Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grande mosquée de Lyon : Kamel Kabtane attend un démenti

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon a reçu mercredi matin la presse, suite aux accusations portées par le Pentagone sur de prétendues activités liées à Al-Quaida au sein du centre religieux. Kamel Kabtane ne s’explique pas le contenu des documents rendus publics par WikiLeaks et demande audience aux autorités américaines. S’il doit accueillir le consul des Etats-Unis à Lyon jeudi, il souhaite être reçu par l’ambassadeur américain dont il attend un démenti. Interview.

Lyon Mag : Qu’avez-vous penser des accusations portées par le Pentagone et relayées par WikiLeaks ?
Kamel Kabtane :
Je rejette en bloc toutes les accusations gratuites et je les dénonce. Elles n’apportent rien à l’information et ne font que discréditer une institution comme la Grande mosquée de Lyon. En cette période où l’Islam est stigmatisé, cela ne fait qu’ajouter un peu plus à ce phénomène dont sont victimes les musulmans.

La Grande mosquée de Lyon est-elle à l’abri d’Al-Quaida ?

Je ne suis pas un spécialiste d’Al-Quaida. Je suis recteur de la mosquée de Lyon. J’y passe plus de quinze heures par jour. En aucun cas, je ne crois que mosquée de Lyon est un lieu de rencontre, de rassemblement, de formation de ses membres. Je le dis tranquillement. Je connais le fonctionnement de la mosquée. Si j’avais eu un soupçon de cette nature, mon attention aurait été attiré.
Ce sont des informations données à la légère, qui risquent de donner une image fallacieuse de la Grande mosquée de Lyon, qui est depuis 17 ans un lieu de paix et de tolérance envers les autres.

La Grande mosquée de Lyon © Lyon MagLa Grande mosquée de Lyon © Lyon Mag

Comment être sûr que hors de la mosquée ne se développent pas des activités parallèles ?
Je ne suis pas responsables des services secrets français. Je suis responsable de la mosquée de Lyon. Je ne suis pas dans l’esprit de chacun. Mais en aucun cas il n’y a de formation et de recrutement qui se fait par l’intermédiaire de la Grande mosquée. C’est une mosquée ouverte, ses activités sont connues, elle est active auprès des musulmans mais également auprès des autres cultes. Je ne suis pas responsable de chacun des fidèles. Il ne faut pas nous donner plus de poids que nous n’en avons. Nous sommes des hommes, nous exerçons notre responsabilité. Il faut savoir raison garder.

Qu’allez-vous dire jeudi au consul américain que vous allez rencontrer ?
Je vais lui dire que je suis très étonné qu’un pays aussi bien informé, aussi bien structuré que les Etats-Unis, puisse diffuser de telles informations, même si cela s’est fait dans le cadre du secret du minisitère de la Défense américain. Il n’y a plus de secret maintenant que ces informations sont sorties.

Vous allez demander un démenti ?
Je vais le demander. Je ne sais pas si le Consul sera habilité à le donner. Je vais également demander audience à l’ambassadeur des Etats-Unis en France. Il a le devoir de défendre l’intégrité de la mosquée de Lyon qui a été entachée par ces accusations graves.

Que savez-vous des autres mosquées citées dans le document ?
Honnêtement, je ne les connais pas. Je n’ai aucune relation avec des mosquées en Angleterre, au Canada ou au Pakistan. Sincèrement, la mosquée de Lyon n’a aucun contact avec ces centres religieux. Nous avons des liens avec d’autres mosquées, mais pas avec celles-ci.

D’autres mosquées peuvent-elles être des centres de recrutement ?

Je ne peux pas vous le dire car je ne le sais pas. Nous sommes la Grande mosquée de Lyon. Nous sommes une des seules mosquées de France à avoir une télévision qui diffuse tous les vendredis en permanence toutes les activités, notamment les prêches. Nous travaillons dans la transparence.



Tags : Kabtane | mosquee | wikileaks | de lyon |

Commentaires 6

Déposé le 28/04/2011 à 10h34  
Par Razorback Citer

Et aussi: il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Déposé le 28/04/2011 à 00h50  
Par thomas69110 Citer

Ho oui "Aladin" et "peut-être "c'est beau de fantasmer,ça anime vos petites vies monotones et vous donnes un peu de frissons de vous dire ke les méchants barbus sont là juste a cote de chez vous...

Déposé le 27/04/2011 à 18h48  
Par aladin Citer

il y a pas de fumer sans feu

Déposé le 27/04/2011 à 16h52  
Par Peut-être Citer

L'indignation du recteur est compréhensible. Je me demande juste... Par curiosité, je suis déjà allé sur le forum de la Grande Mosquée de Lyon. Eh bien, dans sa partie publique (je n'ose imaginer dans la partie privée) il y a déjà des appels particulièrement malsains et intolérants. Alors je ne peux que m'interroger...

Déposé le 27/04/2011 à 14h05  
Par tonton cristobal Citer

bien sur en cette periode d election il faut accuser son chien de rage avec la benediction des americains

Déposé le 27/04/2011 à 13h38  
Par le journal de personne Citer

Ecce Homo Je viens de refermer le dernier opus de Joseph Ratzinger Sur Jésus de Nazareth – tome 2 De quoi ça parle ? De choses sérieuses Du style : ne faites pas l'amour, ne faites pas la guerre Tout ne tient qu'à un fil Parce qu'en vérité, il nous le dit : Il faut réapprendre à être subtil... http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/ecce-homo/

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.