Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les buralistes avaient manifesté à Lyon le 23 juin -Lyonmag

Augmentation du prix du tabac : “c’est notre métier qu’on tue”

Les buralistes avaient manifesté à Lyon le 23 juin -Lyonmag

L'annonce officielle ce mercredi de la prochaine hausse du prix du paquet de cigarettes déclenche l'ire des buralistes du Rhône.

Marisol Touraine a officialisé la chose mercredi matin : le paquet de cigarettes augmentera de 30 à 40 centimes début juillet en France (la date n'est pas encore fixée). Il s'agit pour la ministre d'intensifier via une hausse des taxes la lutte contre le tabagisme, qui tue en moyenne 14 000 femmes et 59 000 hommes chaque année dans l'Hexagone.
Cette nouvelle hausse ne passe pas du tout auprès des vendeurs de cigarettes du département, qui ont déjà enregistré une baisse de 9% de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année 2013 : "cela va nous mettre à genoux, ça va tuer la profession !" s'insurge Jean-Pierre Teindas, président du syndicat des débitants de tabac du Rhône. Selon lui, le problème de santé publique généré par la consommation de cigarettes pourrait être réglé différemment. En luttant notamment contre la contrebande de cigarettes : " nous sommes les premiers concernés par le problème et donc les plus à même de conseiller les gens sur la consommation de cigarettes. Les taxes qui augmentent, ça ne fait pas baisser la consommation car ça fait augmenter la contrebande. On a calculé que la contrebande représentait de 22 à 25% de la consommation totale, soit un manque à gagner de 6 à 7 milliards d'euros pour l'Etat ! Les gens nous disent à chaque augmentation, puisqu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas arrêter, qu'ils iront en acheter ailleurs, sur internet par exemple, et là la ministre ne propose rien pour lutter contre cela. Il faut harmoniser la taxation européenne impérativement."
Une réunion nationale du syndicat des buralistes est prévue le 20 juin, des actions pourraient y être décidées.


Commentaires 7

Déposé le 14/06/2013 à 15h10  
Par Léonidas Citer

Cela va faire plaisir,aux trafficants,augmentation égale, la santé pour tous !!!!!

Déposé le 13/06/2013 à 18h26  
Par Même la Pipe! Belkacem démission! Citer

smoke a écrit le 13/06/2013 à 18h14

Rien ne vaut la pipe

Oui mais avec Belkacem, ça va être interdit...elle veut mettre les clients en tôle...et donner un permis de séjour aux fumeuses!

Belkacem veut la mort du métier!
Les vendeuses de pipes protestent, les vendeurs aussi ...bien que pour eux Belkacem soit plus tolérante!

Déposé le 13/06/2013 à 18h14  
Par smoke Citer

Rien ne vaut la pipe

Déposé le 13/06/2013 à 08h26  
Par nil Citer

L’augmentation du tabac ne réduit que faiblement la consommation, toutes les études le disent.
Le tabac réduit seulement deux choses, votre porte monnaie (environs 1200 euros par ans qui partent en fumé, soit de belles vacances en Guadeloupe) et votre espérance de vie. A vous de choisir, vivre et voyager ou mourir devant la télé.

Déposé le 12/06/2013 à 22h43  
Par joe Citer

Pendant ce temps, des non-fumeurs meurent chaque jours dans une complète indifférence..

Déposé le 12/06/2013 à 17h11  
Par quimeurt? Citer

il y a plus de morts dus au tabac que de morts de débitants de tabac!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.