Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Quotas : l’OL pourrait attaquer Mediapart

Le site d’information se faisait l’écho jeudi de prétendus quotas discriminatoires mis en place par la Fédération Française de Football, étendus à certains club français dont l’OL.

Médiapart assure que « plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF), dont le sélectionneur des Bleus en personne, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays. » Un principe étendu à certains clubs français, assure le média, pointant une « discrimination cachée que les centres de formation des clubs professionnels de Lyon et Marseille auraient déjà commencé à appliquer officieusement. »
Dans un communiqué vendredi, l’OL « dément avec la plus grande fermeté les allégations de Médiapart l’accusant d’avoir mis en place un principe de quota discriminatoire dans son centre de formation. » Le club « s’indigne de cet odieux procès d’intention, sans aucun fondement (...) et informe qu’il a immédiatement demandé à ses conseils d’étudier les voies de recours pour défendre son honneur ainsi bafoué sur ses valeurs les plus fondamentales. » Une action en justice est envisagée par le club.
Chantal Jouanno, la ministre des Sports, informait vendredi matin au micro de RMC sur la mise en place « d’une mission d'inspection de la Jeunesse et des Sports pour avoir un regard neutre sur l'affaire. » « Il faut que la Fédération fasse la transparence totale, continue-t-elle. On ne peut pas laisser courir cette rumeur. » Et de terminer : « La Fédération n'avait pas besoin de ça et le foot encore moins. »



Tags : ol | quotas | mediapart |

Commentaires 12

Déposé le 02/05/2011 à 14h42  
Par Le citoyen Citer

MEDIAPART veut se faire de la PUB! Depuis que PLEYNEL s'est fait virer avec pertes et fracas du MONDE, il ne sait pas comment faire parler de lui! Par ailleurs, il est comique de voir tout ceux qui veulent des quotas ethniques, à Science-Po, dans les entreprises, dans les medias, sur les listes électorales, crier au scandale! :-)))) Ensuite, il est parfaitement légitime de s'interroger sur la pertinence de financer des formations de haut niveau à des joueurs ayant la double nationalité, pour qu'ensuite, ceux-ci aillent jouer chez nos adversaires! Je suis partisan pour que ceux qui ont une double nationalité, choisissent avant de bénéficier de ces formations, le pays pour qui ils joueront. La FFF n'a pas vocation à former gratuitement les futurs stars de l'Algérie, du Cameroun, de la Tunisie ou d'autres pays étrangers. Je serai partisan aussi qu'il n'y ait aucun joueur avec une double nationalité dans notre équipe nationale ; cela éviterait peut-être que certains se permettent de mâcher du chewing-gum ou de refuser de chanter la Marseillaise! Le comble a été atteint avec l'Equipe de Domenech...qui avait même pousser le bouchon, jusqu'à imposer un buffet 100% halal pour tous les joueurs! [(Laurent Blanc, lui s'est contenté d'un buffet sans porc - pourtant "tout est bon dans le cochon !" :-)) ] L'Equipe de France ne doit plus donner l'impression qu'elle est une équipe comportant des "mercenaires", qui crachent sur la France, son drapeau, son hymne et ses habitants dès qu'ils en ont l'occasion. L'Equipe de France doit être composée qu'avec des joueurs avec la seule nationalité française! Nul doute que celle-ci ne peut plaire aux socialistes qui comme BRET signe des appels pour le droit de vote des étrangers ou comme TOURAINE parraine des clandestins! Les français pourront s'exprimer en 2012 à la Présidentielle, mais surtout aux Législatives! Ils pourront dire si ils sont pour "La FRANCE aux étrangers" et le reste, proposé par la Gôche… ! Contrairement à ce que croit la Gauche, c'est loin d'être gagné pour elle!

Déposé le 01/05/2011 à 06h39  
Par le journal de personne Citer

Qu'est-ce que je vais pouvoir lui dire ? Je crois que la France lui a déjà tout dit. Domenech, salut à toi, saga Africa… est-ce que tu voudrais bien m'expliquer la discrimination positive qui va s'appliquer à nos jeunes footballeurs ? Tropo tarde ! tropo tarde ! Comment ça ? Ah bon…Vous n'y avez jamais cru… à vos black blancs beurs ! Quel con ! http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/la-f-f-f-telepathe/

Déposé le 30/04/2011 à 01h28  
Par franjo Citer

de la part de stivostine69 : ce que dénonce mediapart dans son article (je vous invite à le lire) ce n'est pas l'absence ou la présence ou le % de joueurs issus de l'immigration dans les centres de formation des clubs de foot, non ce que dénonce mediapart c'est la volonté de la FFF d'instaurer un système de quotas (qui aboutirait à la réduction voire à la suppression de jeunes noirs africains ou maghrébins dans les effectifs de ces centres). Précisément ce que vous aimeriez que l'entreprise mediapart s'applique à elle-même. Soyez logique : pourquoi dénoncerait-elle ce système de quotas dans le foot, pour se l'infliger elle-même ? Et votre théorie du recrutement "au hasard", d'où la sortez vous ? Pensez-vous qu'il y ait des entreprises qui recrutent ainsi ? Souffrez que mediapart ait une véritable politique de recrutement basée sur la compétence, l'expérience, la capacité à réaliser de véritables investigations. Pour conclure, je suis surpris du titre de l'intervention de val72, qui ne grandit pas son auteur, lequel en aurait bien besoin si l'on en juge par la profondeur de sa contribution.

