Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 12 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
- 12/12/2025 à 08:29 - "De très belles ouvertures" : quelles nouveautés en 2026 pour le centre commercial de Confluence à Lyon ?
- 26/11/2025 à 16:37 - En panne d'inspiration avant Noël ? Notre sélection de cadeaux 100% lyonnais !
- 10/12/2025 à 11:19 - C’est quoi ce marché de Noël 100% féminin sous une yourte ce dimanche à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
"L'abondance sereine"
Signaler RépondrePost monétaire qui se prend pour l'élu et multiplie les petits pains :MDR:
ils pourront chanter que la monnaie est rare en Allemagne qui en ont tellement qu'avec leur excédent ,ils donneront des pourboires à ces 2 gugus.
Signaler RépondreLa monnaie est un formidable outil de régulation et moteur d'innovation comme dit Keynes et les écoles de pensées ...ou neutre selon la main invisible des néoclassiques mais jamais un outil d'exclusion que seul un pseudo cultivé veut faire croire à tous les économistes hi hi
salut philosmiley, postmomo et fan club
Signaler Répondretoujours rien à faire de vos journées à part raconter des énormités sur lyonmag ?
génial !
Je vous en prie!
Signaler RépondreJour après jour, la future civilisation se construit.
N'en déplaise aux monétaristes et aux mafias, Lalanne/Chinal, moi j'y crois!
http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/10/francis-lalanne-candidat-aux-legislatives-2017/
Cher lettre anonyme,
Signaler RépondreNon, je ne manque pas d'argent pour vivre. Non, je ne fais pas parti des "envieux" qui rêvent d'avoir le bien des autres.
Vous appelez "morale" le fait que je dise que les voitures répandent des matières cancérigènes dans l'environnement ?
Vous n'avez apparemment pas appris ce que veut dire le mot Morale.
(seriez vous ceux qui dénonce "une chance pour la France" ? :o)
Et enfin, je ne suis pas plus "gauchiste idéaliste" que vous. Et je ne suis pas non plus de votre bord.
Je fais juste partie des nombreuses personnes qui ont compris que tant qu'on utilisera un outil qui nous pousse à la guerre économique et autres, au lieu d'organiser l'abondance sereine (impossible avec de la monnaie comme expliqué précédemment et sur le site www.voter-a-m.fr ) et bien on continuera à mener l'humanité à l'autodestruction.
(destruction des ressources, empoisonnement de l'air, l'eau, la terre, etc - parce que c'est "rentable" de le faire).
Voilà.
:o)
quand on veut se débarrasser du chien on dit qu'il a la rage idem pour la monnaie qui gène celui qui doit en manquer pour en souhaiter la disparition
Signaler RépondreEn parallèle il fait sa petite morale sur la pollution pour éradiquer la voiture
heureusement qu'il n'a pas attrapé le cancer de la peau sinon il demanderait d'éliminer le soleil!!!
tant qu'il n'a aucun pouvoir ,il fait sourire mais attention aux gauchistes idéalistes et leur idéaux dangereux!!
Bravo !
Signaler Répondreencore une belle attaque vide d'argumentaire !
Décidemment, vous êtes "un expert" pour faire des attaques persos afin d'éviter de comprendre que vous avez tord ! :o)
"..............et il se fera ridiculiser devant ses pairs............."
N'hésitez pas à lancer l'invitation, même avec le prétexte de la BD, comme ça, on rigolera ensemble ! :o)
En attendant, rappel de ce à quoi vous ne voulez pas répondre :
L'outil monnaie est basé sur une rareté minimale (obligatoire sinon l'outil ne vaut rien et ne permet pas l'échange), et cette rareté engendre "la course au fric", "les guerres économiques", "la destruction de la nature parce qu'elle n'établit pas de facture", "la destruction de l'humain parce qu'avec l'outil monnaie, il devient marchandise", etc, etc.
Vouloir une société sereine, équitable, alors que cet outil pousse naturellement à la guerre, à considérer son voisin comme est ennemi, c'est un désir totalement utopique.
