Pétards et feux d'artifice du 14 juillet : attention danger !

Pétards et feux d'artifice du 14 juillet : attention danger !
Photo LyonMag.com

Dans l'agglomération lyonnaise, des bruits de pétards ont déjà été
entendus
dans certains quartiers jeudi soir, et ils devraient résonner durant
tout ce week-end de Fête nationale.

Mais il faut savoir que les tirs de pétards, mortiers ou autres feux d'artifice improvisés sont interdits sur la voie publique dans le Rhône depuis un arrêté préfectorale datant de 2012. Un arrêté qui interdit également la vente aux mineurs.

Côté réglementation, les feux d'artifice sont classés en quatre catégories, dont seuls ceux de la première sont en vente libre pour les plus de 12 ans. Les artifices des 2e et 3e catégories peuvent être achetés par les personnes majeures. Enfin pour la catégorie 4, qui présentent un danger élevé, les artifices sont exclusivement réservés aux personnes titulaires d'un agrément ou d'un certificat de qualification.

L'utilisation ne peut donc se faire que sur un terrain privé et  le mode d'emploi des fusées doit être suivi à la lettre. Il est nécessaire d'avoir moins 50 mètres d'espace autour du lieu de tir afin de pouvoir respecter les distances de sécurité. Il faut aussi s'assurer qu'aucun obstacle, comme une ligne électrique, ne se trouve sur le trajet aérien des projectiles. Enfin si un engin n'a pas explosé, il faut verser dessus un seau d'eau par mesure de précaution.

Dans tous les cas, pour voir un beau feu d'artifice, le meilleur moyen est encore d'assister à celui de Lyon qui sera tiré dimanche soir à 22h30 depuis la colline de Fourvière, ou bien à ceux de Vaulx-et-Velin et Villeurbanne tirés samedi soir de l'hippodrome du Carré de Soie. La ville de Bron organisera elle son feu d'artifice samedi également à l'hippodrome de Parilly.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.