Sur la base d'une décision du tribunal administratif de Grenoble saisi par la préfecture de l'Isère, la mairie de Grenoble avait été sommée de suspendre son dispositif, en non-conformité avec les 1607 heures de travail obligatoires dans la fonction publique.
Et la préfecture du Rhône avait alerté de son côté la Métropole de Lyon qui, depuis le 1er octobre 2023, expérimentait aussi ce congé menstruel en cas de règles douloureuses ou incapacitantes.
Ce jeudi, le président de la Métropole Bruno Bernard a pris sa plume pour écrire au gouvernement. Dans un courrier adressé au ministre de l'Aménagement du Territoire François Rebsamen, mais aussi aux ministres du Travail et de la Fonction publique, l'écologiste demande "l'intervention rapide du législateur afin de garantir (aux collectivités locales) une base légale" pour la poursuite "indispensable" des expérimentations.
"Cette sécurisation du dispositif serait un premier pas vers une meilleure prise en compte de la santé menstruelle et gynécologique dans le monde du travail", continue Bruno Bernard, qui voit plus loin et évoque déjà un débat "plus large et plus ambitieux" sur l'arrêt de travail pour menstruations incapacitantes "entièrement pris en charge par la Sécurité sociale sur le même régime que celui des arrêts maladies classiques, sans délai de carence".
Un seul bilan de l'expérimentation de la Métropole de Lyon a été fait pour le moment. Il concerne les six premiers mois, qui ont vu 130 agentes (sur 2500) bénéficier du congé menstruel via un certificat médical ou une attestation d'un médecin, pour un recours en moyenne de 2,3 jours par agente.
Je réclame que les gros malins du forum de Lyon Mag arrêtent d'écrire des absurdités aussi grosses qu'eux!
Signaler RépondreComparons ce qui est comparable, et discutez un peu de la problématique avec votre mère, votre femme ou votre fille : vous ne pourrez qu'y gagner quelquechose...
...dit l'internaute connecté sur Lyon Mag à 15h46!
Signaler RépondrePas trop dures les journées dansle canap'?
ce pays est perdu !!!!
Signaler RépondreC’est le mal FRANÇAIS, celui de l’oisiveté, du farniente, de la révolution , de la rebellion , des congés pour tout, naissances, décès , voyages 🧳, etc…. Et des français de plus en plus récalcitrants au monde du travail ! Faire travailler les autres et les commander, mais pas faire les sales besognes ou les métiers dangereux comme le BTP….
Signaler Répondre52 jours de congés quand on rajoute les recups.
Signaler RépondreMais ce n'est visiblement pas assez, en effet...
L'espérance de vie l'homme est bien plus basse que celle de la femme.
Signaler RépondreC'est une inégalité inacceptable.
Que va faire l'extrême gauche pour corriger cette inégalité ?
Sérieusement ,BB croit encore à 2026 pour tenir la barre de la métropole en 2026,avec son pote GD !!BASTA
Signaler RépondreEn effet.
Signaler RépondreJe souffre de polyarthrite rhumatoïde, maladie chronique handicapante et pouvant être très douloureuse et rendant extrêmement pénibles certains de mes jours de travail..
Signaler RépondreJ'estime être lésé que les douleurs ne s'appliquent que pour les règles douloureuses et je souhaite étrr concerné par des congés lors des fortes poussées inflammatoires.
Mais je rêve, mes chromosomes XY me mettant du côté des non importants.
Pour ces congés mensuels, faut- il attendre les règles de cet impayable Bruno BERNARD?
Signaler RépondrePourtant à les écouter ils ont gagné les élections législatives au point de demander le poste de premier ministre, donc c'est facile de faire passer une loi quand tu es majoritaire......ah il paraît finalement que vous n'avez pas la majorité
Signaler RépondreQuel bande de bouffons
La quiche est vraiment trop cuite
Signaler RépondreEncore un effet de posture dans cette grande imposture qu'est son mandat !
Signaler RépondreBruno a déjà un abonnement TCL à 6.40€/an
Signaler Répondre40 jours congés ça leur suffit pas ?
Signaler RépondreQuand arrêtera t on de gaspiller l argent des contribuable
Signaler RépondreOn invente tout et n importe quoi
Si les gens ne veulent pas bosser ,il faut qu il reste chez eux
Il me fait marrer le BB avec ses gestes désespérés à l'approche des élections ;-)
Signaler RépondreLDLC SE CASSE LA GUEULE A AVOIR JOUÉ LES GRANDS GENEREUX PATERNALISTES MAIS A LA VILLE CA NE SORT PAS DE LEURS POCHES ...
Signaler RépondreDéjà qu’ils font rien à la métropole, là ils feront moins que rien, à leur image en somme.
Signaler Répondrenous sommes le 7 mars
Signaler Répondredemain c'est le 8 mars
et c'est la JOURNÉE DES FEMMES
SI ON PEUT GRAPPILLER QUELQUES VOIX !!!!!!!!!!
Il a qu'a monter à Paris pour proposer sa loi l'Bruno, si ça se trouve il a un abonnement SNCF illimité en 1ere classe à 20 euros/an :)
Signaler RépondreMerci d arrêtez vos conneries plus stupides les unes des autres.
Signaler RépondreOn a rien de mieux a faire en ce moment ? Quand on dit qu’il faut arrêter de jeter l’argent par les fenêtres, qu’est ce que nos politiques ne comprennent pas ?
Signaler RépondreEt moi je réclame un abonnent TCL à 6,40 euros par an !!!!!!!
Signaler Répondreque ne ferait il pas pour se faire remarquer et s attirer les bonnes graces de certains électeurs voire électrices car comme c est impossible à faire valider la démarche reste rente sur le plan électoral Une honte que ce monsieur calculateur !
Signaler RépondreEt pour la gastro concernant les hommes,il y a une loi en vue ??
Signaler RépondreJe réclame que les hommes puissent se raser sur le temps de travail. Je réclame que la mousse à raser, les lames de rasoir et l' après rasage soient remboursés par l' entreprise.
Signaler RépondreLA PRIORITE du moment ???
Signaler RépondreComme déjà écrit dans 1 précédent post : fausse bonne idée ?
S'il y a 1 loi, Mesdames, ne vos étonnez pas, si vous avez encore plus de difficultés pour trouver un boulot.
Déjà, 1 employeur hésite à embaucher 1 jeune femme car ''risque'' de grossesse donc d'absences...
Non, Monsieur Bernard, cette loi n'est pas 1 priorité.
Une loi limitant TOUS les privilèges et avantages des politiciens (comme les TCL quasi gratuits à Lyon) me semble plus prioritaire.
Il "réclame" puisqu'il ne peut pas "imposer" comme à son habitude.
Signaler Répondre