Lyon : la mairie va augmenter ses fonctionnaires de 1000 euros net par an

Lyon : la mairie va augmenter ses fonctionnaires de 1000 euros net par an
Photo d'illustration - LyonMag

Il semble loin le temps où les grèves paralysaient la Ville de Lyon.

Il faut dire que depuis plus d'un an, la majorité écologiste multiplie le déblocage d'avantages pour ses agents et fonctionnaires. A tel point que les syndicats ne vont plus savoir quoi réclamer !

Après le congé paternité porté à 10 semaines, la mairie annonce ce vendredi une revalorisation des salaires "pour créer un choc d'attractivité". Pour ce faire, l'augmentation qui entrera en vigueur au printemps prochain sera de l'ordre de 1000 euros net par an, soit 100 euros brut par mois.

"Après des années de gel du point de d’indice et de fonctionnaire-bashing, il est essentiel de revaloriser les métiers du service public. Dans nos crèches, dans nos écoles, dans nos résidences personnes âgées, dans nos équipements sportifs, nous risquons tantôt la fermeture au public, tantôt une dégradation de la qualité qui ne serait pas acceptable. A nous de réaffirmer que le service public est avant tout le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ; qu’il est d’abord une valeur avant d’être un coût ; que les agents de la première ligne sont indispensables à tous !", commente l'adjoint chargé de la Promotion des services publics Laurent Bosetti dans un communiqué de presse.

Ce n'est pas la seule annonce faite à l'occasion du Comité social territorial.

La Ville de Lyon entend également débloquer une revalorisation spécifique aux agents de la filière sociale et médico-sociale (ATSEM, auxiliaires de vie, infirmières...) de 1250 euros net à l'année.

Enfin, la bonification des heures de nuit pour les policiers municipaux, les personnels des EHPAD et des résidences pour personnes âgées de la Ville de Lyon sera de 6 euros supplémentaires de l'heure. Une manière de reconnaître la pénibilité des tâches nocturnes.

Le conseil municipal devra valider ces mesures pour lesquelles une enveloppe de 10 millions d'euros sera nécessaire.

X
0-50 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
sans compter les jours .....de grossesses nerveuses le 15/01/2024 à 13:06
Il en manque…. a écrit le 15/01/2024 à 12h48

Et 10 semaines de congé paternité!

houa!ha!ha!

Signaler Répondre

avatar
Il en manque…. le 15/01/2024 à 12:48
Pinpin a écrit le 12/01/2024 à 18h07

On peut aussi ajouter 16% d’absentéisme
Des congés payés accumulés pendant les arrêts de travail
La semaine a 32 h
11 jours enfants malades
Télétravail 2 j semaine
Promotion à 6 mois de la retraite, 85% du dernier salaire à vie !!!
J’ai travaillé en collectivité : il est très fréquent que tout mis bout à bout : payé plein temps, jours effectifs de travail à mi temps !!!
Bref , tant mieux pour eux, mais va falloir siffler la fin de la récrée

Et 10 semaines de congé paternité!

Signaler Répondre

avatar
Rien a voir le 15/01/2024 à 09:39
VENDREDI a écrit le 12/01/2024 à 22h50

Allez ! les Lyonnais il faudra encore mettre la main aux portes-monnaies, pour faire plaisir à celui qui dirige la ville dans le mur....

Euh non, c'est plutôt pour faire vivre les employés municipaux, vous savez, ceux qui balayent derrière vous et qui sont sous-payés.
Vous allez pleurer parce qu'ils ont 100€ brute par mois en plus ? Si c'est si énorme, postulez donc...

Signaler Répondre

avatar
Bah non le 15/01/2024 à 09:36
ben en fait non a écrit le 14/01/2024 à 21h35

la population de Lyon intramuros a tres légèrement diminué pour la première fois depuis les stats de l'INSEE

Pour la première fois ?
C'est faux, Lyon a perdu plusieurs dizaines de milliers d'habitants entre les années 1960 et 1980.
La baisse d'aujourd'hui, s'il y a, est ridicule.

Signaler Répondre

avatar
ben en fait non le 14/01/2024 à 21:35
N'importe quoi a écrit le 14/01/2024 à 10h56

Mais que dites vous ?

La population de Lyon continue d'augmenter, arrêtez de sortir des inepties pareils !

Elle augmente plus doucement que par le passé mais elle continue d'augmenter malheureusement !

Nous arrivons a une démographie que notre ville n'est pas en capacité de recevoir, nous sommes une petite ville en superficie comparer à d'autre de France mais on est beaucoup plus nombreux...

la population de Lyon intramuros a tres légèrement diminué pour la première fois depuis les stats de l'INSEE

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 14/01/2024 à 21:02
Hildegonde a écrit le 12/01/2024 à 22h15

10 millions d'euros !!!
Qui sont les gogos qui vont payer ?

