Non, la Ville de Lyon n'a pas décidé de consacrer 2025 à la Palestine

Non, la Ville de Lyon n'a pas décidé de consacrer 2025 à la Palestine
Photo d'illustration - LyonMag

Une photo circulant sur les réseaux sociaux laisse entendre que la Ville de Lyon aurait proclamé 2025 comme "Année de la Palestine".

Une interprétation erronée, démentie par la municipalité. "J'apprends que la mairie de Lyon a décidé que 2025 serait l'année de la Palestine à Lyon. Je souhaiterais savoir qui a voté cette décision et ce qu'en pensent les Lyonnais", a réagi l'avocat Alain Jakubowicz sur X (ex-Twitter).

En réalité, il ne s'agit pas d'une décision municipale, mais d'une initiative de Cités Unies France. Celle-ci vise à marquer les 30 ans des accords d'Oslo et de la coopération décentralisée franco-palestinienne, avec des événements culturels organisés dans plusieurs villes françaises.

"La Ville de Lyon, comme d'autres villes, a été sollicitée", précise la municipalité. Les services de la ville ont simplement relayé l'information auprès des associations locales susceptibles de proposer des projets liés à la Palestine, afin de savoir si elles souhaitaient les labéliser "Année de la Palestine".

Alain Jakubowicz n'en reste pas là

Face à la réponse de la ville de Lyon l'avocat lyonnais a décidé de ne pas en rester là. Dans l'après-midi l'ancien président de la Licra a publié un nouveau message sur X :   "Puisque la Ville de Lyon dément, je publie le texte de la lettre émise par ses services avec son logo et l’objet suivant : Année de la Palestine 2025- Ville de Lyon. Est-il possible d’être plus clair ?"  

Ainsi Alain Jakubowicz a republié cette lettre dans laquelle il est écrit : "Cette année, la Ville de Lyon a décidé de s'inscrire dans une initiative portée par le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) en lien avec Cités Unies France: L'année de la Palestine 2025. L'objectif est de recenser, accompagner et valoriser les projets de coopération décentralisée franco-palestinienne ainsi que les événements mis en place par les collectivités françaises tout au long de 2025.

A la ville de Lyon, une attention toute particulière sera adressée aux projets en lien avec le territoire palestinien lors de notre prochaine phase d'appel à projet (pour rappel du 31 mars au 25 avril prochain). Nous souhaiterions également mettre en place dans le cadre de cette initiative, en lien avec les associations du territoire lyonnais, des activités culturelles, projections, conférences, concerts et activités sportives. Les projets pourront être labellisés 'Année de la Palestine'."

X
0-50 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kassos le 13/02/2025 à 07:07
Tatin a écrit le 11/02/2025 à 17h58

Heureusement que les Philistins ne sont pas honorés ! Le génocide du 7 octobre qui à engendré tant de souffrances ne mérite pas une récompense ni un plébiscite. Pour mémoire Gaza qui était autonome presque un pays à part entière à commis, un crime contre l'humanité en massacrant les habitants de gauche pro-paix en envahissant Israel. Enfants, mère violées brulées, et otages enfermés dans des tunnels sans lumière du jour depuis près de 500 journées ! Il n'y a que les extrêmes gauchistes puants pour soutenir ces exactions et condamner les juifs innocents. Je soutiens Israel et ses habitants.

60 ans et plus que ces pays nous les rappent et vous, vous êtes certain de savoir où la moralité se trouve. Laissez-moi en douter sérieusement.

Signaler Répondre

avatar
jemal alatett le 12/02/2025 à 14:43

surtout de grosses migraines

Signaler Répondre

avatar
Raymond69 le 12/02/2025 à 12:46

Alain Jacu. qui fait mine de s'étonner alors qu'il sait très bien de qui ça vient. Raymond Barre serait là qu'il dirait ce que je dis : : il faut cesser de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Signaler Répondre

avatar
laval. le 12/02/2025 à 10:05

Bonne chose de dénoncer les atrocités du Hamas et demander la libération des otages innocents ..

