Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

George Lucas, visiblement ravi de poser avec les nouveaux propriétaires de sa franchise - DR

Disney rachète la licence Star Wars : “historiquement, c’est logique”

George Lucas, visiblement ravi de poser avec les nouveaux propriétaires de sa franchise - DR

David Peyron, Doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 3, revient pour LyonMag sur la promesse d'un épisode VII de la saga Star Wars.

Il est l’auteur d’une thèse sur la culture geek qui englobe l’importance de la Guerre des Etoiles dans cette culture pour laquelle la saga a été un choc fondateur.

LyonMag : quelle a été votre réaction à l’annonce d’une prochaine série Star Wars made in Disney ?
David Peyron : La première chose que je me suis dit c’est qu’historiquement, c’est logique. Quand Lucas a eu l’idée de Star Wars il s’est énormément inspiré de Disney. On a retrouvé des écrits de lui où il dit "je vais faire comme un Disney en faisant Star Wars" pour vendre son film aux studios, et il a mis du temps puisqu’il a essayé de le vendre en 72 et il n’a réussi qu’en 75-76. L’un de ses arguments était donc de dire je vais faire comme un Disney, c'est-à-dire un film qui ne coûte pas trop cher, pour la jeunesse et dont on pourra faire des produits dérivés, ce qui est la grande force de Star Wars. Donc jusque là c’est logique, un peu comme quand Disney a racheté Marvel pour les Comics.
Après je me suis dit qu’on n'arriverait jamais à laisser cette franchise tranquille et qu’il faudrait peut-être le faire. D’un côté je pense que c’est bien que George Lucas prenne un peu de recul car il y a un consensus chez les fans pour dire que la nouvelle trilogie est assez mauvaise et que cela pourrait être intéressant qu’un nouveau scénariste la reprenne en main, mais d’un autre côté cette franchise a tellement été tuée qu’il vaut mieux la laisser tranquille. A la limite faire encore des produits dérivés mais plus de films.

LM : En 2015 on aura droit à un épisode 7, quelle est votre plus grosse crainte part rapport à ce projet ?

DP : La plus grosse crainte c’est que ce soit très édulcoré, voire que ce soit un dessin-animé filmé alors qu’il y a dans les romans dérivés de Star Wars des moments assez noirs, des choses très intéressantes qui se passent. Il y a des choses possibles avec Star Wars comme des polars de science fiction mais je pense qu’ils vont trouver un scénario un peu plus simpliste, un peu moins intéressant.

LM : Disney avait connu un échec cuisant avec John Carter, peut-on craindre la même erreur de leur part ?

DP : C’est effectivement ce que craint Disney. S’ils se sont rapprochés de Lucas au point de racheter Lucas Films c’est en partie à cause de cet échec retentissant. Ils se sont rendu compte qu’ils avaient une énorme franchise de science fiction toute prête, une série de romans (John Carter est adapté d’un roman) prête à être adaptée, les produits dérivés étaient prêts, les jeux vidéo étaient prêts aussi et puis ça ne marche pas. Ce n’est pas si simple de créer un univers étendu et un engouement populaire.
George Lucas a eu soit la chance d’arriver en premier soit beaucoup de talent. Ce qui est certain c’est que si Disney est allé vers lui, c’est pour éviter l’échec. De toute façon il y a peu de chance que Star Wars Episode 7 soit un énorme échec : il y aura forcément des gens qui iront le voir par curiosité parce que c’est Star Wars, parce que c’est une marque, et c’est ça que Disney a acheté.

LM : A priori les nouveaux films ne seraient pas adaptés des romans, est ce une bonne nouvelle pour la licence ?
DP : Ce qui est sûr c’est qu’il y a eu d’excellents romans dérivés de Star Wars dans les premiers temps notamment une trilogie très connue des fans écrite par Timothy Zahn, donc si c’est ça qu’on adapte ça peut être génial.  Mais attention, il y en aussi eu d’une nullité extrême !
Après un scénario original pourquoi pas, mais il y a déjà eu tellement de choses sur Star Wars que ça va être difficile d’être original. Il va falloir qu’ils choisissent très judicieusement la personne qui s’occupera de ça, en tout cas elle aura une pression assez énorme pour créer de nouvelles aventures dans cet univers là.

LM : Justement quel réalisateur pourrait selon vous reprendre le flambeau ?
DP : En tant que scénariste, il y a des gens qui ont une vraie légitimité geek récente. C’est le cas de Joss Whedon qui a fait Avengers ou des séries télé comme Buffy contre les vampires, ou de JJ Abrams qui a fait Lost avec comme scénariste Damon Lindelof. Ils ont aussi affirmé leur passion pour Star Wars. On sait par exemple que JJ Abrams, en réalisant Star Trek, s’est dit plus fan de Star Wars que de Star Trek mais qu’on ne lui avait proposé que Star Trek car Star Wars c’était impossible.
Des gens comme ça sont à la fois auteur et fan, mais un fan est-il le meilleur pour faire une suite ? Je ne suis pas sûr, il est peut-être trop impliqué dans l’univers. Il faudrait peut-être prendre quelqu’un de nouveau qui ne connaît pas forcément cet univers et le lui faire connaitre.

LM : Pourrait-on penser à des réalisateurs plus sombres qui ont récemment fait leurs preuves dans ce type de super-production ?
DP : Oui même un Steven Spielberg serait passionnant dans Star Wars, même s’il est un peu trop booké. Des gens qui ont révolutionné le cinéma de science fiction comme Christopher Nolan, Ridley Scott ou James Cameron pourraient aussi faire l’affaire.  Après il faut qu’ils en aient l’envie car il y a un passif derrière !

LM : Irez-vous voir le film en 2015 ?
DP : Évidemment, comme tout le monde !

David Peyron présentera un documentaire sur Star Wars à l’Isle d’Abeau le 9 novembre. "People versus George Lucas" montre comment les fans de la saga en ont été dépossédés par le réalisateur lui-même qui avait une volonté de contrôle un peu trop importante. Il sera évidemment question du rachat de Lucas Films et de la nouvelle série à venir.



Tags : star wars | guerre des étoiles |

Commentaires 1

Déposé le 31/10/2012 à 15h19  
Par Jar Jar Citer

Star Wars par Christopher Nolan, mais j'achète tout de suite !!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.