Qu'il est doux de gérer une ville comme une ONG avec des fonds publics !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 14/01/2024 à 19:57
une pincée de sucre a écrit le 14/01/2024 à 19h37

Bien sur , le syndicalime defend les privilèges économique dans les pays riche, parcequ'une fiscalité est considérée comme optimale lorsque les avantages en termes de justice sociale obtenus grâce à une augmentation de la pression fiscale compensent les pertes en termes d'efficacité économique.

Il est vrai que le débat fiscal entre équité et efficacité est au cœur de la recherche d'un système fiscal optimal. Selon le concept de l'optimum de premier rang de Pareto, il est théoriquement possible d'obtenir une répartition plus équitable des richesses grâce au système fiscal sans compromettre l'efficacité économique.

Cependant, il est également important de reconnaître les inégalités existantes dans la rémunération et les avantages accordés à certaines catégories professionnelles par rapport à d'autres. Les augmentations salariales et les privilèges accordés aux hauts responsables politiques peuvent sembler disproportionnés par rapport à ceux accordés aux travailleurs de catégories moins privilégiées.

Il est vrai que la petite femme de ménage , l'agent administratif de mairie ou encore l' agent des écoles maternel ...ne seront jamais augmenté à la hauteur du salaire du président Nicolas Sarkozy de 172% et non de 140%, selon Le Monde à l'époque.

De 7 084 euros à l'heure actuelle, l'indemnité nette mensuelle du président de la République s'élèvera à 19 331 euros, à partir du 1er janvier 2008.

Et oui 7000 balles de plus par mois ou encore , il y a peu de temps, une revalorisation de 3,5% pour les parlementaires qui reçoivent désormais une indemnité mensuelle de 7493,30 euros brut. Soit une augmentation d'un peu plus de 260 euros brut par rapport à l'indemnité précédente.

Cela peut créer un sentiment d'injustice et de frustration chez les travailleurs qui occupent des emplois précaires. Il est essentiel de prendre en compte ces préoccupations lors de l'élaboration d'un système fiscal équilibré et équitable .

Alors un peu moins de 100 euros d'augmentation pour un catégorie ouvrière, c'est bien une pincée de sucre qui apportera un peu moins de decouverts en banque en ces temps difficile pour fonctionnaire qui occupent des emplois précaire et pourtant au regard de l'inflation au finale plus de c'est a peine 50 € de plus par mois pour les personnes ayant un cerveau , sans avoir fait Science Po.

Ce que j entends souvent c est j aurai pu faire des études mais j ai pas fait .
La valeur étude est tirée vers le bas idem bac pour tous ...
Pas sûr de la logique on régresse plutôt

Signaler Répondre

avatar
une pincée de sucre le 14/01/2024 à 19:37
Venividivinci a écrit le 14/01/2024 à 17h22

Le syndicalisme défend des privilèges peut on savoir pourquoi ...

Bien sur , le syndicalime defend les privilèges économique dans les pays riche, parcequ'une fiscalité est considérée comme optimale lorsque les avantages en termes de justice sociale obtenus grâce à une augmentation de la pression fiscale compensent les pertes en termes d'efficacité économique.

Il est vrai que le débat fiscal entre équité et efficacité est au cœur de la recherche d'un système fiscal optimal. Selon le concept de l'optimum de premier rang de Pareto, il est théoriquement possible d'obtenir une répartition plus équitable des richesses grâce au système fiscal sans compromettre l'efficacité économique.

Cependant, il est également important de reconnaître les inégalités existantes dans la rémunération et les avantages accordés à certaines catégories professionnelles par rapport à d'autres. Les augmentations salariales et les privilèges accordés aux hauts responsables politiques peuvent sembler disproportionnés par rapport à ceux accordés aux travailleurs de catégories moins privilégiées.

Il est vrai que la petite femme de ménage , l'agent administratif de mairie ou encore l' agent des écoles maternel ...ne seront jamais augmenté à la hauteur du salaire du président Nicolas Sarkozy de 172% et non de 140%, selon Le Monde à l'époque.

De 7 084 euros à l'heure actuelle, l'indemnité nette mensuelle du président de la République s'élèvera à 19 331 euros, à partir du 1er janvier 2008.

Et oui 7000 balles de plus par mois ou encore , il y a peu de temps, une revalorisation de 3,5% pour les parlementaires qui reçoivent désormais une indemnité mensuelle de 7493,30 euros brut. Soit une augmentation d'un peu plus de 260 euros brut par rapport à l'indemnité précédente.

