Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Pierre Bérat - LyonMag/JazzRadio

Pierre Bérat : “Rhône-Alpes présente un budget volontairement irresponsable”

Pierre Bérat - LyonMag/JazzRadio

Le conseiller régional du groupe UDC (Union de la Droite et du Centre) était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

C’est cette semaine que le Conseil régional propose à ses élus l’étude de son budget 2012. 2,44 milliards d’euros, pour 785 millions d’euros d’investissement, malgré un gel des dotations de l’Etat et la perte du levier fiscal de la taxe professionnelle. Insuffisant pour Pierre Bérat. "Je ne suis pas satisfait du budget 2012, explique-t-il. Il est présenté comme étant volontaire et responsable. Nous pensons qu’il est volontairement irresponsable", peste l’élu, qui porte un objectif beaucoup plus ambitieux pour Rhône-Alpes.  "Compte tenu de l’inefficacité de certaines dépenses régionales, nous allons proposer  une réduction de 1% du budget de fonctionnement, sur des postes comme certaines coopération internationale qui ne sont pas prioritaires et qui se traduisent par des déplacements des vice-présidents. Sur des postes comme la démocratie participative où l’on ne sait pas trop ce que l’on finance. Nous proposons également une réduction des indemnités d’élus. Mis bout à bout c’est 15 millions d’euros d’économisé", expose-t-il.

L’élu est également intervenu mardi au sujet de la future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL). Un itinéraire de substitution au traditionnel Paris-Lyon, déjà saturé. Si la Région concède que l’infrastructure est fondamentale pour l’aménagement du territoire, elle ne veut pas mettre la main au portefeuille. "On parle d’une liaison Lyon-Paris, dans un schéma européen de transport, dans ce cas, les financements émanent de l’Etat et de l’Europe", rappelle Bérat. Et si le projet n’a pas d’effectivité avant 20 ans, la question du financement fait déjà débat. Même si le conseiller régional concède que la collectivité locale pourrait toutefois faire un effort. "On parle de la desserte de Saint-Etienne, qui pourrait être améliorée, les arrivées de trains à Perrache également, précise-t-il. Il peut y avoir une petite partie des projets qui puisse se faire grâce à un financement des collectivités."  Un investissement qualifié de "marginal" au regard du coût global du projet, entre 11 et 14 milliards d’euros.

Plus surprenant dans ce projet, la desserte de Clermont s’efface petit à petit au profit de celle de Roanne. "Dans les objectifs, il y a la desserte de Clermont. Même un itinéraire qui passe par Roanne va améliorer la desserte de Clermont, et le temps de parcours entre l’Auvergne et Paris. Il ne faut pas l’oublier. L’objectif, c’est un Paris-Orléans-Clermont-Lyon, pour créer un itinéraire alternatif à la ligne classique qui va être saturée. Ce n’est pas un projet Paris-Clermont", recadre l’élu régional. Difficile pourtant de comprendre pourquoi Roanne et pas Clermont. "Le temps de parcours est fondamental pour nous Lyonnais. Ce projet vise à constituer un itinéraire alternatif pertinent à l’actuelle ligne Lyon-Paris. Il faut comprendre derrière ces mots qui si demain nous avons une saturation sur la ligne classique, le Lyon-Paris risque de se faire par le POCL. Si nous n’avons pas un temps de parcours performant, cela pourrait desservir Lyon. Il faut viser un itinéraire qui permette un temps de trajet d’une heure quarante-cinq. Par Roanne, c’est envisageable, par Clermont, c’est plus long."

L’interview complète à retrouver en podcast sur LyonMag.com.




Tags : bérat | conseil regional |

Commentaires 2

Déposé le 16/12/2011 à 16h05  
Par jm Citer

Clair et pertinent.

Déposé le 16/12/2011 à 11h51  
Par Région Citer

Très bonne analyse de Pierre Bérat, un élu qui travaille efficacement et en toute discrétion... ca change des élus de gauche qui à la région ne pensent qu'à se montrer pour se fait élire sur un autre poste plus en vue et plus rentable surtout...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.