Déposé le 29/04/2011 à 17h55  
Par Kader Citer

Tout est bon de la part de Mediapart pour faire parler d'eux et faire du buisiness, c'est le nouveau Paris Match.

Déposé le 29/04/2011 à 17h22  
Par stivostine69 Citer

Je salue que vous vous placiez sur le plan methodologique de mon raisonnement statistique plutot que sur la diabolisation. Malheureusement, il n'existe pas de stats concernant le % de journalistes issus de l'immigration, c'est plus ou moins interdit de les faire, ces stats. Toutefois je constate par exemple que dans les media lyonnais souvent on peut lire des gens issus de l'immigration, donc ils existent, mais pas chez mediapart ... Toutefois je constate qu'un journal qui n'a parmi 30 personnes aucun français d'origine sub-saharienne accuse de racisme une profession ou sur 24 internationnaux il y avait plus de 10 joueurs issus de l'immigration et un championnat ou plus de 50% de joueurs sont étrangés (CEE ou hors CEE). C'est a rapprocher du proverbe "l'hopital qui se fout de la charité".

Déposé le 29/04/2011 à 16h19  
Par Dada Citer

Au lieu d'attaquer Médiapart, il ferait mieux d'attaquer sur le terrain, non,.Ceci dit le racisme doit être éradiqué, aussi bien dans les clubs de foot, que chez Médiapart. Faire une statistique sur 30 personnes est peu léger, car faudrait-il aussi que la répartition des journanlistes soit la même chez les blancs que chez les gens de couleur, sinon on assiste à une statistique biaisée, si la population ( au sens statistique du terme), n'est pas homogène, il est difficile de faire des statistiques dont le résultat est représentatif de la population.

Déposé le 29/04/2011 à 15h30  
Par stivostine Citer

Ma premiere reponse ayant été censurée visiblement je vous en fait un deuxieme plus courte. 1- Je suis issu de l'immigration, metisse. 2- La vérité des chiffre que j'evoque (30 journalistes, pas un seul issu de l'immigration) conduit a la vérité suivante : la probabilité si on prend qu'a Paris il y a 6% de la population issue de l'immigration est de 2% de retrouver 0 journaliste issu de l'immigration parmis 30. C'est d'un niveau bac+2, il sagit d'un tirage sans remise ou on doit utiliser les C(n,p) et p(X=0)... Vous pouvez bien faire du verbiage, la vérité mathématique vous rattrape. Ensuite, vos allusions vaseuses tentant de me diaboliser montre a quel point la vérité est dérangeante, vous vous placer sur le plan de rethorique car au niveau logique argumenté vous n'avez aucun, zero argument pour contredire l'etat de fait que j'enonce.

Déposé le 29/04/2011 à 13h53  
Par val72 Citer

vous pensez que vous pouvez salir la réputation de l'equipe de france, de lyon et de marseille? vous vous prenez pour qui? d'abord à la coupe du monde 2010 et maintenant? alors que la france recommencait à bien jouer vous continuez de leur salir leur réputation? bande de journaliste de mes deux

Déposé le 29/04/2011 à 13h10  
Par GAGA Citer

ça me fait toujours bcp de peine quand je vois que les gens qui mijotent dans l'ignorance et s'y trouvent confortablement installés - spontanément, je leur donne volontiers un moyen pour s'élever un peu Si Médiapart a sans doute les travers de ses qualités, je ne pense pas qu'il réunisse par son patron Edwy Plenel les critères pour dire de lui qu'il serait raciste Par contre, vous même vous dégagez par le ton et le contenu de vos propos une intolérance indéniable et bien obscure ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Edwy_Plenel

Déposé le 29/04/2011 à 12h27  
Par lyonnais69funk Citer

mediapart ferai mieux de se regarder eux même ses pas un exemple de diversité

Déposé le 29/04/2011 à 12h14  
Par stivostine69 Citer

me permets de signaler que quand on va sur le site de mediapart, et qu'on regarde les journalistes qui composent le journal, on a 30 personnes dont aucune « issus de la diversité ». C'est contraire a toute statistique de recrutement au hasard ou nous devrions avoir au moins un representant de la diversité, ainsi il me semble que les probabilités nous montre que Mediapart est un journal raciste tenu par un Patron raciste. CQFD

Déposé le 29/04/2011 à 12h08  
Par pipo Citer

il n'y a pas de fumée sans feu !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.