Cela peut créer un sentiment d'injustice et de frustration chez les travailleurs qui occupent des emplois précaires. Il est essentiel de prendre en compte ces préoccupations lors de l'élaboration d'un système fiscal équilibré et équitable .

Alors un peu moins de 100 euros d'augmentation pour un catégorie ouvrière, c'est bien une pincée de sucre qui apportera un peu moins de decouverts en banque en ces temps difficile pour fonctionnaire qui occupent des emplois précaire et pourtant au regard de l'inflation au finale plus de c'est a peine 50 € de plus par mois pour les personnes ayant un cerveau , sans avoir fait Science Po.

Signaler Répondre

avatar
Pénibilité le 14/01/2024 à 18:10

Pour les égoutiers je comprendrais (surtout que la pénibilité à été complètement zappé par la macronie en costume cravate en ce qui concerne l'âge des départs à la retraite)

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 14/01/2024 à 17:22
Une pincée de sucre a écrit le 13/01/2024 à 02h26

Le gouvernement a récemment revalorisé le point d'indice dans la fonction publique de 1,5 % afin de faire face à l'inflation persistante. Cependant, il est vrai que cette mesure ne compense pas complètement la hausse des prix, notamment ceux des produits alimentaires qui ont augmenté de 20 % gaz 15% EDF 10 %.

Il est également regrettable que les agents des collectivités territoriales ne bénéficient pas de la prime pouvoir d'achat du gouvernement. Heureusement, la ville de Lyon a décidé d'octroyer une augmentation de rémunération à ses agents, bien que cela puisse être perçu parfois comme de la pitié.

En réalité, de plus en plus de personnes ne souhaitent plus travailler pour un salaire peu élevé dans la catégorie C, préférant gagner entre 2500 et 3000 € en gardant des enfants à domicile plutôt que de toucher 1500 € en travaillant en crèche ou dans une école primaire en tant qu'ATSEM.

Le service public éprouve des difficultés à recruter du personnel. Dans le secteur de la grande distribution, après 30 ans de travail à ranger des conserves un agent touche une prime de + de 50000 un agent de production chez TOTAL peut toucher plus de +90 000 € de prime de participation, tandis que dans la fonction publique, il n'y a aucune prime c'est 0 de chez 0 .

Il est compréhensible que certains se demandent s'il ne serait pas préférable de suivre le modèle américain pays ou l'on dit que soit tu bosses, soit tu crèves . Certain pense qu'il faut contractualiser tout le service public pour bien le tuer .

Le fait est que tout doucement ont y arrive comme le stipule le rapport du comité Action Publique 2022

« Dans la fonction publique, le rapport préconise de ne plus recourir à des mesures générales de revalorisation. Finis le point d’indice ou les augmentations automatiques. Autre idée, le contrat de droit privé deviendrait la voie normale »,

assure France 2.

Autant de pistes plus tranchantes que les réformes avancées par le Gouvernement Fondées sur un objectif de 30 milliards d’euros d’économie ,les 22 propositions de l’instance de 44 membres s’attaquent à de nombreux pans de l’action publique.

Un crime pas du tout ..De janvier à juin 2022, les 38 entreprises de l'indice vedette de la Bourse de Paris ayant publié leurs comptes semestriels jusqu'ici avaient collectivement dégagé 71 milliards d'euros de bénéfice net..

La voilà l'augmentation des fonctionnaires elle en partie redistribué en avantage fiscaux au boite du CAC 40.

Le syndicalisme défend des privilèges peut on savoir pourquoi ...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 14/01/2024 à 17:20
N'importe quoi a écrit le 14/01/2024 à 10h56

Mais que dites vous ?

La population de Lyon continue d'augmenter, arrêtez de sortir des inepties pareils !

Elle augmente plus doucement que par le passé mais elle continue d'augmenter malheureusement !

Nous arrivons a une démographie que notre ville n'est pas en capacité de recevoir, nous sommes une petite ville en superficie comparer à d'autre de France mais on est beaucoup plus nombreux...

Alors A population augmente peut être mais par une sélection financière et de nomades mais pas par de citoyens attachés a la ville .
Le coeur et l âme de Lyon disparaît .

Signaler Répondre

avatar
Le Corniaud le 14/01/2024 à 16:08
Consternant! a écrit le 14/01/2024 à 03h49

Ton discours pue le syndicaliste de gauche de la fonction publique. Tu te trahis toi-même en parlant des ATSEM, dont aucun citoyen lambda ne connaît la signification C'en est écœurant. Je te rappelle simplement la phrase de Raymond Barre: "Les fonctionnaires sont des nantis". Il avait bien raison. Et voilà que nos fous de Verts renforcent encore leurs avantages, qui sont toujours financés - sans qu'on leur demande leur avis- par les mêmes "cocus": les contribuables, taillables et corvéables à merci. On voit bien que ces tristes écolos commencent déjà à tout mettre en place pour acheter les voix de leurs électeurs. Mais, quoi qu'ils fassent avec leurs basses manœuvres, ils seront violemment rejetés lors des prochaines consultations électorales.

