Une interprétation erronée, démentie par la municipalité. "J'apprends que la mairie de Lyon a décidé que 2025 serait l'année de la Palestine à Lyon. Je souhaiterais savoir qui a voté cette décision et ce qu'en pensent les Lyonnais", a réagi l'avocat Alain Jakubowicz sur X (ex-Twitter).
J’apprends que la @mairielyon a décidé que 2025 serait l’année de la Palestine à Lyon. Je souhaiterais savoir qui a voté cette décision et ce qu’en pensent les lyonnais @Gregorydoucet #notinmyname pic.twitter.com/AjVC89yWAl
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) February 10, 2025
En réalité, il ne s'agit pas d'une décision municipale, mais d'une initiative de Cités Unies France. Celle-ci vise à marquer les 30 ans des accords d'Oslo et de la coopération décentralisée franco-palestinienne, avec des événements culturels organisés dans plusieurs villes françaises.
"La Ville de Lyon, comme d'autres villes, a été sollicitée", précise la municipalité. Les services de la ville ont simplement relayé l'information auprès des associations locales susceptibles de proposer des projets liés à la Palestine, afin de savoir si elles souhaitaient les labéliser "Année de la Palestine".
Alain Jakubowicz n'en reste pas là
Face à la réponse de la ville de Lyon l'avocat lyonnais a décidé de ne pas en rester là. Dans l'après-midi l'ancien président de la Licra a publié un nouveau message sur X : "Puisque la Ville de Lyon dément, je publie le texte de la lettre émise par ses services avec son logo et l’objet suivant : Année de la Palestine 2025- Ville de Lyon. Est-il possible d’être plus clair ?"
Ainsi Alain Jakubowicz a republié cette lettre dans laquelle il est écrit : "Cette année, la Ville de Lyon a décidé de s'inscrire dans une initiative portée par le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) en lien avec Cités Unies France: L'année de la Palestine 2025. L'objectif est de recenser, accompagner et valoriser les projets de coopération décentralisée franco-palestinienne ainsi que les événements mis en place par les collectivités françaises tout au long de 2025.
A la ville de Lyon, une attention toute particulière sera adressée aux projets en lien avec le territoire palestinien lors de notre prochaine phase d'appel à projet (pour rappel du 31 mars au 25 avril prochain). Nous souhaiterions également mettre en place dans le cadre de cette initiative, en lien avec les associations du territoire lyonnais, des activités culturelles, projections, conférences, concerts et activités sportives. Les projets pourront être labellisés 'Année de la Palestine'."
60 ans et plus que ces pays nous les rappent et vous, vous êtes certain de savoir où la moralité se trouve. Laissez-moi en douter sérieusement.
Signaler Répondresurtout de grosses migraines
Signaler RépondreAlain Jacu. qui fait mine de s'étonner alors qu'il sait très bien de qui ça vient. Raymond Barre serait là qu'il dirait ce que je dis : : il faut cesser de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Signaler RépondreBonne chose de dénoncer les atrocités du Hamas et demander la libération des otages innocents ..
Signaler RépondreEt l année du foutage de gueule c est pour quand ?
Signaler RépondreC'est une très bonne chose que notre ville apporte sa solidarité au peuple palestinien, plus que jamais menacé d'un génocide.
Signaler Répondredefiler au pas de l 'oie!!
Signaler RépondreElon Musk fait un salut nazi et pas une réaction. Surprenant non ? Pourquoi l'ancien président de la Licra ne s'est il pas exprimé sur le sujet ?
Signaler RépondreFaudra quand même que Doudou et ses amis sortent de cette ambiguïté malsaine....
Signaler Répondres’ils dégagent tous aller sur place plutôt que nous pourrir la vie 💀
Signaler Répondreparce qu''haiti n'eest pas au mooyen orient.
Signaler RépondreEt pourquoi par Haïti aussi ?
Allons, soyons honnêtes, vous savez très bien que ces pays sont des démocraties de façades
Ce qui pourrait bien nous arriver un jour d'ailleurs.
israel n'est pas une democratie dirigée par des potentats religieux?
La Bobosphère !
Signaler RépondreGreg va-t-il rééditer son don de 50k€ au Hamas !
Signaler RépondreLa Turquie et Israël sont 2 états différents revoyez vos sources
Signaler RépondreSi tu pouvais aussi revenir avec un cerveau....
