"Quelle mission est plus noble que de servir ses citoyens ?" : qui est Sandrine Serpentier Linarès, la médiatrice de la Ville de Lyon ?

"Quelle mission est plus noble que de servir ses citoyens ?" : qui est Sandrine Serpentier Linarès, la médiatrice de la Ville de Lyon ?
LyonMag

La municipalité écologiste lyonnaise a mis en place un poste inédit qui est celui de médiateur. Sandrine Serpentier Linarès a pris ses services de médiatrice depuis le 1er janvier 2024. 

Extérieure et indépendante des services de la Ville, Sandrine Serpentier Linarès est nommée pour une mission d’une durée de 6 ans, non renouvelable. Originaire d’Avignon, elle est une ancienne avocate en droit public et médiatrice en juridiction administrative. Elle a été nommée médiatrice après avoir été élue à l’unanimité par un jury et par le conseil municipal.

Cette réunion est importante à mes yeux car il s’agit de poser les termes de l’engagement“, a-t-elle prononcé durant la première rentrée solennelle en sa faveur, qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Lyon, ce mardi 6 février. Durant cette dernière, les missions qui lui sont confiées ont été détaillées. “Quelle mission est plus noble que de servir ses citoyens ? “ déclare-t-elle.

Réduire la fracture entre usagers et Institutions

La création de cette fonction a eu lieu dans un souci d’amélioration de la qualité de vie des citoyens lyonnais, selon Grégory Doucet, le maire de Lyon. Il est possible de saisir la médiatrice lors d’une incompréhension de décision prise par la municipalité, de l’absence de réponse, d’un problème non pris en charge par un service de la Ville ou lors d’un sentiment d’injustice. La médiatrice tentera de débloquer une situation, de rétablir un dialogue, de mettre fin à un conflit ou même d’expliquer une décision.

Les saisines concernent majoritairement la tranquillité des usagers : nuisances sonores et nuisances visuelles représentent 80% d’entre elles actuellement. Mais la médiatrice peut être sollicitée pour des problématiques d’urbanisme, de cimetière (difficultés d’accès à une concession entre autres) ou dans le cadre de problématiques de placements en crèches.

Mais aussi pour des arrêtés individuels, par exemple suite à l’interdiction temporaire de l’usage d’un service public pour un individu. “La médiation a le caractère pédagogique“, affirme la médiatrice de la Ville de Lyon, puisqu’elle intervient aussi dans des cas de besoin de compréhension pour les usagers.

En revanche, des saisines peuvent être ré-oriententées quand elles s’apparentent plutôt à l’ordre de la métropole que de la Ville de Lyon. C’est le cas lorsque cela concerne des litiges avec des bailleurs sociaux, les impôts locaux, la déchèterie, le droit privé ou le voisinage (cela devient parfois d’ordre public, par exemple avec la nuisance sonore).

Son rôle ne se limite pas à désamorcer les tensions puisque le but est d’humaniser la relation entre les services municipaux et ses habitants. “L’intégralité du pacte usagers est tramé par cette philosophie et d’autres actions seront menées à ce sens“, affirme le maire, qui désire aller vers une réduction de la fracture entre les usagers et les Institutions. La médiatrice est donc compétente dans tous les domaines d’action de la Ville de Lyon.

Qui peut solliciter la médiatrice ?

Ce service est à destination de tous les citoyens, même pour ceux qui sont de passage à Lyon.

Il est possible de saisir la médiatrice par différents biais : en ligne, par courrier postal, par mail, par appels téléphoniques ou lors de permanences en mairies, qui se mettent en place actuellement. 

La saisine est gratuite afin de “renforcer l’égalité pour tous“. Depuis le début de sa prise de poste, la médiatrice de la Ville de Lyon et ses équipes ont déjà traité une trentaine de cas.

