Le deuxième tunnel sous la Croix-Rousse est creusé

Le deuxième tunnel sous la Croix-Rousse est creusé
LyonMag

Le dernier tir dans le deuxième tube sous la colline lyonnaise a eu lieu jeudi à la mi-journée. Le creusement du tube réservé aux modes doux est donc terminé, mais les travaux continuent.



Il n’aura fallu que 8 secondes pour faire exploser les 140 charges de dynamites placées dans les 4 mètres de granit restant. L’explosion sourde mais puissante a réussie. C’est Daniel, le chef d’équipe du chantier, qui a placée les charges. Il était le premier sur les lieux et il a pu constater avec fierté sa performance. « C’est le premier tunnel que je perce. C’est un très grand moment, confie-t-il, très ému. Il a été réalisé sans casse humaine, sans trop de casse matérielle non plus. Tout s’est très bien passé, le tir a été concluant. »
L’ensemble ressemble pour l’instant à un grand trou bétonné, avec encore de nombreux engins de chantiers à l’intérieur. Car il va falloir encore creuser à la dynamite les tunnels d’évacuation entre les deux tubes. Gérard Claisse, vice-président du Grand Lyon en charge de la participation citoyenne. « Ce sont des tirs qui sont moins importants car moins puissants. Mais on ne va pas diviser le bruit par deux, ni les vibrations, concède-t-il. Il y aura toujours du ressenti. Mais le plus dur est largement derrière nous. »

Ce deuxième tunnel va servir de tube de sécurité pour celui déjà existant, construit en 1952. Mais il servira surtout à faire passer bus vélo et piétons du Côté Saône au Côté Rhône.
La fin du chantier, prévue initialement pour mars 2012, a donc près de 6 mois d’avance sur le calendrier. Mais les travaux ne sont pas pour autant terminés.
La fin des tirs qui doivent permettre la jonction par galeries des deux tubes est prévue pour la fin du mois d’octobre, selon les responsables du chantier.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
lyonnidas le 16/09/2011 à 16:23

ouf! Ils sont en avance et ce n'est pas un mal! Les automobilistes pourront enfin traverser d'une rive a une autre sans avoir a passer par des km de bouchons et des longues minutes de ras le bol!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.