La Ville de Lyon devrait acquérir l'horloge Charvet pour 100 000 euros

La Ville de Lyon devrait acquérir l'horloge Charvet pour 100 000 euros
L'horloge Charvet - DR Google

Selon le Progrès, Lyon pourrait devenir propriétaire de l'horloge de la rue de la Poulaillerie après avoir mis la main au porte-monnaie.

Après de nombreuses années de tractations, la décision serait prise lors du prochain conseil municipal au début du mois de juillet. Peu mise en valeur, cette horloge dite "aux Guignols" orne le 2e arrondissement lyonnais depuis la fin du 19e siècle. Depuis 2005, elle fait l'objet de tentatives de la part de la Ville de Lyon pour la récupérer. Elle a d'abord suspendu sa vente aux enchères organisée par la bijouterie Fortune pour ne pas la voir partir. En 2006, un arrêté municipal fit que l'horloge Charvet fut incorporée au domaine public. La SCI de la Poulaillerie tentera elle aussi de réclamer la propriété de l'horloge qui sonne les heures avec Guignol et Gnafron. Un accord sera finalement trouvé avec Fortune, véritable propriétaire de l'objet, et la Ville devra dépenser 100 000 euros, soit 50 à 100 000 de moins que les estimations faites en 2006. L'expertise effectuée il y a peu a indiqué que l'horloge fonctionnait parfaitement. Son entretien reste toutefois onéreux, 15 000 euros par an. La Ville pourrait décider de déménager l'horloge aux Guignols pour mieux la mettre en valeur.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.