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
ce site me fait penser aux climato-sceptiques qui nient le réchauffement de la planète: ici on a ici " le monéto-sceptique" qui nie le travail rigoureux des experts économistes au nom d'une idéologie pernicieuse de détournement des fondamentaux à des fins politiques.
Signaler RépondreCes négationnistes des sciences (climatologie,sciences économiques,mathématique ou physique...)... cherchent à se faire remarquer en dénigrant les modèles mathématiques (économétrie) pourtant expérimentés de la création et de la vitesse de circulation de la sphère monétaire comme celui qui ne connait pas grand chose des sciences (souvent n'ayant jamais fait d'études dans le domaine en cause) et qui s'attaque aux lois de newton sur la gravitation universelle ou de la loi de Planck stipulant l'existence de quanta d'énergie
Que ce monsieur vienne dans les écoles sérieuse ou on étudie ce qu'est la monnaie et non des jugements de valeur (rareté...à abolir...) et il se fera ridiculiser devant ses pairs
Mais si mais si j'ai eu des cours d'économie, mais je ne me suis pas arrêté au gavage et à la propagande qui dit "tout le monde est libre dans un système monétaire !"
Signaler RépondreOn attend toujours vos argumentaires ou contre argumentaires sur l'approche post-monétaire qui explique le principe de "rareté relative" de l'outil monnaie et qui empêche de vivre sereinement.
Mais peut être que dans votre utopie mentale, les entreprises ne doivent pas "prendre le chiffre d'affaire" aux autres entreprises ?
:o)
C'est vous la honte. :o)
(et pour info, on prône aussi l'apprentissage de l'économie dans les toutes les écoles, mais comme vous ne lisez pas ce qu'on prône, vous racontez une fois de plus n'importe quoi).
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
et dire que ce monsieur parle qu'il faut mettre la philo partout alors qu'il n'a jamais pris de cours d'économie et qu'il veut en faire un programme utopiste:de l'économie à l'école dès les classes du collège serait plutôt nécessaire pour éviter d'avoir des charlatans s'autoproclamer visionnaire du marché sans en connaitre les rudiments !!honteux
Signaler RépondreArf, oui, le collectivisme nationaliste des Kibboutz...
Signaler RépondreAlors effectivement, ils utilisent bien une démocratie directe, mais le "commun" semble empêcher le travail individuel. Et comme je l'ai dit, remplacer une dictature oligarchique par une dictature du nombre, ce n'est pas notre définition de démocratie directe réelle.
Mais vous avouerez (peut-être) que le collectivisme sur la planète, a surtout pris la forme de dictature et non de démocratie directe réelle.
Après, on peut reparler des kibboutz et leurs façons de faire des "sous citoyens" et de "prendre des terres" loin de l'esprit des pionniers...
Mais ok, il y a cette forme de collectivisme.
c'est le 1000 msg copiez coller:quand on a pas d'arguments on fait du buzz...
Signaler RépondreLe type est trituré grave.
Signaler RépondreIl oppose collectivisme et démocratie directe.
Comme si' l'un empêchait l'autre...
Et les kibboutz vous y avez pensé ?
ça en fait des crachas :o)
Signaler RépondreMais on attend toujours votre contre argumentaire face à ça :
L'outil monnaie est basé sur une rareté minimale (obligatoire sinon l'outil ne vaut rien et ne permet pas l'échange), et cette rareté engendre "la course au fric", "les guerres économiques", "la destruction de la nature parce qu'elle n'établit pas de facture", "la destruction de l'humain parce qu'avec l'outil monnaie, il devient marchandise", etc, etc.
Vouloir une société sereine, équitable, alors que cet outil pousse naturellement à la guerre, à considérer son voisin comme est ennemi, c'est un désir totalement utopique.
