Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Christophe Geourjon - LyonMag

Primaires UDI-UMP à Lyon : Geourjon rassuré par la position d’Yves Jégo

Christophe Geourjon - LyonMag

A Lyon, Christophe Geourjon, leader du groupe municipal d'opposition Centristes et démocrates, s'est réjoui des dernières déclarations d'Yves Jego.

Le délégué général de l'UDI, le nouveau parti centriste, s'est dit prêt dans L'Express à ce que sa formation participe à des primaires citoyennes avec l'UMP, "pour que l'opposition (à la gauche, NDLR) emporte le maximum de villes lors des prochaines municipales". Celui qui, dès la rentrée 2012, avait postulé à de telles primaires à Lyon, se félicite de cette décision : "C'est exactement ce que je défends depuis neuf mois. Mes arguments ont fait évoluer la position de l'UDI nationale", insinue-t-il.

Des primaires pour calmer le jeu ?

Alors que la bataille fait rage dans plusieurs villes de France entre les candidats des deux camps pour obtenir l'investiture, et alors qu'aucun accord n'a pour l'instant été trouvé entre les deux directions nationales, la sortie d'Yves Jego vise semble-t-il à calmer le jeu entre droite et centre : ainsi, les primaires seraient organisées dans les villes où "aucun candidat naturel" ne se détache. Pour Christophe Geourjon, Lyon correspond bien à cette configuration : "Il n'y a pas de leader incontesté de la droite ou du centre. A l'UDI, il y a Denis Broliquier et moi-même, et à l'UMP, quatre ou cinq noms circulent." Pour autant, le chef de file de l'UDI, Jean-Louis Borloo pourrait lui-même passer outre cette recommandation - l'ancien maire de Valenciennes n'a pas encore dit si, oui ou non, il présentait sa candidature à Paris. Impossible, donc, de savoir encore si ces déclarations d'intentions seront suivies d'effet.
Pourtant, Christophe Geourjon prend d'ores et déjà cet engagement pour acquis : "Si l'UDI valide le concept de primaire, je ne vois pas comment un candidat local pourrait sortir de cette stratégie". Allusion faite à Denis Broliquier, qui a, de longue date, annoncé qu'il ne participerait pas à de telles primaires.
Christophe Geourjon imagine déjà les modalités d'organisation de ces primaires lyonnaises : "Il faut que les différents candidats se rencontrent, à court terme, pour structurer les choses. Il faut que l'on puisse instaurer un dialogue à cinq, six, ou sept. [...] On pourrait mettre en place une petite structure de quatre ou cinq personnes, quatre ou cinq 'sages', qui seraient en charge de la mise en œuvre pratique de ces primaires : réservation des salles, organisation et bon déroulement des votes...". Pour lui, "les primaires permettront au candidat qui en sortira vainqueur d'avoir une vraie légitimité populaire face à Gérard Collomb, qui ne sera 'que' le maire sortant, et qui aura un peu une position d'apparatchik"'.

Un candidat UDI, "naturel" à Lyon ?

Pour l'instant, pas question pour lui de se mettre en avant. Pourtant, dans sa déclaration, Yves Jégo avait précisé : "Il faudra tenir compte des réalités de terrain", notamment dans les régions où le centre est historiquement implanté. A Lyon, ville gouvernée historiquement par les centristes, le candidat de l'UDI ne serait-il pas le candidat "naturel" pour l'opposition lyonnaise? A cette question, Christophe Geourjon botte en touche : "C'est évident que Lyon est une ville centriste, il n'y a qu'à voir le positionnement pris par Gérard Collomb ces dernières années. J'espère que l'UDI l'emportera, mais l'essentiel est de mettre en place un processus de désignation pour mars-avril, et de s'entendre ensuite sur un programme d'ici la fin du printemps. Personnellement, je ne suis pas du tout inquiet à l'idée de devoir m'entendre avec l'UMP".



Tags : municipales lyon | geourjon | primaires à droite |

Commentaires 1

Déposé le 29/01/2013 à 10h53  
Par emilelyon Citer

Quelques journalistes se rappelleront-ils que, ce même Christophe Gourjeon était sorti vainqueur par abandon (d'Azouz Begag) des primaires du Modem en 2007... avant de rallier, avec quelques comparses, les listes UMP ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.