Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Valérie de Halleux - LyonMag/JazzRadio

Cartoon Movie : “Les films d’animation se tournent vers le documentaire”

Valérie de Halleux - LyonMag/JazzRadio

Valérie de Halleux, responsable de la communication du marché du film d’animation Cartoon Movie, était l’invitée de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

Créé en 1999 et tenu pour la quatrième année consécutive à Lyon, Cartoon Movie s’impose un peu plus comme le rendez-vous européen du film d’animation. Si le salon réservé aux professionnels n’est pas encore au niveau des marchés internationaux comme le MipTV ou le MipCom de Cannes, il prend de plus en plus de consistance. "Le but de cet évènement est de trouver des coproducteurs, rappelle Valérie de Halleux. C’est la force de l’Europe, et cela permet de trouver des financements nationaux ou régionaux et de pouvoir distribuer les films dans plusieurs pays.185 longs métrages ont trouvé un financement depuis la création de Cartoon Movie, cela représente 1,3 milliard d’euros." Sur les 55 projets présentés cette année, 19 sont français et trois ont été développés en Rhône-Alpes : Phantom Boy, d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, Le jour des Corneilles, adapté du roman éponyme du Canadien Jean-François Beauchemin et Young Perez, sur le destin tragique du plus jeune champion de boxe du monde.
Le film d’animation n’est donc plus exclusivement réservé aux enfants, et le support s’attaque de plus en plus à des faits de société. "Le film d’ouverture sera sur la maladie d’Alzheimer (Wrinkles - Ignacio Ferreras)", rappelle la responsable de la communication, qui précise que près de 30% des œuvres présentées sont réservées à un public plus adulte. "Le support peut tout à fait devenir documentaire, glisse-t-elle. ‘Valse avec Bachir’ d’Ari Folman l’a démontré. C’est une voie ouverte pour le cinéma d’animation européen."
Au regard du plateau annoncé pour Cartoon Movie, l’animation a déjà réussi le pari de sortir de sa niche. "Le chanteur de Dionysos Mathias Malzieu viendra présenter lui-même l’adaptation de son roman 'La Mécanique du coeur'. Pour les fans de BD, Enki Bilal viendra présenter l’adaptation de son propre album 'Animal’z'. Patrice Leconte lance également son premier film d’animation, 'Le magasin des suicides', qui va bientôt sortir en salles en France (16 mai 2012)."
Cette année le salon a décidé de se coupler avec l’évènement Cartoon Games. Objectif : faire se rencontrer les programmateurs de jeux vidéos avec les réalisateurs de films d’animation. "On essaie de lancer la synergie. C’est encore très difficile à amener. Les deux filières sont complémentaires mais ne se connaissent pas assez. C’est le but de Cartoon Games, organiser des rencontres entre les deux filières."
Et pour tous les amateurs de cinéma d’animation, le festival On cartoone dans le Grand Lyon est programmé jusqu’au 9 mars dans une vingtaine de salles de l’agglomération. L’occasion pour le grand public de redécouvrir une sélection des meilleurs longs métrages d’animation européens sortis ces dernières années.

Cartoon Movie - Salon des professionnels du film d'animation - du 7 au 9 mars - Cité Internationale à Lyon.



Tags : cartoon movie |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.