Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet Rives de Saône, lancé en 2012, qui vise à reconquérir et renaturer les berges de la Saône tout en requalifiant les espaces publics urbains.
Le réaménagement des Quais de Neuville concerne une surface de 15 000 à 20 000 m², permettant de reconnecter le centre-ville à la rivière tout en mettant en valeur le patrimoine de la commune. Ce projet vise à renforcer la vitalité économique du centre-ville, notamment ses commerces, et à améliorer la qualité de vie des habitants et visiteurs. Un budget de 3,7 millions d'euros a été alloué à cette première phase lors du conseil métropolitain du 30 septembre 2024.
Ce projet a plusieurs enjeux, notamment la création d’un vaste parc végétalisé pour lutter contre le réchauffement estival, la sécurisation des déplacements à pied et à vélo, ainsi que l’amélioration des transports en commun. En parallèle, le patrimoine naturel et architectural de Neuville sera mis en valeur. Le marché du vendredi, l’un des plus grands de la métropole, sera repositionné près du centre-ville pour plus de fluidité.
"Cette mise en valeur du patrimoine et du paysage exceptionnels va permettre de retisser le lien historique entre le cœur de ville et la rivière, en sécurisant tous les déplacements, et de redynamiser le centre-ville, ses commerces" indique Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon
Les travaux seront organisés en 2 phases :
La première phase concernera l’avenue Jean-Christophe, qui inclura la plantation de 42 arbres, la création d’une promenade sur la partie basse du parc des berges, et la réorganisation de l’espace public avec des voies pour les piétons, vélos, et un couloir de bus. La deuxième, portera sur le réaménagement du quai Pasteur, ainsi que l’élargissement de la rue Carnot. Ces travaux permettront de sécuriser davantage les cheminements piétons et cyclistes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan piéton de la Métropole de Lyon, qui vise à redonner une place prépondérante à la marche dans les déplacements urbains.
Le coût global du réaménagement des Quais de Neuville est estimé à 7 millions d’euros, dont 411 000 euros proviennent du fonds vert de l’État pour la renaturation des villes et villages.
Justement, si vous ouvrez le lien vous aurez un aperçu de tous les moyens utilisés pour informer et consulter les habitants :
Signaler Répondre- invitation à la réunion publique (boîtage sur toute la commune)
‐ Affiches diffusées dans les commerces du centre‐ville puis dans le réseau JCDecaux de la
ville durant les deux dernières semaines de la concertation
‐ Totems disposés dans l’espace public pour informer de la concertation
‐ Dépliant 4 pages destiné à faire connaître le projet et inviter les citoyens à participer
(diffusé lors des temps de concertation et à la mairie)
‐ Relais médiatiques : édito du maire et vœux de nouvelle année, relais dans la brève de
janvier, article site internet, relais en ERP et auprès des commerçants, panneaux lumineux,
réseaux sociaux, réseaux sociaux de la métropole et article dans le Met’.
L'information a été faite par différents moyens, mais peut-être que vous avez zappé ou que vous ne vous y êtes pas intéressé à l'époque.
Signaler RépondreA priori l'info a circulé puisque un certain nombre de commerces affichent leur opposition "de principe" et que des pétitions ont circulé il y a plusieurs mois.
Consultés comment? J'habite Neuville, je n'ai rien vu passer dans ma boîte ni dans mes emails. Votre lien ne vaut rien.
Signaler RépondreUne concertation c'est aller vers les habitants, mettre des documents dans leurs boîte, envoyer des emails, pas envoyer un lien http dont l'existence n'a pas été promue. Vous croyez que les gens ont le temps pour celà?
Signaler RépondreIls ont surtout voté, donc son avis de droitardé, on s'en tape.
