Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag.com

Lyon : une nouvelle plateforme d’échanges de service à destination des personnes isolées

Photo d'illustration - LyonMag.com

Besoin de monde pour un déménagement ou d’une personne pour passer prendre un colis à la Poste ?

Jetaide.org permet de mettre en relation des personnes qui ont besoin d’aide, avec d’autres qui sont prêtes à donner un coup de main. "Si une personne a besoin d’aide, elle publie une offre avec la description de sa mission et la date, explique Bruno Garcia, fondateur du site Jetaide.org. Puis les Jobbes, les personnes prêtes à donner à rendre service, y répondent et proposant un prix. Le client sélectionne ensuite le Jobee qui lui convient et nous les mettons en relation". Ce site d’échanges de service est entièrement gratuit.

Jetaide.org, un intermédiaire transparent

Pour payer le Jobee, deux solutions sont possibles. Soit le paiement de la main à la main, soit via la plateforme de paiement sécurisé en ligne. Dans les deux cas, le Jobee doit obligatoirement être déclaré. "Les déclarations sont faites par les clients et c’est très important qu’ils le fassent, précise Bruno Garcia. On leur envoie les documents nécessaires pour connaître les démarches, mais c’est à eux de s’en charger". Il serait toutefois assez surprenant de voir les clients déclarer un Jobee lors d’une mission ponctuelle.
Que ce soit en cas de litige ou de responsabilité, le site n’intervient pas dans la relation entre le demandeur et le Jobee. "Nous sommes un intermédiaire transparent, continue-t-il. Nous ne contrôlons pas ce qu’il se passe dans lors de la mission. En cas de litige, c’est au Jobee de prouver sa bonne foi. Sinon on les laisse trouver ensemble un compromis".

Une entreprise incubée à l’EM Lyon

Tout droit sorti du master entreprenariat de l’EM Lyon, Bruno Garcia a créé son entreprise en septembre dernier, avec deux amis d’enfance, ingénieurs en informatique. Toujours dans l’incubateur de l’école de management, la société bénéfice de locaux, mais aussi de conseillers pour lui permettre de se développer.
Le site a officiellement été mis en ligne début mars. Bien que la communication se soit concentrée sur la région Rhône-Alpes, le site compte déjà 350 inscrits. Un succès naissant que Bruno Garcia explique par le nombre de personnes "prêtes à aider pour arrondir leurs fins de mois". Ses associés et lui comptent à présent s’étendre sur toute la France. "On veut mettre en avant le côté social du site, explique le fondateur de jetaide.org. Quand on a des amis ou de la famille, c’est pratique pour venir nous aider. Mais quand on est isolé ça devient vite compliqué. Donc l’idée est vraiment d’aider un public fragile, comme les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées". Le prix Creenso, créateur d’une entreprise sociale, est même venu récompenser cette initiative originale.



Tags : service | plate-forme | échanges | personnes isolées |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.