Vous vous dites consterné par les impôts , vous en avez marre de voir , de lire ci et ça et bien faite comme Depardieu , Alain Prost et d' autre cassé vous de ce pays . Mais à lire vos missives, peut être que vous toucher de l'aide social ...faut pas jouer les riche quand on à pas le sou .

Vous n'êtes qu'un petit plaignard. et vous, vous savez nous servir du guignol varié ...

En passant, les verts que vous semblez détesté, ils pourraient bien remporter une fois encore la mairie de Lyon en effet, je ne vois pas de manifestation massive contre la politique du maire dans les rues de Lyon !!!

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 14/01/2024 à 10:56
Venividivinci a écrit le 14/01/2024 à 05h53

Il me semble que la population intramuros diminue ...sélection par l argent ...la gauche en fait !!

Mais que dites vous ?

La population de Lyon continue d'augmenter, arrêtez de sortir des inepties pareils !

Elle augmente plus doucement que par le passé mais elle continue d'augmenter malheureusement !

Nous arrivons a une démographie que notre ville n'est pas en capacité de recevoir, nous sommes une petite ville en superficie comparer à d'autre de France mais on est beaucoup plus nombreux...

Signaler Répondre

avatar
Pauvre naze le 14/01/2024 à 10:52
grandest a écrit le 13/01/2024 à 10h37

Et voilà pourquoi on augmente nos impôts ,pour préparer les votes des élections municipales de 2026 en achetant les votes du personnel, bien qu'il soit vent debout contre les élus de pacotille tellement ils sont mauvais!!
Quelle honte!

Stupide commentaire !

Avant de commenter renseignez vous ! 70% des fonctionnaires de la ville de Lyon ne vivent pas à Lyon donc ils ne font pas cela pour leur réélection !

Un employeur qui respectent ses salariés ça vous fait mal au c.. on dirait bien ! J'en suis donc doublement ravi

Signaler Répondre

avatar
Apprenez a lire le 14/01/2024 à 10:46
mame a écrit le 14/01/2024 à 09h23

je pense qu'il vaut mieux avoir un balai de cantonnier que d'être épuisé par des heures et des heures en milieu hospitalier
1000 EUROS DE PLUS NETS PAR MOIS cela semble outrageux par rapport à des métiers où les congés sont difficiles par manque de personnel, des métiers pénibles ou dangereux
C'est pourtant la "logique" des verts encore une gaffe de plus, c'est du grand n'importe quoi
Faisons tous une demande pour être employé à la ville...........

Où avez vous lu 1000net par mois ??? Il est précisé par an

Je n'aime pas cette municipalité mais sur ce coup bravo, je suis content que mes impôts bénéficie à ceux qui font tourner notre service publique au niveau municipal plutôt que de faire une énième piste cyclable

A ceux qui râlent de cette décision, ça aurait été votre bord politique qui aurait pris cette décision vous auriez louer cette belle décision, soyez honnête un peu et du respect pour les travailleurs qui le méritent

Signaler Répondre

avatar
mame le 14/01/2024 à 09:23

je pense qu'il vaut mieux avoir un balai de cantonnier que d'être épuisé par des heures et des heures en milieu hospitalier
1000 EUROS DE PLUS NETS PAR MOIS cela semble outrageux par rapport à des métiers où les congés sont difficiles par manque de personnel, des métiers pénibles ou dangereux
C'est pourtant la "logique" des verts encore une gaffe de plus, c'est du grand n'importe quoi
Faisons tous une demande pour être employé à la ville...........

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 14/01/2024 à 06:04
Une pincée de sucre a écrit le 13/01/2024 à 02h26

Le gouvernement a récemment revalorisé le point d'indice dans la fonction publique de 1,5 % afin de faire face à l'inflation persistante. Cependant, il est vrai que cette mesure ne compense pas complètement la hausse des prix, notamment ceux des produits alimentaires qui ont augmenté de 20 % gaz 15% EDF 10 %.

Il est également regrettable que les agents des collectivités territoriales ne bénéficient pas de la prime pouvoir d'achat du gouvernement. Heureusement, la ville de Lyon a décidé d'octroyer une augmentation de rémunération à ses agents, bien que cela puisse être perçu parfois comme de la pitié.

