Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Thierry Philip - JazzRadio/LyonMag

Grand Lyon : “Vers une reprise progressive de la collecte des déchets vendredi”

Thierry Philip - JazzRadio/LyonMag

Le vice-président au Grand Lyon délégué à la collecte et au traitement des déchets, était l’invité de Jazz radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

Alors que la grève des agents de la propreté, engagée depuis plus de trois semaines touche à sa fin, certains quartiers de Lyon ressemblent de plus en plus à des décharges à ciel ouvert. Paradoxal ? "Les chauffeurs qui ne sont pas en grève ne font pas la tournée de ceux qui sont en grève. Cela donne l’impression que ce sont toujours les mêmes quartiers qui sont servis, explique Philip. Aussi, quand on ramasse 100 tonnes le matin, cinq minutes après le passage des camions, les poubelles sont à nouveau remplies et les Lyonnais se disent qu’il ne se passe rien." D’autant que les agents non-grévistes, qui assurent les tournées, ne chargent pas dans les camions les amoncellements de poubelles qui jonchent désormais les trottoirs et parfois les voiries.

Jeudi, les éboueurs du dépôt de Villeurbanne-Krüger ont voté le maintien de la grève. "J’espère une issue avant la fin de la semaine. Il n’y a pas d’attaque sur le service public, il y a une avancée importante sur les samedis. J’espère même peut être une bonne nouvelle pour jeudi matin." Cette "bonne nouvelle" est venue du dépôt de Gerland, qui a voté jeudi aux aurores la reprise du travail. "J’avais quatre objectifs, rappelle Thierry Philip. Le premier, respecter une recommandation de la cour régionale des comptes qui voulait que l’on rebatte les cartes. La seconde, interviewer les 58 maires de la communauté urbaine et de leur demander ce qu’ils voulaient. Ils souhaitent se rapprocher du service public. Troisièmement, j’avais 20% d'augmentation d’accidents du travail sur 20 ans à cause du fini-parti (qui autorise les éboueurs à terminer leur journée une fois leurs tournées assurées, n’étant pas tenu au respect d’un volume horaire - NDLR). Le dernier point était de donner un week-end sur deux aux éboueurs. Ce que l’on a proposé, c’est la solution pour cocher ces quatre cases."

Le Grand Lyon, en passe de gagner son bras de fer, assure qu’il fera des propositions sur les samedis. Un sur deux sera chômé à partir de novembre et à l’horizon 2013, l’ensemble des samedis pourrait être donné aux éboueurs. "A condition de changer la méthode de travail", précise le vice-président et d’assurer cet ajustement à budget constant. A l’heure du bilan, Thierry Philip regrette-t-il certains épisodes de la négociation, en particulier la révélation des salaires des éboueurs ?  "Il y a une ambiguïté sur ce point. On m’a interrogé sur le revenu net d’un éboueur. Fallait-il le dire ? Je ne le sais pas. Je suis un hospitalier, j’ai dirigé pendant 20 ans le centre anti-cancer de Lyon où les aides-soignants ont des problématiques très proches de celles des éboueurs. Le but n’était ni de les traumatiser, ni des les stigmatiser. La réalité, c’est qu’aujourd’hui en France il y a 1000 nouveaux chômeurs par jour. Il y a des gens plus malheureux que les gens de la collecte à Lyon." Pas de mea culpa de Thierry Philip, qui justifie le référé déposé la semaine dernière par le Grand Lyon contre les leaders de l’intersyndicale, alors que le blocage des dépôts battait son plein. "Je le dis car je le pense, glisse-t-il, nous avons eu raison d’utiliser un des outils de la République qui est la justice. Le tribunal de grande instance a donné le la : respect du droit de grève et respect de la liberté du travail des non-grévistes."



Tags : philip | eboueur | eboueurs |

Commentaires 3

Déposé le 29/03/2012 à 17h28  
Par PHILLYON3 Citer

Tout ceci est une honte ... une fois encore des privilégiés qui travaillent un taf dérisoire par semaine font la loi et nous imposent leur loi... c'est sur qu'une privatisation totale du service arragerait les choses ... mais bon ! ces fidèles electeurs socialo ne mériitent pas ca non ?

Déposé le 29/03/2012 à 13h40  
Par aladin Citer

et vous monsieur philip le roi du cumul vous toucher combien par moi 20000 30000 plus les avantages moi je vous donnerai 1300 euros pour se que vous faite on voit le resultats

Déposé le 29/03/2012 à 10h57  
Par MB69 Citer

Il serait temps !!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.