Signaler RépondreJe vous explique alors :
Signaler Répondre- un marché regroupé au contact direct des rues commerçantes : plus de liens entre commerces non sédentaires et commerces classiques, et des camions de forains qui n'empiètent plus sur la rue
- un espace PUBLIC agrandi et requalifié en bord de Saône : de nouveaux usages et une nouvelle destination pour les habitants du Val de Saône (qui va se promener aux abords du pont aujourd'hui?)
- des terrasses devant les commerces du quai Pasteur, plutôt que des bus en stationnement.
- un couloir de bus nord-sud entre Picard et le pont sur la Saône : plus de régularité et une diminution du temps de parcours depuis Genay.
L'attractivité d'une ville ne se mesure pas uniquement à son nombre de places de stationnement! Elle se fonde également sur un cadre urbain plus agréable, qui donne envie aux gens d'y venir et d'y rester, et sur des conditions d'accès améliorées pour TOUS les usagers (les automobilistes, mais aussi les usagers des bus, les piétons et les cycles). AInsi que sur les efforts de ses commerçants, qui sont loin d'être homogènes en matière d'horaires ou d'accueil.
Signalons par ailleurs que l'attractivité de Neuville semble en perte de vitesse ces dernières années (locaux vacants, turn over), malgré ses 1500 places de stationnement en grande partie gratuites et malgré sa croissance démographique...
Ce n'est pas une histoire de ressenti mais d'aspect factuel ou objectif : en quoi ces orientations vont revitaliser Neuville-sur-Saône ?
Signaler RépondreCe n'est pas parce que les résultats ne vont pas dans votre sens que c'est de la désinformation: on peut aussi penser que votre ressenti (très) subjectif et à charge n'est pas celui de vos concitoyens... Concitoyens qui peuvent avoir des attentes différentes selon leur âge, leur niveau de vie, leurs habitudes quotidiennes, leur lieu d'habitation, leur vision de la société.
Signaler RépondreJe signale à votre mauvaise foi que ce n était pas non plus dans le programme des écolos
Signaler RépondreMais depuis le 6eme arrondissement, on se moque bien des impactes sur la vie des gens qui habitent si loin… et en plus en maison ! (Oui, nous sommes très nombreux à avoir la chance d être en maison dans ce coin de la métropole)
Je le répète, c est une initiative qui n avait rien de prévu, qui n était pas au programme et qui n a fait l objet d aucune promotion auprès des principaux concernés : les habitants et commerçants
Vous ne voulez pas de voiture, vous pensez que laisser des espaces verts à l état sauvage c est l avenir… soit! Faites ça chez vous, dans Lyon, mais pas chez les autres! Occupez vous de vos lubies et laisser nous vivre notre vie comme nous l entendons!
Vous ne connaissez rien à nos besoins et encore moins le secteur
Fontaine sur Saône plus dynamique????
Signaler RépondreVous n’y mettez jamais les pieds!
Le magasin petit bateau a fermé,
Le magasin de jeux pour enfants aussi,
et le magasin de vente lent qui est en face du tabac aussi!!
Mais non, tout va bien
Il me semble que la pédicure va suivre le même chemin et il y a une autre boutique à côté du caviste qui est fermée elle aussi!!!!!
Pour vous, l’arrivée d un kebab-tacos (fermé en quelques semaines pour insalubrité) et d un bar à chicha sont du dynamisme économique?
Vous vous moquez du monde?
« initiative s’inscrit dans la continuité »
Signaler RépondreVous avez vu le nombre de commerces fermés à Neuville, alors que RIEN ne s'est passé en matière de stationnement ?
Signaler RépondreIl y a peut-être urgence à "réenchanter" cette ville qui est restée dans son jus depuis 30 ans.
Fontaines est devenue beaucoup plus sympa que Neuville et aussi dynamique : comme par hasard on y a aménagé les quais, requalifié les espaces publics, réorganisé le stationnement, etc. CQFD!
J'habite à 2 km de Neuville et j'ai été parfaitement informé de cette consultation, j'y ai même participé.