En réalité, de plus en plus de personnes ne souhaitent plus travailler pour un salaire peu élevé dans la catégorie C, préférant gagner entre 2500 et 3000 € en gardant des enfants à domicile plutôt que de toucher 1500 € en travaillant en crèche ou dans une école primaire en tant qu'ATSEM.

Le service public éprouve des difficultés à recruter du personnel. Dans le secteur de la grande distribution, après 30 ans de travail à ranger des conserves un agent touche une prime de + de 50000 un agent de production chez TOTAL peut toucher plus de +90 000 € de prime de participation, tandis que dans la fonction publique, il n'y a aucune prime c'est 0 de chez 0 .

Il est compréhensible que certains se demandent s'il ne serait pas préférable de suivre le modèle américain pays ou l'on dit que soit tu bosses, soit tu crèves . Certain pense qu'il faut contractualiser tout le service public pour bien le tuer .

Le fait est que tout doucement ont y arrive comme le stipule le rapport du comité Action Publique 2022

« Dans la fonction publique, le rapport préconise de ne plus recourir à des mesures générales de revalorisation. Finis le point d’indice ou les augmentations automatiques. Autre idée, le contrat de droit privé deviendrait la voie normale »,

assure France 2.

Autant de pistes plus tranchantes que les réformes avancées par le Gouvernement Fondées sur un objectif de 30 milliards d’euros d’économie ,les 22 propositions de l’instance de 44 membres s’attaquent à de nombreux pans de l’action publique.

Un crime pas du tout ..De janvier à juin 2022, les 38 entreprises de l'indice vedette de la Bourse de Paris ayant publié leurs comptes semestriels jusqu'ici avaient collectivement dégagé 71 milliards d'euros de bénéfice net..

La voilà l'augmentation des fonctionnaires elle en partie redistribué en avantage fiscaux au boite du CAC 40.

Ou trouver un job sans contrainte sans risque sans ambition aussi ...
Un choix personnel .

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 14/01/2024 à 05:53
Bérangère a écrit le 12/01/2024 à 21h27

juste pour tenter de trouver des volontaires pour ramasser les déchets, entretenir vos écoles et accueillir vos enfants…,après, à vous de voir !

Il me semble que la population intramuros diminue ...sélection par l argent ...la gauche en fait !!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 14/01/2024 à 05:48

Planter des arbres
Puis dans 10 ans
Couper les arbres. Pour faire du bois .
Risque de chute ou autre danger .
Créer une scierie
Puis une usine qui fabrique des meubles en bois.
Bravo les écolos ....
L économie est votre raison d être

Signaler Répondre

avatar
Elle a raison ! le 14/01/2024 à 05:28

Les fonctionnaires sont sous-payés !

Signaler Répondre

avatar
Consternant! le 14/01/2024 à 03:49
Une pincée de sucre a écrit le 13/01/2024 à 02h26

Le gouvernement a récemment revalorisé le point d'indice dans la fonction publique de 1,5 % afin de faire face à l'inflation persistante. Cependant, il est vrai que cette mesure ne compense pas complètement la hausse des prix, notamment ceux des produits alimentaires qui ont augmenté de 20 % gaz 15% EDF 10 %.

Il est également regrettable que les agents des collectivités territoriales ne bénéficient pas de la prime pouvoir d'achat du gouvernement. Heureusement, la ville de Lyon a décidé d'octroyer une augmentation de rémunération à ses agents, bien que cela puisse être perçu parfois comme de la pitié.

En réalité, de plus en plus de personnes ne souhaitent plus travailler pour un salaire peu élevé dans la catégorie C, préférant gagner entre 2500 et 3000 € en gardant des enfants à domicile plutôt que de toucher 1500 € en travaillant en crèche ou dans une école primaire en tant qu'ATSEM.

Le service public éprouve des difficultés à recruter du personnel. Dans le secteur de la grande distribution, après 30 ans de travail à ranger des conserves un agent touche une prime de + de 50000 un agent de production chez TOTAL peut toucher plus de +90 000 € de prime de participation, tandis que dans la fonction publique, il n'y a aucune prime c'est 0 de chez 0 .

Il est compréhensible que certains se demandent s'il ne serait pas préférable de suivre le modèle américain pays ou l'on dit que soit tu bosses, soit tu crèves . Certain pense qu'il faut contractualiser tout le service public pour bien le tuer .

Le fait est que tout doucement ont y arrive comme le stipule le rapport du comité Action Publique 2022

« Dans la fonction publique, le rapport préconise de ne plus recourir à des mesures générales de revalorisation. Finis le point d’indice ou les augmentations automatiques. Autre idée, le contrat de droit privé deviendrait la voie normale »,

assure France 2.

Autant de pistes plus tranchantes que les réformes avancées par le Gouvernement Fondées sur un objectif de 30 milliards d’euros d’économie ,les 22 propositions de l’instance de 44 membres s’attaquent à de nombreux pans de l’action publique.