“La médiation est la réponse française à une question générale“

Afin d’incarner au mieux ce nouveau rôle, Sandrine Serpentier Linarès explique que les qualités requises primordiales sont “l’impartialité, la diligence et la confidentialité“. Pour devenir médiatrice il faut : “avoir un sens de l’humain car il est au cœur de nos compétences, des compétences réglementaires et une formation en médiation“. Il faut également pouvoir respecter la contrainte de rapidité afin d’agir vite.

Elle cite : “La médiation est la réponse française à une question générale“, c’est ce qu’avait prononcé Antoine Pinay, le premier médiateur territorial élu en 1973. Sandrine Serpentier Linarès souligne que les juridictions judiciaires ou administrative de la Ville sont représentées par des femmes et que c’est une fierté de pouvoir œuvrer à Lyon.

Grégory Doucet a affirmé que désormais chaque année il y aurait une rentrée solennelle afin de permettre le développement des sujets concernant la médiation. Et il y aura un rapport annuel, pour mettre en lumière des solutions aux problèmes récurrents.

E.M

X
14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
on prefere le 13/02/2024 à 06:31
lol a écrit le 08/02/2024 à 10h34

Je préférai Rebeca Linarès...
Les vrais sauront.

clara morgane

Signaler Répondre

avatar
un choix revolutionnaire de sans culotte le 09/02/2024 à 06:38
j ai verifié sur le site "lunettes"!!! a écrit le 08/02/2024 à 11h31

je crois que votre candidate preferee a le bon profil!!!

houa!ha!ha!

Signaler Répondre

avatar
j ai verifié sur le site "lunettes"!!! le 08/02/2024 à 11:31
lol a écrit le 08/02/2024 à 10h34

Je préférai Rebeca Linarès...
Les vrais sauront.

je crois que votre candidate preferee a le bon profil!!!

Signaler Répondre

avatar
Amusé le 08/02/2024 à 10:56

Un truc de plus pour amuser la galerie aux frais de la collectivité.
On sait très bien comment fonctionnent les écolo' à présent : "Je décide et je vous demande votre avis après."

Signaler Répondre

avatar
lol le 08/02/2024 à 10:34

Je préférai Rebeca Linarès...
Les vrais sauront.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 07/02/2024 à 23:26

Si la soupe n'était pas bonne, la mission serait beaucoup moins noble...

Signaler Répondre

avatar
je cite l interessee :"la mediation a le caractere pedagogique" le 07/02/2024 à 09:36

bon courage pour expliquer ce concept novateur et audacieux à des cas sociaux de peres en fils ,ou des petits nouveaux non receptifs au respect du vivre ensemble en "copro"-priete!!hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 07/02/2024 à 07:58

Un métier inutile, un poste inutile, de l'argent public gâché.

Signaler Répondre

avatar
Fragnon le 07/02/2024 à 07:10

Apparemment, la médiation passe par une petite chopine de vodka... santé !

Signaler Répondre

avatar
MANAR le 07/02/2024 à 06:26

Sans défendre le maire à la tête, ça nous rappel que les maires sont au service des administrés et non l'inverse comme certains maires ont tendance à se prendre pour des rois !

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 07/02/2024 à 05:14

Jai eu un soucis de voisinage rdv en mairie ect la voisine a reçu courrier mairies police propriétaire elle en avait rien à faire alors la médiatrice va rien changer

Signaler Répondre

avatar
Bravo Madame le 06/02/2024 à 20:37

Vous avez résisté 1 journée sans polémique .
Bienvenue à Lyon et bon courage !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 06/02/2024 à 20:36

Une "médiatrice"? Pour entériner les décision imposées arbitrairement aux citoyens lyonnais? Pour faire "bien" ? Pour tenter de limiter la colère qui n'en finit plus de monter comme la vapeur dans la cocotte-minute?.. Elle va vraiment avoir du boulot, en tout cas!

Signaler Répondre

avatar
Et c’est reparti le 06/02/2024 à 20:15

Doucet et « ou lors d’un sentiment d’injustice » c’est dingue nous n’avons que des sentiments de violence d’injustice, nous n’avons ni vécu ni réalité pour ces gens ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.