La circo' Eldorado !

La circo' Eldorado !
Eric Pelet

La quatrième circonscription du Rhône, devenue vacante suite à la décision de Dominique Perben de renoncer à la vie élective, suscite moult désirs et enflamme les passions au point de symboliser un véritable eldorado.

On félicitera l’ancien ministre d’avoir réussi sa sortie. Dominique Perben après une carrière d’élu et de membre du gouvernement particulièrement riche, a su ne pas faire le round de trop et donner un signal à d’autres responsables politiques locaux qui confisquent leurs mandats, des décennies durant, sans le moindre état d’âme. Il part avec élégance, sans amertume vis-à-vis des lyonnais qui l’ont pourtant malmené à deux reprises lors des dernières municipales et plus récemment des cantonales.

La quatrième appartient depuis longtemps, au sein des mouvements conservateurs successifs (RPR, UMP) à la courte liste des circonscriptions dîtes protégées, là où l’on pouvait toujours recaser ou valoriser une personnalité nationale dans un territoire réputé imperdable pour la droite. Raymond Barre l’occupa ainsi plusieurs mandatures jusqu’à la céder à son ancien premier adjoint Christian Philip, qui en fut lui même congédié en 2007 par Dominique Perben au nom de sa stratégie de reconquête de Lyon…

René Ricol ayant poliment décliné l’offre qui lui a récemment été faîte en haut lieu, les ambitions locales se déchaînent. Le plus rapide à dégainer fut Pierre Berat, ce qui n’a pas manqué de surprendre puisque Berat n’a jamais été élu du 6eme arrondissement mais du 3eme où il a milité constamment au coté de Jean Michel Dubernard. Son élection au conseil régional lui a sans doute donné des ailes, au point de vouloir planer tel un aigle au dessus de la représentation nationale. Candidat austère, il n’a pas le profil d’un député de la quatrième, un peu comme si l’on remettait les clés d’un Porsche Cayenne à un type qui roule habituellement en Twingo !

Jean-Jacques David, dynamique maire du 6eme arrondissement et récent vainqueur de la cantonale aurait, s'il était candidat à l’investiture, une légitimité locale plus forte que celle de Dominique Nachury désormais prétendante déclarée. Elue efficace et populaire, elle présenterait l’avantage d’une candidature féminine de nature à rééquilibrer la parité sein des investitures accordées par l’UMP.

Reste à savoir ce que mitonne l’Elysée comme candidature surprise et dans ce domaine tout est possible. Najat Vallaud-Belkacem qui avait courageusement choisi d’affronter de nouveau Dominique Perben, dans un territoire difficile pour la gauche et alors même que sa notoriété médiatique lui permettait d’obtenir une circonscription plus facile, doit affûter sa stratégie. Compte tenu de son score précédent (43%), de son talent politique et du morcellement des votes, elle pourrait, sait on jamais, mettre un terme historique au monopole de la droite sur cette circonscription.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
habitant de la circo le 21/01/2012 à 21:21

question qui connait nachury o pierre berat à paris!

Signaler Répondre

avatar
Christelle le 21/01/2012 à 01:32

Pierre Bérat peut porter les couleurs de l'UMP dans la quatrième circonscription. Car il connait bien le troisième arrondissement, il a le sens politique pour défendre des idées face à Najat. Il peut contribuer à redonner du sens à la politique, par ses capacités d'action et de réflexion.

Signaler Répondre

avatar
laurenrt le 20/01/2012 à 08:35

purée quand Roucx de Bezieux a envie de placer un candidat, il multiplie le pseudo à l'envie.

Signaler Répondre

avatar
Alice le 19/01/2012 à 19:05

Pierre Bérat est travailleur et a l'énergie et l'enthousiasme nécessaire pour la candidature, puis pour l'emporter pour agir et porter des idées neuves.

Signaler Répondre

avatar
EricB le 19/01/2012 à 10:44

Dominique Nachury je suis certain....

Signaler Répondre

avatar
Vincent le 18/01/2012 à 08:16

Dominique NACHURY connait parfaitement cette circonscription, réalise un travail remarquable depuis des années et surtout a toutes les qualités pour représenter la circonscription à l'Assemblée nationale.

