'il représente « nos idées » …. surement pas ! sa seule initiative connue est l'organisation grotesque d'un défilé de gorilles et de lapins dans les rues du 6ème le 8 décembre !!! ça me redonnerait presque l'envie de refaire de la politique…

Signaler Répondre

avatar
fecv le 23/03/2011 à 16:23

Pour remettre le débat sur les rails je voudrai souligner les grandes compétences de Dominique Perben, son expérience énorme des rouages administratifs et politiques au niveau national, départemental et municipal et son excellent travail accompli comme député à l'assemblée nationale. Il serait dommage pour le canton et le département de se priver d'un tel atout au delà de toutes les querelles politiciennes.

Signaler Répondre

avatar
LDD..un parti de traitre le 23/03/2011 à 16:17

DAVID DEHORS

Signaler Répondre

avatar
Marie le 23/03/2011 à 15:46

@ habitant du 6 lucide... Je doute fort de votre vote de dimanche dernier je pense que vous avez voté David et non Perben comme vous le dites. Je dirai même que vous faites parti de L2D et vous vous faites passer pour un électeur de DP pour essayer d'amener la confusions dans l'esprit... C'est le jeu et cela fait parti de vos méhodes.. Quelles ont été es menaces de Monsieur Perben ? aucune, il a juste traité Monsieur David de traitre, ce qu'il est pour tous les militants UMP qui ont fait la campagne pour la liste UMP du 6ème aux Municipales.... Monsieur Davdi autant que je sache, n'était pas tête de liste et ne devais même pas devenir maire du 6ème... IL n'a été élu maire que par défaut et ceci par la volonté de Monsieur Perben... Il faut arrêter de réécrire l'histoire.. Dans cette campagne, les manoeuvres honteuses ne sont pas du côté de Perben, elles sont du côté de David et je n'en citerai que deux : - la suspension de certains présidents de bureaux de vote sous prétexte qu'ils sont partisans de Perben en usant en plus de raisons fallacieuses de neutralité... Alors que dire de la neutralité de Madame David, de Madame Robin, de Madame Chevassus!!! Juste pour info, le retrait ou non des bulletins était à l'appréciation de chaque bureau. En l'occurrence, ce bureau composé d'UMP, de LDD et de socialistes a voté... où est l'absence de neutralité... Se servir ainsi de son statut de maire donc d'organisateur des opérations de vote, alors qu'on est soit même candidat, pour essayer de remplacer les présidents de bureaux de vote par des gens de sa tendance est pour le moins honteux et scandaleux ! Je suis sûre que le président du bureau de vote 630 sera un LDD... Comme cela on "contrôle" mieux les opérations de vote... Que pensez vous d'un adversaire politique qui fait pression sur un commerçant pour faire annuler la réunion de son adversaire ? que c'est nul, bas et minable ! Heureusement qu'il y a encore des commerçants qui font fi des menaces et qui osent afficher leur soutien même si cela déplaît au roi de l'arrondissement ! En fait, Monsieur David se prend tellement pour quelqu'un d'important, qui pense avoir raison sur tout, qu'il n'accepte pas le débat démocratique, qu'il n'accepte en aucune façon la critique (il faut juste voir comme il monte tout de suite sur ses grand chevaux dès que vous osez le critiquer.. Alors dimanche prochain, ne vous trompez pas, votez pour le seul homme de droite, honnête et fiable : Dominique Perben!

Signaler Répondre

avatar
flore le 23/03/2011 à 15:35

@habitant du 6 lucide Où sont les menaces ? La véritable menace est que Monsieur David soit élu une fois de plus en trompant l'électeur. ce Monsieur change d'avis comme de chemise, ce Monsieur n'a rien fait dans son arrondissement, ce Monsieur peut aussi bien voter avec le Front national qu'avec la gauche, ce Monsieur est dangereux ! La menace est là ! je ne vote pas dans le 6e, mais j'encourage vivement les habitants de ces quartiers à une grosse réflexion avant de glisser leur bulletin dans l'urne. Monsieur David élu, ce serait le bin's assuré dans la droite lyonnaise pour de nombreuses années. ca suffit bien comme ça !