Signaler Répondre

avatar
hypocrisie le 12/02/2025 à 09:53

Et l année du foutage de gueule c est pour quand ?

Signaler Répondre

avatar
SimpleLyonnaise le 12/02/2025 à 08:35

C'est une très bonne chose que notre ville apporte sa solidarité au peuple palestinien, plus que jamais menacé d'un génocide.

Signaler Répondre

avatar
passqu il ne l a pas encore vu le 12/02/2025 à 06:42
Allez c'est reparti, Jakubowicz est à géométrie variable a écrit le 11/02/2025 à 22h22

Elon Musk fait un salut nazi et pas une réaction. Surprenant non ? Pourquoi l'ancien président de la Licra ne s'est il pas exprimé sur le sujet ?

defiler au pas de l 'oie!!

Signaler Répondre

avatar
Allez c'est reparti, Jakubowicz est à géométrie variable le 11/02/2025 à 22:22

Elon Musk fait un salut nazi et pas une réaction. Surprenant non ? Pourquoi l'ancien président de la Licra ne s'est il pas exprimé sur le sujet ?

Signaler Répondre

avatar
Ambiguïté le 11/02/2025 à 21:29

Faudra quand même que Doudou et ses amis sortent de cette ambiguïté malsaine....

Signaler Répondre

avatar
lyonnais français le 11/02/2025 à 21:28

s’ils dégagent tous aller sur place plutôt que nous pourrir la vie 💀

Signaler Répondre

avatar
csc le 11/02/2025 à 21:12
Retour sur Terre a écrit le 11/02/2025 à 17h44

Et pourquoi par Haïti aussi ?
Allons, soyons honnêtes, vous savez très bien que ces pays sont des démocraties de façades dirigées par des potentats religieux.
Ce qui pourrait bien nous arriver un jour d'ailleurs.

parce qu''haiti n'eest pas au mooyen orient.

Et pourquoi par Haïti aussi ?
Allons, soyons honnêtes, vous savez très bien que ces pays sont des démocraties de façades
Ce qui pourrait bien nous arriver un jour d'ailleurs.
israel n'est pas une democratie dirigée par des potentats religieux?

Signaler Répondre

avatar
ex. fasciste de gauche le 11/02/2025 à 20:50
Ex facho a écrit le 11/02/2025 à 09h43

La Fachosphère …

La Bobosphère !

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 11/02/2025 à 20:49
Bob_le_vrai a écrit le 11/02/2025 à 18h15

Ils ont déjà consacré 2024 au Hamas, on n'est pas à ça près...

Greg va-t-il rééditer son don de 50k€ au Hamas !

Signaler Répondre

avatar
Paros le 11/02/2025 à 20:32
csc a écrit le 11/02/2025 à 17h07

les faits sont tétus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Turquie

La Turquie et Israël sont 2 états différents revoyez vos sources

Signaler Répondre

avatar
Faja le 11/02/2025 à 20:26
Arrête tes salades ça prend plus a écrit le 11/02/2025 à 14h02

Attend je vais chercher des mouchoirs !

Si tu pouvais aussi revenir avec un cerveau....

Signaler Répondre

avatar
Lameilleure le 11/02/2025 à 19:18
Arrête tes salades ça prend plus a écrit le 11/02/2025 à 14h02

Attend je vais chercher des mouchoirs !

Moi je vais chercher ta mama

Signaler Répondre

avatar
Lameilleure le 11/02/2025 à 19:16
ceci est un fait a écrit le 11/02/2025 à 15h21

la palestine a été reconnu comme un etat par l'onu en 1988.