Signaler RépondreJ'y consomme, je traverse la ville et j'ai des enfants qui y sont scolarisés.
Les gens s'excitent pour des non-sujets : 125 places de stationnement supprimées sur...1500!
Contrairement à votre doigt mouillé, un certain nombre d'études ont été faites qui montrent qu'il y a une offre de stationnement très largement suffisante voire excédentaire, et que le problème vient surtout du fait que ce stationnement est squatté par des usagers qui n'ont rien à y faire: un peu plus de stationnement réglementé (payant, zone bleue, résidents) pour favoriser une meilleure rotation, et c'est réglé.
Pas sùr que ce soit les arbres les plus nuisible, il semble que certains habitants soient assez toxiques!
Signaler RépondreLa "concertation" et son bilan officiel sont un modèle de désinformation. Il faut les lire ! Dans le résumé : tout le monde est pour, juste quelques petites remarques, notamment des commerçants, sur le stationnement. Dans le détail : toutes les réunions ont porté sur le stationnement et aucune solution n'a été trouvée.
Signaler RépondreNeuville a retrouvé de l'attrait commercial depuis qu'il est impossible de faire ses courses à Lyon, précisément parce qu'il est possible de s'y garer.
Supprimez le stationnement et tout le monde se rendort et les commerces ferment, comme dans toutes les petites villes.
Non, ce projet ne fait pas partie des aménagements commencés en 2012
Signaler RépondreIls concernaient le trajet confluence-rochetailee! Il a n’a jamais été question de s attaquer à Neuville
https://www.leprogres.fr/multimedia/2012/05/24/les-amenagements-des-rives-de-saone-les-images-du-projet
Votre pseudo affiche que vous êtes dans le 6eme arrondissement de Lyon…ce n est pas parce que vous avez détruit la mobilité et les commerce chez vous que vous devez étendre le désastre aux autres communes!
Occupez vous de vos affaires et laisser nous vivre en paix
J habite à Neuville et je n ai pas été informé ! Comme les voisins et mon boulanger !
Signaler RépondreVous avez vu le taux de participation?
Seul les anti voitures et les amis du maire ont été prévenus
Soyez honnête, il n y a eu aucune communication sur cet événement! Comme d’habitude, nous sommes pris en traître
De mon côté, je suis persuadé que vous n habitez pas du tout le coin et que vous ne venez jamais! Vous êtes juste un troll lobbyiste déconnecté du quotidien des habitants
Si ce n est pas le cas, ouvrez les yeux, observez et discutez un peu avec les habitants!
Tout est en ligne, et la concertation a déjà eu lieu : https://jeparticipe.grandlyon.com/project/quais-de-neuville-sur-saone/presentation/compte-rendus-et-resultats
Signaler RépondreOui les habitants ont été consultés
Oui les commerçants ont été consultés
Non, tout le monde n'est pas de votre avis
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet Rives de Saône, lancé en 2012, qui vise à reconquérir et renaturer les berges de la Saône tout en requalifiant les espaces publics urbains.
Signaler RépondreIls laissent déjà faire la nature en bord de Saône!
Signaler RépondreRésultat : des ronces et des orties… sans oublier des tiques et des moustiques
Bien évidement, il y a des branches d arbres et des « branches » de ronce qui envahissent les chemins et zones piétonnes
Je vous laisse aussi observer les abords des routes et le moindre espaces de terres dans la métropoles : il y a des plantes allergènes et des arbres nuisibles qui prennent la place des essences locales!
Ne rien faire dans les zones urbaines ce n est pas rendre service à la nature, bien au contraire
C'est de l'argent perdue car si on souhaite créer un lieu naturel, il suffit de ne rien faire. La nature n'a pas besoin de nous en fait. C'est aussi simple que ça. Je pense que ce budget devrait servir à des choses utiles.
