Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les boutiques Orange lyonnaises aux couleurs de la 4G - LyonMag.com

Orange lance à son tour la 4G publique à Lyon

Les boutiques Orange lyonnaises aux couleurs de la 4G - LyonMag.com

Après SFR fin 2012, l’opérateur historique a commercialisé ce jeudi son réseau public très haut débit dans 15 agglomérations, dont 3 en Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble et Annecy).

Orange avait déjà lancé le 21 novembre dernier son réseau 4G à Lyon, mais celui-ci était uniquement réservé aux entreprises. Maintenant, il concerne l’ensemble de l’agglomération. La capitale des Gaules et ses environs sont couverts à 60% par le réseau très haut débit, mais devrait atteindre les 90% d’ici la fin de l’année. Les autres communes du Grand Lyon, comme Villeurbanne, Vénissieux ou Saint-Fons, sont, elles, en-partie desservies par la diffusion du réseau. Rhône-Alpes est la région la plus couverte de l’Hexagone car trois villes, Lyon, Grenoble et Annecy, en sont équipées. La mise en place de ce réseau a nécessité un investissement de 1,2 milliard d’euros sur le plan national, dont 17 millions en Rhône-Alpes et en Auvergne (où l’offre est également proposée à Clermont). André Friedenberg, conseiller régional délégué aux technologies de l'information et de la communication, s’est d’ailleurs félicité de sa collaboration avec Orange : "Rhône-Alpes soutient tout ce qui concerne les usages de demain, c’est pourquoi la 4G représente l’innovation à portée de main."

A partir de 30,90 euros

Pour bénéficier de la 4G, le premier opérateur français propose des tarifs à partir de 30,90 euros/mois. Les autres forfaits dédiés au très haut débit seront vendus pour 1 euro de plus que les forfaits habituels (dans les gammes Origami, Open et Let’s go) et pour 10 euros supplémentaires à partir du 1er janvier 2014. Les forfaits hauts-de-gamme, comme le forfait Jet, bénéficieront directement de la 4G. Il faudra cependant se pourvoir de l’un des 10 smartphones ou de la tablette équipés (le Samsung Galaxy S III 4G, le Samsung Galaxy Note II 4G, le Nokia Lumia 920, le Nokia Lumia 820, le HTC One SV, le BlackBerry Z10, le Sonny XperiaTM Z, le Samsung Galaxy Express, le Samsung Galaxy S IV, le HTC One, le Sony Xperia TM SP et la tablette Samsung Galaxy Note 10.1 4G) qui sont proposés par l’opérateur afin de profiter d’une meilleure navigation. Autre atout de l’offre proposée par Orange, le débit théorique peut atteindre les 150 Mbit/s. Ainsi, la navigation sur un terminal mobile est comparable à celle d’un ordinateur.

30% du territoire couvert à la fin de l’année

Ces deux facteurs constituent des avantages conséquents sur son concurrent SFR. L’opérateur rival, qui avait lancé la 4G à Lyon le 28 novembre 2012, propose un débit situé entre 40 et 80 Mbit/s et des forfaits allant de 49,99 à 89,99 euros. Mais SFR bénéficiait de quelques mois d’avance. Olivier Faure, directeur Orange dans le centre-est, explique ce retard par une volonté de couvrir plus de territoire que son concurrent : "Nous avons préféré attendre pour déterminer les différentes zones à couvrir et ensuite effectuer un lancement massif. A la fin de l’année, 30% du territoire français sera complètement couvert par la 4G." Dix fois plus rapide que la 3G, le réseau 4G permet de télécharger facilement des fichiers, de lire des vidéos sans coupure et de regarder la télévision en haute définition à partir de son mobile.



Tags : orange | 4G | lancement |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.