Non vu qu'il on demander à l'être y'a pas si longtemps que ça, aller creuse encore.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 11/02/2025 à 18:15

Ils ont déjà consacré 2024 au Hamas, on n'est pas à ça près...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 11/02/2025 à 17:58

Heureusement que les Philistins ne sont pas honorés ! Le génocide du 7 octobre qui à engendré tant de souffrances ne mérite pas une récompense ni un plébiscite. Pour mémoire Gaza qui était autonome presque un pays à part entière à commis, un crime contre l'humanité en massacrant les habitants de gauche pro-paix en envahissant Israel. Enfants, mère violées brulées, et otages enfermés dans des tunnels sans lumière du jour depuis près de 500 journées ! Il n'y a que les extrêmes gauchistes puants pour soutenir ces exactions et condamner les juifs innocents. Je soutiens Israel et ses habitants.

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 11/02/2025 à 17:44
csc a écrit le 11/02/2025 à 17h04

vous pouvez le répéter autant que vous le voudrez, c'est faux et vérifiable en deux clics.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_au_Liban

Et pourquoi par Haïti aussi ?
Allons, soyons honnêtes, vous savez très bien que ces pays sont des démocraties de façades dirigées par des potentats religieux.
Ce qui pourrait bien nous arriver un jour d'ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Jacques Ch le 11/02/2025 à 17:14

On a retrouvé Super Menteur , il s'était caché à la mairie de Lyon

Signaler Répondre

avatar
csc le 11/02/2025 à 17:07
Retour sur Terre a écrit le 11/02/2025 à 16h46

Entériner une année de la palestine en France, ce serait prendre un ticket sans retour vers la barbarie religieuse.
Déjà que nous sommes très très mal engagés en Europe, disons que ce serait la goutte d'eau.
On ne répètera jamais assez que l’État d'Israël est la dernière démocratie du moyen orient et que cela ne tient plus qu'à un fil.
Si Israël tombe, nous tomberons aussi.

les faits sont tétus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Turquie

Signaler Répondre

avatar
csc le 11/02/2025 à 17:04
Retour sur Terre a écrit le 11/02/2025 à 16h46

Entériner une année de la palestine en France, ce serait prendre un ticket sans retour vers la barbarie religieuse.
Déjà que nous sommes très très mal engagés en Europe, disons que ce serait la goutte d'eau.
On ne répètera jamais assez que l’État d'Israël est la dernière démocratie du moyen orient et que cela ne tient plus qu'à un fil.
Si Israël tombe, nous tomberons aussi.

vous pouvez le répéter autant que vous le voudrez, c'est faux et vérifiable en deux clics.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_au_Liban

Signaler Répondre

avatar
csc le 11/02/2025 à 16:47
Monpays a écrit le 11/02/2025 à 16h14

NON ! ce n'est pas l 'ONU c'est 147 états sur 193 sans les USA , le G7 et d'autres, cela est le fait, il n'y a pas juridiquement d'état mais un région autonome . Mais les branquignoles militants veulent faire confondre Palestine et bande de Gaza dont par ailleurs la Cisjordanie palestinienne ne veut pas de ses ressortissants, curieux non ? il est bon de rappeler les faits dont les militants pro-hamas et islamo-gauchistes se foutent n'est ce pas ?

ton pays c'est le dénie malgré des faits.

Reconnaissance de l'indépendance de la Palestine par l'Assemblée générale de l'ONU, puis par de nombreux pays

Le 13 décembre 1988, Yasser Arafat s'adresse à l'Assemblée Générale de l'ONU à Genève et réitère la déclaration d'indépendance de l'État de Palestine avec Jérusalem pour capitale. Il réaffirme le droit au retour des réfugiés palestiniens et leur droit à l'autodétermination. Il ajoute son souhait de voir les États de la région bénéficier de la paix, la sécurité et la stabilité et il condamne le terrorisme sous toutes ses formes35. À la demande des États-Unis qui lui avaient refusé son visa pour faire la Déclaration à New York36, il précise de nouveau le 14 décembre que ses vœux de paix concernent « l'État de Palestine, Israël et les autres voisins », qu'il « renonce à toute forme de terrorisme, incluant le terrorisme individuel, de groupe ou d'État » et qu'il reconnaît les résolutions 242 et 338 du Conseil de Sécurité comme base de négociation. Il conclut : « Nous voulons la paix. Nous voulons la paix. Nous sommes engagés pour la paix. Nous voulons vivre dans notre État palestinien37. »