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
commentaire peu intéressant
Signaler RépondrePeut-être le côté "éco-citoyen" et la talent pour la chanson.... p:)
Signaler RépondreSinon, effectivement Francis Lalanne reste malheureusement un monétariste et en plus il n'a pas trop le sens de l'humour lui ! o:)
Rassurez vous Post, pour moi le bulletin sera pour AM !
Votre plus fidèle dévoué.
sans un milliardaire recherché par le prophète PM pour appliquer son programme imaginaire de oui oui (destruction massive de la monnaie) ,il faut en trouver éventuellement au vinatier mais même qu'avec 5% de lucidité, pas sur qu'il soit prêt à être un mécène et gaspiller son fric
Signaler Répondrele monde monétaire a besoin de récompenser le talent et le mérite pour conserver la monnaie "rare"
Bonne nouvelle effectivement que cette candidature éco-citoyenne !
Signaler RépondreSur les ruines du désastre monétaire commence la décolonisation de l'imaginaire ! o:)
Merci de l'info ! o:)
vous êtes le lalanne de ces lieux
Signaler RépondreEt qu'est-ce que ça à avoir avec les collectifs post-monétaires ?
Signaler RépondreVotre candidature aux élections fait des émules, votre double spirituel se lance aussi dans l'aventure!
Signaler Répondrehttp://www.huffingtonpost.fr/2017/02/10/francis-lalanne-candidat-aux-legislatives-2017/
La nouvelle civilisation est en marche, la décolonisation des imaginaires ne fait que commencer!
Non ce n'est pas du tout du collectivisme, mais bon "mettre à disposition des autres", c'est sûr que ça ressemble ! :o)
Signaler RépondreLe collectivisme est de la merde car cela ne respecte pas l'individu. Or chaque humain doit pouvoir établir ses besoins à lui.
Vive la démocratie directe réelle, ennemi du collecitvisme, car remplacer une dictature oligarchique par une dictature du nombre... c'est pareil !
Pas trop déçu de vous être une fois de plus trompé ?
:o)
Ha enfin !
Signaler Répondreet le seul commentaire où je ne parle pas de vous, HOP, comme par magie vous prenez ce pseudo :o) (spécial smiley pour vous).
Sinon, un argumentaire ?
Et en plus il s'excuse quand il fait des fautes.
Signaler RépondreBravo monsieur Chinal.
D'autres haineux qui fréquentent ce forum devrait en prendre de la graine.
vous devez être le genre à voir des ovnis les soirs de pleine lune vous
Signaler Répondre3 smileys!!! Aie aie aie! Ca, ça veut dire: "je suis très énervé mais je veux faire genre je suis relax et je maitrise la situation"
Signaler RépondreHou comme je ne voudrais pas être à la place de "auto-cirage de pompe", houlalaaa!
Par contre je suis content d'être à la mienne, pleins de smileys pour un vendredi, youpiii :o) :o) :o)
Merci pour cet éclairage salutaire et ce lien qui permettent de cerner un peu plus ce monsieur (je ne parle pas de Pierre Rabhi...)
Signaler RépondreFaire croire à une révolution organisationnelle quand cette dernière n'est qu'un collectivisme.
Signaler RépondreCollectivisme qui n'a JAMAIS fonctionné dans le long terme sans en passer par des dons.
Se prendre pour un intellectuel révolutionnaire avec des idées aussi vieilles que le monde et qui n'ont JAMAIS fonctionné, c'est là qu'il est fort note PM ou alors il est... non... je ne le crois pas, il ne l'est pas.
Ha les fautes d'orthographe... désolé...
Signaler RépondreEt... "justifier" ce n'est pas identifier les causes à des effets ? Ce n'est pas une argumentation ? :o)
Signaler Répondreargumenter v.
2. v. tr. Justifier quelque chose par des arguments.
© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999
Rappel (puisque vous aimez bien remettre le couvert :o) du reste du "Dixit" du journaliste qui a écrit librement :
"j’ai découvert une œuvre magnifique et qu’il fallait prendre le temps de découvrir"
Ne vous en déplaise, cher inconnu du net qui ne signe pas ses écrits, contrairement au journaliste. :o)
Sauf qu'il n'est jamais écrit "achetez" contrairement à ce que vous écriez, mais juste donné un lien qui présente une BD qui est même disponible gratuitement en bibliothèque.
