www2012 à Lyon : 3D et avatars pour les pros

www2012 à Lyon : 3D et avatars pour les pros

La société lyonnaise Gaeanova innove et propose une plate-forme en 3D à destination des professionnels et des collectivités locales.

A l’occasion de la semaine mondiale du web à Lyon, 1 500 professionnels sont réunis à la Cité internationale. Le public peut également profiter de cet évènement en participant au salon du numérique. Des dizaines d’entreprises du secteur sont ainsi présentes. Parmi la quinzaine d’entre elles implantées dans le Grand Lyon, il y a Gaeanova. L’entreprise propose un concept inédit : un univers virtuel sur le web à destination des professionnels. Autrement dit, il s’agit d’une ville 2.0, à la façon du jeu vidéo Second Life. "L’idée est de mettre à disposition des univers virtuels sur le web directement dans le navigateur à disposition de n’importe quel appareil pouvant accéder à Internet", explique Christian Morand, le président-fondateur de Gaeanova. Les utilisateurs de la plate-forme sont donc des professionnels qui ont besoin de prestations dans le domaine de l’évènementiel, de formations on-line, de transferts de savoir, de relation clientèle... Les collectivités locales et territoriales peuvent également être concernées. "Avec la plate-forme en 3D, nous avons la capacité de mettre en valeur le territoire ainsi que ses actions et ses prospectives. L’idée est vraiment de devoir impliquer les gens dans un contexte", assure le fondateur. En effet, la plate-forme se sert d’avatars : "Chaque avatar fait ce que vous décidez de faire. Il est vous-même mais en extension numérique au milieu d’un décor et d’un contexte. Dans un cadre de formation par exemple sur l’ADN, au lieu de le faire dans une salle de cours, nous allons faire un cours dans l’univers de l’ADN lui-même".  L’objectif de Gaeanova est à la fois d’apporter aux gens la possibilité à distance de vivre des évènements et des formations à travers le numérique. La plate-forme intègre la 3D et tous les outils du multimédia du web : chat, son, webcam, documentations… "Ce n’est pas mieux que la vie réelle ! L’idée c’est d’amplifier au maximum la vie réelle et lui donner un autre champ d’investigation et de travail qui va lui apporter une extension, une amplification de ces possibilités pour sortir des notions de distance, de déplacement et de temps", rassure néanmoins Christian Morand.

Le salon du numérique se déroule jusqu’au vendredi 20 avril à la Cité internationale de Lyon. Plus d’informations : www.lyon-webcapital.org

Tags :

Lyon

web

numerique

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.