Un crime pas du tout ..De janvier à juin 2022, les 38 entreprises de l'indice vedette de la Bourse de Paris ayant publié leurs comptes semestriels jusqu'ici avaient collectivement dégagé 71 milliards d'euros de bénéfice net..

La voilà l'augmentation des fonctionnaires elle en partie redistribué en avantage fiscaux au boite du CAC 40.

Ton discours pue le syndicaliste de gauche de la fonction publique. Tu te trahis toi-même en parlant des ATSEM, dont aucun citoyen lambda ne connaît la signification C'en est écœurant. Je te rappelle simplement la phrase de Raymond Barre: "Les fonctionnaires sont des nantis". Il avait bien raison. Et voilà que nos fous de Verts renforcent encore leurs avantages, qui sont toujours financés - sans qu'on leur demande leur avis- par les mêmes "cocus": les contribuables, taillables et corvéables à merci. On voit bien que ces tristes écolos commencent déjà à tout mettre en place pour acheter les voix de leurs électeurs. Mais, quoi qu'ils fassent avec leurs basses manœuvres, ils seront violemment rejetés lors des prochaines consultations électorales.

Signaler Répondre

avatar
et oui mon pauvre monsieur le 13/01/2024 à 23:06
raslebol69 a écrit le 13/01/2024 à 15h35

Il faut bien leur faire plaisir après avoir été obligé de leur appliquer la loi: travailler 35h par semaine et non pas 32 ou même moins. 1000€ par ci, 10 semaine de congé de paternité... et quoi la prochaine fois?

comme nous l'affirmait un récent président 'ca ne va rien couter aux Francais , c'est l'état qui paye ' ...

Signaler Répondre

avatar
Jean Marc le 13/01/2024 à 22:29

Les hausses de salaire doivent évidemment se généraliser à l'heure où tout le monde se prend l'inflation et la spéculation immobilière dans la tronche.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 13/01/2024 à 22:25
bon ben a écrit le 13/01/2024 à 19h48

c est déja fait ; 20 a 25 jours de congé supplémentaires par an pour règles douloureuses ; vous rajoutez 20 a 25 jours d’arrêt maladie (stats officielles de la CPAM pour les fonctionnaires territoriaux ) ; finalement ; ramené au taux horaire , on est proche d'un salaire d'ingénieur ...

je suis bien d'accord... mais je ne comprends pas que la mairie, dans ces conditions, n'arrive pourtant pas à recruter : il doit y avoir anguille sous roche !

Signaler Répondre

avatar
bon ben le 13/01/2024 à 19:48
raslebol69 a écrit le 13/01/2024 à 15h35

Il faut bien leur faire plaisir après avoir été obligé de leur appliquer la loi: travailler 35h par semaine et non pas 32 ou même moins. 1000€ par ci, 10 semaine de congé de paternité... et quoi la prochaine fois?

c est déja fait ; 20 a 25 jours de congé supplémentaires par an pour règles douloureuses ; vous rajoutez 20 a 25 jours d’arrêt maladie (stats officielles de la CPAM pour les fonctionnaires territoriaux ) ; finalement ; ramené au taux horaire , on est proche d'un salaire d'ingénieur ...

Signaler Répondre

avatar
ben nous le 13/01/2024 à 18:32
Hildegonde a écrit le 12/01/2024 à 22h15

10 millions d'euros !!!
Qui sont les gogos qui vont payer ?

pour des branleurs qui assurent péniblement 30 heures de présence par semaine , 30 a 35 semaines par an ...

Signaler Répondre

avatar
menfin le 13/01/2024 à 17:42

Enfin une personne intelligente qui sait de quoi elle parle!
Et pas un assisté qui critique toujours, en attendant le versement de son rsa!

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 13/01/2024 à 15:35

Il faut bien leur faire plaisir après avoir été obligé de leur appliquer la loi: travailler 35h par semaine et non pas 32 ou même moins. 1000€ par ci, 10 semaine de congé de paternité... et quoi la prochaine fois?

Signaler Répondre

avatar
Quoi !!! le 13/01/2024 à 12:07

Ne me dites pas que des élections municipales approchent ?
Je sens l'attrape fonctionnaire approché à grands pas et nos verts vont payer ça avec quoi ?
Nos impôts, non, ils sont trop honnêtes nos chers élus pour faire ça.
Augmenter la fonction publique municipale pour être réélu ? Impossibles, des gens si vertueux ne feront jamais ça aller !!!
Bof, encore que, à voir, ma foi, on pourrait... Non....