Signaler RépondreVotre argument fait plouf ? :o)
Le civilisation de l'accès n'a pas fini de vous emmerdez !
:o)
Vous confondez argumentaires et justifications mon ami :o)
Signaler RépondreMais allez, j'arrête de vous embêter avec votre interview sur demande (dixit le "journaliste" :o) je vous laisse faire votre petit commerce tranquille :o) Après tout, business is business! :o)
Oui on se croirait à la tv avec de la pub toutes les 2mn!
Signaler RépondreAchetez mon livre, achetez mon livre, ACHETEZ!!!
"....................quand on affiche des pseudo-arguments faux ..".rareté.".causes de guerres éco etc..." ...................."
Signaler RépondreRien de plus facile de démontrer que des éléments sont "faux" dans une équation.
Alors pourquoi vous le faites pas ? :o)
Ce que vous appelez "jouer sur les mots", ça s'appelle des argumentaires que vous n'arrivez pas à contrer.
Signaler Répondre(car même là, vous ne démontrez pas ce que vous appelez "jouer sur les mots")
".................Mais je vous le redis amicalement,................."
oui oui, en toute sincérité ! :o)))
"......................et les textes d'interviews elles-mêmes, hélas personne ne le fera à votre place......................."
Je vous le répète, c'est de la diffamation d'écrire cela. Il vous faut quoi pour que vous compreniez que vous faites de la diffamation ?
quand on affiche des pseudo-arguments faux ..".rareté.".causes de guerres éco etc..." .pourquoi apporter des contre argument sur du sable de non initiés?!?allez prendre des cours sur la monnaie dans des écoles sérieuses car on voit bien que vous n'en êtes pas issu (je vous conseille MBFA à l'université Lyon2 :monnaie banque finance assurances) vous pourrez tenter d'argumenter sérieusement les flux monétaires et leurs conditions d'existence...
Signaler RépondreC'est sûr ! Quelle "agressivité" :o)
Signaler RépondreVous êtes toujours obligé d'être extrémiste dans votre vie ?
Vous êtes de quel bord politique, qu'on s'amuse nous aussi ! :o)
Je vous le remets, ainsi que les autres liens, vu que l'un des buts de vos commentaires non argumenté est de noyer l'information réelle lié de cette page. :o)
http://www.joanne-lebster.info
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
(à toi de jouer "philosmiley" ! 3 ! )
On attend toujours votre contre argumentaire face à ça :
Signaler RépondreL'outil monnaie est basé sur une rareté minimale (obligatoire sinon l'outil ne vaut rien et ne permet pas l'échange), et cette rareté engendre "la course au fric", "les guerres économiques", "la destruction de la nature parce qu'elle n'établit pas de facture", "la destruction de l'humain parce qu'avec l'outil monnaie, il devient marchandise", etc, etc.
Vouloir une société sereine, équitable, alors que cet outil pousse naturellement à la guerre, à considérer son voisin comme est ennemi, c'est un désir totalement utopique.
?
Vous avez beau jouer sur les mots, vos justifications et explications sont quelques peu bancales quand même, et bien loin d'être convaincantes.
Signaler RépondreMais je vous le redis amicalement, vous n'avez pas à vous justifier ni à avoir honte!
Si vous ne faites pas vous mêmes vos demandes d'interviews et les textes d'interviews elles-mêmes, hélas personne ne le fera à votre place.
pour vendre du vent (aucunes idées de son blog à part des valeurs retrouvées dans les contés de fée) ,il faut bien qu'il utilise tous les subterfuges:plus c'est gros ,mieux ça passe
Signaler RépondreSoyons vigilant en dénonçant les vendeurs de dystopie
Ben dites donc, vous en faites de la pub pour votre bd, vous!!!
