Le cocher de la diligence UMP

Le cocher de la diligence UMP
Benoît de Valicourt

Imaginez-vous, sur les chemins rhodaniens, conduire une voiture tirée par un cheval à deux têtes, l’une regardant le pain au chocolat de Meaux, l’autre les rillettes du Mans.

Ce serait compliqué et sans doute dangereux mais il semble que cela ne soit pas impossible pour qui mange à tous les râteliers !
J’ai vu dans le Rhône bien des brigands de grand chemin envoyés par quelque suzerain s’emparer du trésor électoral que se constituaient des vassaux soit trop naïfs, soit n’ayant pas assez d’alliés pour survivre dans le marigot de l’UMP lyonnaise.

Je pense tout particulièrement à Julien Smati, candidat déclaré, bien avant mars 2013, à la candidature des municipales de Rillieux-la-Pape qui vient de se faire piquer son investiture par un obscur chargé de mission de Caluire-et-Cuire, délégué de circonscription dans l’Ain, lequel n’avait pas fait acte de candidature mi-mars 2013 comme le prévoyait le Parti. Mais n’y voyant aucune magouille, la CNI (Commission Nationale d’Investiture) a tranché ce mardi 25 juin en toute impartialité, alors que Smati était soutenu par tous les députés du Rhône, sauf un manifestement !

Voilà comment un quadra qui a rendu de nombreux services à l’UMP, qui a toujours été là pour immortaliser les potentats du parti et leur cour, se voit coiffé au poteau par un jeune loup de l’Ain qui a su s’imposer face au vaillant Smati qui avait installé son QG au bien nommé le Loup pendu, comme un signe prémonitoire.
J’imagine la déception du Tintin reporter de Lyon People mais je pense surtout à la déliquescence de l’UMP qui se cherche entre sa gauche et sa droite, qui a perdu son chef et se retrouve avec une armée mexicaine à sa tête plus préoccupée à nouer des alliances pour survivre alors que la France s’enfonce inexorablement dans les difficultés. Alors que nous avons besoin d’une opposition forte et courageuse, nous assistons à la surenchère de complices qui n’ont de cesse de faire la mouche du coche.

Il est loin le temps où la droite rayonnait de son héritage gaulliste, sans devoir recourir aux adjectifs qualifiant sa pensée comme droite forte, droite sociale, droite humaniste et autre droite sophiste.
Quand j’étais un jeune adhérent de l’UDF, je me souviens que l’on disait que le RPR avait des bras et l’UDF des têtes ; ce n’était pas très sympathique pour les amis de Jacques Chirac mais cela caricaturait assez bien le parti des militants vs le parti des notables. Aujourd’hui l’UMP est une auberge espagnole où chaque cocher s’arrêtant  amène ce qu’il veut, à l’électeur de trier l’ivraie du bon grain. Et pendant ce temps, un étudiant de 23 ans, sans formation politique, sans équipe, sans stratégie recueille 46% des suffrages à Villeneuve-sur-Lot, non pas parce qu’il est doté d’un charisme incroyable ou parce qu’il est doué, simplement parce qu’il est Front National.

Alors, quand l’UMP a la chance d’avoir des militants engagés, aimant leur ville, y faisant leur vie, installant leur foyer, elle doit les soutenir pour qu’ils incarnent les valeurs d’une droite simple, humaniste, populaire au sens noble du terme, plutôt que d’investir un cadre du Parti qui ne sera qu’un palefrenier de plus à la solde du cocher de la diligence.

PS : J’avais prévu un billet sur un politique de gauche mais l’actualité m’a contraint à changer !

Benoît de Valicourt

Retrouvez tous les billets de Benoît de Valicourt sur son site.

X

Tags :

de valicourt

37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Portnawak le 27/06/2013 à 23:26

@une Rilliardes prendre le marquis ?

Signaler Répondre

avatar
Rillieux aux rilliards le 27/06/2013 à 23:25

Ceux qui disent que Smati n a pas fait campagne depuis 2008 n étaient vraisemblablement pas sur le terrain ces dernières années ... Je vous invite à visiter le blog de Yann Compan sur lequel figurent plusieurs photos d événements militants où figure... Smati !!! Passez moins de temps derrière vos ordinateurs et sortez de chez vous. Les vrais militants ne sont pas ceux qui font campagne uniquement sur internet

Signaler Répondre

avatar
Stop aux coucous le 27/06/2013 à 23:11

Le coucou est un oiseau qui attend qu'un autre oiseau ait bien travaillé à faire son nid pour poser son oeuf dedans. Mais quand le coucou se veut donneur de leçons sur la valeur travail et la puissance du militantisme, il est forcément démasqué et moqué.

Signaler Répondre

avatar
Allo le 27/06/2013 à 23:03

Smati a voulu être délégué de circonscription : échec.
Smati a voulu être conseiller régional : échecs.
Smati a vous être conseiller général : échec.
Smati a voulu aller aux législatives : échec.
Smati a voulu être tête de liste aux municipales : échec.

Monsieur vous écrivez très bien mais vous êtes très très loin des réalités rillardes. Mais c'est pas grave.

Signaler Répondre

avatar
Une Rilliardes le 27/06/2013 à 22:55

Quand sont partie perd ses valeurs de courage, de travail, de mérite il faut avoir le courage de Jean Moulin et rentrer en résistance.

Se soir fidèle aux valeurs de l'UMP bafouées par Paris je prend le marquis.

Signaler Répondre

avatar
Rillieuxdemain le 27/06/2013 à 22:30

Un article d'amateur qui ne connait visiblement les non faits d'arme de Julien Smati,

anti-tout, perdant depuis l'élection interne au poste de délégué de circonscription UMP de la 7ème face à Michel Moiroud toute légitimité,
n'ayant aucun soutien à l'UMP de Rillieux
n'ayant jamais fait campagne depuis ...2008 - pas vu aux cantonales (aux côtés de son ancien rival Moiroud), pas vu aux législatives aux côtés du néo-brondillant Yann Compan.
Aucun travail avec l'un des membres de l'opposition locale.
Aucun lien noué avec nos partenaires et amis du centre

Alors excepté quelques réunions thématiques intéressantes qui ont permis à quelques députés de découvrir Rillieux pour la plupart.... aucune action terrain.

Venez concrètement mener campagne avec l'équipe autour d'Alexandre Vincendet, les élus sortants légitimes, les militants UMP légitimes qui travaillent, les sympathisants centristes qui travaillent.

Venez visiter notre ville, d'ailleurs le 9 juillet le comptoir du Loup P. accueillera Michel Forissier aux côtés d'Alexandre Vincendet et des élus de l'opposition.

Pour conclure, vous aviez cité sur votre blog Malraux : Comment construire l’avenir sans tenir compte du passé mais aussi de chaque instant présent qui guide nos pas vers le futur ? Comment vivre le présent sans se souvenir du passé et sans imaginer ce que pourrait être le futur ? CQFD

Signaler Répondre

avatar
Angelito le 27/06/2013 à 21:30

Très très fin et bien ficelé. Je me régale !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.