Signaler Répondre

avatar
un habitant du bd des belges le 23/03/2011 à 15:33

Apres 2007, et l episode honteux et l' eviction par la menace de notre depute Christian PHILIP . Apres 2008, et votre singlante et historique defaite au 1 ier tour. Maintenant 2011, et vous etes, ainsi que vos soutiens, toujours dans cette attitude de mepris et de menace . C est scandaleux et j ai honte de votre comportement. Je ne veux plus de vous comme representant ! Electeur toujours fidele du RPR puis de l' UMP, je vais pour la premiere fois ,choisir un autre candidat. Partez Mr Perben, car finalement, les vrais diviseurs de la. droite a Lyon, ce sont vous et l' UMP ! Merci a vous, Mr le maire pour votre courage politique ! Votre combat est juste et courageux. Pour reprendre votre slogan, dimanche je serai libre, je voterai Jean Jacques DAVID. M. Perben, restez a Paris puisse que vous y passez la majorite de votre temps, ou retournez a Chalons, mais quittez Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Aller Lyon le 23/03/2011 à 15:31

Quel avenir pour Lyon avec ce pathétique maire de quartier encore en mal de reconnaissance à son âge ! L'arrivisme ne suffit pas à initier un projet. Les messes des idéaux obscurs appartiennent à un autre temps. Monsieur David n'est même pas un has been, il est un never been, sans aucune envergure. Le candidat Perben, si il est lui aussi un politique, dispose d'un autre niveau de perception et est porteur d'un projet plus ambitieux pour Lyon demain.

Signaler Répondre

avatar
démcrate le 23/03/2011 à 15:09

et la gauche, elle va voter pour qui?

Signaler Répondre

avatar
un habitant du 6 lucide le 23/03/2011 à 14:45

J habite le 6, et au 1 ier tour, j ai vote "utile", a savoir Mr Perben. Mais dimanche, je voterai Jean Jacques DAVID ! Je suis membre de l UMP, fier de l etre, mais je suis ulcere par le comportement de M. Perben , de ses soutiens et de ses collaborateurs. La menace, encore et tjrs la menace ! C est inacceptable et cela doit cesser ! En 2008, les lyonnais, meme de droite, ont sanctionne cette attitude stupide ,par une severe et historique defaite au 1 ier tour ! Quelle lecon de toute cela ? Rien ! Quant a ce president de bureau de vote, a la lecture des articles que l on lire sur son sujet, son attitude et ses ecrits ne font que confirmer son absence totalement de neutralite ! Il ne doit qu a lui-meme ce qui lui arrive ! Je salue ici l'acte courageux de Jean Jacques DAVID , d'en tirer toutes les consequences dans un tel contexte ! Part cet acte courageux et lucide, vous m avez convaincu , m. le maire ! La semaine derniere,moi, un fier adherent UMP du 6e, je trouvais votre slogan pertinent, mais ce n etait qu un slogan ..... Cette semaine vous m avez prouve que "votre parti, c est Lyon" ! Bravo, bonne chance et renvoyons une bonne fois pour toute, le seul et vrai diviseur de la droite lyonnaise : M. PERBEN !!!!! Dimanche je voterai pour le seul et vrai candidat de droite : notre maire, Jean Jacques DAVID !

Signaler Répondre

avatar
apolitik le 23/03/2011 à 14:35

Super bonne nouvelle : les trahisons et les traitres n'existent pas à l'UMP ! C'est fantastique ! Il faut répandre la nouvelle !

Signaler Répondre

avatar
Contribuable Lyonnais le 23/03/2011 à 13:25

Qui de M. Perben ou M. David sera élu avec les voix du Front National ? Je pense que M. David aura le plus fort report des voix du FN sur son nom.

Signaler Répondre

avatar
Caladois le 23/03/2011 à 13:14

Pascal Ronzière est encarté à l'UMP du Rhône

Signaler Répondre

avatar
dégoute le 23/03/2011 à 13:02

Tous ces millonistes me font vomir. Ils sèment la division partout dans le département, a Lyon avec Broliquier, a Villefranche avec Ronziere, bientôt la gauche sera partout a cause de ses traitres ! Honte a eux

Signaler Répondre

avatar
BG le 23/03/2011 à 12:48

Tous ce bordel qui éloigne encore plus la possibilité pour Lyon d'avoir un maire de droite! Denis Broliquier est un machiavel brillant qui avec peu d'influence arrive avec son petit pouvoir de nuisance a demolir la droite lyonnaise . A la Croix Rpousse, il est arrivé a installer 2 candidats de gauche au deuxieme tour et dans le canton de lyon VI a exacerber des vielles rancunes! Tous cela pour obtenir une place dans le cadre des legislatives ou municipales!et la... tous ses copains millonistes aux oubliettes. Nous aurons de la memoire!