Signaler RépondrePourtant le commentaire de cette personne n'en parlait pas, mais vous trouvez quand même le moyen d'en faire de la pub! Chapeau!
C'est sûr !
Signaler RépondreSeulement, avec 10 millions réunis par des citoyens au sein d'une structure en démocratie directe réelle, afin de mettre à disposition des participants, des logements, des moyens de produire de la nourriture, des objets, de la culture, etc,
on pourrait en faire des choses ! :o)
Et ça foutrait bien "la merde" face au monde des impôts, des vols, du chômage, de la guerre commerciale totale, etc.
Dommage que vous, vous restiez sur le bord de la route bien polluante.
Pour info, la présentation de la BD au Rize à Villeurbanne hier soir, c'est très bien passée. :o)
A bientôt au prochain festival de BD ?
http://www.joanne-lebster.info
Comme c'est beau votre texte, on dirait du "postmomo" ou "FAN de" dans toute leur haine cachée :o)
Signaler RépondreAllez, je vous le redis et le redirais encore à chaque fois :
je ne suis pas allé pleurniché, mais suis allé rencontrer les journalistes à la salle de Presse d'Angoulème, dans un lieu fait pour les rencontres. J'ai débarqué sans prévenir, c'est la seule différence avec ceux qui préparent en amont leur venue sur ce festival.
J'ai présenté la BD, on a fait une interview enregistrée (vocale), je n'ai rien donné d'écrit à part la BD, ils (étaient deux) sont repartis avec, ils ont lu la BD, et écrit ensuite :
"..................j’ai découvert une œuvre magnifique et qu’il fallait prendre le temps de découvrir................."
ça vous emmerde bien hein ? :o) Donc nonos continue à être ronger de votre côté lorsque vous écrivez :
".................Si vous voulez gagner du pognon avec votre bouquin, la fin justifie les moyens, business is business :o).............."
Votre bouquin il a eu quel accueil ? :o)
Pour info, on n'en est pas encore à "gagner du pognon" car le seuil de rentabilité n'est pas encore atteint, (mais je ne vais pas vous faire un cours d'économie car apparemment, ce n'est pas votre tasse de thé de contre argumenter face aux approches post-monétaires) on vous préviendra quand ce sera le cas. :o)
A bientôt et bonjour au pseudo "philosmiley")
Mine de rien, 10 millions d'euros, ça part vite de nos jours!
Signaler RépondreAh mais vous n'avez pas à vous justifier, vous avez tout à fait raison d'aller pleurnicher un article et de le rédiger ensuite avec le journaliste, tout le monde fait ça, donc pourquoi pas vous :o)
Signaler RépondreSi vous voulez gagner du pognon avec votre bouquin, la fin justifie les moyens, business is business :o)
Et... les argumentaires ou contre-argumentaires ?
Signaler Répondre:o)
continuez à soliloquer des heures :ça nous amuse...
Signaler Répondrel hôpital qui se fout de la charité:développer la connaissance est votre leitmotiv.. mais vous en manquez beaucoup sur la nécessité de l'existence de la monnaie depuis des millénaires et que sa disparition serait dramatique contrairement à vos affirmations au vu de votre site plus humoristique que didactique qui ferait marrer les étudiants en école de gestion
Non non, le journaliste a écrit ce qu'il voulait. (le support de presse où il a écrit est "libre", pas comme les gros médias qui appartiennent à vos copains).
Signaler RépondreEt votre "si bien servi que par soi-même" ne prend pas en compte que cette BD a reçu un prix dans un festival (je vous rassure, on n'a rien demandé), est en lisse pour un autre prix, elle plaise à énormément de monde (sauf vous qui ne l'avez pas lu)...
Oups, vous allez encore qualifier l'expression de ces faits de "cirage de pompe !"
Mais bon, s'il faut attendre que vous regardiez la réalité en face, on est mal barré ! ;o)
http://www.joanne-lebster.info
"On est jamais si bien servi que par soi-même", proverbe am.
Signaler Répondre+1 super!
Signaler Répondre