Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Affiche du Festival Lumière. Photo DR.

Festival Lumière : la 4e édition prend de la maturité

Affiche du Festival Lumière. Photo DR.

Thierry Frémaux, le directeur de l'Institut Lumière a présenté mardi l'édition 2012 du festival de cinéma qui se déroulera du 15 au 21 octobre à Lyon.

Le futur lauréat du prix Lumière sera bien Ken Loach et c'est Eric Cantona qui le lui remettra. L'ancien footballeur avait tourné pour le réalisateur britannique dans "Looking for Eric". "On a voulu donner le prix à Ken Loach car il est resté fidèle à ses convictions", explique Thierry Frémaux et "puis on avait envie de l’attribuer à un cinéaste européen."
Cette année encore, le festival est axé sur l’histoire du cinéma. De nombreux films seront projetés soit en copie 35 mm ou en version restaurée dans les cinémas du Grand Lyon mais aussi à l’auditorium et à la Halle Tony Garnier. Des hommages seront rendus  à certains artistes comme Jacqueline Bisset, Tim Roth, Max von Sydow, Agnès Varda, Andrei Konchalovsky et bien d’autres.
Cette histoire du 7e art se déclinera aussi en trois grandes rétrospectives, sur Vittorio De Sica pour le cinéma italien, ou Max Ophuls. Dean Martin aura droit à un hommage vibrant du lyonnais Laurent Gerra. Les cinéphiles profiteront des avant-premières comme "Renoir"  de Gilles Bourdos. Le grand public lui pourra se régaler de grandes projections qui mettront à l’honneur des classiques comme "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone, en version longue et restaurée. Egalement "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg ou "Tess" de Roman Polanski, d’ailleurs ce dernier pourrait être présent à Lyon. Il y en aura pour tous les goûts, avec des ciné-concerts, des conférences ou des master-class. Et puis les enfants ne sont pas oubliés, ils pourront (re)-découvrir E.T de Steven Spielberg, projeté à la Halle Tony Garnier le 17 octobre ou encore profiter de l’avant première nationale du dernier Tim Burton "Frankenweenie".
Le festival est encore en train de fignoler certains détails comme par exemple le choix du film de la cérémonie d’ouverture qui n’est pas encore arrêté. En tout cas ce qui est certain, c’est que la liste des célébrités présentes donne le vertige même si certaines stars pourraient encore se décommander. Au rayon des vedettes internationales, le Festival attend Tim Roth (Reservoir Dogs), Roman Polanski (The Ghost Writer), Nicolas Winding Refn (Drive) et les frères Dardenne (Le Gamin au vélo). Quant aux célébrités françaises, Maïwenn, Benoit Magimel, Elsa Zylberstein, Jean-Paul Rouve, Yves Boisset, Julie Ferrier, Patrick Bruel, Antoine de Caunes, Leïla Bekhti, Jacques Weber, Virgine Ledoyen, Tchéky Karyo, Clotilde Courau, Xavier Beauvois, Dominique Blanc, Danièle Thompson, Julie Gayet et Michel Hazanavicius devraient faire le déplacement à Lyon. Les organisateurs espèrent faire aussi bien que l’an dernier avec 80 000 personnes attendues sur les six  jours du festival.



Tags : festival lumiere |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.