Le 15 décembre, la proclamation d'indépendance est reconnue dans la résolution 43/177 de l'Assemblée générale des Nations unies par 104 votes pour, 36 abstentions et 2 contre (les États-Unis et Israël)38. Dans les mois qui suivent le vote de l'ONU, l'État palestinien est reconnu par un total de 92 États39.

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 11/02/2025 à 16:46

Entériner une année de la palestine en France, ce serait prendre un ticket sans retour vers la barbarie religieuse.
Déjà que nous sommes très très mal engagés en Europe, disons que ce serait la goutte d'eau.
On ne répètera jamais assez que l’État d'Israël est la dernière démocratie du moyen orient et que cela ne tient plus qu'à un fil.
Si Israël tombe, nous tomberons aussi.

Signaler Répondre

avatar
poutine est un ami le 11/02/2025 à 16:37
Chris696969 a écrit le 11/02/2025 à 13h38

Intéressant ce que vous dites ... Actuellement en 2025, ils fuient la France en raison de la recrudescence des agressions antisémites, et vous souhaitez faire revenir ceux qui ont pu se réfugier en Israël ?

en oublié usa l'Australie en Allemagne le monde est grand

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 11/02/2025 à 16:14
ceci est un fait a écrit le 11/02/2025 à 15h21

la palestine a été reconnu comme un etat par l'onu en 1988.

NON ! ce n'est pas l 'ONU c'est 147 états sur 193 sans les USA , le G7 et d'autres, cela est le fait, il n'y a pas juridiquement d'état mais un région autonome . Mais les branquignoles militants veulent faire confondre Palestine et bande de Gaza dont par ailleurs la Cisjordanie palestinienne ne veut pas de ses ressortissants, curieux non ? il est bon de rappeler les faits dont les militants pro-hamas et islamo-gauchistes se foutent n'est ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
Grabger le 11/02/2025 à 15:41

encore plus simple… Il faut faire un transfert de population les palestiniens retournent chez eux en Jordanie ou vivent 70% de palestiniens.. Le drapeau jordanien est le même que Palestine

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 11/02/2025 à 15:32
Arrête tes salades ça prend plus a écrit le 11/02/2025 à 14h02

Attend je vais chercher des mouchoirs !

Votre réaction ne m'étonne pas : elle traduit bien l'indignation sélective à géométrie variable, selon laquelle il y a les bonnes et les mauvaises victimes...

Signaler Répondre

avatar
ceci est un fait le 11/02/2025 à 15:21
Monpays a écrit le 11/02/2025 à 12h02

Quand ces gens parlent de la Palestine de quoi parlent-ils ? La Palestine est un région géographique, ni un état, ni une nation, ni même un seul peuple, il y a et y a eu des chrétiens , des égyptiens, des juifs, des arabes, des occidentaux, des orientaux , des musulmans ....ou alors ils parlent de Gaza, camp de réfugiés qui ne peut être considéré comme la Palestine ou pire le Hamas qui ne représente pas la population qui y survit .

la palestine a été reconnu comme un etat par l'onu en 1988.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 11/02/2025 à 15:08
Grinding a écrit le 11/02/2025 à 11h37

Genocide de quoi ? Le Hama a lui commis un genocide le 07/10 et si le dôme de fer n’existait pas en Israël je ne vous dit pas le nom re de victimes .. le mot genocide aurait été faible .. Depuis le nazisme on avait jamais vu cela.. le HamasS est une cruauté sans nom !

" si le dôme de fer n’existait pas " il n' y aurait plus d' Israël.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 11/02/2025 à 15:06
Chris696969 a écrit le 11/02/2025 à 13h38

Intéressant ce que vous dites ... Actuellement en 2025, ils fuient la France en raison de la recrudescence des agressions antisémites, et vous souhaitez faire revenir ceux qui ont pu se réfugier en Israël ?