Signaler Répondre

avatar
Karine le 18/01/2012 à 00:38

Pierre Bérat semble être l'homme de la situation.
A la hauteur de la campagne législative, comme de son futur boulot de parlementaire. Il n'est pas dans l'esbrouffe comme son opposante Socialiste!

Signaler Répondre

avatar
Tik le 17/01/2012 à 19:34

Oui à Dominique Nachury

Signaler Répondre

avatar
Tiketak le 17/01/2012 à 19:32

Nanachury oui oui oui ....

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 17/01/2012 à 18:23

Pierre BERAT est un politique, proche des gens, toujours sur le terrain dans le 3ème, tout comme Dominique NACHURY dans le 6ème : ce serait la paire" idéale" pour sauvegarder la 4ème circonscription du Rhône face à la boulimique de mandats qu'est Mme VALLAUD BELKACEM ....

Signaler Répondre

avatar
urne le 17/01/2012 à 18:01

Nachuryse sur le gateau ....

Signaler Répondre

avatar
Une habitante du 3éme le 17/01/2012 à 13:51

Mais comment est-ce possible d'écrire autant de bêtises? Elle n'est peut-être pas parfaite, mais où avez-vous vu qu'elle avait changé de nom ? Jamais à Lyon, où dans son canton... ça vous arrive de lire le Progrès ? Prenez celui d'aujourd'hui dans les pages quartier du 6e arrondissement, par exemple! Il se trouve que j'y étais! Vos commentaires me paraissent inspirés par des raisons inavouables pour être aussi sectaires et médisants envers une jeune femme qui me
semble bien méritante, au contraire. Franchement, ce sont des choses qui ne se font pas, je trouve!!

Signaler Répondre

avatar
j'rêve le 17/01/2012 à 13:05

Nachury = barriste ?
C'est super moderne ça... ça fait rêver non ?

Signaler Répondre

avatar
Ber ah ! le 17/01/2012 à 12:04

Qui vivra Bérat !

Signaler Répondre

avatar
Michel le 17/01/2012 à 11:36

200% pour Pierre BERAT.

Signaler Répondre

avatar
Marie le 17/01/2012 à 11:35

NON à NACHURY
OUI à BERAT

Signaler Répondre

avatar
JEAN 69006 le 17/01/2012 à 11:33

Je pense comme LYON 3 et d'autres, que Monsieur BERAT est un bon candidat pour la 4ème circonscription du Rhône. Monsieur PELET connait très mal Pierre BERAT.

Il faut savoir que Madame VALLAUD-BELKACEM a effectué le tour des circonscription : Villeurbanne, Bron, la Saône et Loire puis la 4ème circonscription du Rhône.

J'apprécie d'être la circonscription de dernier ressort !!!

Signaler Répondre

avatar
Dehors Nachury ! le 17/01/2012 à 11:26

Berra ou Bérat, mais surtout pas une Nachury viellissante qui n'a jamais rien prouvé !

Signaler Répondre

avatar
Jean L le 17/01/2012 à 11:20

Je pense comme LYON 3, Monsieur BERAT est un bon candidat.
Il faut savoir que Madame VALLAUD-BELKACEM a fait le tour des circonscription : Villeurbanne, Bron, la Saône et Loire puis la 4ème circonscription du Rhône. Sommes-nous la circonscription de dernier ressort ?

Signaler Répondre

avatar
LYON3 le 17/01/2012 à 11:13

Je pense que Monsieur Pierre BERRAT est le meilleur candidat de la 4ème circonscription du rhône car c'est un élu qui est présent depuis plusieurs années sur Lyon 3ème, il connait très bien ses dossiers (ce qui n'est pas le cas de certains élus du 3ème arrondissement), c'est un homme de terrain (Madame BELKACEM est surtout présente à la télévision!!!), il est ouvert et à l'écoute.
Pour information, la 4ème circonscription ne se limite pas au 6ème mais aussi à une partie du 3ème (la plus importante) et du 8ème.
Je pense que Monsieur PELET devrait assister aux réunion aussi bien à la mairie ou à la Région (je ne le vois jamais).