Signaler RépondreMoi je vais chercher ta mama
Signaler RépondreNon vu qu'il on demander à l'être y'a pas si longtemps que ça, aller creuse encore.
Signaler RépondreIls ont déjà consacré 2024 au Hamas, on n'est pas à ça près...
Signaler RépondreHeureusement que les Philistins ne sont pas honorés ! Le génocide du 7 octobre qui à engendré tant de souffrances ne mérite pas une récompense ni un plébiscite. Pour mémoire Gaza qui était autonome presque un pays à part entière à commis, un crime contre l'humanité en massacrant les habitants de gauche pro-paix en envahissant Israel. Enfants, mère violées brulées, et otages enfermés dans des tunnels sans lumière du jour depuis près de 500 journées ! Il n'y a que les extrêmes gauchistes puants pour soutenir ces exactions et condamner les juifs innocents. Je soutiens Israel et ses habitants.
Signaler RépondreEt pourquoi par Haïti aussi ?
Signaler RépondreAllons, soyons honnêtes, vous savez très bien que ces pays sont des démocraties de façades dirigées par des potentats religieux.
Ce qui pourrait bien nous arriver un jour d'ailleurs.
On a retrouvé Super Menteur , il s'était caché à la mairie de Lyon
Signaler Répondreles faits sont tétus.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Turquie
vous pouvez le répéter autant que vous le voudrez, c'est faux et vérifiable en deux clics.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_au_Liban
ton pays c'est le dénie malgré des faits.
Signaler RépondreReconnaissance de l'indépendance de la Palestine par l'Assemblée générale de l'ONU, puis par de nombreux pays
Le 13 décembre 1988, Yasser Arafat s'adresse à l'Assemblée Générale de l'ONU à Genève et réitère la déclaration d'indépendance de l'État de Palestine avec Jérusalem pour capitale. Il réaffirme le droit au retour des réfugiés palestiniens et leur droit à l'autodétermination. Il ajoute son souhait de voir les États de la région bénéficier de la paix, la sécurité et la stabilité et il condamne le terrorisme sous toutes ses formes35. À la demande des États-Unis qui lui avaient refusé son visa pour faire la Déclaration à New York36, il précise de nouveau le 14 décembre que ses vœux de paix concernent « l'État de Palestine, Israël et les autres voisins », qu'il « renonce à toute forme de terrorisme, incluant le terrorisme individuel, de groupe ou d'État » et qu'il reconnaît les résolutions 242 et 338 du Conseil de Sécurité comme base de négociation. Il conclut : « Nous voulons la paix. Nous voulons la paix. Nous sommes engagés pour la paix. Nous voulons vivre dans notre État palestinien37. »
Le 15 décembre, la proclamation d'indépendance est reconnue dans la résolution 43/177 de l'Assemblée générale des Nations unies par 104 votes pour, 36 abstentions et 2 contre (les États-Unis et Israël)38. Dans les mois qui suivent le vote de l'ONU, l'État palestinien est reconnu par un total de 92 États39.
Entériner une année de la palestine en France, ce serait prendre un ticket sans retour vers la barbarie religieuse.
Signaler RépondreDéjà que nous sommes très très mal engagés en Europe, disons que ce serait la goutte d'eau.
On ne répètera jamais assez que l’État d'Israël est la dernière démocratie du moyen orient et que cela ne tient plus qu'à un fil.
Si Israël tombe, nous tomberons aussi.
en oublié usa l'Australie en Allemagne le monde est grand
Signaler RépondreNON ! ce n'est pas l 'ONU c'est 147 états sur 193 sans les USA , le G7 et d'autres, cela est le fait, il n'y a pas juridiquement d'état mais un région autonome . Mais les branquignoles militants veulent faire confondre Palestine et bande de Gaza dont par ailleurs la Cisjordanie palestinienne ne veut pas de ses ressortissants, curieux non ? il est bon de rappeler les faits dont les militants pro-hamas et islamo-gauchistes se foutent n'est ce pas ?
Signaler Répondreencore plus simple… Il faut faire un transfert de population les palestiniens retournent chez eux en Jordanie ou vivent 70% de palestiniens.. Le drapeau jordanien est le même que Palestine
Signaler RépondreVotre réaction ne m'étonne pas : elle traduit bien l'indignation sélective à géométrie variable, selon laquelle il y a les bonnes et les mauvaises victimes...
