Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Philippe Cochet - LyonMag

Second tour de la primaire de l’UMP à Lyon, Philippe Cochet : “Il ne faudra pas dénigrer son compétiteur”

Philippe Cochet - LyonMag

Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire et président de la fédération UMP du Rhône, était l’invité ce lundi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

LM : Le premier tour de la primaire de l’UMP a eu lieu dimanche. 4350 votants se sont déplacés. Comment cela s’est-il passé ?
"Ça s’est très bien passé, dans une grande sérénité. Je tiens à rendre hommage aux cinq candidats qui ont concouru à cette première étape de la primaire. Ils ont eu un comportement exemplaire. Je crois que c’est du aux règles du jeu qui ont été fixées avec le secrétaire départemental, Michel Forissier. Cette sérénité ont l’a retrouvée lors du premier tour de cette primaire".

LM : Le résultat est connu : Michel Havard arrive en tête avec 40%, suivi de Georges Fenech, 35%. Ce sont les deux qualifiés pour le second tour qui aura lieu dimanche prochain. Vous n’avez pas peur que cet entre-deux tour soit le moment où le ton risque de monter ?
"L’état d’esprit qui a régné au premier tour, doit régner au deuxième tour. Deux finalistes sont maintenant qualifiés et je pense que la qualité de la campagne doit être toute aussi forte que celle du premier tour".

LM : Mais les ralliements crispent toujours…
"Chaque candidat gère sa campagne. La seule limite à ne pas franchir, c’est celle que nous avions défini dès le premier tour,  c’est-à-dire ne pas dénigrer son compétiteur, ce qui ne serait pas acceptable".

LM : Vous n’avez pas un peu peur que ce second tour ce soit les Lyonnais contre Georges Fenech ?
"Non, on ne peut pas préjuger quoi que ce soit. Les électeurs sont libres de leur choix. Après c’est aux Lyonnais de décider qui sera à la tête de cette liste. Dans tous les cas et comme cela a été indiqué par l’ensemble des candidats, tout le monde se retrouvera derrière celui qui arrivera en tête dimanche prochain".

LM : 4350 votants pour une ville comme Lyon qui compte 480 000 habitants, est-ce que le candidat sera légitime ?
"Le principe d’une élection fait qu’avec une voix, vous êtes légitime. L’occasion a été offerte aux Lyonnais pour se prononcer dans ce premier tour et c’est la raison pour laquelle j’invite très largement les Lyonnais à se déplacer pour le deuxième tour qui a lieu dimanche prochain. Qu’ils se déplacent en masse car ils sont co-décisionnaires de qui mènera la liste face à Gérard Collomb. C’est une belle opportunité et je souhaite que les Lyonnais la saisissent largement".

LM : Il y a environ 3500 militants de l’UMP à Lyon, il y a eu 4350 votants. Qui sont les votants ?
"C’est une très grande variété. En plus je ne peux pas vous le dire car nous n’avons bien évidemment pas accès aux listes et aux gens qui ont voté. Mais lors de la tournée des neufs mairies d’arrondissement, j’ai pu voir qu’il y a avait aussi bien des adhérents, des sympathisants et des gens que je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam, des gens qui nous ont dit très clairement que c’était la première fois qu’ils s’inscrivaient dans cette démarche. Je trouve que cette démarche citoyenne est très encourageante pour la suite".

LM : Selon vous, le vainqueur pourra battre Gérard Collomb ?
"Le principe qui a été mis en place donne toutes les garanties pour créer une dynamique. Et cette dynamique, l’ensemble des cinq candidats en sont convaincus, c’est en additionnant qu’on arrive à faire des multiplications".

LM : Mais il va falloir surfer sur cette dynamique et il reste du temps.
"Il reste du temps mais ce que ça a surtout montré c’est qu’il y a des équipes de partout, dans tous les arrondissements. Et de voir cette dynamique mise en place, c’est très rassurant pour la préparation de la campagne. Je souhaite à Gérard Collomb de s’armer face au déferlement de la puissance de l’UMP dans cette élection".



Tags : primaires à droite |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.