Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo DR

La grève couve chez les éboueurs du Grand Lyon

Photo DR

La possibilité d’une privatisation de certaines tournées de ramassage des ordures ménagères révolte l’intersyndicale, qui attend désespérément un signe de la communauté urbaine.

La question d’une grève reste pour l’instant en suspens. Jusqu’à mardi prochain, le 28 février, 5h30. Dans chaque dépôt, l’intersyndicale (CGT, CFTC, FO CFDT, FA/FPT et UNSA) doit en effet prendre le pouls auprès des agents. Car le projet de privatisation des tournées pour le ramassage des ordures ménagères des 3e, 4e, 6e, et 7e arrondissements de Lyon, ainsi que pour celle de Villeurbanne, ne passe pas. "Ce sont les tournées les plus rentables, car il y a plus de tonnage pour moins de kilomètres", s’offusque Myriam Camusso, de FO, et pour qui cet "arrangement est un cadeau, un jackpot  immense fait aux entreprises privées." En l’occurrence Veolia et Sita-Suez, qui se partagent le marché à Lyon. Et les syndicats tentent de le prouver par les chiffres : "Pour un circuit de 92 km à Lissieu, depuis le dépôt de Villeurbanne, on ramasse 9 tonnes d’ordures, soit 90kg/km", détaille Lotfi Benkhekifa, de la CFTC. "Alors que pour un circuit de 18km à Gerland, on ramasse 19 tonnes, soit 1055kg/km", poursuit le syndicaliste, excédé.

Et c’est concernant le prix du ramassage des ordures ménagères que le bas blesse. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, celui-ci serait l’un des plus faibles de France : 70 euros la tonne, contre une moyenne de 99 euros pour le reste du territoire. "Le Grand Lyon avance le prix de 140 euros si nous continuons à assurer le ramassage", s’étonne Lotfi Benkhelifa, "mais la communauté urbaine ne monte pas son prix pour le privé." L’étude de l’association de consommateurs montre que le coût est supérieur de 12% quand les poubelles sont ramassées par Veolia ou Suez. "La régie du Grand Lyon sait faire, et la régie coute moins cher", assure l’intersyndicale.

Du côté de la direction de la propreté du Grand Lyon, on réfute toute privatisation. "Plutôt un rééquilibrage 50-50 entre public et privé", selon Thierry Philip, le vice-président de la communauté urbaine en charge de la propreté, qui explique que "les agents ne changeront pas de lieu de départ pour travailler le matin et qu’ils auront une égalité de traitement." Impensable pour les syndicats qui s’attendent à des horaires de tournées de plus long et à une conséquence sur l’organisation de vie des lyonnais. "Aujourd’hui, on a une plage horaire de travail entre 5h30 et 10h30. Demain, ce sera certainement un circuit de toute une journée", assure Armand Creus, de la CGT. Et vraisemblablement, les effectifs ne seront pas les mêmes : de quatre à cinq éboueurs par camions (conducteur compris), la privatisation ramènerait le nombre d’agents à trois, voire deux. "Il y a aura donc des rondes plus longues et donc plus de bouchons", prévient d’ors-et-déjà Myriam Camusso, qui attend maintenant une réponse de l’administration avant de passer à l’action.



Tags : eboueurs | grand lyon |

Commentaires 3

Déposé le 22/02/2012 à 17h58  
Par éboueur Citer

on se laissera pas faire nous les éboueurs du grand Lyon pourquoi on veut nous enlever le centre ville de Lyon et les alantour pourtant nous somme l'image de la ville et le privée n'est pas l'image du grand Lyon c'est un service quel nous rend

Déposé le 22/02/2012 à 11h53  
Par vive la France Citer

faite le calcule un élus fait vingt réunion par ans un éboueur travail 6 jours sur 7 dehor toute l'année même les jours férié ? faite le calcule

Déposé le 21/02/2012 à 21h22  
Par vive la France Citer

les éboueurs du grand Lyon aller on passe à l'action pépito. On et cher nous le grand Lyon apartient au contrébuable non a colomb . Nous les éboueur on se tape tout le boulo et le élus encaisse c'est pas eux qui travavail à moins dix degrés dehor même quand il pleut .

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.