Signaler Répondre

avatar
Scandaleux le 23/03/2011 à 12:43

J'ai personnellement participer à la campagne de monsieur David en tant que jeunes UMP quand il a fallut le faire pour le 6 eme arrondissement. Aujourd'hui, vous avez fait acte de trahison en retournant votre veste. Vous voulez incarnez la nouvelle droite lyonnaise?. Croyez bien, qu'il faudra comptez sur nous pour le deuxième tour de dimanche, mais aussi pour les municipales ( votre idée ultime avec monsieur Broliquier) qui s'en suivront. Les urnes parleront, et les lyonnais comprendront enfin votre comportement Clownesque!

Signaler Répondre

avatar
Lyon divers droite, la blague. le 23/03/2011 à 12:36

LDD veut devenir la nouvelle droite lyonnaise, mais avant toute chose, ne faudrait il pas penser à être réellement de droite?..

Signaler Répondre

avatar
L'honneteté vaincra le 23/03/2011 à 12:33

Monsieur Doit son éléction uniquement à Monsieur Perben et la forte campagne de mobilisation réalisée par les Jeunes..UMP. Monsieur David à tout simplement profiter du talent politique de Perben pour être élu. Dimanche, il faudra voter pour l'honnêteté , la proximité locale, et le talent, et sincèrement, monsieur David,vous ne disposez d'aucunes de ces trois qualités. Certes, vous habitez dans le 6 eme depuis 40 ans, mais cela ne fait pas de vous "le mentor" de cet arrondissement. Le premier tour du 20 mars vous l'a prouvé, le second tour de dimanche vous le confirmera.

Signaler Répondre

avatar
Thomas le 23/03/2011 à 12:23

Jean-Jacques David crache désormais dans la soupe Perben après en avoir bien profité. La reconnaissance et la fidélité ne fait pas visiblement pas partie de ses valeurs. Avec ambition pour seule valeur, l'apanage des arrivistes, nous verrons comment se positionnent les électeurs de ce canton bien de droite...

Signaler Répondre

avatar
Jean Mich. le 23/03/2011 à 12:14

Rappelez vous lorsque Perben a tué Christian Philippe !il a realisé le grand netoyage avec l'aide de Michel Havard et boum Collomb l'a renvoyé dans les cordes et maintenant le retour de boomerang! Meme s'il gagne ,sa situation est pathtique!

Signaler Répondre

avatar
Contribuable Lyonnais le 23/03/2011 à 11:51

Qui de M. Perben ou M. David sera élu avec les voix du Front National ?

Signaler Répondre

avatar
ANtoineA2C le 23/03/2011 à 11:50

Messieurs Perben et Guillemard semblent oublier que J-J David est devenu maire du 6ème arrondissement après en avoir été adjoint et élu depuis les années 1980! Tandis que Dominique Perben était à... Chalon-sur-saone. Mr David n'est pas un traitre, pour être considéré comme tel il faudrait encore devoir quoi que ce soit D Perben. Ce dernier n'était pas là avant 2008 pour les lyonnais, l'actuel maire du sixieme arrondissement n'a pas attendu ce parachuté UMP pour défendre les intérets de son arrondissement et des lyonnais en général. Dimanche votons pour la proximité et l'honneteté. Rappelons que Mr PErben a fait lamentablement échouer la droite a Lyon en 2008 en etant lui meme éliminé dés le premier tour dans le 3ème arrondissement de Lyon... JJ David et Lyon Divers Droite veulent inverser la vapeur et enfin faire gagner la droite à Lyon

Signaler Répondre

avatar
aladin le 23/03/2011 à 11:37

les lous se mange entre eux elle est belle la droite a lyon

Signaler Répondre

avatar
Contribuable Lyonnais le 23/03/2011 à 11:08

Heureusement que nos prétendants au Conseil Général se battent pour l'intérêt général, imginons que ce fusse pour leur intérêt privé et soigner leur gloriole...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.