Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR AFP

Lyon : un régiment “naturellement” envoyé au Mali

Photo d'illustration - DR AFP

Il y a quatre jours, lorsque l'alerte a été déclenchée, le 7e régiment du matériel basé boulevard de l'Artillerie n'a pas été surpris.

"Nous avons été naturellement choisis puisque nous étions déjà en module d'alerte, le module Guépard, depuis septembre dernier. On était prêts à partir sous 72h", précise le capitaine Francisod.
Une cinquantaine d'hommes va donc quitter Lyon et Varces en Isère dans les prochains jours pour rejoindre le Mali.
Leur mission ? "Assurer le soutien technique des éléments déployés sur le terrain, faire de la maintenance, de la mécanique (blindés, camions), du soutien pour le matériel de transmission, de vision nocturne etc. ou encore d'approvisionner les Français en pièces de rechange. Tout matériel est susceptible de tomber en panne donc on détache un Harpon maintenance." Dans le jargon militaire, un Harpon, c'est la mise en place immédiate d'effectifs pour traiter rapidement le matériel et ne jamais tomber en rade. Il peut évoluer et nécessiter un renforcement.

C'est pour une durée indéterminée que les hommes du 7e régiment partiront dans quelques jours en Afrique, "ça sera en fonction des objectifs fixés par l'Etat-Major. S'ils sont atteints rapidement, ça sera plus ou moins court. Mais ça peut aussi durer plusieurs mois", reconnaît le capitaine Francisod.
Actuellement, l'opération Serval initiée par la France mobilise 750 soldats au Mali afin de repousser les offensives islamistes. L'entourage du ministre de la Défense reconnaît qu'à terme, ce sont 2500 hommes qui devraient occuper le territoire pour sécuriser le pays africain.



Tags : mali | militaires |

Commentaires 1

Déposé le 16/01/2013 à 16h21  
Par gilles.v Citer

Go les gars, préservez-vous la france a besoin de vous.Merci les gars

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.