Michel Havard soutient Fillon : "il n’y aura pas de représailles"

Michel Havard soutient Fillon : "il n’y aura pas de représailles"
Laure Dagorne, Laurence Balas, Michel Havard et Nora Berra tous derrière l'ancien lieutenant de Sarkozy - LyonMag

Vendredi, le conseiller municipal s’est prononcé en faveur de la candidature de François Fillon à la présidence de l’UMP.

L’unité. C’est l’image que souhaitait renvoyer Michel Havard.
Il n’a pas tort puisque sur les six membres UMP d’Ensemble pour Lyon, cinq soutiennent François Fillon.
Vendredi, il avait convié Nora Berra, Laure Dagorne et Laurence Balas. Patrick Huguet et Inès de Lavernée étaient excusés. Cette mise au point avait le mérite d’isoler Emmanuel Hamelin, ce dernier roulant ouvertement pour Jean-François Copé.
Alors pourquoi tant de mystère autour d’un simple ralliement ? Michel Havard avait poussé le vice jusqu’à décider de ne pas parrainer Fillon pour ne pas ébruiter son choix. Simple question de calendrier répond l’ancien député. "J’ai volontairement choisi d’attendre. Je voulais vraiment me concentrer sur la rentrée politique, puis il y a eu la venue de Jean-François Copé à Caluire".
Le choix de l’ancien premier ministre n’a pourtant pas été difficile à faire. "François Fillon était le plus à même d’incarner le rassemblement et l’ouverture. Il a également déclaré être favorable à l’organisation de primaires pour les municipales. J’avais d’ailleurs eu l’occasion d’en parler avec lui". Unité toujours, Michel Havard précise bien que c’est un choix "pour et pas un choix contre. J’ai eu l’occasion de travailler avec Copé, il a fait le boulot en tant que secrétaire général".

"On peut dire que Lyon soutient Fillon"

La parole est également donnée à Nora Berra, Laure Dagorne et Laurence Balas qui expliquent pourquoi Fillon et pas Copé. L’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé était d’ailleurs ravie que le conseil municipal d’opposition "s’exprime à l’unisson. C’est une tradition lyonnaise, l’humanisme lyonnais. On peut dire que Lyon soutient Fillon". Et même si en zone péri-urbaine et rurale, on se tourne plus vers le maire de Meaux, Nora Berra s’en félicite aussi : "c’est ce qui fait la richesse d’une famille". Michel Havard, plus taquin que jamais, rajoutant : "Ce serait louche si on était tous pour le même".

Cette conférence de presse était donc l’occasion de découvrir un Michel Havard transformé. Les Lyonnais étaient restés sur un lancement de campagne amorphe à la Ficelle. Ils retrouveront un candidat énergique, drôle et visiblement soulagé d’avoir confié son secret.
Il n’a même pas peur d’être placardisé aux municipales en cas de victoire de Jean-François Copé : "Je ne lie pas les deux scrutins parce que je considère que si c’est le cas, on aurait raté la démocratie interne. Il n’y a aucune raison qu’il y ait des représailles". Et Michel Havard le promet, "localement, il n’y aura pas de dérapages".
Michel Havard s’affichera donc sans chichi aux côtés de François Fillon le 26 octobre prochain. L’ancien premier ministre est attendu à Villefranche et à Oullins. Ce sera l’occasion de mesurer la vraie côte de popularité de Fillon chez les Grands Lyonnais après le triomphe de Copé à Caluire.

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Filloniste décomplexé le 08/10/2012 à 12:36

C'est impressionnant cette haine que peuvent avoir certains, simplement parce qu'on prend parti pour un homme d'Etat d'expérience qui a largement la confiance des français comme Fillon. Les militants doivent voter en fonction d'un objectif, que l'UMP soit entendu dans son rôle d'opposition. Il n'y a que François Fillon qui peut nous mener à la reconquête, cela Michel Havard et les élus lyonnais l'ont bien compris.

Signaler Répondre

avatar
robert le 07/10/2012 à 14:21

madame nora berra voulais organiser la rencontre de fillon à lyon pas question à repondue entourage de monsieur fillon à oullins revers pour nora berra qui ne represente qui et quoi !!!!! à part c est interet

Signaler Répondre

avatar
umpo le 07/10/2012 à 14:06
Jerome a écrit le 06/10/2012 à 23h29

Sympathisants et militants UMP, arretons de nous envoyer des pics sur les forums....
Soyons plus intelligents et montrons un autre visage.
Vous êtes prêts ?

ce n'est pas en étouffant le débat qu'on gagnera.

Signaler Répondre

avatar
Jerome le 06/10/2012 à 23:29

Sympathisants et militants UMP, arretons de nous envoyer des pics sur les forums....
Soyons plus intelligents et montrons un autre visage.
Vous êtes prêts ?

Signaler Répondre

avatar
Lyonno lyonnais le 06/10/2012 à 15:25

Cette fois, c'est décidé . Je rejoins Hamelin ! Je laisse l'eau tiède pour l'eau vive.

Signaler Répondre

avatar
André 2 le 06/10/2012 à 14:23

Tout ça me fait de plus en plus pencher pour Hamelin.

Et s'il gagnait les primaires ?

Signaler Répondre

avatar
Tuck le 05/10/2012 à 23:56

Comment ? Havard n'aime pas les pains au chocolat ?!?!

Signaler Répondre

avatar
BF le 05/10/2012 à 21:18

ces commentaires nauséabonds sont tellement signés et identifiables qu'ils en sont ridicules ! UMP Lyonnais ? Mais bien sûr. Et moi je suis Mickey !

Signaler Répondre

avatar
lyonnais ump le 05/10/2012 à 20:05

Quelle brochette Laure un jour tu degommes Havard le lendemain tu bois le cafe avec lui Balas le plat rechauffe des noiristes Nora la looser les ventres mous filloniste delLyon pseudo centro humaniste Gege dort tranqulle

Signaler Répondre

avatar
Militant le 05/10/2012 à 19:22

Des loosers et en prime Berra. Il ne manque plus que Perben

Signaler Répondre

avatar
André le 05/10/2012 à 18:39

La bonne blague, il a seulement attendu de voir qui avait le plus de chances avant de s'engager... Le courage politique, c'est pas Havard, on le sait depuis le dossier du grand stade ou il n'a jamais cessé de tournoyer sans jamais prendre de décision, ni faire de choix!

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 05/10/2012 à 18:37

Mouais,pour les représailles,j'ai quelques doutes.On le jugera aux faits.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.