Signaler RépondreIl faudrait enquêter sur des possibles détournements de fonds publics pour ce genre de prétexte comme planter des arbres ou faire des lieux naturels pour 9M d'€
Redynamiser les commerces c est donc empêcher les habitants des environs de venir en supprimant les places de stationnement
Signaler RépondreQuel est le but?
Encore une fois, où sont les analyses d impacts ?
Que cherchent le maire de Neuville? Connait il au moins les habitants et villes du val de Saône ?
Nous, habitants et commerçants des bords de Saône, nous n avons pas été consultés … et nous ne voulons pas de la folie des écolos!!
L'un n'empêche pas l'autre...
Signaler RépondreConcertation habitants, élus et métropole à quelle date pour plus de détails.
Signaler RépondreDevenir du parking indispensable des quais ???
Merci de nous donner une date "participative " qui prennent réellement en compte l'écoute des Neuvillois.
Avant de dire "n'importe quoi", renseignez vous un peu : toutes les infos sont disponibles en ligne.
Signaler RépondreMarché relocalisé et regroupé au pied du parc d'Ombreval, stationnement en (très) grande partie maintenu mais réorganisé et mieux réglementé, au profit des clients et des riverains.
Bravo
Signaler RépondreIl faut chasser les véhicules polluants de nos villes …auto camion bus
plantons des arbres c’est l’avenir de l’humanité
Pourquoi ?
Signaler RépondreJe connais c'est déjà très "vert" les bords de Saône là-bas, on s'y ballade sans problème et sans risque ??
Encore du pognon à mettre en l'air la Métropole ?
Les blousons Castrol, les queues de Civette et de Renard accrochées au casque, Nordhal Le Hollandais qui servait du vin chaud a 6 heures du matin, c'était pas leur truc de bobos écolos, la, a nous planter des arbres n'importe ou.
Signaler RépondreC'était le bon temps.
La team premier degré en puissance et en force !!
Signaler RépondreComment ils vont faire tous ces gens pour venir faire leur marché le Vendredi ?
Signaler RépondreIls vont se garer où ? Il n'y a déjà pas suffisamment de place à l'heure d'aujourd'hui, qu'en sera t-il demain ?
Beaucoup de personnes âgées viennent véhiculées, c'est quoi leur projet pour eux ?
Leur commander des Bus devant chez eux ?
Ils vont leur louer des taxis ?
Ces wokistes sans projet pour les gens mais uniquement pour leur mode de pensée binaire vont aussi diminuer les places de parking alors qu'il est régulièrement plein et sans autre solution autour !!!
Mais comment font-ils pour aller sans arrêt contre les intérêts des gens !! C'est pas possible, ils le font exprès c'est sûr.
Ils disent qu'ils veulent redynamiser les commerces alors qu'ils vont réduire les places pour se garer ! Mais franchement quelqu'un va leur dire qu'ils marchent sur la tête ces escrolos !!
N'importe quoi. Beaucoup de logements du vieux Neuville n'ont pas de garage. On va se garer où ?
Signaler RépondreLe marché va aller où ?
remettre le marché de la moto tout les 1er samedi du mois !!
Signaler RépondreEt les containers poubelles qui débordent tous les dimanches on en fait quoi? Et l’autoroute à vélos entièrement bétonnée à la place de la promenade agréable, le lond de la Sâone on remet comme avant ?
Signaler RépondreAvec ce budget annoncé, on ne peut pas créer des logements, améliorer les écoles, faire des travaux d’économie d’énergie?
Vous voulez faire barrage aux castors?
Signaler RépondreCommentaire islamophobe. Je demande aux modérateurs de le supprimer !
Signaler RépondreJe suis opposé à cette végétalisation ! On veut des routes, des parking et des bagnoles ! Le reste c'est un délire d'écolos !
Signaler RépondreJe suis catégoriquement opposé a cette plantation de 42 Arbres.
Signaler RépondreOn marche sur la tête.
Il semble Que Neuville sur Saône soit contaminée par le wokisme islamico-cycliste.