Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Nora Berra - LyonMag.com

Nora Berra : “Participer aux primaires ? Je ne suis pas encore décidée”

Nora Berra - LyonMag.com

Nora Berra, conseillère municipale à la Ville de Lyon, était l’invitée ce mardi de Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Nora Berra a annoncé il y a quelques semaines qu’elle soutiendrait la candidature de Michel Havard si une primaire de la droite ou de l’opposition était organisée en vue des municipales de 2014 à Lyon. "La seule personne qui a déclaré sa candidature avec la crédibilité qu’il faut, c’est Michel Havard. Il a émis l’idée de la primaire. Il reste à savoir maintenant les modalités pratiques de l’organisation de ces primaires. C’est le seul candidat qui a déclaré de façon crédible sa candidature. Je suis dans le groupe municipal, donc je travaille avec lui. C’est ce que j’ai déclaré. Quant à savoir s’il faut aller aux primaire ou pas, je crois que nous avons encore du temps pour répondre à cette question".

Sur cette question, l’ancienne secrétaire d’Etat ne s’est pas encore totalement prononcée. "Nous verrons. J’ai des idées pour Lyon, et le moment venu on verra si ces idées sont portées, s’il y a une pertinence ou pas de se livrer à cette compétition. Je ne me suis pas encore décidée. Pour le moment, je suis avec Michel Havard qui est notre chef de groupe".

Pour Nora Berra, Michel Havard est celui qui peut s’opposer à Gérard Collomb. "Michel est quelqu’un qui travaille ces dossiers et qui n’aiment pas parler pour ne rien dire. Si cela est perçu de façon négative, il faut qu’il reste ce qu’il est. Il ne peut pas non plus se métamorphoser pour faire plaisir aux uns et aux autres. Il est comme il est et il mène l’opposition comme il l’entend. Le jour où il rentrera dans la compétition pour la mairie de Lyon, ce sera à lui de convaincre et de démontrer qu’il a le projet le plus crédible pour Lyon".

Pour mener à bien la campagne des municipales, la droite doit être offensive face à l’actuel maire de Lyon. "Il y a une caractéristique de Gérard Collomb aujourd’hui et si on en croit les sondages dans sa cote de popularité, c’est sur sa longévité qui va nous permettre de voir ses résultats, qui sont un véritable fiasco en terme d’anticipation dans la politique de déplacements urbains. On le voit à la Confluence qui est un véritable cul-de-sac. Il y a un problème évident de circulation. On le voit aujourd’hui sur la question de la Part-Dieu. On le verra très prochainement avec la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse qui va occasionner des bouchons monstrueux. Il y a vraiment matière à monter une politique volontariste pour fluidifier le trafic et permettre des déplacements urbains de façon plus aisés à Lyon", déclare Nora Berra.

Cette dernière participera quoi qu’il arrive à l’opposition durant la campagne des municipales, notamment en tenant une liste dans un arrondissement. "J’ai lu beaucoup de choses me concernant avec des raccourcis très rapides. On m’a demandé si j’allais aller aux municipales, j’ai dit que je conduirais certainement une liste comme je l’ai fait en 2008. Pas plus, pas moins. Je serais donc au minimum à la tête d’une liste d’un arrondissement municipal. C’est le minimum que je peux faire pour continuer à travailler au service des Lyonnais".

L’autre actualité de la droite est l’élection du nouveau président national de l’UMP. Nora Berra s’est prononcé en faveur de François Fillon plutôt que pour Jean-François Copé. "François Fillon est celui dont je suis le plus proche au niveau de l’idéologie politique. Ce qui m’a aussi renforcé dans mon choix, c’est la manière dont il a mis en œuvre la politique de Nicolas Sarkozy". L’affaire du "pain au chocolat" a également conforté l’ancienne secrétaire d’Etat. "Je pensais qu’on avait déjà tout entendu avec le racisme anti-blanc et là on est allé encore plus loin avec les pains au chocolat. J’avoue que j’ai été choquée mais c’est une stratégie de Jean-François Copé d’aller dans ce sens là pour avoir la présidence de l’UMP. Mais au fond, j’ai la conviction que ce sont des choses qu’il n’a pas en lui-même, c’est ça qui m’interpelle un peu".



Tags : ça jazz à lyon | nora berra | primaires à droite |

Commentaires 8

Déposé le 16/10/2012 à 17h55  
Par daniel lyon 6 Citer

michel havard doit avoir confiance à lui !!!!

Déposé le 16/10/2012 à 16h12  
Par cristine Citer

c est michel qui va etre heureux nora la flinger !!!!!!! gege à de beau jour devant lui

Déposé le 16/10/2012 à 15h45  
Par GC Citer

Une seule leçon : le ridicule ne tue pas...

Déposé le 16/10/2012 à 13h58  
Par karen Citer

Ce genre de personne n'a rien à faire en politique
je suis une simple citoyenne lyonnaise qui soutient HAMELIN mais qui respecte les élus et en tant que femme ce genre de personnage donne une mauvaise image ... mais me conforte dans le fait que la parité c'est une vraie bétise
elle n'est pas à la hauteur de ses ambitions !
il faut la museler !!!!!
avec elle collomb est tranquille c'est certain
elle doit faire campagne pour collomb puisqu'elle n'a aucune conviction à part celle de retourner sa veste en permanence ! la politique ce n'est pas ça !!!

Déposé le 16/10/2012 à 13h32  
Par valerie Citer

ridicule !!!!!

Déposé le 16/10/2012 à 12h32  
Par ça suffit ! Citer

Et c'est reparti!
Les commentaires anti-Havard reprennent, cela faisait longtemps!
Ne pas oublier que l'adversaire, c'est la Gauche avec Gérard Collomb!.
Arrêtons de nous battre par media interposé mais rejoignons plutôt ce forum: http://www.lyonmag.com/forum/topic/44024

Déposé le 16/10/2012 à 12h02  
Par Max69700 Citer

Michel Havard doit être ravi de cette "petite" trahison. Avec son lancement de campagne raté, on sent bien qu'il ne s'est jamais remis des législatives et que finalement, il ne sera même pas vainqueur aux primaires. Berra ou Hamelin sont les seuls à pouvoir faire basculer Lyon à droite !

Déposé le 16/10/2012 à 11h45  
Par Solènne Citer

Vas-y Nora ! Il est trop mou Havard pour battre Gégé...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.