Signaler Répondre

avatar
beurk le 17/01/2012 à 10:59

Dominique Nachury est vieille et sans idée. Elle est incapable d'affronter la jeune Belkacem. Nachury s'est comportée en traitre avec Dominique Perben en l'assassinant publiquement. Elle retourne sa veste à chaque occasion et fricotte avec les millonistes
Un peu de renouvellement svp !

Signaler Répondre

avatar
anto69002 le 17/01/2012 à 10:31

Dominique Nachury est une élue de terrain, qui est présente depuis des années, elle est celle dont a besoin notre circonscription

un habitant du 6 eme

Signaler Répondre

avatar
dodo le 16/01/2012 à 22:40

Dominique Nachury est trop âgée et n'a pas assez d'envergure nationale pour être élue députée.

Signaler Répondre

avatar
Lucas le 16/01/2012 à 19:55

Trop d'hypocrisie! Dominique Nachury devrait être la seule et unique candidate ! Ce n'est plus une question de droite/gauche. Pensons au "bien" des habitants de la 4e circonscription pour une fois! Elle seule nous connait et se bat pour nous !

Signaler Répondre

avatar
Lucas le 16/01/2012 à 19:51

Trop d'hypocrisie! Dominique Nachury devrait être la seule et unique candidate ! Ce n'est plus une question de droite/gauche. Pensons au "bien" des habitants de la 4e circonscription pour une fois! Elle seule nous connait et se bat pour nous !

Signaler Répondre

avatar
Pas d'accord le 16/01/2012 à 15:11

@Adèle : il s'agit là juste d'une information... en fait, sur l'ensemble de ses documents précédents, elle s'affichait Vallaud Belkacem, plus maintenant...
Il y là certainement une stratégie...

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 16/01/2012 à 13:21

Elle habite la Saône et Loire cette dame !
Elle ne va jamais dans son canton cette dame !

Alors au Mont OUT, cette dame !!!

Signaler Répondre

avatar
Arnold le 16/01/2012 à 13:11

Envisager de Belkacem, incompétente notoire, qu'elle puisse avoir un destin national, c'es dire la déliquescence de notre pays.

Signaler Répondre

avatar
Adèle le 16/01/2012 à 12:47

pas d accord
a la fin de votre commentaire vous écrivez -elle a fait sauter son vallaud -quelle familiarité pour ainsi parler de la porte parole de monsieur HOLLANDE. Je vois pas en quoi sa vie privée vous regarde jeune homme.

Signaler Répondre

avatar
VICTOR le 16/01/2012 à 12:07

un éditorial devrait susciter beaucoup de commentaires, ou peut être ne pose t'il pas assez de questions?

Signaler Répondre

avatar
Pas d'accord le 16/01/2012 à 12:06

Cher Eric, pour votre information, le 3e arrondissement de Lyon représente à lui seul 50% de l'électorat de la 4e circonscription. En effet, celle-ci s'étend sur le 6e complet, 1/3 du 3e et 1/4 du 8e, soit tout l'Est lyonnais...
Pierre Bérat semble donc aussi légitime que Dominique Nachury, d'autant qu'il est élu du 3e, qu'il est quadra et représente donc le renouvellement, ce qui n'est pas le cas de Dominique Nachury, qui végète comme élue depuis plus de 20 ans.
En fin, et ceci n'est pas négligeable, il faut tenir compte de l'adversaire... et Pierre Bérat, celui qui roule en twingo, est un techno capable d'argumenter lors d'un débat. je ne pense pas que Dominique Nachury, qui change d'étiquette au gré du vent, soit capable de faire face à une machine de guerre médiatique telle que Madame vallaud (oups Belkacem maintenant, car elle a fait sauter son vallaud pour faire plus tendance...).

Signaler Répondre

avatar
dudule le 16/01/2012 à 11:41

Faut savoir une chose, avant de lire le dernier paragraphe de cet édito:
hypophyse est reliée a l'hypothalamus par la tige pituitaire !!!! c'est scientifique. Mais faisons plus simple.
Votre éditorialiste est tombé sous le charme ....... de Najat.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.