La Fourmi ferme ses portes, nouveau coup dur pour le cinéma indépendant à Lyon

La Fourmi ferme ses portes, nouveau coup dur pour le cinéma indépendant à Lyon
© LyonMag

A quelques jours du début du Festival Lumière, c’est une institution du grand écran lyonnais qui a dévoilé sa dernière séance.

Dimanche soir à 20h, les spectateurs de Broken, To Rome With Love et La petite Venise ont assisté aux dernières projections de la Fourmi. Le cinéma du 3e arrondissement a depuis gardé sa grille baissée.
La nouvelle ne s’est pas ébruitée, c’était le souhait de François Keuroghlian, directeur de la Fourmi depuis 38 ans. Seul "employé" du cinéma, il a pris la décision d’arrêter l’activité il y a déjà trois mois. Comme pour de nombreux cinémas indépendants ou d’art et essai, c’est le passage au numérique qui pose notamment problème : "Pour s’approvisionner en films, il faut désormais changer nos installations, passer de l’argentique au numérique. Pour ce chantier, j’avais obtenu des aides, des financements de la part de la Région Rhône-Alpes, du CNC… C’est quand j’ai vu les contraintes qui suivaient comme l’accès aux handicapés que j’ai décidé de rénover l’intégralité du cinéma, le remettre au goût du jour. Mais je n’avais pas envie de repartir pour 20 ans d’endettements".
François Keuroghlian veut désormais passer la main à la nouvelle génération et espère trouver des repreneurs : "J’ai des pistes. Si je le pouvais, je choisirais un repreneur qui continuerait le cinéma ou qui ferait de la Fourmi un lieu culturel".
Réputé pour continuer à diffuser des films longtemps après leurs retraits des salles du Pathé ou d’UGC, l’établissement est désormais en sursis. Après le CNP Odéon, c’est un autre monument du cinéma indé à Lyon qui pourrait ne jamais rouvrir ses portes.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bohhf le 02/10/2012 à 23:30

à quelques semaines du début du festival Lumière, ça fait mauvais effet.
y a t il une politique culturelle dans cette ville?

Signaler Répondre

avatar
QZR le 02/10/2012 à 21:35

Ooooh, j'y suis allé la semaine dernière ! Quel dommage.... L'ambiance va me manquer

Signaler Répondre

avatar
chloro69 le 02/10/2012 à 17:05

Oui c'est vraiment fanant, je venais de déménager dans le 6ème pour être proche de ce cinéma.
J'espère une réouverture prochaine...

Signaler Répondre

avatar
Charles le 02/10/2012 à 15:20

C'est très triste, j'adorais ce cinéma. Bonne retraite au gérant et j'espère qu'il nous trouvera un repreneur à sa hauteur. Merci !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.