Signaler Répondrela palestine a été reconnu comme un etat par l'onu en 1988.
Signaler Répondre" si le dôme de fer n’existait pas " il n' y aurait plus d' Israël.
Signaler RépondreC' est la triste vérité.
Signaler RépondreComment vous exliquez l'exode selon certains, à l'expulsion selon d'autres, d'une partie de la population arabe de Palestine qui se produit avant et pendant la guerre israélo-arabe de 1948. L'événement reste présent dans la mémoire collective palestinienne en tant que Nakba (en arabe : النكبة, An-Nakbah, lit. « désastre » ou « catastrophe »). Entre 700 000 et 750 000 Arabes palestiniens sur les 900 000 qui vivaient dans les territoires qui ont fuient ou sont chassés de leurs terre sous contrôle israélien à l'issue de la guerre.
Signaler RépondreAttend je vais chercher des mouchoirs !
Signaler RépondreIntéressant ce que vous dites ... Actuellement en 2025, ils fuient la France en raison de la recrudescence des agressions antisémites, et vous souhaitez faire revenir ceux qui ont pu se réfugier en Israël ?
Signaler RépondreAh ah j’aime ton humour
Signaler RépondreDis-moi, cher défenseur des opprimés musulmans, comment se fait qu'on ne te voit pas, qu'on ne t'a jamais vu, qu'on ne t’entends pas, qu'on ne t'as jamais entendu sur le Yémen ? Hormis parce que tu te fous complètement du sort des plus de 400 000 victimes musulmanes dans ce conflit qui dure depuis bientôt ONZE ans, je vois pas. Et le Soudan ? Là encore, c’est reparti pour un tour, les victimes musulmanes se comptent par dizaines de milliers, on ne t'entends pas, pas plus que les manifestants du samedi.
Signaler RépondreAh mais suis-je bête ! Ces centaines de milliers de victimes n'ont, malheureusement pour elles, pas le bon ennemi, leurs massacreurs sont tous musulmans, c'est pour ça qu'on ne t'entends pas toi et tes potes à l’indignation à géométrie variable.
Franchement tu fais pitié.
la solution est simple pour résoudre se problème il faut revenir à la Palestine avant 1948 les israéliennes binationaux retournerant en Europe ou usa ou Maroc Algérie Irak et Iran le monde vivra en paix et tranquillité je propose a Trump de financer leur retour
Signaler Répondre"encore une fois nous avons été dans le camps des exterminateurs"
Signaler RépondreNous ?
De qui parlez-vous ?
Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse! Ce massacre colle parfaitement à cette phrase !
Signaler RépondreEt toi t’es fier d’avoir soutenu ariel charogne et nethnayaou,d’avoir massacres des centaines de milliers de familles ??
Signaler RépondreLa Palestine est et restera…même votre maître trump,pourra rien y faire !! Vous verrez le résultat final!!
Signaler Répondrerwanda, cambodge, srebrenica?
Signaler Répondrele memoire à gene variable
connaissant les escrolos, ça ne metonerai pas...
Signaler RépondreGreg est-il corrompu lui aussi ?
Signaler RépondreQuand ces gens parlent de la Palestine de quoi parlent-ils ? La Palestine est un région géographique, ni un état, ni une nation, ni même un seul peuple, il y a et y a eu des chrétiens , des égyptiens, des juifs, des arabes, des occidentaux, des orientaux , des musulmans ....ou alors ils parlent de Gaza, camp de réfugiés qui ne peut être considéré comme la Palestine ou pire le Hamas qui ne représente pas la population qui y survit .
Signaler RépondreCélébrer la Palestine c’est être complice des actes barbares du Hamas des atrocités du 07 /10.. la population a voté le Hamas et son complices .. avec notre pognon ils ont construits ds tunnels et laisser leur peuple
Signaler RépondreGenocide de quoi ? Le Hama a lui commis un genocide le 07/10 et si le dôme de fer n’existait pas en Israël je ne vous dit pas le nom re de victimes .. le mot genocide aurait été faible .. Depuis le nazisme on avait jamais vu cela.. le HamasS est une cruauté sans nom !
Signaler RépondreGreg va t-il refaire un don de 50k€ au Hamas !
Signaler RépondreQuand on agrandit l'image on voit un grossier montage des logos , c'est le 1 avril !
Signaler Répondre