Signaler Répondre

avatar
grandest le 13/01/2024 à 10:37

Et voilà pourquoi on augmente nos impôts ,pour préparer les votes des élections municipales de 2026 en achetant les votes du personnel, bien qu'il soit vent debout contre les élus de pacotille tellement ils sont mauvais!!
Quelle honte!

Signaler Répondre

avatar
Une pincée de sucre le 13/01/2024 à 02:26

Le gouvernement a récemment revalorisé le point d'indice dans la fonction publique de 1,5 % afin de faire face à l'inflation persistante. Cependant, il est vrai que cette mesure ne compense pas complètement la hausse des prix, notamment ceux des produits alimentaires qui ont augmenté de 20 % gaz 15% EDF 10 %.

Il est également regrettable que les agents des collectivités territoriales ne bénéficient pas de la prime pouvoir d'achat du gouvernement. Heureusement, la ville de Lyon a décidé d'octroyer une augmentation de rémunération à ses agents, bien que cela puisse être perçu parfois comme de la pitié.

En réalité, de plus en plus de personnes ne souhaitent plus travailler pour un salaire peu élevé dans la catégorie C, préférant gagner entre 2500 et 3000 € en gardant des enfants à domicile plutôt que de toucher 1500 € en travaillant en crèche ou dans une école primaire en tant qu'ATSEM.

Le service public éprouve des difficultés à recruter du personnel. Dans le secteur de la grande distribution, après 30 ans de travail à ranger des conserves un agent touche une prime de + de 50000 un agent de production chez TOTAL peut toucher plus de +90 000 € de prime de participation, tandis que dans la fonction publique, il n'y a aucune prime c'est 0 de chez 0 .

Il est compréhensible que certains se demandent s'il ne serait pas préférable de suivre le modèle américain pays ou l'on dit que soit tu bosses, soit tu crèves . Certain pense qu'il faut contractualiser tout le service public pour bien le tuer .

Le fait est que tout doucement ont y arrive comme le stipule le rapport du comité Action Publique 2022

« Dans la fonction publique, le rapport préconise de ne plus recourir à des mesures générales de revalorisation. Finis le point d’indice ou les augmentations automatiques. Autre idée, le contrat de droit privé deviendrait la voie normale »,

assure France 2.

Autant de pistes plus tranchantes que les réformes avancées par le Gouvernement Fondées sur un objectif de 30 milliards d’euros d’économie ,les 22 propositions de l’instance de 44 membres s’attaquent à de nombreux pans de l’action publique.

Un crime pas du tout ..De janvier à juin 2022, les 38 entreprises de l'indice vedette de la Bourse de Paris ayant publié leurs comptes semestriels jusqu'ici avaient collectivement dégagé 71 milliards d'euros de bénéfice net..

La voilà l'augmentation des fonctionnaires elle en partie redistribué en avantage fiscaux au boite du CAC 40.

Signaler Répondre

avatar
VENDREDI le 12/01/2024 à 22:50

Allez ! les Lyonnais il faudra encore mettre la main aux portes-monnaies, pour faire plaisir à celui qui dirige la ville dans le mur....

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 12/01/2024 à 22:15

10 millions d'euros !!!
Qui sont les gogos qui vont payer ?

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 12/01/2024 à 21:55

Un bien bel avantage pour des personnes qui ne produisent quasi rien : prenons l'exemple des agents d'accueil à la piscine du Rhône. Comme celle ci est fermée depuis début décembre et jusqu'à fin janvier (pour des raisons louches), je me pose la question : où sont ces agents lors des fermetures ? Pas dans les autres piscines qui ont déjà leurs agents....donc où ? Payés à rien faire ?

Signaler Répondre

avatar
Bérangère le 12/01/2024 à 21:36
Distribution a écrit le 12/01/2024 à 13h29

La campagne pour les municipales a commencé...

ne pas oublier dans votre discours que 70% du personnel de la ville de Lyon ne peut pas se loger à Lyon…à bon entendeur…

Signaler Répondre

avatar
Bérangère le 12/01/2024 à 21:34
reflec a écrit le 12/01/2024 à 18h25

Et oui, il y a des fonctionnaires qui travaillent!
Et qui méritent d'être payés!
Mais si vous préférez payer des gens au rsa depuis des années, ou accueillir toute la misère du monde…A vous de voir!!!!!!

juste une sorte de bouée à la mer pour tenter de combler les 10% de postes vacants ( tous contre fondus) fautes de candidats qui fuient dès qu’on leur annonce le salaire mensuel !

