Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Nathalie Kosciusko-Morizet, à la Préfecture du Rhône - Photo Lyonmag.com

NKM au pas de course dans le Rhône

Nathalie Kosciusko-Morizet, à la Préfecture du Rhône - Photo Lyonmag.com

La ministre de l’Ecologie a parcouru à une allure de "TGV" le département pour fêter et faire un bilan du Grenelle de l’Environnement, quatre ans après sa signature.

« Le Grenelle a déjà quatre ans ! », conclut Nathalie Kosciusko-Morizet, un peu essoufflée, dans les salons de la préfecture du Rhône. Et elle poursuit : « J’ai voulu faire ce déplacement un peu particulier dans le Rhône parce que c’est un département qui est en pointe sur le Grenelle. » Sa visite avait pourtant mal débuté : prévue à 10h sur le chantier du plus grand lotissement BBC (Bâtiment Basse Consommation) de France, NKM a dû annuler à cause d’un problème de fret qui a retardé son train. Ce n’était que pour mieux rebondir à Vénissieux, sur le site de l’entreprise Aldes, qui fabrique des matériels de ventilation. La représentante de l’Etat a d’ailleurs précisé qu’elle avait invité le PDG de la société à l’accompagner lors d’un futur déplacement en Chine pour l’aider dans son développement à l’export. S’en est alors suivi un passage tout aussi éclair à Brignais, pour visiter une plate-forme logistique de producteurs biologiques du Rhône et de la Loire. L’occasion pour la ministre d’avouer « le retard » de la France sur l’agriculture bio : l’objectif fixé par le Grenelle est de 6% en 2012, « nous ne sommes qu’à 4,6% pour 2011. Et nous aurons certainement un à deux ans de retard. » Et c’est d’ailleurs le seul retard que connaît le Grenelle : 700 km de sites propres pour les transports en communs ont été construits en France sur les 1500 km promis pour 2015. Et l’objectif d’atteindre les 20% de production d’énergies renouvelables en 2020 devrait « être atteint, selon NKM. Il y en avait 9,5% en 2006 et nous en sommes aujourd’hui à 13%. » Satisfecit donc pour la responsable, qui a du partir aussi vite que lors de son arrivée… en TGV !



Tags : nkm | grenelle de l'environnement |

Commentaires 1

Déposé le 25/10/2011 à 20h31  
Par toctoc Citer

la représentante de l'état non c 'est le préfet NKM c'est un ministre qui représente le gouvernement

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.