Infirmières blessées à Lyon : Berra et Touraine s’empoignent

Infirmières blessées à Lyon : Berra et Touraine s’empoignent
Jean-Louis Touraine - LyonMag

La secrétaire d’Etat à la Santé a demandé vendredi, dans un communiqué, des comptes à Gérard Collomb sur l’accident survenu en marge d’une manifestation jeudi à Lyon des professionnels du secteur de la santé. Le 1er adjoint à la sécurité Jean-Louis Touraine n’a pas tardé à lui répondre.

Jeudi matin, environ 1 500 personnes venues de toute la France s'étaient données rendez-vous, à l'appel des syndicats, à la Cité internationale pour protester contre « la casse des conventions collectives du secteur médico-social » en marge de l'assemblée de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP).
Tout va ensuite très vite. Un mouvement de foule, consécutif à un gazage des CRS vers 11h30. Puis l’une des grilles fixées au sol, en face de la brasserie de la Cité Internationale cède, entrainant la chute de trois femmes quelque trois mètres plus bas. Deux d’entre elles, salariées de la clinique mutualiste à Saint-Etienne, ont été grièvement blessés.
Pour la préfecture du Rhône, les manifestants  « ont tenté à de multiples reprises de pénétrer dans le bâtiment. Ils en ont été empêchés par les forces de l'ordre présentes sur les lieux. Lesquelles, pour se dégager face à une pression forte et agressive, ont dû faire usage de gaz lacrymogènes. Suite à cette action, 3 personnes qui avaient été incommodées par les gaz se sont rendues vers un point d'eau pour se laver les yeux. A leur retour, elles sont passées sur une grille d'aération très éloignée du lieu de la manifestation, laquelle a cédé à leur passage et a entraîné leur chute dans une fosse de 3 mètres de profondeur. »

Berra allume, Touraine contre-attaque

La secrétaire d’Etat à la Santé est allée visiter vendredi l’une des trois manifestantes blessées à l’hôpital Lyon Sud. Elle s'est dite « choquée » de cet accident « dramatique. » Celle qui est aussi conseillère municipale dans l'opposition lyonnaise réclame à Gérard Collomb de faire « toute la lumière de cette situation et de nous dire pourquoi cette grille, qui devait être scellée, ne l'était pas. »
La réponse n’est pas venue du maire de Lyon mais de son 1er adjoint à la sécurité Jean-Louis Touraine. « Le Maire et moi-même exprimons toute notre compassion à ces victimes et à leur famille », commence le député du Rhône, qui attaque sur les niveaux de responsabilité : « dans un communiqué à l’AFP, Mme Nora Berra (...) évoque ‘les gaz lacrymogènes tirés par des CRS’ en oubliant que ces derniers appartiennent aux services de l’Etat et non de la Ville. »
Plus politique, Jean-Louis Touraine - dont l’opposante aux Législatives de 2012 sur la 3ème circonscription du Rhône n’est autre que... Nora Berra ! - rappelle à la secrétaire d’Etat l'origine de la manifestation, « précisément dirigée contre la politique de santé qu’elle met en œuvre comme ministre. » « Si responsabilité il doit y avoir, c’est bien la sienne qui est engagée », termine-t-il.

X

Tags :

touraine

berra

9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
UMPiste le 10/10/2011 à 08:44
Michel a écrit le 08/10/2011 à 20h31

Pas que son ex femme,.
Maintenant, c'est sa maîtresse devenue sa femme qui bénéficie de revenus d'associations proches des HCL puis directement des HCL pour des fonctions dont elle n'a aucun diplôme ni expérience ni compétence.

Et tout le reste que Lionel capitalise...

Signaler Répondre

avatar
Citoyen le 09/10/2011 à 09:21

Selon que vous serez élus ou citoyens,
les jugements de Cour vous rendront blancs ou noirs,

Signaler Répondre

avatar
Michel le 08/10/2011 à 20:31
toctoc a écrit le 07/10/2011 à 20h36

touraine connait bien les hopitaux son ex femme les frequentait souvent qd ils étaient mariés

Pas que son ex femme,.
Maintenant, c'est sa maîtresse devenue sa femme qui bénéficie de revenus d'associations proches des HCL puis directement des HCL pour des fonctions dont elle n'a aucun diplôme ni expérience ni compétence.

Signaler Répondre

avatar
WHIZZ le 08/10/2011 à 12:32

WHIZZ le 8 octobre à12:31 où va-t'on,si l'on est même plus responsable de l'endroit où l'on met ses pieds!!

Signaler Répondre

avatar
DLP le 08/10/2011 à 10:48

Il est surtout médecin hospitalier à l'origine non ? un peu au fait de ce genre de problématiques ! Sans gaz, pas de fuite , pas de chute , c'est tout , et à la base on ne gaze pas des gens qui manifestent sans violences ,y en a marre de se prendre des gaz, des lances à eau à chaque fois qu'on s'exprime , n'oubliez pas que même en grève on assure le service , contrairement à la plupart des autres corps de métier

Signaler Répondre

avatar
toc toc le 08/10/2011 à 10:24

allez gégé vire le il est un incapable en politique, un zero pointé. l autre jour je l ai vu ds un débat face a hamelin et un centriste. il sénerve s'insurge critique mais jamais au bon moment. touraine us go home

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais le 07/10/2011 à 22:38

Touraine est il au courant que le motif de la manifestation n'était EN RIEN la politique de santé menée par Nora Berra, mais une convention collective d'une fédération hospitalière, qui n'a dont rien à voir avec la ministre de la Santé ?
Il devrait se renseigner un peu davantage.
Qu'il assume ses responsabilités, à défaut d'être un député convenable.

Signaler Répondre

avatar
michel le 07/10/2011 à 20:49

neurone Ca lui arrive de réfléchir avant de s'exprimer dans la presse a cette Berra ??

Signaler Répondre

avatar
toctoc le 07/10/2011 à 20:36

touraine connait bien les hopitaux son ex femme les frequentait souvent qd ils étaient mariés

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.