C' est la triste vérité.

Signaler Répondre

avatar
Mémoire le 11/02/2025 à 15:04
Monpays a écrit le 11/02/2025 à 12h02

Quand ces gens parlent de la Palestine de quoi parlent-ils ? La Palestine est un région géographique, ni un état, ni une nation, ni même un seul peuple, il y a et y a eu des chrétiens , des égyptiens, des juifs, des arabes, des occidentaux, des orientaux , des musulmans ....ou alors ils parlent de Gaza, camp de réfugiés qui ne peut être considéré comme la Palestine ou pire le Hamas qui ne représente pas la population qui y survit .

Comment vous exliquez l'exode selon certains, à l'expulsion selon d'autres, d'une partie de la population arabe de Palestine qui se produit avant et pendant la guerre israélo-arabe de 1948. L'événement reste présent dans la mémoire collective palestinienne en tant que Nakba (en arabe : النكبة, An-Nakbah, lit. « désastre » ou « catastrophe »). Entre 700 000 et 750 000 Arabes palestiniens sur les 900 000 qui vivaient dans les territoires qui ont fuient ou sont chassés de leurs terre sous contrôle israélien à l'issue de la guerre.

Signaler Répondre

avatar
Arrête tes salades ça prend plus le 11/02/2025 à 14:02
Chris696969 a écrit le 11/02/2025 à 13h38

Intéressant ce que vous dites ... Actuellement en 2025, ils fuient la France en raison de la recrudescence des agressions antisémites, et vous souhaitez faire revenir ceux qui ont pu se réfugier en Israël ?

Attend je vais chercher des mouchoirs !

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 11/02/2025 à 13:38
la solution est simple a écrit le 11/02/2025 à 13h22

la solution est simple pour résoudre se problème il faut revenir à la Palestine avant 1948 les israéliennes binationaux retournerant en Europe ou usa ou Maroc Algérie Irak et Iran le monde vivra en paix et tranquillité je propose a Trump de financer leur retour

Intéressant ce que vous dites ... Actuellement en 2025, ils fuient la France en raison de la recrudescence des agressions antisémites, et vous souhaitez faire revenir ceux qui ont pu se réfugier en Israël ?

Signaler Répondre

avatar
Merci le 11/02/2025 à 13:37
extrême fascisme de gauche a écrit le 11/02/2025 à 11h20

Greg va t-il refaire un don de 50k€ au Hamas !

Ah ah j’aime ton humour

Signaler Répondre

avatar
La pâille, la poutre le 11/02/2025 à 13:34
Lapales a écrit le 11/02/2025 à 12h23

Et toi t’es fier d’avoir soutenu ariel charogne et nethnayaou,d’avoir massacres des centaines de milliers de familles ??

Dis-moi, cher défenseur des opprimés musulmans, comment se fait qu'on ne te voit pas, qu'on ne t'a jamais vu, qu'on ne t’entends pas, qu'on ne t'as jamais entendu sur le Yémen ? Hormis parce que tu te fous complètement du sort des plus de 400 000 victimes musulmanes dans ce conflit qui dure depuis bientôt ONZE ans, je vois pas. Et le Soudan ? Là encore, c’est reparti pour un tour, les victimes musulmanes se comptent par dizaines de milliers, on ne t'entends pas, pas plus que les manifestants du samedi.
Ah mais suis-je bête ! Ces centaines de milliers de victimes n'ont, malheureusement pour elles, pas le bon ennemi, leurs massacreurs sont tous musulmans, c'est pour ça qu'on ne t'entends pas toi et tes potes à l’indignation à géométrie variable.
Franchement tu fais pitié.