Signaler Répondre

avatar
Bérangère le 12/01/2024 à 21:27
Faites de économies a écrit le 12/01/2024 à 16h18

Amis lyonnais propriétaire faites des économies, vous allez recevoir un sacré coup de massue sur votre taxe foncière. les camarades écolos se déchaînent en ouvrant les vannes de la dépense.

juste pour tenter de trouver des volontaires pour ramasser les déchets, entretenir vos écoles et accueillir vos enfants…,après, à vous de voir !

Signaler Répondre

avatar
Bérangère le 12/01/2024 à 21:25
décidemment a écrit le 12/01/2024 à 16h23

Mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ètre élu ou réélu !

ne pas oublier que 70 % du personnel de la ville de Lyon n’y habite pas, faute de moyen !

Signaler Répondre

avatar
Bah le 12/01/2024 à 18:32
décidemment a écrit le 12/01/2024 à 16h23

Mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ètre élu ou réélu !

Facile de tenter d’acheter des votes avec l’argent des travailleurs, les européennes sentiraient le roussi pour la gauche ?

Signaler Répondre

avatar
reflec le 12/01/2024 à 18:25
Ils ont raison a écrit le 12/01/2024 à 14h12

C est bien de faire cela
On préfère avoir des fonctionnaires avec des plus hauts salaires que subventionnés à coup de cheque energie , cheque Noel ,
Cheque vacances . cheque rentrée . gonette , etc .
Par contre ,je ne vois pas dans le projet la prime de fin de mandat versée au maire non réélu .
C est peut etre qu elle n est pas imposable ?

Et oui, il y a des fonctionnaires qui travaillent!
Et qui méritent d'être payés!
Mais si vous préférez payer des gens au rsa depuis des années, ou accueillir toute la misère du monde…A vous de voir!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pinpin le 12/01/2024 à 18:07

On peut aussi ajouter 16% d’absentéisme
Des congés payés accumulés pendant les arrêts de travail
La semaine a 32 h
11 jours enfants malades
Télétravail 2 j semaine
Promotion à 6 mois de la retraite, 85% du dernier salaire à vie !!!
J’ai travaillé en collectivité : il est très fréquent que tout mis bout à bout : payé plein temps, jours effectifs de travail à mi temps !!!
Bref , tant mieux pour eux, mais va falloir siffler la fin de la récrée

Signaler Répondre

avatar
décidemment le 12/01/2024 à 16:23

Mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ètre élu ou réélu !

Signaler Répondre

avatar
Faites de économies le 12/01/2024 à 16:18

Amis lyonnais propriétaire faites des économies, vous allez recevoir un sacré coup de massue sur votre taxe foncière. les camarades écolos se déchaînent en ouvrant les vannes de la dépense.

Signaler Répondre

avatar
Zig zag le 12/01/2024 à 15:56

La Mairie vas augmenter nos impôts en 2024 depuis 3 ans c’est une explosion d’impôts due à une explosion des dépenses les caisses se vident à lyon et métropole on fera les comptes en
2026..

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 12/01/2024 à 15:48

ah les écolos comme les socialos sont genereux avec l argent pour leur interets electifs personnelsdes autres lyon va finir comme paris en surendettement et la taxe foncière sera doublée.

Signaler Répondre

avatar
Ça sent les elections le 12/01/2024 à 15:43

Encore du clientélisme electoraliste aux frais du con….tribuable lyonnais qui financent sans avoir droit de réponse les folies et les gabegies de l’extrême gauche! Vivement 2026 qu’on vire ces élus dangereux et incompétents! L’extrême gauche n’est pas républicaine .

Signaler Répondre

avatar
Corsica le 12/01/2024 à 15:28

Il ferait mieux de les mettre au travail

Signaler Répondre

avatar
effectivement le 12/01/2024 à 14:54
JeanLambda a écrit le 12/01/2024 à 14h34

75% des fonctionnaires qui travail pour la ville de Lyon n'habitent pas a Lyon ...

"Son personnel" n'aura donc que très peux d'impact ...

En meme temps on est sur Lyon Mag , site sur lequel "ce sont ceux qui en savent le moins qui en parlent le mieux."

Signaler Répondre

avatar
JeanLambda le 12/01/2024 à 14:34
honteux a écrit le 12/01/2024 à 12h55

une façon de se faire réélire par son personnel …..

75% des fonctionnaires qui travail pour la ville de Lyon n'habitent pas a Lyon ...

"Son personnel" n'aura donc que très peux d'impact ...

Signaler Répondre

avatar
Ils ont raison le 12/01/2024 à 14:12

C est bien de faire cela
On préfère avoir des fonctionnaires avec des plus hauts salaires que subventionnés à coup de cheque energie , cheque Noel ,
Cheque vacances . cheque rentrée . gonette , etc .
Par contre ,je ne vois pas dans le projet la prime de fin de mandat versée au maire non réélu .
C est peut etre qu elle n est pas imposable ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.