Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

NKM booste le plan Rhône et revient sur les ZAPA à Lyon

Selon la ministre de l’Ecologie, le trafic fluvial va augmenter de 20 à 30% sur le Rhône en 2012. La mise en place de zones d’actions prioritaires pour l’air, dont Lyon est une des villes-test, a également fait l’objet d’une mise au point.

NKM présidait jeudi après-midi le comité de pilotage du bassin du Rhône. En parallèle du développement du transport fluvial, la création de zones d’expansion des crues a notamment été décidée, pour prévenir des risques d’inondations. La direction départementale du parti Europe Ecologie-Les Verts a toutefois regretté que la ministre n’ait pas concentrée sa visite sur le PCB, ces polluants chimiques rejetés par l’industrie dans les fleuves. Un coup dans l'eau pour les Verts, puisque la Préfecture du Rhône annoncait dans l'après midi le lancement d'un second programme concernant les PCB - de 2011 à 2013 - après le premier mené de 2008 à 2010.
NKM est également revenue sur les ZAPA, ces zones d’actions prioritaires pour l’air. Elles doivent être mises en place à Lyon et dans 7 autres agglomérations de France en 2012 et certains types d’automobiles ou de camions, trop vieux ou trop polluants, seront interdits. Et Nathalie Kosciusko-Morizet a tenu à rassurer les Lyonnais : la ZAPA ne sera absolument pas coercitive. « Nous ne voulons pas en faire quelque chose de contraignant mais de volontaire, pour les communes qui souhaitent reconquérir leur centre-ville » précise-t-elle. Une action graduée qui pourrait commencer par des restrictions qui ne toucheraient pas les véhicules individuels. « La plupart des villes européennes ont commencé par une mise en oeuvre sur les poids-lourds et sur les véhicules utilitaires. Il n’y a absolument aucune obligation portée sur les villes. Si après avoir fait sa concertation, une ville qui s’était portée volontaire décide de ne pas faire de ZAPA, c’est sa liberté », a recadré la ministre de l’écologie.



Tags : nkm | plan rhone |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.