Signaler Répondre

avatar
la solution est simple le 11/02/2025 à 13:22

la solution est simple pour résoudre se problème il faut revenir à la Palestine avant 1948 les israéliennes binationaux retournerant en Europe ou usa ou Maroc Algérie Irak et Iran le monde vivra en paix et tranquillité je propose a Trump de financer leur retour

Signaler Répondre

avatar
chris696969 le 11/02/2025 à 12:53
notre histoire est a cacher a écrit le 11/02/2025 à 10h01

Ce génocide on en parlera tôt ou tard et encore une fois nous avons été dans le camps des exterminateurs, alors il faudra encore modifier l'histoire pour nous faire passer pour les gentils.

"encore une fois nous avons été dans le camps des exterminateurs"
Nous ?
De qui parlez-vous ?

Signaler Répondre

avatar
Lapalest le 11/02/2025 à 12:24
Ma a écrit le 11/02/2025 à 10h15

Tout à fait, une honte d'avoir soutenu le hamas.

Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse! Ce massacre colle parfaitement à cette phrase !

Signaler Répondre

avatar
Lapales le 11/02/2025 à 12:23
Ma a écrit le 11/02/2025 à 10h15

Tout à fait, une honte d'avoir soutenu le hamas.

Et toi t’es fier d’avoir soutenu ariel charogne et nethnayaou,d’avoir massacres des centaines de milliers de familles ??

Signaler Répondre

avatar
Lapale le 11/02/2025 à 12:21

La Palestine est et restera…même votre maître trump,pourra rien y faire !! Vous verrez le résultat final!!

Signaler Répondre

avatar
CSC le 11/02/2025 à 12:16
Grinding a écrit le 11/02/2025 à 11h37

Genocide de quoi ? Le Hama a lui commis un genocide le 07/10 et si le dôme de fer n’existait pas en Israël je ne vous dit pas le nom re de victimes .. le mot genocide aurait été faible .. Depuis le nazisme on avait jamais vu cela.. le HamasS est une cruauté sans nom !

rwanda, cambodge, srebrenica?
le memoire à gene variable

Signaler Répondre

avatar
Sir Megodas le 11/02/2025 à 12:11

connaissant les escrolos, ça ne metonerai pas...

Signaler Répondre

avatar
Ferrand le 11/02/2025 à 12:04

Greg est-il corrompu lui aussi ?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 11/02/2025 à 12:02

Quand ces gens parlent de la Palestine de quoi parlent-ils ? La Palestine est un région géographique, ni un état, ni une nation, ni même un seul peuple, il y a et y a eu des chrétiens , des égyptiens, des juifs, des arabes, des occidentaux, des orientaux , des musulmans ....ou alors ils parlent de Gaza, camp de réfugiés qui ne peut être considéré comme la Palestine ou pire le Hamas qui ne représente pas la population qui y survit .

Signaler Répondre

avatar
Shultz le 11/02/2025 à 12:00

Célébrer la Palestine c’est être complice des actes barbares du Hamas des atrocités du 07 /10.. la population a voté le Hamas et son complices .. avec notre pognon ils ont construits ds tunnels et laisser leur peuple

Signaler Répondre

avatar
Grinding le 11/02/2025 à 11:37
notre histoire est a cacher a écrit le 11/02/2025 à 10h01

Ce génocide on en parlera tôt ou tard et encore une fois nous avons été dans le camps des exterminateurs, alors il faudra encore modifier l'histoire pour nous faire passer pour les gentils.

Genocide de quoi ? Le Hama a lui commis un genocide le 07/10 et si le dôme de fer n’existait pas en Israël je ne vous dit pas le nom re de victimes .. le mot genocide aurait été faible .. Depuis le nazisme on avait jamais vu cela.. le HamasS est une cruauté sans nom !

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 11/02/2025 à 11:20
Ex facho a écrit le 11/02/2025 à 09h43

La Fachosphère …

Greg va t-il refaire un don de 50k€ au Hamas !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 11/02/2025 à 10:46

Quand on agrandit l'image on voit un grossier montage des logos , c'est le 1 avril !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.